Page 265 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15
C310B01JM-AUT Mode ESP ON/OFF Lorsque l'ESP fonctionne, le témoin
correspondant sur le tableau de bord clignote.
Si vous désactivez le système à
l'aide du commutateur ESP, le témoinESP-OFF s'allume et reste allumé.En mode ESP-OFF, la commande de stabilité est désactivée. Ajustez votre style de conduite en conséquence.Pour réactiver le système, appuyez à nouveau sur le commutateur. Le témoin ESP-OFF doit s'éteindre. REMARQUE:
Lors de l'arrêt et du redémarrage
du moteur, le mode ESP s'active automatiquement. C310D01JM-AUTTémoins et avertissement Les témoins doivent s'allumer lorsque la clé de contact est tournée en posi- tion "ON" ou "START" mais doivents'éteindre au bout de trois secondes.Si les témoins ne s'allument pas ousi le témoin ESP ou ESP-OFF nes'éteint pas au bout de 3 secondes, faites contrôler le véhicule par un concessionnaire agréé. Si l'appareil fonctionne de manière anormale durant la conduite, le témoin ESP-OFF s'allume en guise d'avertissement.Si le témoin ESP-OFF s'allume,amenez votre voiture en lieu sûr etarrêtez le moteur.Ensuite, redémarrez le moteur pourvérifier si le témoin ESP-OFF s'éteint.Si le témoin reste allumé même aprèsle redémarrage du moteur, faitesvérifier votre véhicule par un concessionnaire Hyundai agréé.
!
ATTENTION:
Conduire avec une taille de pneu
ou de roue variable peut provoquer le dysfonctionnement du systèmeESP. Lors du remplacement des pneus, assurez-vous qu'ils sont de la même taille que vos pneusd'origine.
!AVERTISSEMENT:
Le contrôle dynamique de stabilité n'est qu'une aide à la conduite.Toutes les précautions normales en cas de mauvais temps et sur chaussée glissante doivent êtrerespectées.
Page 266 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
16SYSTEME D’AIDE AU STATIONNEMENT ARRIERE
C400A03P-GUT (Si installé) Le système d’aide au stationnement arrière aide le conducteur lors de la marche arrière du véhicule en émettantun signal d’avertissement si un objet est détecté à une distance de 120 cm (47 pouces) derrière le véhicule. Cesystème est un système complémentaire et ne remplace en aucun cas la prudence et l’attentiondu conducteur. La portée de détection et les objets détectables par les capteurs arrière sont limités. Lorsquevous faites marche arrière, faites at- tention à tout ce qui se trouve derrière vous si vous êtes dans un véhiculequi n’est pas équipé d’un système d’aide au stationnement arrière. Fonctionnement du système
d’aide au stationnement arrière
Condition de fonctionnement
o Ce système est activé lors de la marche arrière avec la clé de con-tact sur ON. Si le véhicule se déplace à plus de 5 km/h (3 mph),le système peut ne pas fonctionner correctement.
o La distance de détection lorsque le système d’aide au stationnementarrière est en marche est d’environ 120 cm (47 pouces).
o Lorsque plus de deux objets sont
détectés en même temps, le plusprès est reconnu en premier.
Types de signaux sonores
d’avertissement
o Lorsqu’un objet se trouve entre 120 cm et 81 cm (47 pouces et 32 pouces) du pare-chocs arrière : l’alarme sonore retentit par inter-mittence.
!AVERTISSEMENT:
Le système d’aide au stationnement arrière n’est qu’une fonctionsupplémentaire. Le fonctionnement du système d’aide au stationnement arrière peut être affecté parplusieurs facteurs (y compris les conditions environnementales). C’est pourquoi la responsabilité dela marche arrière repose toujours sur le conducteur.
Capteur OTG040742L
Page 267 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
17
o Lorsqu’un objet se trouve entre 80 cm et 41 cm (31 pouces et 16 pouces) du pare-chocs arrière : l’alarme sonore retentit plus fréquemment
o Lorsqu’un objet se trouve à moins de 40 cm (15 pouces) du pare-chocs arrière, l’alarme sonoreretentit en permanence.
Conditions de non
fonctionnement du système d’aide au stationnement arrière
Le système d’aide au stationnement
arrière peut ne pas fonctionner lorsque:
1. Le capteur est recouvert de givre.
(Il fonctionne normalement dès que le givre disparaît.)
2. Le capteur est recouvert d’un
matériau étranger, tel que de l’eau ou de la neige, ou si le capteur est bloqué. (Il fonctionne normalementdès que le matériau est enlevé ou dès que le capteur n’est plus bloqué.)
! ATTENTION:
1. Le système d’aide au stationnement arrière peut ne pas émettre de son de façon succes- sive en fonction de la vitesse etdes formes des objets détectés.
La portée de détection peut
diminuer si :
1. Le capteur est altéré par un
matériau étranger, tel que de l’eau ou de la neige. (La portée de détection revient à la normale une fois le matériau enlevé.)
2. La température de l’air extérieur est extrêmement froide ou chaude. Il se peut que les objets suivantsne soient pas reconnus par lecapteur :
1. Des objets pointus ou fins, comme des cordes, des chaînes ou despetits poteaux.
2. Des objets qui ont tendance à ab- sorber la fréquence du capteur, telsque des vêtements, des matériauxspongieux ou de la neige.
3. Des objets non détectables d’une taille inférieure à 1 m (40 pouces) et d’une largeur inférieure à 14 cm (6 pouces) sont présents.
3. Conduite sur des surfaces de routes
inégales, telles que des routesdépavées, des chemins de graviers, des routes escarpées ou bosselées.
4. Objets produisant un bruit excessif comme des klaxons de véhicules,des moteurs de motos bruyants ou des freins pneumatiques quipeuvent perturber le capteur.
5. Pluie importante ou jet d’eau.
6. Emetteurs sans fils ou téléphones portables situés à proximité du capteur.
7. Capteur recouvert de neige.
8. Traction d’une remorque
Page 268 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
18
2. Le système d’aide austationnement arrière peut connaître un défaut de fonctionnement si la hauteur du pare-chocs du véhicule oul’installation du capteur a été modifiée ou endommagée. Un équipement ou accessoire quin’est pas installé en usine peut également nuire aux perfor- mances du capteur.
3. Il se peut que le capteur ne reconnaisse pas les objets situésà moins de 40 cm (15 pouces) du capteur, ou qu’il les détecte à une distance incorrecte. Nousvous recommandons la pru- dence.
4. Lorsque le capteur est gelé ou souillé par de l’eau ou de laneige, il se peut que le capteur soit défaillant jusqu’à ce quel’eau ou la neige soit retirée à l’aide d’un tissu doux.
5. Ne poussez pas, ne grattez pas, ne frappez pas le capteur avec des objets durs qui pourraientendommager la surface du capteur et le capteur lui-même.
ATTENTION:
Ce système ne peut détecter que des objets situés dans la zone de portée et de détection des capteurs,il ne peut détecter des objets situés dans d’autres zones où aucun capteur n’est installé. Des objetsfins ou de petite taille, ou des objets situés entre les capteurs, peuvent ne pas être détectés parles capteurs, vérifiez toujours visuellement derrière le véhicule lors de la marche arrière.Informez tous les conducteurs duvéhicule qui ne sont peut être pashabitués au système sur les capacités et les limites du système. Votre nouvelle garantie ne couvre pas les dommages du véhicule ou les accidents touchant ses occu-pants à cause d’un défaut de fonctionnement du système d’aide au stationnement arrière. Conduiseztoujours prudemment.!!AVERTISSEMENT:
Soyez prudents lorsque le véhicule
roule à proximité de certains objets ou certains individus sur la route, en particulier les piétons et lesenfants. Soyez conscient que certains objets ne sont pas détectés par les capteurs, en fonction de ladistance, de la taille ou du matériau des objets, tous ces éléments pouvant limiter l’efficacité ducapteur. Effectuez toujours un contrôle visuel vous garantissant l’absence de tout élément gênantavant le déplacement du véhicule dans une direction.
Page 269 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19BONNES HABITUDES DE FREINAGE
En procédant de la sorte, veiller soigneusement à conserver lecontrôle de la voiture. Si la capacité de freinage ne revient pas à la normale, arrêtez-vous dès que vouspouvez le faire sans danger et faites appel à votre distributeur Hyundai.
o Il est dangereux de descendre une côte en roue libre. Une vitesse doitêtre engagée à tout moment,appuyer sur le frein pour ralentir et passer le rapport inférieur pour que le frein moteur puisse contribuer àmaintenir une allure sans danger.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein. Il est dangereux de laisser le pied reposer sur la pédale de frein en conduisant. Cettemanière de faire peut entraîner la surchauffe et la perte d'efficacité des freins. Elle entraîne égalementl'usure prématurée des composants du circuit de freinage.
o Si un pneu se dégonfle pendant que vous conduisez, appuyezlentement sur la pédale de frein et maintenez le cap de la viture pen-dant que vous ralentissez.
!
ZC140A1-AU
AVERTISSEMENT:
Ne pas déposer d'objets au-dessus du couvre-bagages à l'arrière. Encas d'accident ou de freinage soudain, ces objets pourraient être projetés vers l'avant et occasionnerdes blessures aux passagers ou des dommages au véhicule.
o Avant de démarrer, s'assurer que le frein à main est desserré et que le témoin d'engagement de frein à main est éteint.
o Les freins risquent de se mouiller lorsque la voiture se déplace dansde l'eau ou au cours du lavage. Il est dangereux de circuler lorsque les freins sont mouillés parce quela voiture nécessite une plus grande distance pour s'arrêter et peut avoir tendance à "tirer" d'un côté. Poursécher les freins, rouler en appuyant légèrement sur la pédale de frein jusqu'à ce que la capacité defreinage redevienne normale.
REMARQUE:
Si vous n’entendez pas d’alarmeaudible ou si l’alarme retentit parintermittence lorsque vous passez à la position “R”, cela indique un mauvais fonctionnement dusystème d'aide au stationnement arrière. Si cela arrive, faites contrôler votre véhicule par unconcessionnaire Hyundai agréé le plus rapidement possible.
Page 270 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
20ROULER A L'ECONOMIE
ZC150A1-AU Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévitéde votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer"sur les chapeaux de roue", nichanger de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre.S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coupsde freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviter les heures de pointe. Maintenir une distance desécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usuredes freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérer sa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodesles plus efficaces pour réduire la consommation.
o Dans certaines conditions, il est
possible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'estaccumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez quele frein à main risque de geler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîteautomatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez lesroues arrière avec des cales pour empêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut êtredesserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur.Cela pourrait provoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou lefrein de stationnement.
Lorsque la vitesse de la voiture asuffisamment diminué, rangez-voussur le côté et arrêtez la voiture en un endroit ne présentant aucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, ne pas la laisser"ramper". Pour l'empêcher deprogresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voiture est à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, pren- dre la précaution de serrer le freinà main et de placer le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou enmarche arrière (boîte manuelle). Si l'avant de la voiture est orienté dans le sens de la descente, tournerles roues vers la bordure du trottoir, pour empêcher la voiture de dévaler la pente. Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'ils'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des cales sous les roues.
Page 271 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
21
o Maintenir la voiture en bon état de marche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôtsde matériaux corrosifs. Il est particulièrement important d'empêcher l'accumulation de boue,saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de laconsommation en carburant et de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter une augmentation de la consommationen carburant. o Ne pas laisser le moteur tourner au
ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'aumoment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps trèsfroid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre enroute.
o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régime excessif. Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesseinsuffisante compte tenu du rap- port sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peutentraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre lemoteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minutedépassant la limite de sécurité.
o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenir gonflésà la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifier lapression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectement alignées, elles peuvent heurter lesbordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers. L'alignement incorrect des roues entraîne l'usureprématurée des pneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant.
Page 272 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
22CONDUITE EN HIVERNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
ZC160A1-IU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, lesvirages doivent être négociés en accélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus. ZC170A1-AU Plus l'hiver est rigoureux, plus la
voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestionsqui suivent vous permettront de minimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue;
ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes
enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Sivous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneusd'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trésdangereux de rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coupsde volant intempestifs.
Pour ralentir, utiliser le frein moteur
au maximum.
Pour éviter d'endommager lemoteur, il convient de changer derapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte quecelui-ci consomme plus lorsque le conditionnement d'air est enclenché.