Page 257 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
7
!
TRANSMISSION AUTOMATIQUE
C090A02TG-GUT Fonctionnement d’une boîte-
pont automatique La boîte-pont automatique Hyundai, d’une fiabilité remarquable, comporte cinq (ou six) rapports et une marche arrière. Chaque vitesse estautomatiquement sélectionnée en fonction de la position du sélecteur de vitesses. La grille de sélection devitesses comporte 1 partie pour le passage automatique des rapports et une partie pour le passage manuel.La partie principale comprend 4 posi-tions (P,R,N,D), utilisé dans les con-ditions de habituelles. La partie manuelle (+, -) est utilisée quant à elle pour une conduite sport (passagemanuel des rapports).
C090A01TG ATTENTION:
Ne passez jamais en position "R" ou "P" lorsque le véhicule roule.
OTG030110 Appuyez sur la pédale de frein
lors du changement de vitesses.
Le levier du sélecteur doit être
changé librement.
Les premières vitesses d'un nouveau
véhicule ou si la batterie a été retirée et reposée, peuvent être quelque peu dures. Ceci est une condition normale et la séquence de changement devitesses devient normale après que les changements de vitesses soient cyclés quelques fois par le T.C.M(Module de commande de la boîte de vitesses).
Page 258 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
8
ZC110C1-AU
o R (Reverse : marche arrière): Sert à faire une marche arrière.
Attendre que la voiture soit immobilisée complètement avant de mettre lasélecteur sur "R".
ZC110D1-AU
o N (Neutral : point mort): Dans la position "N", la boîte est au
point mort, ce qui signifie qu'aucune vitesse n'est engagée. Le moteur peut être démarré lorsque le sélecteur estsur la position "N", mais cela n'est pas recommandé sauf lorsque le moteur s'arrête alors que la voitureest en mouvement.
ZC110B3-AU La fonction de chaque position est indiquée ci-dessous:
o P (park : stationner): Sert à maintenir la voiture en place lorsqu'elle est garée ou pendant quel'on démarre le moteur. Pour stationner la voiture, serrer le frein à main et mettre le sélecteur sur la position"P".
Contacteur à clef sur “ON”, le voyantindique la position du sélecteur de vitesses (1). En mode Sport, la vitesse enclenchée s’affiche sur l’indicateur(2).
!
ATTENTION:
Attendre que la voiture soit immobilisée complètement avant demettre le sélecteur sur "P". Le non- respect de cette précaution peut entraîner des dommagesirréparables à la boîte de vitesse.
OTG040826
(2)(2)
(1)
(1)
Conventionnel
Supervision
REMARQUE :Tous les véhicules ne sont pas
équipés du système de verrouillage du levier de vitesse (Shift Locksystem).
Pour ce qui est des véhicules ne
disposant pas de ce système, le levier de vitesse peut passer de la
position « P » (Parking) à toute autreposition lorsque le moteur est coupé et que la clé est retirée du contact.
Si vous ne savez pas si votre
véhicule est équipé du système deverrouillage du levier de vitesse,veuillez contacter votre mécanicien Hyundai agréé.
Page 259 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
9
C090E02TG-AUT o D (Drive : conduire): Cette position est utilisée pour la conduite normale. Stoppez véhicule avant de positionner le sélecteur sur"D". La boîte change de vitesse automatiquement en choisissant parmiles cinq (ou six) vitesses cellequi procure le meilleur rapport puis- sance/économie. C090E02TG-GUTMode sports
Vous pouvez utiliser ce mode pourressentir le plaisir de conduite d’un véhicule équipéd’ une boîtemécanique. Déplacez le sélecteur de la position “D” au mode Sport, pour l’activer. Pour revenir en positionnormale de conduite, ramenez le sélecteur sur la position “D”. Ce mode permet d’enclencher le rapport idéal dans des situations telles que routes glissantes ou en côte, ou encore pour utiliser le frein moteur.
C095E01TG-GAT o +, - (Mode Sport) Ce mode est destiné à une conduite plus sportive. Vous pouvez monter ou descendre les rapports endéplaçant le sélecteur manuellement.
+ : Monter les rapports
- : Descendre les rapports Montée de rapport(1
2 3 4 5 6*) :
Poussez le sélecteur une fois vers l’avant (+) pour monter un rapport. Descente de rapport (6* 5 4 3 2 1) :
Tirez le sélecteur une fois vers l’arrière(-) pour descendre un rapport.
OTG030112 *: si installé
Page 260 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
10
C090I03L-GUT
!ATTENTION:
o Avant de sélectionner "R","D" ou "P", attendre que la voiture se soit immobillsée complètement.
o N'accélérez pas en marche arrière
ou dans l'une des positions demarche avant lorsque les freins sont serrés.
o Serrez toujours le frein au pied lorsque vous passez de "P" ou "N" à la position "R" ou "D".
o N'utilisez pas la position "P" (stationnement) à la place dufrein de stationnement. Régleztoujours le frein de stationnement, faites passer l'embrayage et différentiel à laposition "P" (stationnement) et tournez la clé de contact sur OFF lorsque vous quittez levéhicule même momentanément. Ne laissez jamais le véhicule sans surveillance lorsque lemoteur tourne.
REMARQUE:
o Dans le mode sport, le
conducteur peut rétrograder automatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque le véhicule s'arrête, la premièrevitesse est automatiquement sélectionnée.
o Pour maintenir les niveaux requis de performances du véhicule etpour garantir la sécurité, le système ne peut pas exécutercertaines sélections de vitesses lorsque le levier du sélecteur est actionné.
o Lorsque vous roulez sur des
routes glissantes, actionnez lelevier du sélecteur dans la posi- tion +(UP). L'embrayage et différentiel passent à la secondevitesse qui est plus adaptée pour une conduite régulière sur des routes glissantes. Actionnez lelevier du sélecteur sur le côté (DOWN) pour revenir à la première vitesse.! ATTENTION:
o Enclencher des vitesses dans le mode sports ne se fait pas automatiquement. Le conducteur doit le faire en fonction des con- ditions routières en vigueur enfaisant attention à maintenir la vitesse du moteur en dessous de la zone rouge.
o Pour la protection du moteur, les montages des vitesses sontréalisés automatiquement lorsque la vitesse du moteur atteint la zone rouge.
o Les rétrogradages doivent cependant être effectués avecprécaution en fonction de lavitesse du véhicule car un freinage moteur brusque et/ou une accélération rapide peutentraîner une perte de traction.
Page 261 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
11
C090J01TG-GUT DEVERROUILLAGE DU CHANGEMENT DE VITESSES(Si Installé) Si vous ne pouvez pas déplacer le
levier de changement de vitesses de la position “P” (Stationnement) à uneautre position pendant que la pédale de frein est enfoncée totalement et que la clé de contact est dans laposition “ON”, enfoncez le bouton de déverrouillage du changement de vitesses à l’aide d’un mince objet telqu’un tournevis à tête conique.
o Lors d’un démarrage en côte, le
véhicule peut avoir tendance àreculer. Pour contrer cephénomène, placez le levier de vitesse sur la
position 2 (deuxième vitesse) enmode Sport.
o Vérifiez régulièrement le niveau
de liquide d'embrayage et de différentiel automatiques et faites l'appoint de liquide si nécessaire. Ensuite, lorsque la pédale de frein estenfoncée, déplacez le levier dechangement de vitesses vers la posi- tion souhaitée, le bouton de déverrouillage du changement devitesses retourne alors automatiquement à sa position d’origine après le changement de vitesses
depuis la position "P" (stationnement). Réinstallez ensuite le bouchon. Si vous devez utiliser le déverrouillage du changement de vitesses, cela peut signifier qu’il y a un problème dans la voiture. Faites vérifier la voiture parvotre concessionnaire Hyundai.
OTG030111
Page 262 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
12
!
C090N05O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position
"P" ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédaled'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur
"P" lorsque la voiture est enmouvement.
o Attendre que la voiture se soit immobilisée complètement avant de mettre le sélecteur sur "R" ou "D".
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur
la pédale de frein pour ralentir dansune descente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre sonfonctionnement.Ralentir et choisir le rapport inférieurde manière à freiner sur le moteur. o Ralentir avant de choisir une vitesse
inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pas s'enclencher.
o Pour maintenir la voiture immobile, toujours utiliser le frein à main. Nepas se fier uniquement à la posi- tion "P" de la boîte de vitesse.
o Sur route glissante, conduire avec
grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un chagementsoudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faireperdre le contrôle de votre voiture.
o Vous réalisez des performances optimales du véhicule et une bonneéconomie de carburant en actionnant et en relâchant en douceur la pédale d’accélérateur. AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction,comme par exemple deschangements de voie brusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de sécurité. En cas de collision, unepersonne non ceinturée est davantage exposée aux risquesde blessures graves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée.
o Le risque de retournement est
considérablement accru si vousperdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagnerla chaussée.
Page 263 of 383

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
13
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque. Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées.
o Si votre véhicule est immobilisé dans de la neige, de la boue, dusable, etc., vous pouvez essayerde le dégager en faisant marche avant et marche arrière. Ne procédez pas de la sorte si despersonnes ou des équipements sont à proximité du véhicule. Lorsque vous essayez d’extirper le véhicule de la neige, de la boue, du sable, etc., ce dernier peutavancer ou reculer soudainement et donc blesser des personnes ou endommager des équipements setrouvant à proximité.
SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
C120A01FC-GUT (Si installé) Le système antiblocage des roues
(ABS) est conçu de manière à empêcher les roues de se bloquerlors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveillela vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou surroute mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhicule pendant le freinage. REMARQUE:
o Il se peut qu’un clic se fasse
entendre dans le compartiment- moteur lorsque le véhicule se met à se déplacer après ledémarrage du moteur. Ces con- ditions sont normales et indiquent que le systèmed’antiblocage de frein (Contrôle dynamique de stabilité) fonctionne correctement. o Pendant le fonctionnement de
l'ABS(ESP), une légère pulsationpeut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruit peut également êtreentendu dans le compartiment du moteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales etindiquent que le système antiblocage des roues (controle dynamique de stabilite)fonctionne correctement.
!AVERTISSEMENT:
Votre ABS (ESP) n'empêche pas des accidents dus à des manæuvresde conduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commande du véhicule est améliorée lors dufreinage de secours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. Lavitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de route extrêmes.
Page 264 of 383

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
14CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)
C310A01JM-AUT (Si installé) L'ESP vérifie où vous braquez et où se rend le véhicule. L'ESP serre les freins au niveau des roues individuelles et intervient dans le système de gestion du moteur pourstabiliser le véhicule.Le système de contrôle dynamiquede stabilité (ESP) est un système électronique conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle duvéhicule dans de mauvaises condi- tions. Ce n'est pas un substitut pour des pratiques de conduite sûres. Les facteurs tels que la vitesse, l'état des routes et le réglage de l'angle auvolant par le conducteur peuvent affecter le fait suivant, à savoir si l'ESP permet d'éviter une perte decontrôle. Il en va toujours de votre responsabilité de conduire et de virer à des vitesses raisonnables et degarder une marge de sécurité suffisante.
B310A01TG-1
B310A01TG-R
Type de conduite à gauche
Type de conduite à droite
Le système de contrôle dynamique
de stabilité (ESP) est conçu pour stabiliser le véhicule dans les virages.
La distance de freinage pour les véhicules équipés d'un système antiblocage des roues (Contrôledynamigue de stabilité) doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dans les condi-tions de route suivantes:
o Conduite sur chaussées accidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu
installées.
o Conduite sur des routes à sur- face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduitessur ces routes.Les caractéristiques de sécurité d'unvéhicule équipé de I'ABS (ESP) ne doivent pas être contrôlées en conduisant à des vitesses élevéesou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou lavôtre.