Page 169 of 237

4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
7
SE050C1-FU Nettoyer la moquette Utiliser un produit moussant pour moquette. Ce type de produit existesous forme d'aérosol, de liquide ou de poudre. Lire le mode d'emploi et s'y conformer strictement. Au moyen d'unaspirateur et de l'accessoire appropriè, enlever le maximum de saletés de la moquette. Appliquer la mousse ensuivant les instructions du fabricant ensuite frotter en formant des cercles qui se chevauchent. Ne pas ajouterd'eau. Ces produits agissent mieux lorsque la moquette reste aussi sèche que possible.NETTOYER A L'INTERIEUR
SE050A1-FU Nettoyage des garnitures en vinyle Pour nettoyer les garnitures en vinyle, commencer par enlever la saleté et lapoussière au moyen d'un aspirateur. Ensuite, appliquer une solution de savon doux, ou de détergent, et d'eauau moyen d'une éponge propre ou d'un chiffon doux. Laisser agir pendant quelques instants pour détacher lasaleté puis essuyer avec une éponge ou un chiffon humide et propre. Si toutes les taches n'ont pas disparu,répéter la procédure jusqu'à ce que les garnitures soient propres. Ne pas utiliser d'essence, de solvant, de diluantde peinture ou autres produits de nettoyage puissants. SE050C1-FU Entretien du cuir de revêtement (Si installé) Dans des conditions normales d'utilisation, le cuir de revêtement prendla poussière et les impuretés comme n'importe quel autre type de revêtement. Ces saletés doivent êtreéliminées par un nettoyage approprié, si non elles risquent de s'incruster dans la surface du cuir et ainsi d'enaltérer le lustre. Les cuirs fins réclament des soins réguliers. Ces soins ne sont pas trèsélaborés, mais consistent entre autres en un nettoyage chaque fois que cela s'avère nécessaire. Lavés à l'eausavonneuse, les cuirs conserveront leur lustre et leur beauté du premier jour pendant de nombreuses années.Savonnez vigoureusement le cuir à l'aide d'une étamine imbibée d'une mousse de savon à base de savondoux et d'eau tiède. Nettoyez-le ensuite avec un torchon légèrement humide et séchez-le avec un chiffon doux.Nettoyez le cuir de la sorte chaque fois qu'il est sale.Au cours du processus de tannage, le cuir a été imprégné de suffisammentd'huile pour ne plus en avoir besoin pendant toute sa durée de vie. Toute application d'huile sur la surface finiedu cuir risque donc de causer plus de tort que de bien. Ne jamais utilliser de vernis ou de cire pour meubles sur lecuir.
Page 170 of 237
4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
8
SE050E1-FU Nettoyer les vitres Pour nettoyer les vitres de la voiture, vous pouvez utiliser le même produitque pour celles de la maison. Toutefois, en nettoyant la lunette arrière du côté intérieur, prendre soin de ne pasendommager les fils du système de dégivrage. SE060A1-FU Des questions? Pour toute question concernant l'entretien de votre voiture, vous pouvez vous adresser à votre distributeurHyundai.
SE050D1-FU Nettoyer les ceintures de sécurité Pour nettoyer les ceintures de sécurité, utiliser un chiffon ou une éponge avecun savon ou un détergent doux et de l'eau chaude. Ne pas appliquer de détergents puissants, de produitscolorants ou blanchissant ou de sub- stances abrasives sur les sangles, car ces produits pourraient affaiblir larésistance du tissu. Au cours du nettoyage, inspecter les ceintures et rechercher toute trace dedommage : usure excessive, entailles, effilochage, etc., et les remplacer si nécessaire.
Page 171 of 237
5
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN ..................... 5-2 EXPLICATION DES ELEMENTS
DE REVISION PERIODIQUE .................................... 5-3LA CLE D'UN FONCTIONNEMENT OPTIMAL
Instructions pour l'entretien du véhicule
5
Page 172 of 237

5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
2INSTRUCTIONS POURL'ENTRETIEN
SF020C1-BU
Procédures planifiées spécifiées
Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et les changements énumérés dans lestableaux de maintenance à partir. Ces procédures doivent être exécutées aux intervalles indiqués dans le planningde maintenance afin de ne pas annuler la garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé de les faire exécuter pardes techniciens formés en usine ou par le distributeur auprès de votre concessionnaire Hyundai, cesprocédures peuvent être exécutées dans n'importe quel point de service après-vente qualifié. SF020D1-FU
Contrôles quotidiens de routine
Il s'agit des contrôles que vous devriez effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsque vousremplissez le réservoir à carburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6-5.
SF020A1-FU Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant un maximum de kilomètres, certainesprocédures d'entretien doivent être effectuées. Bien que les techniques de conception et de fabrication utiliséesaient permis de les réduire aux strict minimum, les travaux d'entretien qui restent requis revêtent la plus grandeimportance. Conformément aux clauses des garanties couvrant votre nouvelle voiture, la responsabilité vousincombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soient effectuées. Le carnet d'entretien quiaccompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utiles concernant les garanties duconstructeur.
SF020B1-FF
Types d'entretien
Les travaux d'entretien requis pour
votre Hyundai peuvent être rangés en dewp grandes catégories:
o Les procédures du programme d'entretien
o Les contrôles quotidiens de routine
o L'entretien par vos soins Nous vous recommandons d'utiliserdes pièces Hyundai d'origine pour touteréparation ou changement nécessaire. D'autres pièces de qualité équivalente comme l'huile moteur, le liquide derefroidissement du moteur, l'huile d'essieu manuel ou auto, le liquide de frein, etc. non fournies par HyundaiMotor Company ou ses concessionnaires peuvent être utilisées sans nuire à la garantie mais veillez
toujours à ce que ces produits soient d'une qualité équivalente à celle des pièces Hyundai d'origine. Votrepasseport de service après-vente vous fournit plus d'informations sur la garantie.
Page 173 of 237

5
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
3
SF020E1-FU
Entretien par vos soins
Si vous avez un penchant pour la mécanique, disposez des quelques outils nécessaires et si vous voulez prendre le temps de le faire, vouspouvez inspecter et entretenir vous- même un certain nombre d'éléments. Pour un complèment d'informationconcernant les travaux que vous pouvez effectuer vous-même, consultez la section 6.
F010F02A-GUT
Quelques conseils
Après avoir fait effectué l'entretien de
votre Hyundai, conservez une copiedes travaux effectués dans la boîte àgants. Cela vous permettra de prouver que les procédures requises dans le cadre des clauses de la garantie ontété dûment effectuées. Ce point est particulièrement important lorsque l'entretien n'est pas effectué par undistributeur Hyundai agréé. SF030A1-FU
TRAVAUX DU PROGRAMME D'ENTRETIEN
La voiture doit être inspectée chaque
fois que l'on constate ou soupçonne la présence d'une anomalie. Garder soigneusement les reçus relatifs auxentretiens du système de commande du moteur pour être en mesure de prouver que les clauses de la garantieont été respectées.EXPLICATION DES ELEMENTS DE REVISIONPERIODIQUE
6ZF060M1-A o Huile-moteur et filtre à huile Remplacer l'huile-moteur ainsi que le filtre à huile aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Ilpeut être nécessaire d'augmenter la fréquence de ces remplacements si le véhicule est utilisé dans des condi-tions défavorables. 6ZF060B1-AU o Courroies d'entraînement Voir si les courroies d'entraînement ne sont pas fendues, fissurées,excessivement usées ou huileuses et les remplacer s'il y a lieu. Contrôler et régler la flèche des courroies sinécessaire.
Page 174 of 237

5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
4
!
6ZF060E1-AU
o Courroie de distribution
Vérifier l'état général de toutes les
pièces relatives à la courroie de distri- bution et voir s'il n'y a pas de déformations. Remplacer imméd-iatement toute pièce endommagée.
6ZF060G1-AU
o Flexible d'évaporation et
bouchon de remplissage de carburant
Vérifier le flexible d'évaporation et le
bouchon de remplissage de carburant aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Veiller àla conformité du remplacement du flex- ible et du bouchon.
6ZF060C1-AU o Filtre à carburant Le colmatage du filtre peut réduire la vitesse du véhicule, endommager le système d'échappement et gêner le démarrage. Des remplacements plusfréquents de ce filtre peuvent s'imposer si l'accumulation d'impuretés dans le réservoir de carburant est tropimportante.Après le remplacement du filtre, fairetourner le moteur pendant quelques minutes et chercher les fuites au niveau des raccords.
AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourneou dans les 30 secondes après la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurset les tuyaux à haute pression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet decarburant produit par les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec lecorps. Les personnes portant des stimulateurs cardiaques intracorp- orels ne doivent pas s'approcher deplus de 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considérables.
F060D02A-AUT
o Conduites de carburant
rigides et flexibles et raccords
Vérifier l'herméticité et l'état général des conduites de carburant rigides et flexibles ainsi que des raccords.Remplacer immédiatement toute pièce endommagée ou présentant une fuite.
Page 175 of 237

5
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
5
6ZF060F1-AU
o Flexibles de ventilation de
cartermoteur
Examiner la surface des flexibles afin de repérer toute trace de dommages thermiques et/ou mécaniques (caoutchoue dur ou cassant, fissures,déchirures, coupures, abrasion et hernies). Porter une attention particulière aux flexibles passant prèsde sources de chaleur intense telles que le collecteur d'échappement. Vérifier le trajet des conduites : elles ne doivent en aucun cas toucher une source de chaleur, une arête aiguë ou un organe mobile capable de provoquerdes dommages thermiques ou mécaniques. Contrôler le serrage et l'herméticité de tous les colliers et lesaccouplements. Remplacer immédiatement tout flexible présentant des signes de détérioration ou dedommages. 6ZF060H1-AU
o Filtre à air
L'emploi d'un filtre à air Hyundai d'origineest préconisé lors de tout remplacement de ce filtre. 6ZF060J1-AU
o Bougies d'allumage
Veiller à poser des bougies du bon indice thermique. F060N02E-GUT
o Jeu des soupapes
Verifiez les bruits excessifs de la soupape et/ou les vibrations du moteur et reglez si necessaire. Un technicienqualifie doit effectuer cette operation. 6ZF070B1-AU
o Système de refroidissement
Vérifier l'état général et l'herméticité des organes de refroidissement telsque le radiateur, le vase d'expansion, les flexibles et les raccords. Remplacer toute pièce endommagée. 6ZF070C1-AU o Liquide de refroidissement Remplacer le liquide de refroidissement aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. 6ZF070D1-Au
o Huile d'ensemble boîte-pont
manuel
Vérifier l'huile d'ensemble boîte-pont manuel selon les indications duprogramme de maintenance. REMARQUE: Si le niveau d'huile est bas, chercher les fuites avant de faire l'appoint. Ne pas trop remplir.
Page 176 of 237

5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
6
6ZF070F1-AU
o Conduites de frein flexibles etrigides
Vérifier visuellement l'état général et chercher les éraflures, les fissures,les détériorations, les dommages et les fuites. Remplacer immédiatement toute pièce endommagée. 6ZF070G2-AU
o Liquide de freins
Vérifier le niveau de liquide de freinsdans le réservoir. Il doit arriver entre les repères "MIN" et "MAX" latéraux du réservoir. Le liquide pour freinshydrauliques doit absolument être conforme à la norme DOT 3 ou DOT 4. 6ZF070H1-AU
o Tambours et garnitures de
frein arrière/frein de stationnement
Chercher les piqûres, brûlures fuites de liquide, ruptures de pièce et signesd'usure excessive sur les tambours et garnitures de frein arrière. Examiner le système de frein de stationnement,levier et câbles compris. Consulter le manuel d'atelier pour les procédures d'intervention détaillées. 6ZF070J1-AU
o Plaquettes, étriers et disques
de frein
Vérifier le degré d'usure des plaquettes,
le voile et l'usure des disques ainsi que l'herméticité des étriers.
6ZF070K1-AU
o Tuyau d'échappement et
silencieux
Vérifier visuellement le tuyau
d'échappement, le silencieux et lesaccouplements en cherchant les éraflures, les fissures, lesdétériorations, les fuites et tout autre dommage. Démarrer le moteur et écouter attentivement afin de repérertoute fuite de gaz d'échappement. Serrer les raccords et effectuer les remplacements de pièce nécessaires. 6ZF070L1-AU
o Boulons d'accouplement de
suspension
Vérifier le serrage et l'état des accouplements de suspension. Resserrer au couple spécifié.
F070E05A-AUT
o Liquide de la boîte-pont
automatique
Le niveau de liquide doit se trouver
dans la plage "HOT" de la jauge d'huile une fois que le moteur et la boîte-pont sont à la température de servicenormale. Vérifiez le niveau de liquide de la boîte-pont automatique lorsque le moteur tourne, que la boîte-pont estau point mort et que le frein de parking est serré correctement. Utilisez du ATF SP-III, DIAMOND ATF SP-III,SK ATF SP-III d'origine Hyundai ou d'autres marques autorisées par Hyundai Motor Co., lors de l'appoint oudu renouvellement du liquide.