Page 161 of 237

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
15REMORQUAGE D'URGENCE
D080D04A-AUT
D080D04FC
!! Avant
Arrière
HFC006 Pour le remorquage d'urgence lorsqu'aucune dépanneuse commerciale n'est disponible, fixez un câble, unechaîne ou une sangle de remorquage sur l'un des crochets de dépannage sous la partie avant/arrière de votrevéhicule. Ne pas essayer de remorquer votre voiture de cette manière sur une route sans revêtement. Vous pourriezoccasionner de sérieux dégâts à la voiture.
ATTENTION:
Ne remorquez pas le véhicule quand la clé est retirée ou se trouve dans la position "LOCK" lorsque le remorquage est réalisé depuisl'arrière sans une plateforme roulante de remorquage.
o Boîte-pont automatique: Veillez à utiliser une plateforme roulante de remorquage sous lesroues avant. ATTENTION:
Un véhicule équipé d'une boîte-pontautomatique ne doit jamais être remorqué depuis l'arrière avec les roues avant reposant sur le sol. Celarisque de provoquer de graves dommages sur la boîte-pont.
3) Il est préférable que votre véhicule soit remorqué avec toutes ses roues décollées du sol.
Page 162 of 237

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
16SI VOUS PERDEZ VOS CLES
D120A01A-GUT Vous trouverez davantage d'informations sur la clé du système d'immobilisation (si installé) dans le chapitre correspondant 1-5.
Il en va de même si les roues, latransmission, les essieux, la directionou les freins sont endommagés. Avant le remorquage, s'assurer que la boîte est au point mort et que la clé decontact est en position "ACC" (moteur à l'arrêt) ou dans la position "ON" (moteur en marche). Une personne doit setrouver à bord de la voiture remorquée pour actionner le volant et les freins.
!
ATTENTION:
Si les quatre roues reposent sur le sol, la voiture ne peut être remorquée que par l'avant. S'assurer que la boîte est au point mort. La vitesse deremorquage doit être inférieure à 50 km/h et la distance ne peut excéder 25 km.S'assurer que la direction est déverrouillée en plaçant la clé de contact sur la position "ACC". Unepersonne doit se trouver à bord de la voiture pour actionner le volant et les freins.
REMARQUE: Avant le remorquage, vérifiez le niveau du liquide de la boîte-pont automatique. S'il se trouve en dessous de la plage "HOT" (Chaud)sur la jauge d'huile, ajoutez du liquide. Si vous ne pouvez pas ajouter du liquide, utilisez une plateformeroulante de remorquage.
Page 163 of 237
4
PROTEGER VOTRE HYUNDAI DE LA CORROSION 4-2
CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION ......... 4-3
NETTOYER ET POLIR ................................................ 4-4
NETTOYER A L'INTERIEUR ....................................... 4-7ENTRETIEN DE LA CARROSSERIE
Prévention de la corrosion & nettoyage
4
Page 164 of 237

4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
2PROTEGER VOTRE HYUNDAI DE LA CORROSION
SE020A1-FU Par un recours aux techniques de de- sign et de construction les plus évoluées visant à combattre la corro- sion, Hyundai produit des voitures detrès grande qualité. Toutefois, il ne s'agit que d'une partie du travail : pour bénéficier longtemps de la résistanceà la corrosion que votre Hyundai est en mesure d'offrir, la collaboration et l'intervention du propriétaire estégalement requise. SE020C1-FU Endroits très corrosifs Si vous devez vous déplacer dans des endroits où votre voiture estrégulièrement exposée aux subtances corrosives, le chapitre consacré à la protection contre la corrosion vousconcerne tout particulièrement. Quelques-unes des causes les plus fréquentes favorables à la corrosionsont : le sel d'épandage, les produits chimiques de lutte contre la poussière, l'air marin et la pollution industrielle.
SE020B1-FU Causes habituelles de la corro- sion Les causes les plus fréquentes de la corrosion pouvant affecter votre voituresont:
o Le sel d'épandage, la crasse et
l'humidité que l'on laisse s'accumuler sous la voiture;
o La disparition de la peinture ou des
revêtements de protection,provoquée par les projections de pierres, l'abrasion, les rayures oules coups qui mettent le métal à nu et l'exposent à la corrosion. SE020D1-FU L'humidité engendre la corro- sion L'humidité crée les conditions dans lesquelles la corrosion a le plus dechance de se produire. Ainsi, la corro- sion est accélerée par un degré élevé d'humidité, particulièrement lorsque latempérature se situe juste au-dessus de 0°C. En effet, dans de telles condi- tions, les substances corrosives sontmaintenues en étroit contact avec la carrosserie par l'humidité qui parvient difficilement s'évaporer.
Page 165 of 237

4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
3CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION
SE030B1-FU Maintenir la voiture propre La meilleure manière de prévenir la formation de la corrosion consiste à maintenir votre voiture propre pour empêcher les dépôts de substancescorrosives. Le soubassement de la voiture doit recueillir une attention toute particulière.
o Dans les régions à haut risque (routes fréquement salées en hiver, habitation à proximité de la mer, endroits exposés à la pollution industrielle ou aux pluies acides,etc.), il importe de redoubler d'attention pour éviter la formation de la corrosion. En hiver, rincer autuyau d'arrosage le soubassement de la voiture au moins une fois par mois et veiller à nettoyer lesoubassement à fond lorsque l'hiver est terminé. o En nettoyant le soubassement,
prêter une attention particulière aux éléments situés sous les ailes et aux autres endroits cachés à la vue. Procéder avec un soin méticuleux :passer une éponge humide au lieu d'enlever complètement les dépôts ne fera qu'accélérer la corrosion aulieu de l'empêcher de se former. De l'eau sous haute pression et la vapeur sont des moyensparticulièrement efficaces pour enlever les dépôts de boue et autres substances corrosives.
o Lorsque vous nettoyez les panneaux inférieurs, les seuils de portière, etles longerons, veiller à laisser ouvertles orifices d'évacuation pour permettre à l'humidité de s'échapper.
La boue est particulièrement redoutable pour les revêtements anticorrosion parcequ'elle met longtemps à sécher et qu'elle maintient l'humidité en contact avec la carrosserie. Même lorsqu'elle sembleavoir séché, elle contient encore de l'humidité qui favorise la corrosion. Les températures élevées peuvent également accélérer la corrosion des éléments de carroserie mal ventilés,où l'humidité met longtemps à sécher. Pour toutes ces raisons, il est particulièrement important de maintenirvotre voiture propre et exempte de dépôts de boue ou d'autres matériaux. Ceci s'applique non seulement auxsurfaces visibles, mais aussi au soubassement de la voiture. SE030A1-FU Vous pouvez contribuer à empêcher la corrosion de se former en observant les recommandations qui suivent:
Page 166 of 237

4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
4NETTOYER ET POLIR
ZE040A2-AU Nettoyage de votre Hyundai Ne jamais laver la voiture si la carrosserie est brûlante après êtrerestée au soleil. Toujours laver la voiture à l'ombre. Laver la voiture fréquemment. La poussière est un matériau abrasif et peut rayer la peinture si elle n'est pasenlevée. La pollution atmosphèrique et les pluies acides peuvent endommager la peinture et les garni-tures par action chimique si les polluants sont laissés à leur contact. Dans les régions côtières, dans lesrégions où les routes sont fréquemment salées, et dans celles où l'on utilise des produits chimiques de lutte contrela poussière, il convient de prêter une attention particulière au soubassement de la voiture. Commencer par rincer lacarrosserie pour enlever la poussière et les particules libres. En hiver, ou après avoir conduit sur routesboueuses, veiller à nettoyer le soubassement également. Utiliser un puissant jet d'eau pour enlever lesdépôts de boue ou de substances corrosives.
SE030C1-FU Tenir le garage sec Ne pas garer la voiture dans un garage humide et mal ventilé. Il s'agit d'unenvironnement favorable à la corro- sion. C'est particulièrement vrai si vous lavez votre voiture dans le garage ourentrez la voiture dans le garage ou rentrez la voiture lorsqu'elle est couverte de neige, de glace ou deboue. Même un garage chauffé peut contribuer à la corrosion, à moins qu'il ne soit bien ventilé pour permettre àl'humidité de s'évacuer. SE030D1-FU Maintenir la peinture extérieure en bonne condition Les éraflures ou les coups dans la peinture doivent faire l'objet de petites retouches dès que possible pourempêcher la formation de la corrosion. Si le mêtal est mis à nu, il est recommandé de faire appel à uncarrossier qualifiè.
SE030E1-FU Ne pas négliger l'intérieur L'humidité peut s'accumuler sous les paillasons et la moquette. Vérifierpériodiquement sous les paillassons pour s'assurer que la moquette est sèche. Soyez particulièrement attentifsi vous transporter des engrais, des produits de nettoyage, ou des produits chimiques dans votre voiture. De telsproduits doivent être transportés dans des récipients appropriés. En cas d'épanchement ou de fuite, nettoyeren profondeur, rincer à l'eau claire et sécher à fond.
Page 167 of 237

4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
5
Utiliser un shampooing pour voiture de bonne qualité et se conformer aux in-structions figurant sur l'emballage. De tels produits sont en vente auprès de votre distributeur Hyundai ou dans lesmagasins d'accessoires pour automo- bile. Ne pas utiliser de détergents ménagers, d'essence, de solvantsagressifs ou de poudres de nettoyage abrasives, car ces produits peuvent endommager la couche de finition. Utiliser une éponge (ou un chiffon) propre, la rincer fréquemment et nepas frotter trop fort pour éviter d'endommager le vernis de finition. Pour enlever les taches tenaces, lesmouiller fréquemment, et les enlever petit à petit. Pour nettoyer des pneus à flanc blanc, utiliser une brosse dure ouune éponge en laine d'acier imprégnée de savon. Pour nettoyer les enjoliveurs en plastique, utiliser une éponge propre, ou un chiffon doux, et de l'eau. Pournettoyer des roues en alliage léger, utiliser un savon doux ou un détergent neutre. Ne pas utiliser de produits de nettoyageabrasifs. Pour protégter les surfacesmétalliques non traîtées, les nettoyer puis les polir et les cirer. L'aluminium est également sensible à la corrosion.C'est pourquoi il convient de prêter attention aux roues en alliage léger en hiver. Après avoir conduit sur routessalées, nettoyer les roues dès votre retour. Après le lavage, rincer à fond. L'eau savonneuse qui sèche sur la carrosserie entraîne la formation destries. Par temps chaud et sec, il peut s'avérer nécessaire de laver et de rincer par petites surfaces à la fois pour éviter la formation de stries. Après le rinçage, sécher la voiture au moyen d'un peau de chamois humideou d'un chiffon doux et absorbant. Le séchage est nécessaire pour enlever les traces d'eau et empêcher la forma-tion d'auréoles. Ne pas frotter pour éviter d'endommager la carrosserie.
En cas de découverte de coups ou de rayures dans la peinture, faire des re-touches au pinceau pour éviter la for- mation de corrosion. Pour protéger la peinture du véhicule contre les dommages et la corrosion, vous devez nettoyer votre Hyundai (aumoins une fois par mois). Veillez particulièrement à enlever le sel, la boue et autres substances sous lestabliers d'auvent du véhicule. Assurez- vous que la partie sous les portières est ouverte. La peinture peut êtreendommagée par une faible accumu- lation de goudron, des retombées industrielles, de la résine d'arbre, desinsectes et de la fiente, si vous ne les enlevez pas immédiatement. Le nettoyage du véhicule à l'eau n'est passuffisant; vous devez utiliser un produit de nettoyage pour véhicules doux. Après le lavage, rincez le véhicule àl'eau froide ou tiède. Ne laissez pas le produit de nettoyage séchersurla peinture du véhicule.
Page 168 of 237

4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
6
SE040D1-FU Quant cirer à nouveau Polir et cirer à nouveau lorsque l'eau s'étale largement sur la carrosserie propre, au lieu de former des gouttelettes.SE040E1-FU Entretien des pare-chocs Certaines précautions doivent être prises pour préserver l'aspect des pare-chocs de votre Hyundai.
o Veiller à ne pas renverser du liquide
de batterie ou du liquide de frein sur les pare-chocs. Le cas échéant, rincer immédiatement à l'eau claire.
o Ne pas frotter trop fort en nettoyant la surface des pare-chocs. Elle estréalisée en plastique ductile, quipeut s'endommager s'il est traité sans égard. Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs.Utiliser de l'eau chaude et du savon doux ou du shampooing pour carrosserie.
o Ne pas exposer les pare-chocs à une température trop élevée. Parexemple, si vous faites repeindrevotre voiture, ne pas laisser les pare- chocs en place si la voiture doit séjourner dans le four de cuissond'un atelier de pistolage.
SE040B1-FU Enlèvement des taches Ne pas utiliser d'essence, de solvents puissants ou de produits de nettoyagecorrosifs. Ils peuvent endommager le vernis de finition. Pour enlever les taches de goudron, utiliser de l'essencede térébenthine sur un chiffon propre et doux. Ne pas frotter trop fort. Pour enlever les insectes ou de la résined'arbre, utiliser de l'eau chaude et un savon doux ou du shapooing pour carrosserie. Mouiller la tache et frotterdoucement. Si la peinture a perdu son lustre, utiliser un produit de simonisage disponible dans le commerce.
SE040C1-FU Polir et cirer Toujours laver et sécher la voiture avant de la polir ou de la cirer, oud'utiliser un produit permettant de nettoyer et cirer en même temps. Utiliser un produit de bonne qualitédisponible dans le commerce et se conformer aux instructions figurant sur l'emballage. Polir et cirer les élémentsanodisés au même titre que la peinture.