Page 137 of 352

4
135
Conduite
Fonctionnement
Vous avez identifié une place disponible : Engagez un rapport en boîte de vitesses manuelle ou placez le levier de vitesses en position A (boite manuelle pilotée) ou en position D (boîte automatique). Appuyez sur la commande A pour sélectionner la fonction. Activez l’indicateur de direction du côté de la place à mesurer ; un message s’affiche et le voyant clignote pour confirmer qu’une mesure est en cours. Pendant la mesure, avancez le long de la place, à une vitesse inférieure à 20 km/h, pour vous préparer à effectuer votre manœuvre. Une fois la mesure terminée, le système vous indique le niveau de difficulté de la manœuvre par un message sur l’écran multifonction, accompagné d’un signal sonore.
La fonction affiche les messages suivants :
Stationnement possible
Stationnement difficile
Stationnement non conseillé
Si la distance latérale, entre votre véhicule et la place est trop importante, le système risque de ne pas mesurer la place.
La fonction reste disponible après chaque mesure et peut ainsi mesurer plusieurs places à la suite. Par mauvais temps et par temps hivernal, assurez-vous que les capteurs ne sont pas recouverts par des salissures, du givre ou de la neige. La fonction de mesure de place disponible désactive l’aide au stationnement avant, en phase de mesure marche avant. En cas de dysfonctionnement, faites vérifier le système par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
La fonction se désélectionne automatiquement : - au passage de la marche arrière, - à la coupure du contact, - si aucune mesure n’est demandée, - dans les cinq minutes après sélection de la fonction, - si la vitesse du véhicule dépasse, le seuil de 70 km/h pendant une minute.
Page 138 of 352

136Visibilité
Commandes d’éclairage Dispositif de sélection et de commande des différents feux avant et arrière assurant l’éclairage et la signalisation du véhicule.
Eclairage principal
Vous disposez de différents feux : - des feux de position, pour être vu, - des feux de croisement pour voir sans éblouir les autres conducteurs, - des feux de route pour bien voir en cas de route dégagée, - des feux directionnels pour mieux voir dans les virages.
Eclairage additionnel
D’autres feux sont installés pour répondre aux conditions particulières de conduite : - des feux antibrouillard arrière pour une meilleur signalisation par temps de
brouillard, - des feux antibrouillard avant pour une meilleurs visibilité par temps de brouillard et pour optimiser l’éclairage des intersections et des manoeuvres en parking, - des feux diurnes pour être vu de jour.
Automatismes d’éclairage
Différents modes de commande automatique des éclairages sont également disponibles selon les options suivantes : - éclairage d’accompagnement, - éclairage directionnel, - éclairage d’accueil, - éclairage de jour (feux diurnes), - allumage automatique des feux, - "Assistant feux de route".
Page 139 of 352
5
137
Visibilité
Modèle sans allumage AUTO
Modèle avec allumage AUTO
Bague de sélection du mode d’éclairage principal
Tournez-la pour placer le symbole désiré en face du repère.
Feux éteints.
Allumage automatique des feux.
Feux de position seuls.
Feux de croisement ou de route. Manette d’inversion des feux
Tirez-la pour permuter l’allumage des feux de croisement / feux de route.
Dans les modes feux éteints et feux de position, le conducteur peut allumer
directement les feux de route ("appel de phares") tant qu’il maintient la manette tirée.
A f fi c h a g e s
L’allumage du témoin correspondant au combiné confirme la mise en marche de l’éclairage sélectionné.
Page 140 of 352

138
Visibilité
Bague de sélection des feux antibrouillard
Ils fonctionnent avec les feux de croisement et de route.
Projecteurs antibrouillard avant et feux antibrouillard arrière
Donnez une impulsion en tournant la bague : vers l’avant une 1 ère fois pour allumer les projecteurs antibrouillard avant, vers l’avant une 2 ème fois pour allumer les feux antibrouillard arrière, vers l’arrière une 1 ère fois pour éteindre les feux antibrouillard arrière, vers l’arrière une 2 ème fois pour éteindre les projecteurs antibrouillard avant.
Lors d’une coupure automatique des feux (avec modèle AUTO) ou lors d’une coupure manuelle des feux de croisement, les feux antibrouillard et les feux de position resteront allumés. Tournez la bague vers l’arrière pour éteindre les feux antibrouillard, les feux de position s’éteindront alors.
Par temps clair ou de pluie, de jour comme de nuit, les projecteurs antibrouillard avant et les feux antibrouillard arrière allumés sont interdits. Dans ces situations, la puissance de leurs faisceaux peut éblouir les autres conducteurs. Ils doivent être utilisés uniquement par temps de brouillard ou de chute de neige. Dans ces conditions climatiques, il vous appartient d’allumer manuellement les feux antibrouillard et les feux de croisement, car le capteur de luminosité peut détecter une lumière suffisante. N’oubliez pas d’éteindre les projecteurs antibrouillard avant et les feux antibrouillard arrière dès qu’ils ne sont plus nécessaires.
Page 141 of 352

5
139
Visibilité
Oubli d’extinction des feux
Le déclenchement d’un signal sonore, dès l’ouverture d’une porte avant, avertit le conducteur qu’il a oublié d’éteindre l’éclairage de son véhicule, contact coupé en mode d’allumage manuel des feux. Dans ce cas, l’extinction des feux entraîne l’arrêt du signal sonore. Contact coupé, si les feux de croisement restent allumés, le véhicule passe en mode "ECO" pour ne pas décharger la batterie.
Dans certaines conditions climatiques (température basse, humidité), la présence de buée sur la sur face interne de la glace des projecteurs avant et des feux arrière est normale ; celle-ci disparaît quelques minutes après l’allumage des feux.
Eclairage de jour, obligatoire dans certains pays, qui s’active automatiquement dès le démarrage du moteur, permettant une meilleure visibilité du véhicule par les autres usagers.
Feux diurnes
Cette fonction est assurée : - pour les pays où la réglementation l’impose, par l’allumage des feux de croisement associé à l’allumage des feux de position et des feux de plaque minéralogique, - pour les autres pays de commercialisation, par l’allumage de feux dédiés.
Cette fonction peut être activée ou neutralisée en passant par le menu de configuration du véhicule.
Les feux s’éteignent à la coupure du contact mais vous avez toujours la possibilité de les réactiver en actionnant la commande d’éclairage.
Page 142 of 352

140
Visibilité
Feux de stationnement
Balisage latéral réalisé par l’allumage des feux de position uniquement du côté de la circulation. Dans la minute qui suit la coupure du contact, actionnez la commande d’éclairage vers le haut ou vers le bas,
en fonction du côté de la circulation (exemple : stationnement à droite ; commande d’éclairage vers le bas ; allumage à gauche). Ceci est indiqué par un signal sonore et l’allumage au combiné du témoin de l’indicateur de direction correspondant. Pour arrêter les feux de stationnement, replacez la commande d’éclairage en position centrale ou mettez le contact.
Le maintien temporaire de l’allumage des feux de croisement, après avoir coupé le contact du véhicule, facilite la sortie du conducteur en cas de faible luminosité.
Eclairage
d’accompagnement manuel
Mise en service
Dans les 30 secondes ou la minute qui suit la coupure du contact (selon le temps d’éclairage d’accompagnement auto, programmé dans le menu de configuration), faites un "appel de phares" à l’aide de la commande d’éclairage. Un nouvel "appel de phares" arrête la fonction.
A r r ê t
L’éclairage d’accompagnement manuel s’arrête automatiquement après environ 30 secondes.
Page 143 of 352

5
141
Visibilité
Les feux de position et de croisement s’allument automatiquement, sans action du conducteur, en cas de détection d’une faible luminosité externe ou dans certains cas d’enclenchement des essuie-vitres. Dès que la luminosité est redevenue suffisante ou après l’arrêt des essuie-vitres, les feux s’éteignent automatiquement.
Allumage automatique des
feux
Mise en service
Tournez la bague en position "AUTO" . L’allumage automatique s’accompagne d’un message sur l’afficheur du combiné.
A r r ê t
Tournez la bague sur une autre position. L’arrêt s’accompagne d’un message sur
l’afficheur du combiné.
Associé à l’éclairage d’accompagnement automatique
L’association avec l’allumage automatique apporte à l’éclairage d’accompagnement les possibilités supplémentaires suivantes : - choix de la durée de maintien de l’éclairage pendant 15, 30 ou 60 secondes, - mise en service automatique de l’éclairage d’accompagnement lorsque l’allumage automatique est en marche.
Anomalie de fonctionnement
En cas de dysfonctionnement du capteur de luminosité, les feux s’allument, ce témoin s’affiche au combiné et /ou un message apparaît sur l’afficheur du combiné, accompagné d’un signal sonore. Consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Par temps de brouillard ou de neige, le capteur de luminosité peut détecter une lumière suffisante. Les feux ne s’allumeront donc pas automatiquement. Ne masquez pas le capteur de
luminosité, couplé au capteur de pluie et situé au milieu du pare-brise derrière le rétroviseur intérieur ; les fonctions associées ne seraient plus commandées.
Programmation
Le choix de la durée d’éclairage d’accompagnement se fait dans les paramètres véhicule du menu de configuration, dans l’afficheur du combiné.
Page 144 of 352

142
Visibilité
Assistant feux de route
Mise en service
Si la situation le nécessite, le conducteur peut intervenir à tout moment :
Système qui intervertit automatiquement les feux de route avec les feux de croisement et inversement suivant les conditions de circulation grâce à un capteur se trouvant sur le rétroviseur intérieur. Le système est actif à partir de 25 km/h et se désactive à 15 km/h.
placez la commande d’éclairage sur la position "AUTO" ou "Feux de croisement / route",
A r r ê t
ou en inversant la commande d’éclairage qu’elle soit sur la position "AUTO" ou sur la position "Feux de croisement / route".
Un appel de phare ne désactive pas le système. L’état du système reste en mémoire à la coupure du contact. Cette inversion automatique des feux est un système d’aide à la conduite. Le conducteur reste responsable de
l’éclairage de son véhicule et de son adaptation aux conditions de luminosité, de visibilité et de circulation.
Le système peut être perturbé ou ne pas correctement fonctionner : - lorsque les conditions de visibilité sont mauvaises (par exemple en cas de chutes de neige, de fortes pluies ou de brouillard intense, ...), - si le pare-brise est encrassé, embué ou masqué (par un autocollant, ...) devant le capteur, - si le véhicule est face à des panneaux fortement réfléchissants.
Le système n’est pas en mesure de détecter : - les usagers qui n’ont pas d’éclairage propre, tels que les piétons, - les usagers dont l’éclairage est masqué, tels que les véhicules circulants derrière une glissière de sécurité (par exemple sur autoroute), - les usagers se trouvant au sommet ou en bas d’une pente raide, dans des virages sinueux, dans des carrefours en croix.
appuyez sur ce bouton, le voyant s’éteint,
appuyez sur ce bouton, le voyant s’allume.