Page 105 of 352

4
103
Conduite
Il est conseillé de ne pas serrer le frein de stationnement en cas de grand froid (gel) et en cas de remorquage (dépannage, caravane...). Pour cela, désactivez les fonctions automatiques ou desserrez manuellement le frein de stationnement.
Avant de sortir du véhicule, vérifiez bien que les témoins de frein de stationnement sont allumés fixe au combiné et sur la palette A .
Le frein de stationnement électrique conjugue deux modes de fonctionnement : - Serrage/Desserrage automatique Le serrage est automatique à l’arrêt du moteur, le desserrage est automatique à la mise en mouvement du véhicule (activés par défaut), - Serrage/Desserrage manuel
Le serrage manuel du frein de stationnement se fait en tirant la palette de commande A . Le desserrage manuel se fait en poussant puis en relâchant la palette, tout en appuyant sur la pédale de frein. A l’ouverture de la porte conducteur, un signal sonore retentit et un message s’affiche si le frein n’est pas serré.
Programmation du mode
Selon le pays de commercialisation du véhicule, le serrage automatique à la coupure du moteur et le desserrage automatique à la mise en mouvement du véhicule peuvent être désactivés.
Véhicule à l’arrêt, pour serrer le frein de stationnement, moteur tournant ou arrêté, tirezla palette A .
Serrage manuel
L’activation / désactivation se fait par le menu, situé dans l’afficheur du combiné.
Le serrage et le desserrage du frein de stationnement se font donc manuellement.
Le serrage du frein de stationnement est signalé :
- par l’allumage du témoin de freinage et du témoin P sur la palette A ,
- par l’affichage du message "Frein de parking serré".
A l’ouverture de la porte conducteur, moteur tournant, un signal sonore retentit et un message s’affiche, si le frein de stationnement n’est pas serré. Sauf si avec une boîte de vitesses automatique, le levier de vitesses est en position P (Park).
Frein de stationnement électrique
Si ce témoin s’allume au combiné, le mode automatique est désactivé.
Page 106 of 352

104
Conduite
Contact mis ou moteur tournant, pour desserrer le frein de stationnement, appuyez sur la pédale de frein , poussez puis relâchez la palette A . Le desserrage complet du frein de stationnement est signalé :
Desserrage manuel
- par l’extinction du témoin de freinage et du témoin P sur la palette A ,
- par l’affichage du message "Frein de parking desserré".
Si vous tirez la palette A sans enfoncer la pédale de frein, le frein de stationnement ne se desserre pas et un message apparaît au combiné.
En cas de besoin, vous pouvez effectuer un serrage maximum du frein de stationnement. Il est obtenu par un tirage long de la palette A jusqu’à l’obtention du message "Frein de parking serré au maximum" et d’un signal sonore. Le serrage maximum est indispensable : - avec un véhicule tractant une caravane ou une remorque, lorsque les fonctions automatiques sont activées et que vous effectuez un serrage manuel, - lorsque les conditions de pente sont susceptibles de varier lors du stationnement (exemples : transport en bateau, en camion, remorquage).
Serrage maximum
Avant de sortir du véhicule, vérifiez bien que les témoins de frein de stationnement sont allumés fixe au combiné et sur la palette A . Ne laissez pas un enfant seul à l’intérieur du véhicule, contact mis, il pourrait desserrer le frein de stationnement.
Serrage automatique,
moteur arrêté
- par l’allumage du témoin de freinage et du témoin P sur la palette A ,
- par l’affichage du message "Frein de parking serré".
Véhicule à l’arrêt, le frein de stationnement se serre automatiquement à la coupure du moteur . moteur . moteur Le serrage du frein de stationnement est signalé :
En cas de remorquage, de véhicule chargé ou de stationnement en forte pente, réalisez un serrage maximum puis tournez les roues vers le trottoir et engagez un rapport de vitesse quand vous stationnez. Après un serrage maximum, le temps de desserrage est plus long.
Page 107 of 352

4
105
Conduite
Desserrage automatique
Le frein de stationnement se desserre automatiquement et progressivement à la mise en mouvement du véhicule : Boîte de vitesses manuelle : appuyez à fond sur la pédale d’embrayage, engagez la 1 ère vitesse ou la marche arrière, appuyez sur la pédale d’accélérateur et embrayez. Boîte manuelle pilotée : sélectionnez la position A , M ou R puis appuyez sur la pédale d’accélérateur. Boîte de vitesses automatique : sélectionnez la position D , M ou R puis appuyez sur la pédale d’accélérateur. Le desserrage complet du frein de stationnement est signalé :
- par l’extinction du témoin de freinage et du témoin P sur la palette A ,
- par l’affichage du message "Frein de parking desserré".
À l’arrêt, moteur tournant, n’accélérez pas inutilement, vous risquez de desserrer le frein de stationnement.
Avant de sortir du véhicule, vérifiez bien que les témoins de frein de stationnement sont allumés fixe au combiné et sur la palette A .
Immobilisation du véhicule,
moteur tournant
Moteur tournant et véhicule à l’arrêt, il est indispensable pour immobiliser le véhicule, de
serrer le frein de stationnement manuellementen tirant la palette A . Le serrage du frein de stationnement est signalé :
- par l’allumage du témoin de freinage et du témoin P sur la palette A ,
- par l’affichage du message "Frein de parking serré".
A l’ouverture de la porte conducteur, un signal sonore retentit et un message s’affiche, si le frein de stationnement n’est pas serré. Sauf si avec une boîte de vitesses automatique, le levier de vitesses est en position P (Park).
Situations particulières
Dans certaines situations (démarrage moteur...), le frein de stationnement peut ajuster de lui-même son niveau d’effort. Ceci est un
fonctionnement normal. Pour déplacer votre véhicule de quelques centimètres sans démarrer le moteur, contact mis, appuyez sur la pédale de frein et desserrez le frein de stationnement en poussant puis en relâchant la palette A . Le desserrage complet du frein de stationnement est signalé par l’extinction du témoin sur la palette A , du témoin au combiné et par l’affichage du message "Frein de parking desserré". En cas de dysfonctionnement du frein de stationnement en position serrée ou de panne batterie, un desserrage de secours est toujours possible. Afin de garantir son bon fonctionnement et donc votre sécurité, le nombre de serrage/desserrage successifs de votre frein de stationnement est limité à huit fois. En cas d’abus, vous êtes alerté par le message "Frein de parking défaillant" et un témoin clignote.
Page 108 of 352

106
Conduite
Freinage de secours
En cas de défaillance du freinage par la pédale de frein, un tirage maintenu de la palette Apermet d’arrêter le véhicule. Le contrôle dynamique de stabilité garantit la stabilité lors du freinage de secours. En cas de défaillance du freinage de secours, le message "Défaut frein de parking" s’affiche.
En cas de défaillance du système CDS signalé par l’allumage de ce témoin, la stabilité du freinage n’est pas garantie. Dans ce cas, la stabilité doit être assurée par
le conducteur en répétant successivement des actions de "tiré-relâché" sur la palette A .
Déverrouillage de secours
Si votre véhicule en est équipé, récupérez la cale B du véhicule, située sous le plancher de coffre. Sur terrain en pente, calez le véhicule en plaçant la cale à l’avant ou à l’arrière d’une roue avant, dans le sens opposé à la pente. Sur terrain plat, calez le véhicule en plaçant la cale à l’avant ou à l’arrière d’une roue avant.
En cas de dysfonctionnement du frein de stationnement électrique ou de panne batterie, une commande mécanique de secours permet de déverrouiller manuellement le frein de
stationnement. Immobilisez le véhicule (ou bloquez-le, tant que la pédale de frein n’est pas relâchée), moteur tournant, en engageant la première vitesse (boîte de vitesses manuelle), la position P (boîte de vitesses automatique) ou M ou R (boîte manuelle pilotée). Coupez le moteur mais laissez le contact. Si l’immobilisation du véhicule est impossible, n’actionnez pas la commande et consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
Le freinage de secours doit être utilisé uniquement dans des situations exceptionnelles.
Page 109 of 352

4
107
Conduite
Passez les doigts sous le rebord du
soufflet (sous la platine de levier de vitesses). Déclipez la platine en écartant les languettes (situées en dessous) puis retirez l’ensemble platine-soufflet.
Suite à un déverrouillage de secours, le maintien du véhicule n’est plus garanti dès que le déverrouillage mécanique de secours a commencé et la commande
mécanique ne permet pas le resserrage de votre frein de stationnement. N’effectuez aucune action, sur la palette A , ou d’arrêt / démarrage du moteur lorsque la commande de déverrouillage est engagée. Consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié. La commande C ne vous permet pas de serrer votre frein de stationnement. Pour réenclencher le frein de stationnement électrique (après résolution du dysfonctionnement ou de la panne batterie), effectuez un tirage long de la palette de commande Ajusqu’au clignotement du témoin frein de stationnement (!) au combiné puis effectuez un second tirage long jusqu’à l’allumage fixe de ce témoin.
Tournez l’ensemble platine-soufflet pour
accéder à la manette. Tirez fortement la commande C pour déverrouiller le frein. Un fort claquement confirme le déverrouillage du frein. Assurez-vous de bien remettre la commande dans son logement. Replacez l’ensemble platine-soufflet.
Page 110 of 352

108
Conduite
Anomalies de fonctionnement
En cas d’allumage du voyant de défaut de frein de stationnement électrique et d’un ou des témoins présentés dans ces tableaux, mettez le véhicule dans une situation sécuritaire (à plat, rapport engagé) et consultez rapidement le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
SituationsConséquences
Affichage du message " Défaut frein de parking " et des témoins suivants : - Les fonctions automatiques sont désactivées. - L’aide au démarrage en pente est indisponible. - Le frein de stationnement électrique n’est utilisable que manuellement.
Affichage du message " Défaut frein de parking " et des témoins suivants : - Le desserrage manuel du frein de stationnement électrique est disponible seulement par appui sur la pédale d’accélérateur et en relâchant la palette. - L’aide au démarrage en pente est indisponible. - Les fonctions automatiques et le serrage manuel restent disponibles.
Affichage du message " Défaut frein de parking " et des témoins suivants : - Les fonctions automatiques sont désactivées. - L’aide au démarrage en pente est indisponible.
Page 111 of 352

4
109
Conduite
SituationsConséquences
Pour serrer le frein de stationnement électrique : immobilisez le véhicule et coupez le contact, tirez la palette pendant au moins 5 secondes ou jusqu’à la fin du serrage, mettez le contact et vérifiez l’allumage des témoins du frein de stationnement électrique. Le serrage est plus lent qu’en fonctionnement normal.
Pour desserrer le frein de stationnement électrique : mettez le contact, poussez la palette et maintenez-la pendant environ 3 secondes puis relâchez-la. Si le témoin de freinage clignote ou si les témoins ne s’allument pas contact mis, ces procédures ne fonctionnent pas. Placez le véhicule à plat et faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
et éventuellement
clignotant.
Affichage du message " Défaut frein de parking " et des témoins suivants : - Seules les fonctions de serrage automatique à la coupure moteur et de desserrage automatique à l’accélération sont disponibles. - Le serrage/desserrage manuel du frein de stationnement électrique et le freinage de secours sont indisponibles.
et éventuellement
clignotant.
Affichage du message " Défaut batterie ". - Cela nécessite un arrêt immédiat compatible avec la circulation. Arrêtez-vous et immobilisez votre véhicule (si nécessaire, placez une cale sous une roue). - Serrez le frein de stationnement électrique avant de couper votre moteur.
Page 112 of 352
110
Conduite
Frein de stationnement manuel
Verrouillage
Tirez le levier de frein de stationnement pour immobiliser votre véhicule.
Déverrouillage
Tirez légèrement le levier de frein de stationnement, appuyez sur le bouton de déverrouillage, puis abaissez à fond le levier.
Lors d’un stationnement dans une pente, braquez vos roues pour les caler contre le trottoir, serrez le frein de stationnement, engagez une vitesse dans le cas d’une boite manuelle ou mettre la position P dans le cas d’une boite automatique puis coupez le
contact.
Véhicule roulant, l’allumage de ce témoin et du témoin STOP , STOP , STOPaccompagné d’un signal sonore et d’un message dans l’afficheur du combiné, indique que le frein est resté serré ou qu’il est mal desserré.