Page 241 of 418

241
Ce niveau d'alerte est basé sur un temps avant collision. Il prend en compte la dynamique véhicule, les vitesses de votre véhicule et de celui qui vous précède, les conditions environnementales, la situation de vie (en courbe, appui sur les pédales, etc.) pour déclencher l’alerte à l’instant le plus pertinent.
Niveau 2 : alerte visuelle et sonore vous indiquant qu'une collision est imminente.Un message vous indiquant de freiner s'affiche.
Lorsque la vitesse de votre véhicule est trop importante à l'approche d'un autre véhicule, le premier niveau d'alerte peut ne pas s'afficher : le niveau d'alerte 2 peut s'afficher directement.D'autre part, le niveau d'alerte 1 ne s'affiche jamais avec le seuil de déclenchement "Proche".Des conditions météorologiques dégradées (très forte pluie, neige accumulée devant le radar et la caméra) peuvent entraver le fonctionnement du système, avec l'affichage d’un message de dysfonctionnement. La fonction reste indisponible jusqu'à la disparition du message.
Programmation des seuils de déclenchement d'alerte
Les seuils de déclenchement d'alerte déterminent la manière dont vous souhaitez être averti de la présence d'un véhicule roulant ou arrêté devant vous, ou d'un piéton dans votre voie de circulation.Vous pouvez choisir un des trois seuils :- "Lointaine", pour être averti de manière anticipée (conduite prudente).
- "Normale".- "Proche", pour être averti plus tardivement.
Avec autoradio ou écran tactile
Le seuil actuel peut être modifié par le menu de configuration du véhicule avec l’autoradio ou l’écran tactile.
6
Conduite
Page 242 of 418

242
Ce système aussi appelé, freinage automatique d'urgence, a pour objectif de réduire la vitesse d'impact ou d'éviter la collision frontale de votre véhicule (entre 5 km/h et 140 km/h) en cas de non-intervention du conducteur.À l’aide du radar et de la caméra, ce système agit sur le freinage du véhicule.
Autonomous emergency
braking
À tout instant, le conducteur peut reprendre le contrôle du véhicule en exerçant une action franche sur le volant et /ou sur la pédale d’accélérateur.
Le fonctionnement du système peut se manifester par de légères vibrations sur la pédale de frein.En cas d’arrêt complet du véhicule, le freinage automatique est maintenu 1 à 2 secondes.Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle, en cas de freinage automatique d'urgence jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, celui-ci peut c a l e r.Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, en cas de freinage automatique d'urgence jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, le véhicule redémarre ; appuyez sur la pédale de frein.
Lorsque la fonction de freinage automatique d'urgence n'est pas activée, vous êtes averti par l’affichage fixe de ce témoin, accompagné d’un message.
Si le radar et la caméra ont confirmé la présence d’un véhicule ou d’un piéton, ce témoin clignote lorsque le système s'active.
Important : en cas de déclenchement du freinage automatique d’urgence, vous devez reprendre le contrôle de votre véhicule et freiner avec la pédale pour compléter ou finir le freinage
automatique.
Conduite
Page 243 of 418

243
Neutralisation / Activation
de l’alerte et du freinage
Par défaut, à chaque démarrage, la fonction est automatiquement activée.
Autonomous emergency braking system avec Pedestrian Detection
Dans le cas où le conducteur ne freine pas suffisamment fort pour éviter l’accident, ce système complètera le freinage.Ce freinage n’a lieu que si vous effectuez un appui sur la pédale de frein.
En cas d’anomalie, vous êtes averti par l'affichage de ce témoin, accompagné d'un signal sonore et d’un message.Contactez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
Anomalie de
fonctionnement
La caméra peut être perturbée ou ne pas fonctionner dans les situations suivantes :- mauvaises conditions de visibilité (éclairage insuffisant de la chaussée, chutes de neige ou de pluie, brouillard, ...),- éblouissement (feux d’un véhicule roulant en sens inverse, soleil rasant, reflets sur chaussée mouillée, sortie de tunnel, alternance d’ombres et de lumières, ...),- zone du pare-brise située devant la caméra : encrassée, embuée, givrée, enneigée, endommagée ou recouverte d’un autocollant.Le fonctionnement du radar, situé dans le pare-chocs avant, peut être perturbé dans certaines conditions climatiques : accumulation de neige, de glace, de boue, ...
Avec autoradio ou écran tactile
Ce système peut être neutralisé ou activé par le menu de configuration du véhicule.
6
Conduite
Page 244 of 418
244
Nettoyez le pare-chocs avant en retirant la neige, la boue, ...
Si un seul des deux capteurs (caméra ou radar) est masqué ou que sa visibilité est réduite alors que celle de l’autre capteur est normale, le système fonctionnera encore, mais avec des performances amoindries. Ceci n’est pas signalé par un message ou un témoin.Pour assurer le bon fonctionnement du radar, ne peignez pas à la peinture le bouclier du véhicule.
Nettoyez régulierement le pare-brise devant la caméra.Ne laissez pas la neige s’accumuler sur le capot moteur ou sur le toit du véhicule, car elle pourrait masquer la caméra de détection.
Conduite
Page 245 of 418

245
Lane Departure Alert
Avec autoradio
Activation / Neutralisation
F Appuyez sur ce bouton, son voyant s'allume, le système est activé.
F Appuyez sur ce bouton, son
voyant s'éteint, le système est désactivé.
Pour activer le système :
Pour désactiver le système :
L’activation ou la neutralisation de la fonction se fait par le menu de configuration du véhicule.
Système qui reconnaît les lignes continues ou discontinues, situées sur les voies de circulation, à l’aide d’une caméra et déclenche une alerte en cas d’écart du véhicule.Si le clignotant n’est pas activé à une vitesse supérieure à 80 km/h et qu’il y a un risque de franchissement involontaire de ces lignes au sol, le système déclenche l’alerte.L'utilisation de ce système est surtout optimale sur les autoroutes et les voies rapides.
Détection - Alerte
Vous êtes alerté par l’allumage clignotant de ce témoin au combiné accompagné d’un signal sonore.
Aucune alerte n’est transmise tant que le clignotant est activé et pendant environ 20 secondes après l’arrêt du clignotant.
Le système Lane Departure Alert de ligne ne peut, en aucun cas, remplacer la vigilance du conducteur.Il est nécessaire de respecter le code de la route et de faire une pause toutes les deux heures.
6
Conduite
Page 246 of 418
246
Anomalie de
fonctionnement
Avec écran tactile
Contactez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
Le voyant de ce bouton clignote.
La touche clignote et un défaut apparaît.
Selon l'équipement de votre véhicule :
La détection peut être perturbée :- si les marquages au sol sont usés et peu contrastés avec le revêtement de la route,- si le pare-brise est sale,- dans certaines conditions météorologiques extrêmes : brouillard, fortes averses, neige, ombres, fort ensoleillement et exposition directe au soleil (soleil rasant la route, sortie de tunnel, ...).ou
L’activation ou la neutralisation se fait par le menu de configuration du véhicule.
Conduite
Page 247 of 418

247
Driver Attention Alert
Le système se réinitialise si l’une des conditions suivantes est remplie :- moteur tournant, le véhicule est immobilisé depuis plus de 15 minutes,- le contact est coupé depuis quelques minutes,- la ceinture de sécurité du conducteur est détachée et sa porte est ouverte.
Dès que la vitesse du véhicule est inférieure à 65 km/h, le système se met en veille.Le temps de roulage est de nouveau comptabilisé dès que la vitesse est supérieure à 65 km/h.
Ces systèmes ne peuvent, en aucun cas, remplacer la vigilance du c o n d u c t e u r.
Ne prenez pas le volant si vous êtes fatigué.
Le système déclenche une alerte dès qu’il détecte que le conducteur n'a pas fait de pause après deux heures de conduite à vitesse supérieure à 65 km/h.
Il est recommandé de faire une pause dès que vous vous sentez fatigué ou au minimum toutes les deux heures.Selon version, la fonction comporte le système "Avertisseur de temps de conduite" seul ou complété par le système "Driver Attention A ler t ".
Avertisseur de temps de
conduite
Activation / Neutralisation
Cette alerte est traduite par l’affichage d’un message vous incitant à faire une pause, accompagné d’un signal sonore.Si le conducteur ne suit pas cette recommandation, l’alerte est répétée toutes les heures jusqu’à l’arrêt du véhicule.
Avec autoradio ou écran tactile
La neutralisation ou l’activation se fait par le menu de configuration du véhicule.
6
Conduite
Page 248 of 418

248
À l’aide d’une caméra placée sur le haut du pare-brise, le système évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol.Cette fonction est particulièrement adaptée sur voies rapides (vitesse supérieure à 65 km/h).
Driver Attention Alert
Selon version, le système "Avertisseur de temps de conduite" est complété par le système "Drive Attention Alert".
Le système ne peut, en aucun cas, remplacer la vigilance du conducteur.Ne prenez pas le volant si vous êtes fatigué ou sous l'emprise de médicaments provoquants une somnolence.
Dès que le système estime que le comportement du véhicule traduit un certain seuil de fatigue ou d'inattention du conducteur, il déclenche le premier niveau d'alerte.
Après trois alertes de premier niveau, le système déclenche une nouvelle alerte avec le message "Faites une pause !", accompagné
d’un signal sonore plus prononcé.
Dans certaines conditions de conduite (chaussée dégradée ou par vent fort), le système peut émettre des alertes indépendamment de l'état de vigilance du conducteur.
Le système peut être perturbé ou ne pas fonctionner dans les situations suivantes :- mauvaises conditions de visibilité (éclairage insuffisant de la chaussée, chutes de neige, forte pluie, brouillard dense, ...),- éblouissement (feux d’un véhicule roulant en sens inverse, soleil rasant, reflets sur chaussée mouillée, sortie de tunnel, alternance d’ombres et de lumières, ...),- zone du pare-brise située devant la caméra : encrassée, embuée, givrée, enneigée, endommagée ou
recouverte d’un autocollant,- marquages au sol absents, usés, masqués (neige, boue) ou multiples (zones de travaux, ...),- faible distance avec le véhicule qui précède (marquages au sol non détectés),- routes étroites, sinueuses, ...
Le conducteur est alors averti par le message "Soyez vigilant !", accompagné d’un signal sonore.
Conduite