Page 153 of 418
153
Programmation
Éclairage
d'ambiance
L'allumage tamisé des éclairages de l'habitacle facilite la visibilité dans le véhicule en cas de faible luminosité.
De nuit, les éclairages du plafonnier avant et du Skyview® (si votre véhicule en est équipé) s'allument automatiquement, dès que les feux de position sont allumés.L'éclairage d'ambiance s'arrête automatiquement à la coupure des feux de position.
Mise en service
Pour ne pas gêner les autres usagers de la route, les projecteurs à lampes halogènes doivent être réglés en hauteur, en fonction de la charge du véhicule.
0 - 1 ou 2 personnes aux places avant.1 - 5 personnes.2 - 6 à 9 personnes.3 - Conducteur + charges maximales autorisées.
Réglage initial en position "0".
Réglage manuel du
site des projecteurs
Avec autoradio ou écran tactile
L’activation, la désactivation et le choix de l’intensité de l’éclairage d’ambiance sont paramétrables via le menu de configuration du véhicule.
4
Éclairage et visibilité
Page 154 of 418

154
Commande d'essuie-vitre
Commandes manuelles
Les commandes d'essuie-vitres s'effectuent directement par le conducteur.
Programmation
Votre véhicule peut comporter également certaines fonctions paramétrables :- balayage automatique pour l'essuie-vitre avant,- essuyage arrière au passage de la marche arrière.
Essuie-vitre avant
Commande de sélection de la cadence de balayage : relevez ou baissez la commande sur la position désirée.
Modèle avec balayage manuel (intermittent)
Modèle avec balayage AUTO
Balayage rapide (fortes précipitations).
Balayage normal (pluie modérée).
Balayage intermittent (proportionnel
à la vitesse du véhicule).
Arrêt.
Balayage au coup par coup (appuyez vers le bas ou tirez brièvement la commande vers vous, puis relâchez).
Ou
Balayage automatique (appuyez vers le bas, puis relâchez).Balayage au coup par coup (tirez brièvement la commande vers vo u s).
Ne faites pas fonctionner les essuie-vitres sur un pare-brise sec. Par temps extrêmement froid ou chaud, vérifiez que les balais des essuie-vitres ne sont pas collés au pare-brise avant de les faire fonctionner.
En conditions hivernales, éliminez la neige, la glace ou le givre présent sur le pare-brise, autour des bras et des balais d’essuie-vitres et sur le joint du pare-brise avant de faire fonctionner les essuie-vitres.
Éclairage et visibilité
Page 155 of 418

155
Balayage automatique avant
Mise en service
Donnez une impulsion brève sur la commande vers le bas.Un cycle d'essuyage confirme la prise en compte de la demande.Ce témoin s'allume au combiné et un message s'affiche.
Donnez une nouvelle impulsion brève sur la commande vers le bas ou placez la commande sur une autre position (Int, 1 ou 2).Ce témoin s'éteint au combiné et un message s'affiche.
Arrêt
Il est nécessaire de réactiver le balayage automatique, après chaque coupure du contact supérieure à une minute, en donnant une impulsion vers le bas sur la commande.
Le balayage de l'essuie-vitre avant fonctionne automatiquement, sans action du conducteur, en cas de détection de pluie (capteur derrière le rétroviseur intérieur) en adaptant sa vitesse à l'intensité des précipitations.
Ne masquez pas le capteur de pluie, couplé au capteur de luminosité et situé en haut du pare-brise derrière le rétroviseur intérieur.Lors d'un lavage en station automatique, neutralisez le balayage automatique.En hiver, il est conseillé d'attendre le dégivrage complet du pare-brise avant d'actionner le balayage automatique.
Anomalie de fonctionnement
En cas de dysfonctionnement du balayage automatique, l'essuie-vitre fonctionnera en mode intermittent.Faites-le vérifier par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre
professionnel dûment qualifié et équipé.
Arrêt.
Balayage intermittent.
Balayage avec lave-vitre (durée déterminée).
Essuie-vitre arrière
4
Éclairage et visibilité
Page 156 of 418

156
En cas de neige ou de givre important et lors de l'utilisation d'un porte-vélos sur le coffre, désactivez l'essuie-vitre arrière automatique.
Par défaut, cette fonction est activée.
Marche arrière
Au passage de la marche arrière, si l'essuie-vitre avant fonctionne, l'essuie-vitre arrière se mettra en marche automatiquement.
Activation / Neutralisation
L’activation ou la neutralisation de la fonction se fait par le menu de configuration du véhicule.
F Tirez la commande d'essuie-vitre vers vous. Le lave-vitre puis l'essuie-vitre fonctionnent pendant une durée déterminée.Les lave-projecteurs ne s'activent que lorsque les feux de croisement sont allumés et le véhicule roulant.En éclairages diurnes, pour activer les laves-projecteurs, positionnez la commande d'éclairage sur feux de croisement.
Lave-vitre avant et
lave-projecteurs
Sur les véhicules équipés de l'air conditionné automatique, toute action sur la commande de lave-vitre entraîne la fermeture momentanée de l'entrée d'air pour éviter l'odeur à l'intérieur de l'habitacle.
Niveau mini du liquide lave-vitre / lave-projecteurs
Pour les véhicules équipés de lave-projecteurs, lorsque le niveau mini du réser voir est atteint, ce témoin s'affiche au combiné, accompagné d'un signal sonore et d'un message.
Il s'affiche à la mise du contact ou à chaque action sur la commande, tant que le réser voir n'est pas rempli.Au prochain arrêt, remplissez ou faîtes remplir, le réservoir de lave-vitre / lave-projecteurs.
Avec autoradio ou écran tactile
L’activation ou la neutralisation de la fonction se fait par le menu de configuration du véhicule.
Éclairage et visibilité
Page 157 of 418

157
* Selon pays de commercialisation.
Pare-brise et gicleurs
chauffants*Par temps froid, cette fonction chauffe le pare-brise et les gicleurs.
En zone 1, le chauffage décolle les balais de l'essuie-vitre lorsqu'ils sont collés par le givre ou la neige.En zone 2, le chauffage améliore la visibilité
en évitant l'accumulation de neige quand les essuie-vitres fonctionnent.
Mise en service
F Moteur tournant, appuyez sur ce bouton ; son voyant s’allume.
La durée de fonctionnement dépend de la température extérieure.Un nouvel appui sur ce bouton arrête la fonction ; son voyant s’éteint.
Position particulière de
l'essuie-vitre avant
Cette position permet de dégager les balais de l'essuie-vitre avant.Elle permet de nettoyer les lames ou de procéder au remplacement des balais. Elle peut également être utile, par temps hivernal, pour dégager les lames du pare-brise.
Pour conser ver l'efficacité des essuie-vitres à balais plats, nous vous conseillons :- de les manipuler avec précaution,- de les nettoyer régulièrement avec de l'eau savonneuse,- de ne pas les utiliser pour maintenir une plaque de carton contre le pare-brise,- de les remplacer dès les premiers signes d'usure.
F Dans la minute qui suit la coupure du contact, toute action sur la commande d'essuie-vitre positionne les balais verticalement.F Pour remettre les balais après inter vention, mettez le contact et manoeuvrez la commande.
4
Éclairage et visibilité
Page 158 of 418
158
Allumage automatique des
feux de détresse
Signal de détresse
Lors d'un freinage d'urgence et en fonction de la décélération, ainsi que lors de la régulation ABS ou d'un choc, les feux de détresse s'allument automatiquement.
Ils s'éteignent automatiquement à la première accélération.F Vous pouvez également les éteindre en appuyant sur le bouton.
Alerte visuelle par les feux indicateurs de direction allumés pour prévenir les autres usagers de la route en cas de panne, de remorquage ou d'accident d'un véhicule.
ER A - GLONASS
emergency call system*
Ce système vous permet de passer un appel d’urgence via le système ER A-GLONASS pour contacter les services d’urgence.
* Si le véhicule en est équipé.
Pour plus de détails sur l' Audio et télématique et notament sur l'utilisation
de cet équipement, reportez-vous à la rubrique correspondante.
F Appuyez sur ce bouton, les feux indicateurs de direction clignotent.Il peut fonctionner contact coupé.
Sécurité
Page 159 of 418

159
Programme de stabilité électronique (ESC : Electronic Stability Control) intégrant les systèmes suivants :- l'antiblocage des roues (ABS) et le répartiteur électronique de freinage (REF),- l'assistance au freinage d'urgence (AFU),- l'antipatinage de roues (ASR),- le contrôle dynamique de stabilité (CDS).
Programme de stabilité électronique (ESC)
Définitions
Antiblocage des roues (ABS) et répartiteur électronique de freinage (REF)
Ce système accroît la stabilité et la maniabilité de votre véhicule lors du freinage et contribue à un meilleur contrôle dans les virages, en particulier sur revêtement dégradé ou glissant.L'ABS empêche le blocage des roues en cas de freinage d'urgence.Le REF assure une gestion intégrale de la pression de freinage roue par roue.
Assistance au freinage d’urgence (EBA)/Assistance au freinage
Ce système permet, en cas d'urgence, d'atteindre plus vite la pression optimale de freinage, donc de réduire la distance d'arrêt.Il se déclenche en fonction de la vitesse d'actionnement de la pédale de frein. Cela se traduit par une diminution de la résistance de la pédale et une augmentation de l'efficacité du freinage.
Système anti-patinage (ASR)/Commande de traction (TRC)
Le système ASR optimise la motricité, afin de limiter le patinage des roues, en agissant sur les freins des roues motrices et sur le moteur. Il permet aussi d'améliorer la stabilité directionnelle du véhicule à l'accélération.
Commande de stabilité dynamique (DSC)/Commande de stabilité du véhicule (VSC)
En cas d'écart entre la trajectoire suivie par le véhicule et celle souhaitée par le conducteur, le système CDS veille roue par roue et agit
automatiquement sur le frein d'une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inscrire le véhicule dans la trajectoire souhaitée, dans la limite des lois de la physique.
Avertisseur sonore
F Appuyez sur la partie centrale du volant.
5
Sécurité
Page 160 of 418

160
Système d'antiblocage des
roues (ABS) et répartiteur
électronique de freinage
(REF)
En cas de freinage d'urgence, appuyez très for tement sans jamais relâcher l'effort.
En cas de changement de roues (pneus et jantes), veillez à ce qu'elles soient homologuées pour votre véhicule.Le fonctionnement normal du système ABS peut se manifester par de légères vibrations sur la pédale de frein.
L'allumage de ce témoin fixe indique un dysfonctionnement du système ABS.Le véhicule conser ve un freinage
classique. Roulez prudemment à une allure modérée.
L'allumage de ce témoin, couplé au témoin STOP et au témoin ABS, accompagné d'un signal sonore et d'un message, indique un dysfonctionnement du répartiteur électronique de freinage (REF).L'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité.Dans les deux cas, faites vérifier
dès que possible le système par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
Contrôle de traction
intelligent
Si votre véhicule en est équipé, il dispose d'un système d'aide à la motricité sur la neige : le contrôle de traction intelligent.Cette fonction détecte les situations de faible adhérence pouvant rendre difficile les démarrages et la progression du véhicule en neige fraîche profonde ou neige damée.Dans ces situations, le contrôle de traction intelligent régule le patinage des roues avant afin d'optimiser la motricité et le suivi de trajectoire de votre véhicule.
Sur route avec faible adhérence, l'utilisation de pneumatiques neige est fortement conseillée.
Contrôle dynamique de stabilité (CDS) et antipatinage de roue (ASR)
Activation
Ces systèmes sont automatiquement activés à chaque démarrage du véhicule.
Dès qu'ils détectent un problème d'adhérence ou de trajectoire, ces systèmes agissent sur le fonctionnement du moteur et des freins.
Sécurité