Page 9 of 418
9
Entretien - Caractéristiques
Dimensions 323Éléments d'identification 327
Panne de carburant (pompe de réamorçage) 322
Vérification des niveaux 273 -275- huile- liquide de frein- liquide de direction assistée- liquide de refroidissement- liquide lave-vitre, lave-projecteurs- additif (Diesel avec filtre à particules)
Contrôle des éléments 276-277- batterie- filtre à air / habitacle- filtre à huile- filtre à particules- plaquettes / disques de freins
Changement de lampes 298-310- avant- arrière
Batterie 12 V 316 -320
Ouverture capot 271Sous-capot moteur 272Motorisations 324-326AdBlue® 278 -281
Masses 324-326
Mode délestage, économie 266
Fusibles compartiment moteur 311- 312, 315
.
Vue d’ensemble
Page 10 of 418
10
80
109
176
102-103
109
190
183
124
139
318
271
Étiquettes
Vue d’ensemble
Page 11 of 418

11
L'éco-conduite est un ensemble de pratiques au quotidien qui permet à l'automobiliste d'optimiser la consommation de carburant et l'émission de CO2.
Éco-conduite
Optimisez l'utilisation de
votre boîte de vitessesAvec une boîte de vitesses manuelle, démarrez en douceur et engagez, sans attendre, le rapport de vitesse supérieur. En phase d’accélération, passez les rapports assez tôt.
Avec une boîte de vitesses automatique ou pilotée, privilégiez le mode automatique, sans appuyer fortement ni brusquement sur la pédale d'accélérateur.
L'indicateur de changement de rapport de
vitesse vous invite à engager le rapport de vitesse le plus adapté : dès que l'indication s'affiche au combiné, suivez-la aussitôt.Pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses pilotée ou automatique, cet indicateur n'apparait qu'en mode manuel.
Adoptez une conduite
souple
Respectez les distances de sécurité entre les véhicules, utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein, appuyez progressivement sur la pédale d'accélérateur. Ces attitudes contribuent à économiser la consommation de carburant, à réduire le rejet de CO2 et à atténuer le fond sonore de la circulation.
En condition de circulation fluide, lorsque vous disposez de la commande "Cruise" au volant, sélectionnez le régulateur de vitesse à partir de 40 km/h.
Maîtrisez l'utilisation de vos
équipements électriques
Éteignez les commandes de dégivrage et de désembuage, si celles-ci ne sont pas gérées automatiquement.Arrêtez au plus tôt la commande de siège chauffant.
Ne roulez pas avec les projecteurs et les feux antibrouillard allumés quand les conditions de visibilité sont suffisantes.
Évitez de faire tourner le moteur, surtout en hiver, avant d'engager la première vitesse ; votre véhicule chauffe plus vite pendant que vous roulez.
En tant que passager, si vous évitez d'enchaîner vos supports multimédia (film, musique, jeu vidéo...), vous participerez à limiter la consommation d'énergie électrique, donc de carburant.Débranchez vos appareils nomades avant de quitter le véhicule.
Avant de partir, si l'habitacle est surchauffé, aérez-le en descendant les vitres et en ouvrant les aérateurs, avant d'utiliser l'air conditionné.Au-delà de 50 km/h, remontez les vitres et laissez les aérateurs ouverts.Pensez à utiliser les équipements permettant de limiter la température dans l'habitacle (occulteur de toit ouvrant, stores...).Coupez l'air conditionné, sauf si la régulation est automatique, dès que vous avez atteint la température de confort désirée.
.
Éco-conduite
Page 12 of 418

12
Limitez les causes de
surconsommation
Répartissez les poids sur l'ensemble du véhicule ; placez vos bagages les plus lourds au fond du coffre, au plus près des sièges arrière.Limitez la charge de votre véhicule et minimisez la résistance aérodynamique (barres de toit, galerie porte-bagages, porte-vélos, remorque...). Préférez l'utilisation d'un coffre de toit.Retirez les barres de toit, la galerie porte-bagages, après utilisation.
Dès la fin de la saison hivernale, retirez les pneumatiques neige et remontez vos pneumatiques été.
Respectez les consignes
d'entretien
Vérifiez régulièrement et à froid la pression de gonflage de vos pneumatiques, en vous référant à l'étiquette située sur l'entrée de porte, côté conducteur.Effectuez cette vérification plus particulièrement :
- avant un long déplacement,- à chaque changement de saison,- après un stationnement prolongé.N'oubliez pas également la roue de secours et les pneumatiques de la remorque ou de la caravane.
Entretenez régulièrement votre véhicule (huile, filtre à huile, filtre à air, filtre habitacle...) et suivez le calendrier des opérations préconisées dans le plan d'entretien du constructeur.
Sur un moteur diesel, si le système SCR est défectueux, votre véhicule commencera à polluer. Consultez immédiatement un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé pour réduire les émissions d’oxydes d’azote au niveau légal.
Au moment du remplissage du réser voir de carburant, n'insistez pas au-delà de la 3ème coupure du pistolet, vous éviterez le débordement.
Au volant de votre véhicule neuf, ce n'est qu'après les 3 000 premiers kilomètres que vous constaterez une meilleure régularité de votre consommation moyenne de carburant.
Éco-conduite
Page 13 of 418
13
1. Indicateur de vitesse analogique (km/h ou m p h).2. Jauge de carburant.3. Indicateur de température de liquide de refroidissement.4. Consignes du régulateur ou du limiteur de vitesse.5. Indicateur de vitesse numérique (km/h ou m p h).
A. Remise à zéro de l'indicateur d'entretien. Rappel de l’information momentanée :- d'entretien,- de l'autonomie de roulage avec liquide antipollution (AdBlue®).B. Rhéostat d'éclairage général.C. Remise à zéro du compteur kilométrique journalier et du parcours.
6. Indicateur de changement de rapport. Rapport en boîte de vitesses automatique ou pilotée.7. Indicateur d’entretien, puis Totalisateur kilométrique (km ou miles), compteur kilométrique journalier (km ou miles), affichages de message, ...8. Compte-tours (x 1000 tr/min ou rpm).
Cadrans et afficheursTouches de commande
Combiné LCD texte
1
Instruments de bord
Page 14 of 418

14
Combiné matrice
1. Indicateur de vitesse analogique (km/h ou m p h).2. Jauge de carburant.3. Indicateur de température de liquide de refroidissement.4. Consignes du régulateur ou du limiteur de vitesse.5. Indicateur de changement de rapport. Rapport en boîte de vitesses automatique ou pilotée.
A. Remise à zéro de l'indicateur d'entretien. Affichage du journal des alertes. Rappel de l’information :- d'entretien,- de l'autonomie de roulage avec liquide antipollution (AdBlue®).B. Rhéostat d'éclairage général.C. Remise à zéro du compteur kilométrique journalier.
6. Zone d’affichage : messages d’alerte ou d’état des fonctions, ordinateur de bord, indicateur de vitesse numérique (km/h ou mph), ...7. Indicateur d’entretien, puis Totalisateur kilométrique (km ou miles). Ces fonctions s’affichent successivement à la mise du contact.8. Compteur kilométrique journalier (km ou miles).9. Compte-tours (x 1000 tr/min ou rpm).
Cadrans et afficheursTouches de commande
Instruments de bord
Page 15 of 418

15
Témoins lumineux
Repères visuels informant le conducteur de la mise en marche d'un système (témoins de marche ou de neutralisation) ou de l'apparition d'une anomalie (témoin d'alerte).
À la mise du contact
Certains témoins d'alerte s'allument, pendant quelques secondes, lors de la mise du contact du véhicule.Dès le démarrage du moteur, ces mêmes témoins doivent s'éteindre.En cas de persistance, avant de rouler, consultez le témoin d'alerte concerné.
Avertissements associés
Certains témoins peuvent présenter deux types d'allumage : fixe ou clignotant.Seule la mise en relation du type d'allumage avec l'état de fonctionnement du véhicule permet de savoir, si la situation est normale ou si une anomalie apparaît. En cas d'anomalie, l'allumage du témoin peut être accompagné d'un signal sonore et /ou d’un message.
Témoins d'alerte
Moteur tournant ou véhicule roulant, l'allumage de l'un des témoins suivants indique l'apparition d'une anomalie nécessitant l'inter vention du c o n d u c t e u r.Toute anomalie entraînant l'allumage d'un témoin d’alerte doit faire l'objet d’un diagnostic complémentaire à l'aide du message associé.Si un problème sur vient, contactez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
Témoins de marche
L'allumage, dans le combiné et /ou dans l'afficheur du combiné, de l'un des témoins suivants confirme la mise en marche du système correspondant.
Témoins de neutralisation
L'allumage de l'un des témoins suivants confirme l'arrêt volontaire du système correspondant.Celui-ci peut s'accompagner d'un signal sonore et de l'affichage d'un message.
1
Instruments de bord
Page 16 of 418

16
TémoinEtatCauseActions / Observations
STOPfixe, associé à un autre témoin d'alerte, accompagné d'un signal sonore et d'un message.
L’allumage du témoin est lié à un dysfonctionnement grave du moteur, du système de freinage, de la direction assistée, etc. ou à une anomalie électrique majeure.
L'arrêt du véhicule est impératif dès que les conditions de sécurité le permettent.Stationnez le véhicule, désactivez l’allumage et appelez immédiatement un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
Frein de
stationnement
fixe.Le frein de stationnement est serré
ou mal desserré.
Desserrez le frein de stationnement pour éteindre le
témoin ; pied sur la pédale de frein.Respectez les consignes de sécurité.Pour plus d'informations sur le Frein de stationnement, reportez-vous à la rubrique correspondante.
Freinagefixe.La baisse du niveau de liquide de frein dans le circuit de freinage est importante.
L'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité.Faites l'appoint avec un liquide référencé Toyota.Si le problème persiste, faites vérifier immédiatement le système par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
+
fixe, associé au témoin ABS.Le répartiteur électronique de freinage (REF) est défaillant.L'arrêt est impératif dans les meilleures conditions de sécurité.Faites-le vérifier immédiatement par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
Instruments de bord