Page 433 of 515

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
11
!
ZD070J2-AU
7. Pour reposer les écrous de
roue
Pour reposer l'enjoliveur, tenez-le sur la roue puis vissez les écrous deroue sur les goujons et serrez-les à la main. Vous devez poser les écrous en orientant leur petit diamètre versl'intérieur. Secouez la roue de secours pour vous assurer qu'elle repose bien en place, puis serrez de nouveau lesécrous de roue à la main. D060H01O
AVERTISSEMENT:
Avant de mettre la roue en place,
s'assurer que le moyeu ou la rouesont exempts de tout corps étranger (par exemple de la boue, du goudron, du gravier, etc.) quipourrait empêcher la roue de se plaquer solidement contre le moyeu. Nettoyer si nécessaire. Siun bon contact au niveau de la surface de fixation entre la roue et le moyeu n'est pas assuré, lesboulons pourraient se desserrer progressivement, au risque que la roue se détache en cours de route.
D060G02Y-GUT 6. Remplacement des roues Desserrez les écrous de roue et
déposez-les avec vos doigts. Faites glisser la roue hors des pivots etposez-la à plat pour qu'elle ne se mette pas à rouler. Pour placer la roue sur le moyeu, saisissez le pneude secours, ajustez les orifices avec les pivots et faites glisser la roue sur ces derniers. En cas de difficultés,inclinez légèrement la roue et alignez l'orifice supérieur dans la roue avec le pivot supérieur. Ensuite, déplacez laroue vers l'avant et vers l'arrière jusqu'à ce qu'elle puisse glisser au- dessus des autres pivots. D060G01O
D060G02O
smflfra-3.p65
6/7/2005, 11:24 AM
11
Page 434 of 515

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
12
D060I01E-GUT
8. Abaisser du véhicule et serrer
des boulons D060J01O-GUTAPRES UN CHANGEMENT DES
ROUES
Abaissez le véhicule au sol en
tournant la clé pour écrous de rouedans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si vous disposez d'un contrôleur de
gonflage, déposez le chapeau de valveet vérifiez la pression d'air. Si la pression est inférieure à celle recommandée, rendez-vous lentementà la station service la plus proche et gonflez à la pression correcte. Si elle est trop élevée, réglez-la jusqu'à cequ'elle soit correcte. Reposez toujours le chapeau de valve après avoir vérifié ou réglé la pression de gonflage despneus. Si le chapeau n'est pas replacé, de l'air risque de fuir du pneu. Si vous perdez un chapeau devalve, achetez-en un autre et installez- le dès que possible.
Placez alors la clé comme indiqué
sur le dessin et serrez les boulons de la roue. Assurez-vous que la douille est bien enfoncée sur le boulon. Ne grimpez pas sur la clé et n'utilisezpas d'allonge pour serrer excessivement.
Serrez les boulons en passant un
boulon sur deux jusqu'à ce qu'ils soienttous serrés. Contrôlez que tous les boulons sont bien serrés. Après avoirchangé une roue, demandez à un mécanicien de serrer les boulons de roue au couple correct, dès que pos-sible.
Couple de serrage d'écrou de
roue
Jante en acier et en alliage: 900 à 1.100 kg.cm
D060I01O
HSM5014
HSM4019
smflfra-3.p65 6/7/2005, 11:24 AM
12
Page 435 of 515

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
13
Après avoir changé les roues, remettez toujours le pneu à plat à saplace et replacez le cric et les outils à leurs emplacements de stoclage corrects.SI VOTRE VEHICULE DOIT ETRE REMORQUE
D080A01O-GUT Si votre véhicule doit être remorqué, cette tâche doit être réalisée par votre concessionnaire Hyundai ou un ser- vice de dépannage compétent pouréviter que votre véhicule ne soit endommagé lors du remorquage. En général, les professionnels sontégalement informés des réglementations locales concernant le remorquage. En tout cas, pour ne pasrisquer d'endommager votre véhicule, nous vous suggérons de présenter ces informations à l'opérateur de ladépanneuse. Veillez à ce qu'un système de chaîne de sécurité soit utilisé et que toutes lesréglementations locales soient observées. Nous vous recommandons d'utiliser pour le remorquage de votre véhicule une remorqueuse permettant l'élévationdes roues et des plateformes roulantes ou une plateforme plane (toutes les roues sont décollées du sol).
! ATTENTION:
o Votre véhicule risque d'être endommagé s'il est remorqué de façon incorrecte!
o Veillez à ce que la boîte-pont soit au point mort.
o Lorsque le moteur ne démarre pas, veillez à ce que la directionsoit déverrouillée en plaçant laclé dans la position "ACC".
smflfra-3.p65 6/7/2005, 11:24 AM
13
Page 436 of 515

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
14
!ATTENTION:
o Lors du remorquage du véhicule, faites attention à ne pas provoquer de dommages sur le pare-chocs ou le dessous de caisse du véhicule.
D080B01O-GAT Remorquage d'un véhicule à 2 roues motrices
HSM4027
Votre véhicule peut être remorqué grâce à une remorqueuse permettant l'élévation des roues (1), (2) ou grâce à une plateforme plane (3). 1)
2)
3)
Plateforme roulante HSM4028
o Ne remorquez pas le véhicule avec une dépanneuse à élingues car cela risque de provoquer desdommages sur le pare-chocs ou le dessous de caisse du véhicule. 1) Si le véhicule est remorqué et que
les roues arrière reposent sur le sol, veillez à desserrer le frein de parking.
REMARQUE: Avant le remorquage, vérifiez le
niveau du liquide de la boîte-pont automatique. S'il se trouve en dessous de la plage "HOT" (Chaud)sur la jauge d'huile, ajoutez du liquide. Si vous ne pouvez pas ajouter du liquide, utilisez uneplateforme roulante de remorquage.
2) Si l'une des roues chargées ou des composants de la suspension sont endommagés ou si le véhicule estremorqué avec les roues avant reposant sur le sol, utilisez une plateforme roulante de remorquagesous les roues avant.
o Boîte-pont manuelle:
Si vous n'utilisez pas une plateforme roulante de remorquage, placez la clé de contact dans laposition "ACC" et la boîte-pont dans "N (Point mort)".
smflfra-3.p65 6/7/2005, 11:24 AM
14
Page 437 of 515
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
15
!
HSM4029
ATTENTION:
Ne remorquez pas le véhicule quand la clé est retirée ou se trouvedans la position "LOCK" lorsque le remorquage est réalisé depuis l'arrière sans une plateformeroulante de remorquage.
o Boîte-pont automatique: Veillez à utiliser une plateformeroulante de remorquage sous lesroues avant. ATTENTION:
Un véhicule équipé d'une boîte- pont automatique ne doit jamais être remorqué depuis l'arrière avecles roues avant reposant sur le sol. Cela risque de provoquer de graves dommages sur la boîte-pont.
3) Il est préférable que votre véhicule soit remorqué avec toutes ses roues décollées du sol.!
D080C01O-GUT Remorquage d'un véhicule à 4
roues motrices Lors du remorquage d'un véhicule à
quatre roues motrices, remorquez-le en élevant les 4 roues ou en utilisant la plateforme roulante de remorquage. HSM4027-1
Plateforme roulante
Plateforme roulante
smflfra-3.p65
6/7/2005, 11:24 AM
15
Page 438 of 515
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
16
D080D02O-GUT REMORQUAGE D'URGENCE
Pour le remorquage d'urgence
lorsqu'aucune dépanneuse commerciale n'est disponible, fixez un câble, une chaîne ou une sangle
Crochets de remorquage
Crochet de remorquage
ATTENTION:
o Le véhicule à quatre roues motrices ne doit jamais être remorqué avec les roues reposant sur le sol. Cela risque de provoquer de graves dommagessur la boîte-pont ou sur le système à quatre roues motrices.
o Lors du remorquage du véhicule, veillez à ne pas provoquer dedommages sur le pare-chocs ou le dessous de caisse du véhicule.
!
HSM4030 HSM430
HSM4037
o Ne remorquez pas le véhicule
avec une dépanneuse à élingues car cela risque de provoquer des dommages sur le pare-chocs oule dessous de caisse du véhicule.
smflfra-3.p65 6/7/2005, 11:24 AM
16
Page 439 of 515

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
17SI VOUS PERDEZ VOS CLES
D120A01A-GVT Des informations sur à la clé du système d'immobilisation apparaissent page 1-4.
o Avant le remorquage, vérifiez le
niveau du liquide de la boîte-pont automatique. S'il se trouve en dessous de la plage "HOT" (Chaud) sur la jauge d'huile,ajoutez du liquide. Si vous ne pouvez pas ajouter du liquide, utilisez une plateforme roulantede remorquage.
ATTENTION:
Si les quatre roues reposent sur lesol, la voiture ne peut être remorquée que par l'avant. S'assurer que la boîte est au pointmort. La vitesse de remorquage doit être inférieure à 50 km/h et la distance ne peut excéder 25 km.S'assurer que la direction estdéverrouillée en plaçant la clé decontact sur la position "ACC". Une personne doit se trouver à bord de la voiture pour actionner le volantet les freins.
!
de remorquage sur l'un des crochets de dépannage sous la partie avant/arrière de votre véhicule.
Soyez prudent lorsque vous effectuez
cette procédure, lorsque le véhiculese trouve sur une surface non pavée afin d'éviter de l'endommager.
N'effectuez pas le remorquage si les
roues, le train de roulement, les essieux, la direction ou les freinssont endommagés. Avant le remorquage, veillez à ce que l'embrayage et le différentiel soient aupoint mort et que la clé se trouve dans la position "ACC" (avec le moteur coupé) ou dans la position "ON" (lemoteur tourne). Un conducteur doit se tenir dans le véhicule remorqué pour le guider et actionner les freins.
REMARQUE:
o Pour éviter des dommages sérieux sur votre véhicule à 4 roues motrices, limitez le remorquage à 15 km/h et surune distance ne dépassant jamais 1,5 km.
smflfra-3.p65 6/7/2005, 11:24 AM
17
Page 440 of 515
4
CORROSION PROTEGER .......................................... 4-2
CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION ......... 4-3
NETTOYER ET POLIR ................................................ 4-4
NETTOYER A L'INTERIEUR ....................................... 4-7ENTRETIEN DE LA CARROSSERIE
Prévention de la corrosion & nettoyage
4
smflfra-4.p65 6/7/2005, 11:24 AM
1