Page 225 of 304

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
15
!
ATTENTION:
Ne remorquez pas le véhicule quand la clé est retirée ou se trouvedans la position "LOCK" lorsque le remorquage est réalisé depuis l'arrière sans une plateformeroulante de remorquage.
o Boîte-pont automatique: Veillez à utiliser une plateformeroulante de remorquage sous lesroues avant.!
1) Si le véhicule est remorqué et que
les roues arrière reposent sur le sol, veillez à desserrer le frein de parking.
REMARQUE: Avant le remorquage, vérifiez le niveau du liquide de la boîte-pont automatique. S'il se trouve en dessous de la plage "HOT" (Chaud)sur la jauge d'huile, ajoutez du liquide. Si vous ne pouvez pas ajouter du liquide, utilisez uneplateforme roulante de remorquage.
2) Si l'une des roues chargées ou des composants de la suspension sontendommagés ou si le véhicule estremorqué avec les roues avant reposant sur le sol, utilisez une plateforme roulante de remorquagesous les roues avant.
o Boîte-pont manuelle:
Si vous n'utilisez pas une plateforme roulante de remorquage, placez la clé de contact dans laposition "ACC" et la boîte-pont dans "N (Point mort)".
D080B02MC
ATTENTION:
o Lors du remorquage du véhicule, faites attention à ne pasprovoquer de dommages sur le pare-chocs ou le dessous decaisse du véhicule.
o Ne remorquez pas le véhicule avec une dépanneuse à élingues car cela risque de provoquer des dommages sur le pare-chocs oule dessous de caisse du véhicule.
Page 226 of 304

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
16
D080B03MC
!
ATTENTION:
Un véhicule équipé d'une boîte- pont automatique ne doit jamais être remorqué depuis l'arrière avecles roues avant reposant sur le sol. Cela risque de provoquer de graves dommages sur la boîte-pont. D080D01MC-GUT REMORQUAGE D'URGENCE Pour un remorquage d’urgence
lorsqu’aucun camion de dépannage n’est disponible. N’essayez pas de remorquer votre
véhicule de cette manière sur un sol non-pavé. Cela pourrait entraîner de graves dommages sur votre véhicule.
N’effectuez pas de remorquage si les
roues, la transmission, les essieux,la direction ou les freins sont endommagés. Avant le remorquage,veillez à ce que l’embrayage et le différentiel soit au point mort et que la clé se trouve dans la position "ACC"(avec le moteur coupé) ou dans la position "ON" (le moteur tourne). Une personne doit se trouver dans levéhicule remorqué pour le diriger et actionner les freins. REMARQUE:
Avant le remorquage, vérifiez le
niveau du liquide de la boîte-pont automatique. S'il se trouve en dessous de la plage "HOT" (Chaud) sur la jauge d'huile, ajoutez duliquide. Si vous ne pouvez pas ajouter du liquide, utilisez une plateforme roulante de remorquage.
OMC045015
OMC045016
Avant
Arrière
3) Il est préférable que votre véhicule soit remorqué avec toutes ses roues décollées du sol.
Page 227 of 304
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
17
ATTENTION:
Serrez-le fermement avec vos doigts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jeu dans le trou de remorquage. Le crochet de remorquage se trouvedans la sacoche du cric sur le pneu de secours.
(3) Fixez un câble de remorquage, une chaîne ou une sangle sur le crochet de remorquage sur le pare- chocs avant.
REMARQUE: Mettez le crochet de remorquage et le couvercle du trou de remorquageà leur position d’origine lorsque vous ne les utilisez pas.!
Comment utiliser le crochet de remorquage avant
(1) Ouvrez le couvercle du trou de remorquage en l’enfonçant avec votre doigt.
OMC045013
OMC045014
(2) Sortez le crochet de remorquage de la sacoche du cric. Pour monter le crochet de remorquage, tournez- le dans le sens des aiguilles d’une montre.
REMARQUE: La sacoche du cric se trouve sur le
pneu de secours dans le coffre oule compartiment à bagages.
Page 228 of 304
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
18SI VOUS PERDEZ VOS CLES
D120A02A-GVT Des informations sur à la clé du
système d'immobilisation apparaissent page 1-7.
ATTENTION:
Si les quatre roues reposent sur lesol, la voiture ne peut être remorquée que par l'avant. S'assurer que la boîte est au pointmort. La vitesse de remorquage doit être inférieure à 50 km/h et la distance ne peut excéder 25 km. S'assurer que la direction est déverrouillée en plaçant la clé de contact sur la position "ACC". Unepersonne doit se trouver à bord de la voiture pour actionner le volant et les freins.
!
Page 229 of 304
4
ENTRETIEN DE LA CARROSSERIE
Prévention de la corrosion & nettoyage
4
CORROSION PROTEGER ........................................................................... 4-2
CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION .................... ...................... 4-3
NETTOYER ET POLIR ................................................................................. 4-4
NETTOYER A L'I NTERIEUR........................................................................ 4-7
DES QUESTIONS? ...................................................................................... 4-8
Page 230 of 304

4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
2CORROSION PROTEGER
SE020A1-FU Proteger Votre Hyundai de la Corrosion Par un recours aux techniques de design et de construction les plus évoluées visant à combattre la corro- sion, Hyundai produit des voitures detrès grande qualité. Toutefois, il ne s'agit que d'une partie du travail : pour bénéficier longtemps de larésistance à la corrosion que votre Hyundai est en mesure d'offrir, la collaboration et l'intervention dupropriétaire est également requise.
SE020D1-FU L'humidité engendre la corro-
sion
L'humidité crée les conditions dans
lesquelles la corrosion a le plus de chance de se produire. Ainsi, la cor- rosion est accélerée par un degré élevé d'humidité, particulièrementlorsque la température se situe juste au-dessus de 0°C. En effet, dans de telles conditions, les substances cor- SE020C1-FU Endroits très corrosifs Si vous devez vous déplacer dans des endroits où votre voiture estrégulièrement exposée aux subtances corrosives, le chapitre consacré à la protection contre la corrosion vousconcerne tout particulièrement. Quelques-unes des causes les plus fréquentes favorables à la corrosionsont : le sel d'épandage, les produits chimiques de lutte contre la poussière, l'air marin et la pollutionindustrielle.
SE020B1-FU Causes habituelles de la corro-
sion
Les causes les plus fréquentes de la
corrosion pouvant affecter votrevoiture sont:
o Le sel d'épandage, la crasse et
l'humidité que l'on laisse s'accumuler sous la voiture;
o La disparition de la peinture ou des revêtements de protection, provoquée par les projections de pierres, l'abrasion, les rayures oules coups qui mettent le métal à nu et l'exposent à la corrosion.
Page 231 of 304

4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
3
rosives sont maintenues en étroit contact avec la carrosserie parl'humidité qui parvient difficilement s'évaporer. La boue est particulièrement redoutable pour lesrevêtements anticorrosion parce qu'elle met longtemps à sécher et qu'elle maintient l'humidité en contactavec la carrosserie. Même lorsqu'elle semble avoir séché, elle contient encore de l'humidité qui favorise lacorrosion. Les températures élevées peuvent
également accélérer la corrosion deséléments de carroserie mal ventilés, où l'humidité met longtemps à sécher. Pour toutes ces raisons, il estparticulièrement important de maintenir votre voiture propre et exempte de dépôts de boue oud'autres matériaux. Ceci s'applique non seulement aux surfaces visibles, mais aussi au soubassement de lavoiture.CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION
SE030A1-FU Vous pouvez contribuer à empêcher
la corrosion de se former en obser- vant les recommandations qui suivent:
SE030B1-FU Maintenir la voiture propre La meilleure manière de prévenir la
formation de la corrosion consiste à maintenir votre voiture propre pour empêcher les dépôts de substances corrosives. Le soubassement de la voiture doit recueillir une attention toute particulière.
o Dans les régions à haut risque (routes fréquement salées en hiver, habitation à proximité de la mer, endroits exposés à la pollutionindustrielle ou aux pluies acides, etc.), il importe de redoubler d'attention pour éviter la formationde la corrosion. En hiver, rincer au tuyau d'arrosage le soubassement de la voiture au moins une fois parmois et veiller à nettoyer le soubassement à fond lorsque l'hiver est terminé. o En nettoyant le soubassement,
prêter une attention particulière auxéléments situés sous les ailes et aux autres endroits cachés à la vue. Procéder avec un soinméticuleux : passer une éponge humide au lieu d'enlever complètement les dépôts ne feraqu'accélérer la corrosion au lieu de l'empêcher de se former. De l'eau sous haute pression et la vapeursont des moyens particulièrement efficaces pour enlever les dépôts de boue et autres substances cor-rosives.
o Lorsque vous nettoyez les panneaux inférieurs, les seuils deportière, et les longerons, veiller à laisser ouvert les orifices d'évacuation pour permettre àl'humidité de s'échapper.
Page 232 of 304

4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
4NETTOYER ET POLIR
SE030E1-FU Ne pas négliger l'intérieur L'humidité peut s'accumuler sous les
paillasons et la moquette. Vérifier périodiquement sous les paillassonspour s'assurer que la moquette est sèche. Soyez particulièrement attentif si vous transporter des engrais, desproduits de nettoyage, ou des produits chimiques dans votre voiture. De tels produits doivent être transportés dansdes récipients appropriés. En cas d'épanchement ou de fuite, nettoyer en profondeur, rincer à l'eau claire etsécher à fond. ZE040A2-AU Nettoyage de votre Hyundai Ne jamais laver la voiture si la
carrosserie est brûlante après être restée au soleil. Toujours laver lavoiture à l'ombre.
Laver la voiture fréquemment. La
poussière est un matériau abrasif etpeut rayer la peinture si elle n'est pasenlevée. La pollution atmosphèrique et les pluies acides peuvent endommager la peinture et les garni-tures par action chimique si les polluants sont laissés à leur contact. Dans les régions côtières, dans lesrégions où les routes sont fréquemment salées, et dans celles où l'on utilise des produits chimiquesde lutte contre la poussière, il convient de prêter une attention particulière au soubassement de la voiture. Com-mencer par rincer la carrosserie pour enlever la poussière et les particules libres. En hiver, ou après avoir con-duit sur routes boueuses, veiller à nettoyer le soubassement également.
SE030C1-FUTenir le garage sec Ne pas garer la voiture dans un ga-
rage humide et mal ventilé. Il s'agit d'un environnement favorable à lacorrosion. C'est particulièrement vrai si vous lavez votre voiture dans le garage ou rentrez la voiture dans legarage ou rentrez la voiture lorsqu'elle est couverte de neige, de glace ou de boue. Même un garage chauffépeut contribuer à la corrosion, à moins qu'il ne soit bien ventilé pour permettre à l'humidité de s'évacuer.
SE030D1-FU Maintenir la peinture extérieure
en bonne condition
Les éraflures ou les coups dans la
peinture doivent faire l'objet de pe- tites retouches dès que possible pour empêcher la formation de la corro- sion. Si le mêtal est mis à nu, il estrecommandé de faire appel à un carrossier qualifiè.