Page 97 of 154

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-14 ZC150A1-AU ROULER A L'ECONOMIELes quelques suggestions suivantes vous
permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse àplein gaz, et conserver une allure régulière.Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre.S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de lacirculation ambiante pour éviter lesaccélérations et les coups de freins inutiles. problèmes, ainsi qu'une consommation ex-cessive en carburant.
o Maintenir la voiture en bon état de marche. Pour réduire la consommation et les fraisd'entretien, respecter les intervallesd'entretien indiqués à la section 5. Si lavoiture est utilisée dans des conditionséprouvantes pour la mécanique, lesintervalles entre deux entretiens doivent êtreréduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, ilest recommandé d'empêcher les dépôts dematériaux corrosifs. Il est particulièrementimportant d'empêcher l'accumulation deboue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Cepoids supplémentaire peut entraîner uneaugmentation de la consommation encarburant et de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter une augmenta-tion de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps que nécessaire. Si vousattendez (à écart de la circulation), coupezle moteur et ne le redémarrez qu'au mo-ment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteur tournesans à-coups, vous pouvez démarrer.Toutefois, par temps très froid il est conseilléde laisser tourner le moteur un peu pluslongtemps avant de se mettre en route.
o Dans certaines conditions, il est possible
que le frein à mainsoit gelé en positionserrée. Cela peut se produire principalementlorsque de la neige ou de la glace s'estaccumulée autour ou à proximité des freinsarrière, ou si les freins sont mouillés. Sivous estimez que le frein à main risque degeler, serrez-le momentanément. Placez lesélecteur sur "P" (boîte automatique) ou lelevier de vitesse en première ou en marchearrière (boîte manuelle) et bloquez les rouesarrière avec des cales pour empêcher lavoiture de rouler. Ensuite, le frein à mainpeut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur. Cela pourraitprovoquer la surchauffe de la boîte devitesse. Utilisez toujours la pédale de freinou le frein de stationnement. Dans la mesure du possible, éviter lesheures de pointe. Maintenir une distance desécurité suffisante par rapport au véhiculequi précéde pour éviter de freiner inutilementet réduire l'usure des freins par la mêmeoccasion.
o Conduire à une allure modérée : la consommation en carburant augmente avecla vitesse. Tempérer sa vitesse,particulièrement sur autoroute, est l'une desméthodes les plus efficaces pour réduire laconsommation.
o Ne pas maintenir le pied sur la pédale de frein ou d'embrayage. Il en résulterait uneaugmentation de la consommation encarburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage etd'embrayage. En outre, les freins risquentde surchauffer, ce qui réduit leur efficacitéet peut entraîner des conséquences bienplus graves que le simple remplacementdes plaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller à les maintenir gonflés à la pressionrecommandée. Une pression insuffisanteou excessive entraîne une usure inutile.Vérifier la pression des pneus au moins unefois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectement alignées, elles peuventheurter les bordures ou tourner trop vite surles revêtements irréguliers. L'alignementincorrect des roues entraîne l'usureprématurée des pneus, mais aussi d'autres
Page 98 of 154

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-15
ZC170D1-AU Vérifier la batterie et les câblesLes températures hivernales mettent la batterie
à rude épreuve. Avant l'hiver, inspecter visuellement la batterie et les câbles commeindiqué à la section 6. La charge de la batteriepeut être contrôlée par votre distributeur Hyun-dai ou une station service.
ZC160A1-IU NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans
un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociésen accélérant trés légèrement, ce qui permetde limiter l'usure des pneus. ZC170A1-AU CONDUITE EN HIVERPlus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque
de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront deminimiser ces problèmes, résultant notammentd'une usure accrue.
ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacéesPour se déplacer sur routes enneigées, it peut
s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Si vousoptez pour des pneus neige, ils doivent avoirles mêmes dimensions et être du même typeque les pneus d'origine pour préserver le degréde sécurité et de maniabilité de la voiture.D'autre part, il est potentiellement trésdangereux de rouler à vive allure, d'accélérerbrutalement, de freiner brusquement et dedonner des coups de volant intempestifs.
Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maxi-
mum. Un brusque coup de frein sur routeenneigée ou verglacée peut faire déraper lavoiture de manière incontrôlable. Il estrecommandé d'augmenter la distance qui voussépare de la voiture qui précède. D'une manièregénérale, le freinage doit être progressif. Ilconvient de noter que les chaînes permettentd'augmenter la force de traction de la voiture,mais qu'elles n'empêchent pas la voiture dedéraper en cas de freinage trop brusque. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monterdes pneus neige ou des chaînes, s'informerde la législation locale en vigueur. ZC170C1-AU UTILISER UN LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DE QUALITE Le système de refroidissement de votre Hyun- dai contient un liquide de refroidissement degrande qualité à base d'éthylène-glycol. Seulce type de liquide de refroidissement estrecommandé parce qu'il est en mesure deprévenir la corrosion du système derefroidissement, de lubrifier la pompe à eau etd'éviter la congélation du système. Veiller àrenouveler ou faire l'appoint en liquide derefroidissment conformément au tableau desentretiens programmés reproduit dans la sec-tion 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide derefroidissement pour s'assurer que son pointde congélation est suffisamment bas comptetenu des températures hivernales anticipée.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le
soumettre à un régime excessif. Surchargerle moteur consiste à rouler à une vitesseinsuffisante compte tenu du rapportsélectionné (par exemple, à 60 km/h en5ème), ce qui peut entraîner un bruit decognement. Si cela vous arrive, sélectionnezle rapport inférieur. Soumettre le moteur àun régime excessif consiste à le faire tournerà un nombre de tours par minute dépassantla limite de sécurité. Pour éviterd'endommager le moteur, il convient dechanger de rapport aux vitessesrecommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système de conditionnementd'air utilise la force motrice du moteur, desorte que celui-ci consomme plus lorsque leconditionnement d'air est enclenché.
Page 99 of 154

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-16 ZC170E1-AU Utiliser de l'huile d'hiver si nécessaireDans les pays aux hivers rigoureux, il est
recommandé d'utiliser une huile d'hiver de viscosité moindre. Consulter la section 9 pourun complément d'information. Si vous n'êtespas sûr du degré de viscosité de votre huile,consultez votre distributeur Hyundai.
ZC170F1-AU Vérifier les bougies et le système
d'allumage Vérifier les bougies comme indiqué à la section
6 et les remplacer si nécessaire. Vérifier également le câblage et les composants dusystème d'allumage et rechercher toute traced'anomalie (fissure, usure, etc.).
ZC170G2-AU Empêcher les serrures de gelerPour empêcher les serrures de geler, vaporiser
un liquide antigel agréé ou de la glycérine dans les trous de serrure. Si une serrure estrecouverte de glace, vaporiser le liquide antigelagréé pour enlever la glace. Si la serrure estgelée à l'intérieur, une clé préalablementchauffée permettra peut-être de résoudre leproblème. Manier la clé chauffée avec pru-dence pour éviter de se brûler.
REMARQUE: La température adéquate pour l'utilisation
de la clé d'immobilisation se trouve entre - 40°C et 80°C. Si vous chauffez la clé d'immobilisation de plus de 80°C pour ouvrirle verrouillage gelé, ceci risqued'endommager la tête du répondeur. ZC170H1-AU Mettre un liquide antigel agréé dans le réservoir du lave-glace Pour éviter la congélation de l'eau du lave- glace, ajouter une quantité de liquide antigelagréé, selon les instructions figurant sur lerécipient. Le liquide de lave-glace est disponibleauprès des distributeurs Hyundai et dans laplupart des magasins d'accessoires pour auto-mobiles. Ne pas utiliser d'antigel conçu pour lesystème de refroidissement ou d'autres typesd'antigel, : ces produits sont corrosifs et risquentd'endommager la peinture extérieure. ZC170I1-AU Eviter que le frein à main ne gèle Dans certaines conditions, le frein à main peut geler en position serrée. Cela peut se produiresi de la neige ou de la glace s'est accumuléeautour ou à proximité des freins arrière, ou siles freins sont mouillés. Si vous estimez que lefrein à main risque de geler, serrez-lemomentanément, pour mettre le levier devitesse en première ou en marche arrière (boîtemanuelle), ou le séecteur sur la position "P"(boîte automatique) et bloquer les roues arrièreau moyen de cales de manière à empêcher lavoiture de rouler. Ensuite, desserrez le frein àmain.
ZC170J1-AU Ne pas laisser la glace et la neige s'accumuler sous la voiture Dans certaines conditions, la neige et la glace peuvent s'accumuler sous les ailes etcompromettre le guidage des roues. Dans lescirconstances où cela peut se produire, vérifiezpériodiquement sous la voiture pour vous as-surer que le mouvement des roues avant etdes éléments de la direction n'est pas entravé. ZC170K1-AU Equipement de secoursSelon la rigueur des conditions atmosphériques dans lesquelles vous pouvez être amené àvoyager, prévoir d'emporter un équipement desecours approprié aux circonstances. A titred'exemple, voici une liste d'accessoires quipeuvent s'avérer utiles : chaînes, câble deremorquage, lampe clignotante, fusées designalisation, sable, pelle, câble de batterie,grattoir, gants, tapis de sol, salopette,couverture, etc. ZC180A1-AU LONG PARCOURS SUR AUTOROUTE Inspection avant le départ
1. Pneus;
Adapter la pression des pneus à la conduite sur autoroute. Une pression insuffisanteentraîne une surchauffe susceptible deprovoquer l'éclatement d'un pneu. Eviterd'utiliser des pneus usés ou endommagés,qui réduisent l'adhérence au sol et présententun risque d'éclatement.
Page 100 of 154

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-17
ZC190A1-AU UTILISATION DES PHARESVérifier régulièrement les phares pour s'assurer
qu'ils fonctionnent correctement et les maintenir propres. Par visibilité réduite en plein jour, il estutile de rouler avec les feux de croisementallumés pour voir mieux et surtout pour être vu.
YC200A1-AU REMORQUAGE PAR UNE
DEPANNEUSE OU AUTRE VEHICULE En cas de remorquage, vous devez vous con-
former aux réglements en vigueur dans le pays d'utilisation du véhicule.
En effet, comme ceux-ci varient d'un pays à un
autre, il vaut mieux se renselgner auprès devotre concessionnaire avant tout remorquage. plus d'entretien en raison de l'augmentationde la charge.
ATTENTION:
o Ne jamais connecter le système de freinage de la remorque à celui de lavoiture.
o En cas de remorquage sur des pentes fortes (de plus de 12%) bien faire atten-tion à la jauge du fluide de refroilissementpour éviter toute surchauffe du moteur.Si l'alguille de cette jauge se déplacesure le cadran jusqu'à atteindre la posi-tion "HOT", vous devez faire en sorte dela refaire tomber. Il faut vous arrâter dèsque cela est possible et mettre le moteuren repos jusqu'à refroidissement. Vouspouvez repartir dâs que le moteur s'estassez refroidi.
YC200D3-AU CABLE DE SECURITE Si le crochet de remorquage entre votre véhicule
et la remorque ou le véhicule fracté cède, ces derniers peuvent être déviés sur l'autre voie etmême sortir de la route ce qui est trèsdangereux. Pour éviter ce problème, des câblesde sécurité supplémentaires sont exigés dansbeaucoup de pays.
YC200B2-AU CROCHETS DE REMORQUAGESelectionnez le crochet ainsi que la boule
d'ancrage appropriés afin de s'assurer qu'lis sont compatibles avec ceux du véhicule tracté.Utiliser un crochet non compensateur qulrépartie la charge de la flèche uniformément.
Le crochet doit être correctement fixé à la
voiture par un mécanicien compétent, NE PASUTILISER UN CROCHET UNIQUEMENTPOUR UNE UTILISATION TEMPORAIRE ETN'EN UTILISER JAMAIS UN S'ACCROCHANTUNIQUEMENT AU PARE-CHOC.
YC200C3-AU FREIN DE REMORQUAGE Si votre remorque est équippée d'un système
de freinage, assurez-vous de sa conformlté avec les lols en vigueur, de son installation etde son bon fonctionnement.
REMARQUE: Si vous remorquez une remorque ou un
autre véhicule, votre véhicule nécessitera
REMARQUE:Ne jamais dépasser la pression maximum
indiquée sur les pneus.
2. Carburant, liquide de refroidissement, huile du carter moteur; Une voiture qui se déplace à vive allure consomme 50% de carburant en plus. Nepas oublier de vérifier le niveau du liquidede refroidissement et d'huile moteur.
3. Courroie du ventilateur;
Une courroie de ventilateur endommagéeou insuffisamment tendue peut entraîner lasurchauffe du moteur. ATTENTION: Ne pas effectuer de remorquage avec votre
véhicule durant ses premlers 2,000 kms (1,200 mlies) afin que le moteur effectuecorrectement son rodage. Ne pas tenircompte de cet avertissement peut entraînerde sérieuz dégâts moteur ou boîtepont.
Page 101 of 154

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-18
valise, le chargement, le crochet, la fièche de la remorque et tout autre équipementannexe.
3. La charge arrière ou avant de l'essieu ne doit pas dépasser le taux indlqué sur laplaque d'identification (voir page 8-1). Ilest possible que votre poids deremorquage ne dépasse pas le poidstotal mais dépasse celui par essieu. Dansce cas, il y a peut être trop de chargedans la remorque ou dans le coffre : ilsufflt aiors de redistribuer les charges etde revérifier le poids à l'essieu.
4. La charge verticale statique maximum autorisée sur le dispositif d'attelage est:Essence - 2.0/2.4 : 80 kg
2.7: 92 kg
Diesel - 4WD : 80 kg 2WD : 92 kg
Poids de l'essieu brut Poids du véhicule brutSSA2200D
HSM411
C190E05O-GUT LIMITATION DU POIDS DE LA
REMORQUE
Poids total de la remorque
Charge sur la barre
d'attelageSSA2200B
o La charge de la flèche peut être augmentéeou diminuée en la répartissant dans la remorque.
o Ceci peut être vérifié en contrôlant d'abord le poids total de la remorque puls celui de laflèche.
REMARQUE:
1. Ne jamais charger la remorque avec plus de poids à l'arrière qu'à l'avant. Environ60% de la charge de la remorque doit setrouver sur la moitlé avant et 40% àl'arrière.
2. Le poids total brut du véhicule avec la remorque ne doit pas dépasser le poidsbrut indiqué sur la plaque d'identification(voir page 8-1). Le poids total brut duvéhicule comprend le poids du véhicule,conducteur, tous les passagers et leur 5. Inclinaison autorisée maximum du point
d'accouplement:1092 mm. ATTENTION: Les caractéristiques suivantes sont recommandées lors du remorquage. Lescharges de la remorque ne peuvent souspeine de danger dépasser les valeursindiquées sur le croquis ci-dessous.
Point d'accouplement
Page 102 of 154

COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2-19
YC200E2-AU MESURES A RESPECTER EN CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, bien vérifier le crochet, le câble de remorquage dinsi que le bon fonctionnement des feux de signalement,freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à une vitesse modérée (moins de 100 km/h).
3. Le fait de remorquer demande plus de réapprovlsionnement en carburant qu'enconditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du système de freinage et celle de la charge électrique, nepas utiliser la cinquième vitesse (transmis-sion manuelle) et le surmulltiplicateur (trans-mission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents objets contenus dans le remorque afin d'évitertoute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque et voiture. Unepression non suffisante peut en effet gênerla conduite. Vérifier également la roue desecours.
7. L'ensemble véhicule/remorque est plus sen- sible du vent de travers ou aux successionsde secousses. Quand vous êtes doublé parun gros véhicule, maintenez une vitesseconstante et restez blen à drolte. En cas desecousses par le vent trop importantes,ralentlssez pour vous dégager des trousd'air provoqués par les autres véhicules. 8. En garant votre voiture ou la remorque,
surtout sur une colline, veillez à blen brendretoutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le freinde parking et passez soit la lère ou lamarche arrière (transmission manuelle) oumettre sur Park (transmission automatique).De plus, placez des cales à chacun despneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des freins électriques, démarrez votre véhlcule et votreremorque puls contrôler le fonctionnementdes freins pour être sur qu'ils fonctionnentblen. Cela vous permettra de faire en mêmetemps un contrôle de votre systèmeélectrique.
10. Durant votre voyage, vérifiez de temps en temps afin de vous assurer que lechargement est bien maintenu en place,que les lumières dinsi que les freins de laremorque sont en parfait état de marche.
11. Evitez les démarrages trop brusques, les accélérations ou les arrêts soudains.
12. Evitez de tourner trop brusquement et les changements de voie rapides.
13. Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pas les surchaufferet réduire ainsi leur efficacité.
14. Dans les descentes, réduisez vos vitesses et utilisez le frein moteur. Dans les montées,réduisez également vos vitesses et roulezmoins vite : vous aurez plus de chancesd'éviter ainsi toute surcharge ou surchauffedu moteur.
AVERTISSEMENT: Charger de facon incorrecte votre voiture
ou la remorque peut sérieusement endommagé sa direction ou son systèmede freinage pouvant entraîner de la sorte unaccident. *225/70 R16 PNEUS (Si installé): 1900kg (4188 Lbs.) Dispositif
80(176) 92(203)
28(61.7)
kg (Lbs.)
Poids Tractable Maximal
Remorque est équipée d'un système de freinage Remorque n'est paséquipée d'un système de freinage Remorque
2000(4409)1650(3637)2000(4409) 1870(4122) 2000(4409) 2200(4850) 2300(5070)
700(1543)
Avec ABS : 750(1653)
Moteur
2.0(2WD)* 2.4(4WD) 2.4(2WD)
Diesel(2WD) 2.7(4WD) 2.0(2WD) 2.4(4WD)2.4(2WD)
Diesel(4WD)Diesel(2WD) 2.7(4WD)
Diesel
(4WD)
Diesel
(4WD) WGT VGT
Page 103 of 154
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
2-20
15. En cas d'arrêt sur une montée, ne pas
appuyer sur l'accélérateur pour rester en place mais utilisez le frein de stationnementou le frein à pied pour éviter toute surchauffede la transmission automatique.
REMARQUE: En cas de remorquage, vérifiez plus
régulièrement le liquide de la boîte-pont.
ATTENTION:En cas de surchauffe du moteur (la jauge de
température arrive presque sur la ligne rouge), prendre les mesures suivantespouvant éliminer ce problème solt:
1. Coupez l'air conditionné.
2. Réduire la vitesse.
3. Se mettre à une vitesse inférieure dans les montées.
4. En cas de coups de frein et d'accélérations alternés, mettre la vitesse en position "P" ou "N" et faites tournerle moteur au ralenti.
Page 104 of 154

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3-1
ZD010A1-AU
3. PROBLEME EN
ROUTE
Que faire en cas
d'urgence ZD020B1-AU Le démarreur ne fonctionne pas ou
tourne avec difficulté
ZD020A1-AU LE MOTEUR NE DEMARRE PAS ATTENTION: Si le moteur ne veut pas démarrer, ne pas
pousser ou tirer la voiture pour le mettre en marche. Une collision ou un quelconqueautre dommage pourrait en résulter. Enoutre, pousser ou tirer la voiturepourdémarrer le moteur peut entraîner unesurcharge au niveau du convertisseurcatalytique et provoquer un incendie. ZD020C1-HU Le démarreur fonctionne normalement,
mais le moteur ne démarre pas
1. Vérifier le niveau d'essence.
2. Vérifier toutes les connexions au distributeur, à la bobine et aux bougies. Remplacer si elles sont débranchées ou desserrées.
3. Si une odeur d'essence se fait sentir, le moteur est peut-être noyé. Voir les instruc-tions de démarrage à la section 2.
4. Si le moteur refuse toujours de démarrer, appeler un distributeur Hyundai ou un autretechnicien qualifié.
AD020D1-AU Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse progressivement, en gardant une ligne droite. Garez vous en falsant attention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, aliez volr dans votre manuel la partle intitulée "LE MOTEUR NEDEMARRE PAS".
1. Si la voiture est équipée d'une boîte
automatique, mettre le sélecteur sur la posi-tion "P" et serrer le frein à main.
2. Inspecter les connexions de la batterie pour s'assurer qu'elles sont propres etcorrectement serrées.
3. Allumer le plafonnier. Si la lumière s'affaiblit ou s'éteint lorsque le démarreur est actionné,la batterie est déchargée.
4. Ne pas pousser ou tirer la voiture pour démarrer le moteur. Consulter la rubrique"Démarrage par fils de connexion" ci-après.
D010B01Y
3