Page 49 of 164

1- 38 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
Au déploiement, les joints moulés directement dans le rembourrage se sépareront sous la pression del'expansion des coussins gonflables; l'ouverture subséquente des rembourrages permettra le gonflagetotal des coussins. Le gonflage total du coussin, en liai- son avec le port de la ceinture de siège, ralentit la projection duconducteur ou du passager vers l'avant, réduisant ainsi le risque de blessure à la tête ou à l'estomac. Ensuite le coussin commencera à se dégonfler immédiatement, permettant au conducteur de diriger le véhicule.
B240B03L
Les modules de coussin gonflable sont situés au centre du volant de direction et dans la planche de bordface au siège du passager avant. Dès que le module détecte une colli- sion frontale considérable, il déploieautomatiquement le coussin gonflable.
- Module de coussin gonflable, côté
du conducteur
- Module de coussin gonflable, côté du passager
- Indicateur d'entretien "SRI"
- Module de régulation
Le module de régulation surveillecontinuellement tous les élémentspendant que le contact d'allumage est sur "ON" pour déterminer, en cas de collision frontale ou quasi frontale, sile choc est suffisamment sévère pour déployer le coussin gonflable. Le témoin d'entretien "SRI" clignotera pendant environ 6 secondes dans lecombiné d'instruments après que la clé d'allumage est tournée sur "ON" ou que le moteur est démarré, puiss'éteindra.B240B02L
Page 50 of 164

CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI 1- 39
B240B01O
ATTENTION:
Si vous installez un flacon de
liquide désodorisant à l'intérieur du véhicule, ne le placez pas à proximité des instruments de bordni sur le tableau de bord car en cas de fuite, le liquide pourrait endommager ces zones (instru-ments, tableau de bord, ventila- tion). Si le liquide désodorisant coule dans ces zones, rincez-lesimmédiatement à l'eau. Air bag du côté passager
!
o Le système de retenue
supplémentaire ne fonctionne que si la clé d'allumage est sur "ON". Si le témoin «SRI» ne s'allume pas ou reste alluméaprès environ 6 secondes de clignotement quand vous tournez la clé d'allumage sur "ON" oudémarrez le moteur, ou s'allume en conduisant, le système ne fonctionne pas bien. Vous devriez le faire inspecter immédiatement par le concessionnaire Hyundai agréé le plus proche.
o Avant de remplacer un fusible ou de déconnecter une borne dela batterie, tournez la clef de contact dans la position "LOCK"ou enlevez la clef de contact. N'enlevez jamais ou ne remplacez jamais le (s) fusible(s) lié (s) à l'airbag lorsque la clef de contact se trouve dans la position "ON". Lorsque cetavertissement n'est pas respecté, le SRS SRI s'allume.
!
B240B05L
AVERTISSEMENT:
o Au déploiement du coussin gonflable, il est normal qu'un fort bruit se fasse entendre et qu'une fine poussière se dégage.Ni l'un ni l'autre sont nuisibles.Cependant, il est possible que lafine poussière cause l'irritation de la peau. Après une collision dans laquelle le coussingonflable fut déployé, prenez soin de bien vous laver les mains et le visage à l'eau tièdeet au savon doux.
Air bag du côté passager
Page 51 of 164

1- 40 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
o Afin de mieux être protégé par le
système d'airbag latéral et pour éviter toute blessure due au déclenchement de l'airbag latéral, les occupants du siège avantdoivent adapter une position verticale avec la ceinture de sécurité correctement fixée. Lesmains du conducteur doivent être placées sur le volant de direc- tion à 9:00 et 3:00. Les mains etles bras du passager doivent être placés sur les jambes.
o N'utilisez pas de housses de siège secondaires.
o L'utilisation de housses de siège risque de réduire les effets dusystème.
o N'installez pas d'accessoires sur le côté ou à proximité de l'airbag latéral.
o N'appliquez de force excessive su le côté du siège.
o Ne placez pas d'objets par dessus l'airbag ou entre l'airbaget vous-même.
!AVERTISSEMENT:
o L'airbag d'impact latéral est un complément s'ajoutant aux systèmes des ceintures desécurité à trois points du conducteur et du passager et ne doit en aucun cas les remplacer.Par conséquent, vous devez por- ter à tout moment votre ceinture de sécurité lors du déplacementdu véhicule. Les airbags se déploient uniquement lors de certains impacts latéraux dont laviolence provoque des blessures sur les occupants du véhicule. HTB072
Capteur d'airbag latéral
Votre Hyundai est équipé d'un airbag latéral dans chaque siège avant. L'airbag a pour fonction d'offrir au conducteur du véhicule et/ou aupassager avant une protection supplémentaire en plus de celle offerte par la seule ceinture de sécurité. Lesairbags à impact latéral sont conçus pour se déclencher uniquement lors de certaines collisions à impact latéralen fonction de la gravité de la colli- sion, de l'angle, de la vitesse et du point d'impact. Les airbags ne sontpas conçus pour se déclencher dans toutes les situations d'impact latéral.
B990B04Y-AUTAirbag latéral (si installé)
B990B02Y
Page 52 of 164

CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI 1- 41
o Ne placez pas d'objets (un
parapluie, un sac, etc.) entre la porte avant et le siège avant. Detels objets risquent de constituer des projectiles dangereux et peuvent provoquer des blessuressi l'airbag latéral supplémentaire est déclenché.
o Pour éviter tout déclenchement inattendu de l'airbag latéral risquant de provoquer desblessures corporelles, évitez tout impact sur le capteur d'airbag latéral lorsque la clé de contactest enclenchée.
!
B240C02L
AVERTISSEMENT:
o Extrêmement dangereux! N'utilisez pas de siège enfant vers l'arrière sur un siège protégépar un airbag!
o La modification des éléments du
dispositif SRS ou du câblage, y compris l'addition d'insigne sur le rembourrage du volant, ou lesmodifications apportées à la structure de la carrosserie risquent d'affecter défavorable-ment le fonctionnement du SRS et d'entraîner des blessures.
B240C01HP-AUTEntretien du SRS
o Le système de retenue supplémentaire est essentiellement exempt d'entretien et il n'a aucune pièce que vous pouvez réparer vous-même. L'entretien du systèmedoit être confié à un concessionnaire Hyundai agréé, 10 ans après la date de fabrication dela voiture.
o Tout entretien associé à la dépose,
la pose et la réparation deséléments du système ou au volant de direction doit être exécuté par un technicien Hyundai qualifié.La manipulation incorrecte ducoussin gonflable risque de causerde sérieuses blessures.
Page 53 of 164

1- 42 CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
o N'installez pas sur le siège du
passager avant un dispositif de retenue pour enfant faisant faceà l'arrière. Le déploiement du coussin gonflable en cas de col- lision risquerait de blessersérieusement l'enfant ou le bébé.
o Certaines règles de sécurité
doivent être respectées lors dela mise au rebut des éléments du coussin gonflable ou de la mise hors service du véhicule.Ces règles peuvent être obtenues de votre concessionnaire Hyundai. Faute d'adhérer à cesconsignes et ces marches à suivre pourrait accroître le ris- que de blessure.
o Lors de la revente de votre
véhicule, assurez-vous de sig-naler à l'acheteur ces points importants et de lui remettre ce manuel.
o Ne remplacez pas le pare-chocs ou le butoir de pare-chocs pardes pièces autres que les piècesd'origine Hyundai. Sinon, cela risque de nuire aux performances du SRS et de provoquer desblessures inattendues.o Ne nettoyez le rembourrage du
volant qu'avec un linge doux, sec ou humecté d'eau. Les dissolvants ou nettoyeurs pourraient affecter défavorable-ment le revêtement et le déploiement du coussin gonflable.
o Ne placez pas d'objets par- dessus ou près de l'inscriptionSRS sur le volant de direction, le combiné d'instruments et la planche de bord face au siègedu passager avant, car ils pourraient être dangereux en cas de collision relativement sévèredéployant les coussins gonflables.
o Les coussins déployés doivent être remplacés par un concessionnaire Hyundai agréé.
o N'altérez ni débranchez le câblage du SRS, ni autreséléments du système, car vouscourez le risque de blessure par le déploiement accidentel des coussins gonflables oul'invalidité du système.
Page 54 of 164

CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI 1- 43
B260A04O-AVT VUE D'ENSEMBLE DES INSTRUMENTS ET DES TEMOINS LUMINEUX
1. Témoin de température d'eau
2. Compte-tours
3. Témoin de changement de direction
4. Témoin de feux de route
5. Compteur de vitesse
6. Totalisateur journalier/ Compteur kilométrique
7. Jauge de carburant
8. Lampe d'indication préchauffage diesel (Moteur Diesel)
9. Témoin de lampe défectueuse (MIL) (Si installé) 10. Témoin de végulateur de vitesse
(Si installé)
11. Témoin du système à 4 roues motrices (Si installé)
12. Témoin de pression d'huile
13. Témoin de AIR BAG (Si installé)
14. Témoin du niveau d'huile-moteur (Moteur Diesel)
15. Témoin d'avertissement de l'ouverture du hayon
16. Témoin d'ouverture des portières
17. Témoin de décharge 18. Témoin de position de transmission
automatique (Si installé)
19. Lampe d'avertissement filtre carburant
(Moteur Diesel)
20. Témoin de serrage du frein à main/ Témoin du circuit de frein
21. Témoin de système aritiblocage des roues (ABS)
22. Témoin indicateur d'avertissement du système d'immobilisation (Moteur Diesel)
23. Témoin de niveau d'essence
24. Témoin indicateur de la commande de la traction (Si installé) B260A02O-1
123
3
4
56 7
9 10 11
12 13 14 15 17
18 20 21 22
1681923 24
Page 55 of 164
Page 56 of 164

10- 2 INDEX
A AIR-BAG ................................................................ 1-36
ALLUME-CIGARE .................................................. 1-59
ANTENNE ........................................................... 1-105
AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR ................. 2-3
AVERTISSEUR SONORE .....................................1-76
B BOITE A GANTS .................................................. 1-65
BONNES HABITUDES DE FREINAGE ................ 2-21
BOUGIES .............................................................. 6-10
C CACHE-BAGAGES DE SECURITE DU COFFRE 1-71
CALENDRIER NUMERIQUE .................................1-58
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ................... 9-1
CARBURANT RECOMMANDE ............................... 1-2
CEINTURE ............................................................ 1-22
CENDRIER ............................................................ 1-60
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ................... 3-7
CHAUFFAGE DU RETROVISEUR EXTERIEUR .. 1-68
CHAUFFAGE ET VENTILATION .......................... 1-63
CLES ...................................................................... 1-4 COMMANDE DE CHAUFFAGE ET DE REFROIDISSEMENT .. ........................................ 1-82
COMMUTATEUR COMBINE : INDICATEUR DE
DIRECTION, PHARES, FEUX DE CROISEMENT .......................................................................... 1-53
COMMUTATEUR D'ESSUIE/LAVE-GLACE ..........1-54 COMMUTATEUR DE COUPURE
DE CARBURANT AUTO ..................................... 1-73
COMPARTIMENT A LUNETTES .......................... 1-65
COMPARTIMENT MOTEUR .................................. 6-2
COMPTE-TOURS .................................................. 1-52
CONDUITE EN HIVER ......................................... 2-24
CONSOMMATION HUILE MOTEUR ..................... 6-8
CONTROLE DE LA COURSE LIBRE DE LA PEDALE D'EMBRAYAGE .............................6-19
CONTROL DE LA COURSE LIBRE DU VOLANT 6-19
CONTROLER DE LA BATTERIE ......................... 6-23
CONTROLE DES VENTILATEURS DE REFROIDISSEMENT ....................................6-24
CONTROLE DU LIQUIDE D'EMBRAYAGE .......... 6-17
CONTROLE ET REMPLACEMENT DES FU SIBLES .................................................. 6-21
CONVERTISSEUR CATALYTIQUE ....................... 7-3
D DEMARRAGE DU MOTEUR .................................. 2-6
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION .......... 3-3
DEGIVRAGE/DESEMBUAGE ...............................1-88
DIFFERENTIEL A GLISSEMENT LIMITE ............2-21
DISPOSITIF ANTIVOL ........................................... 1-9
E ECLAIRAGE DE CARTES .................................... 1-64
ENTRETIEN DUCONDITIONNEMENT D'AIR .......6-18
ESSUIE-GLACE DE PARE-BRISE BALAIS ........6-11