Page 137 of 272

137
Conduite
6
5.Selon le modèle :Affichage des seuils de vitesse enregistrés à l'aide de la fonction Mémorisation de vitessesouUtiliser la vitesse suggérée par le Reconnaissance des panneaux (affichage MEM)
6.Affichage et ajustement du réglage de la distance par rapport au véhicule qui vous précède
Utilisation
Activation du système (pause)
► Moteur en marche, tournez le bouton 1 vers le bas, en position CRUISE. Le régulateur de vitesse est prêt à fonctionner (affichage gris).
Activation du régulateur de vitesse et choix de la vitesse réglée
Avec un boîtier d'engrenages manuel, votre vitesse doit se situer entre 30 et 160 km/h (19 et 99 mph).Avec un boîtier d'engrenages automatique, le mode D ou M doit être sélectionné, et votre vitesse doit se situer entre 30 et 180 km/h (19 et 112 mph).► Appuyez sur le bouton 2 ou 3 : la vitesse actuelle devient la vitesse réglée (30 km/h (19 mph) minimum) et le régulateur de vitesse s'active immédiatement (affichage vert).
► Appuyez sur 3 pour augmenter, ou 2 pour diminuer la vitesse réglée (tranches de 8 km/h (5 mph) si vous maintenez enfoncé).
WARNI NG
Si vous appuyez et maintenez enfoncé le bouton 2 ou 3, la vitesse du véhicule change rapidement.
Mise en pause/réactivation du régulateur de vitesse
► Appuyez sur 4 ou appuyez sur la pédale de frein. Pour mettre le régulateur de vitesse en pause, vous pouvez :• passer du mode D à N ;• appuyer sur la pédale d'embrayage pendant plus de 10 secondes ;• appuyer sur la commande de frein de stationnement électrique ;► Appuyez sur 4 pour redémarrer le régulateur de vitesse. Le régulateur de vitesse peut avoir été mis en pause automatiquement :• lorsque la vitesse du véhicule passe en-dessous 30 km/h (19 mph) avec un boîtier d'engrenages manuel ;• lorsque la vitesse du moteur passe en-dessous de 1100 rpm avec un boîtier d'engrenages manuel ;• en déclenchant le système ESC.Avec un boîtier d'engrenages manuel, le conducteur doit appuyer sur la pédale d'accélérateur pour démarrer, puis, une fois
au-dessus de 30 km/h (19 mph), réactiver le système en appuyant sur le bouton 2, 3 ou 4.Avec un boîtier d'engrenages automatique, à la suite d'un freinage ayant mené à l'arrêt complet du véhicule, le système maintient le véhicule à l'arrêt ; le régulateur de vitesse est mis en pause. Le conducteur doit appuyer sur la pédale d'accélérateur pour démarrer, puis, une fois au-dessus de 30 km/h (19 mph), réactiver le système en appuyant sur le bouton 2, 3 ou 4.Si le conducteur n'effectue aucune action suite à cette immobilisation, le frein de stationnement électrique est appliqué après environ 5 minutes.
N OTIC E
Le régulateur de vitesse reste actif après le changement de rapport, quelque soit le type de boîtier d'engrenages.
WARNI NG
Lorsque le conducteur essaie de réactiver le régulateur de vitesse mis en pause, le message "Activation impossible, conditions inadaptées" s'affiche brièvement si la réactivation n'est pas possible (les conditions de sécurité ne sont pas remplies).
Page 138 of 272

138
Modification de la vitesse réglée programmée avec la fonction Reconnaissance des panneaux
► Appuyez sur 5 pour accepter la vitesse suggérée par la fonction sur le tableau de bord, puis appuyez à nouveau pour confirmer.
WARNI NG
Pour éviter toute accélération ou décélération
soudaine du véhicule, sélectionnez une vitesse réglée relativement proche de la vitesse actuelle du véhicule.
Modification de la distance entre les véhicules
► Appuyez sur 6 pour afficher les seuils de réglage de la distance ("Distant", "Normale", "Proche"), puis appuyez à nouveau pour choisir un seuil.Après quelques secondes, l'option est acceptée et sera mémorisée lorsque le contact sera allumé.
Dépassement temporaire de la vitesse réglée
► Enfoncez complètement la pédale d'accélérateur. La commande de distance et le régulateur de vitesse sont désactivées tant que l'accélération est maintenue. "Régulateur de vitesse suspendu" s'affiche.
Désactivation du système
► Tournez le bouton 1 vers le haut, en position OFF.
Affichage sur le tableau de
bord
7.Véhicule détecté par le système (symbole complet)
8.Régulateur de vitesse actif (couleur autre que gris)
9.Valeur de la vitesse réglée
10.Vitesse suggérée par le Reconnaissance des panneaux
11 .Véhicule maintenu statique (modèles avec boîtier d'engrenages automatique)
12.Réglage de la distance entre les véhicules
13.Position du véhicule détecté par le système
Messages et alertes
NOTIC E
Ces messages et alertes ne s'affichent pas successivement.
"Régulateur de vitesse mis en pause" ou "Régulateur de vitesse suspendu" à la suite d'une brève accélération du conducteur.
"Régulateur de vitesse actif", aucun véhicule détecté."Régulateur de vitesse mis en pause", véhicule détecté."Régulateur de vitesse actif", véhicule détecté."Reprendre le contrôle" (orange).
► Freinez ou accélérez, selon le contexte."Reprendre le contrôle" (rouge).
► Reprenez immédiatement le contrôle du véhicule : le système ne peut pas gérer la situation de conduite actuelle."Activation refusée, conditions inadaptées". Le système refuse d'activer le régulateur de vitesse, car les conditions nécessaires ne sont pas réunies.
Fonction d'arrêt
"Régulateur de vitesse mis en pause" (pendant quelques secondes).
Page 139 of 272

139
Conduite
6
Le système a complètement immobilisé le véhicule et le maintient immobilisé : le régulateur de vitesse est mis en pause.Le conducteur doit accélérer pour avancer à nouveau, puis réactiver le régulateur de vitesse.
Limites de fonctionnement
Le régulateur fonctionne de jour comme de nuit, en cas de brouillard et de pluie fine.Certaines situations ne peuvent pas être gérées par le système et nécessitent l'intervention du conducteur.Éléments non détectés par le système :– Piétons, certains cyclistes, animaux.– Véhicules statiques (embouteillages, pannes, etc.).
– Véhicules franchissant la ligne de votre bande
de circulation.– Véhicules roulant en sens inverse.Situations dans lesquelles le régulateur de vitesse doit être mis en pause par le conducteur :
– Véhicules dans un virage serré.– À l'approche d'un rond-point.
– Lorsque vous suivez un petit véhicule.Réactivez le régulateur de vitesse lorsque les conditions le permettent.Situations dans lesquelles le conducteur est invité à reprendre le contrôle immédiatement :– Décélération excessivement forte du véhicule qui vous précède.
– Lorsqu'un véhicule s'interpose brusquement entre votre véhicule et celui qui le précède.
WARNI NG
Portez une attention particulière :– En présence de motocyclistes et lorsque des véhicules traversent les voies de circulation l'une après l'autre.– Lorsque vous entrez dans un tunnel ou traversez un pont.
WARNI NG
Si l'un des dysfonctionnements ci-dessous se produit, n'utilisez pas le système :– En cas d'impact sur le pare-brise près de la caméra.– Les feux stop ne fonctionnent pas.
WARNI NG
Si le véhicule a subi l'une des modifications suivantes, n'utilisez pas le système :– Transport d'objets longs sur des barres ou des rails de toit.– Remorquage.– Modification de la partie avant du véhicule (par exemple, ajout de phares longue portée ou peinture sur le pare-chocs avant).
Page 140 of 272

140
Dysfonctionnement
En cas de défaillance du régulateur de vitesse, des tirets s'affichent à la place de la vitesse réglée du régulateur de vitesse.Ce témoin d'alerte s'allume, un message s'affiche sur l'écran et un signal sonore retentit pour indiquer une défaillance du système.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier qualifié.
NOTIC E
Le régulateur de vitesse adaptatif se désactive automatiquement si l'utilisation de la roue de secours "galette" est détectée ou en cas de dysfonctionnement des feux stop latéraux ou des feux de frein pour remorque (pour les remorques approuvés).
Mémorisation des
vitesses
Cette fonction, utilisée uniquement avec le limiteur de vitesse et le régulateur de vitesse programmable, vous permet d'enregistrer des vitesses réglées qui vous seront ensuite proposées pour la configuration de ces deux systèmes.Vous pouvez mémoriser plusieurs vitesses réglées pour chacun des deux systèmes.
Par défaut, certaines vitesses réglées sont déjà mémorisées.
WARNI NG
Par mesure de sécurité, le conducteur doit modifier les vitesses réglées uniquement lorsque le véhicule est immobilisé.
Modifier une vitesse réglée
Dans le menu Conduite/Véhicule de l'écran tactile, sélectionnez "Fonctions de conduite" puis "Vitesses réglées mémorisées".
Bouton "MEM"
Ce bouton permet de sélectionner une vitesse réglée mémorisée à utiliser avec le limiteur de vitesse ou le régulateur de vitesse programmable.Pour plus d'informations sur le Limiteur de vitesse ou le Régulateur de vitesse programmable, reportez-vous à la section correspondante.
Active Safety Brake avec
Alerte Risque Collision
et assistance au freinage
d'urgence intelligente
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.
Ce système permet :– au conducteur d'être informé que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui précède,– d'empêcher une collision, ou de limiter sa gravité, en réduisant la vitesse du véhicule.Ce système comprend trois fonctions :– Alerte Risque Collision,– Assistance au freinage d'urgence intelligente– Active Safety Brake (freinage d'urgence automatique).
Page 141 of 272

141
Conduite
6
Une caméra est installée sur la partie supérieure du pare-brise du véhicule.
WARNI NG
Ce système ne dispense pas le conducteur de vigilance.Ce système est conçu pour aider le conducteur et améliorer la sécurité routière.Il est de la responsabilité du conducteur
de surveiller en permanence l'état de la circulation en respectant le code de la route.
NOTIC E
Dès que le système détecte un obstacle potentiel, il prépare le circuit de freinage pour déclencher le freinage automatique en cas de besoin. Vous pouvez entendre un léger bruit et avoir une légère impression de décélération.
Conditions et limites de
fonctionnement
Le système ESC ne doit pas être défaillant.Les systèmes DSC/ASR ne doivent pas être désactivés.Les ceintures de sécurité de tous les passagers doivent être attachées.Vous devez rouler à vitesse constante sur les routes droites.
Dans les cas suivants, nous vous recommandons de désactiver le système via le menu de configuration du véhicule :– remorquage,– transport d'objets longs sur des barres ou des rails de toit,– lorsque des chaînes à neige sont installées,– avant d'utiliser une station de lavage automatique, avec le moteur allumé– avant de placer le véhicule sur une route roulante dans un atelier,– véhicule remorqué, moteur allumé,– suite à un impact sur le pare-brise, près de la caméra de détection.
NOTIC E
Le système se désactive automatiquement s'il détecte l'utilisation d'une roue de secours "galette" (diamètre inférieur).Le système se désactive automatiquement s'il détecte une défaillance dans le contacteur de la pédale de frein ou dans au moins deux feux stop.
WARNI NG
Il est possible que des avertissements ne s'affichent pas, s'affichent trop tard, ou
semblent injustifiés.Par conséquent, gardez toujours le contrôle de votre véhicule et soyez prêt à réagir à tout moment pour éviter un accident.
WARNI NG
Après un impact, la fonction cesse de fonctionner automatiquement. Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
Alerte Risque Collision
Il avertit le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède ou avec un piéton présent dans sa bande de circulation.
Fonctionnement
Selon le degré de risque de collision détecté par le système et le seuil d'alerte choisi par le conducteur, plusieurs niveaux d'alerte peuvent être déclenchés et affichés sur le tableau de bord.Ils tiennent compte de la dynamique du véhicule, de la vitesse de votre véhicule et de celui qui le précède, des conditions environnementales et
du fonctionnement du véhicule (virage, action sur les pédales, etc.) pour déclencher l'alerte au meilleur moment.Niveau 1 (orange) : alerte visuelle uniquement, signalant que le véhicule qui précède est très proche.Le message "Véhicule proche" s'affiche.Niveau 2 (rouge) : alerte visuelle et sonore, signalant qu'une collision est
imminente.
Page 142 of 272

142
Le message "Freiner !" s'affiche.Niveau 3 : enfin, dans certains cas, une alerte haptique sous forme de micro-freinage peut être émise, confirmant le risque de collision.
NOTIC E
Lorsque la vitesse de votre véhicule est trop élevée à l'approche d'un autre véhicule, le premier niveau d'alerte peut ne pas s'afficher :
l'alerte de niveau 2 peut s'afficher directement.Important : l'alerte de niveau 1 ne s'affiche jamais lorsqu'il s'agit d'un objet statique ou lorsque le seuil de déclenchement "Proche" a été sélectionné.
Modification du seuil de
déclenchement de l'alerte
Ce seuil détermine la façon dont vous souhaitez être averti de la présence d'un véhicule en mouvement ou à l'arrêt devant vous, ou d'un piéton dans votre bande de circulation.Ce seuil peut être modifié via le menu de configuration du véhicule.Vous pouvez sélectionner l'un des trois seuils prédéfinis :– "Lointaine",– "Normale",– "Proche".
Le dernier seuil sélectionné est mémorisé lorsque le contact est allumé.
Assistance au freinage
d'urgence intelligente
Si le conducteur freine, mais pas suffisamment pour éviter une collision, le système va compléter le freinage, dans les limites des lois de la physique.Cette assistance ne sera activée que si vous enfoncez la pédale de frein.
Active Safety Brake
Cette fonction, également appelée freinage d'urgence automatique, intervient après les
alertes si le conducteur ne réagit pas assez vite et n'actionne pas les freins du véhicule.Elle vise à réduire la vitesse de l'impact ou éviter une collision lorsque le conducteur tarde à réagir.
Fonctionnement
Le système fonctionne dans les conditions suivantes :– La vitesse du véhicule ne dépasse pas 60 km/h (37 mph) lorsqu'un piéton est détecté.– La vitesse du véhicule ne dépasse pas 80 km/h (50 mph) lorsqu'un objet statique est détecté.– La vitesse du véhicule se situe entre 10 km/h et 85 km/h (6 mph et 53 mph) lorsqu'un véhicule en mouvement est détecté.Ce témoin d'alerte clignote (pendant environ 10 secondes) une fois que la fonction agit sur les freins de véhicule.Avec un boîtier d'engrenages automatique, en cas de freinage d'urgence automatique jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, maintenez la pédale
de frein enfoncée pour éviter que le véhicule ne redémarre.Avec un boîtier d'engrenages manuel, en cas de freinage d'urgence automatique jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, le moteur peut caler.
Page 143 of 272

143
Conduite
6
NOTIC E
Le conducteur peut garder le contrôle du véhicule à tout moment en tournant brusquement le volant et/ou en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
NOTIC E
L'activation de la fonction peut être ressentie par de légères vibrations dans la pédale de frein.Si le véhicule s'arrête complètement, le freinage automatique est maintenu pendant 1 à 2 secondes.
Désactivation/Activation
Par défaut, le système est activé automatiquement à chaque démarrage du moteur.Ce système peut être désactivé ou activé via le menu de réglage du véhicule.Le système est désactivé lorsque ce témoin s'allume, et qu'un message s'affiche.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, ce témoin d'alerte s'allume sur
le tableau de bord et est accompagné d'un message et d'un signal sonore.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.Si ces témoins d'alerte s'allument après l'arrêt et le redémarrage du moteur, faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
Alerte active de
franchissement
involontaire de ligne
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.À l'aide d'une caméra située sur la partie supérieure du pare-brise pour identifier les repères de bandes de circulation sur la route et en bordure de route (selon les modèles), le système corrige la trajectoire du véhicule tout en
informant le conducteur s'il détecte un risque de franchissement involontaire d'une ligne ou d'une bande de sécurité (selon les modèles).Ce système est particulièrement utile sur les autoroutes et les routes principales.
Conditions de
fonctionnement
– La vitesse du véhicule doit être comprise entre 65 et 180 km/h (40 et 112 mph).– La bande de circulation doit être délimitée par une ligne de démarcation.– Le conducteur doit tenir le volant à deux mains.– Le changement de trajectoire ne doit pas être réalisé pendant le fonctionnement des clignotants.– Le système ESC doit être activé et ne doit pas être défectueux.
WARNI NG
Le système aide le conducteur uniquement en cas de risque de franchissement involontaire du repère de la bande de circulation dans laquelle il route. Il ne contrôle pas les distances de sécurité, la vitesse du véhicule ou le freinage.Le conducteur doit tenir le volant à deux mains de façon à garder le contrôle au cas où le système ne pourrait pas intervenir (par exemple, si le marquage de la ligne de démarcation disparaît).
Page 144 of 272

144
Fonctionnement
Une fois que le système a identifié un risque de franchissement involontaire d'un repère de bande de circulation ou de bande de sécurité (par exemple, une bordure en gazon), il réalise la correction de la trajectoire nécessaire pour faire revenir le véhicule sur sa route d'origine.Le conducteur remarquera un mouvement du volant.Ce témoin clignote pendant la correction de la trajectoire.
NOTIC E
Le conducteur peut éviter la correction en tenant fermement le volant (pendant une manœuvre d'évitement par exemple).La correction s'interrompt si les clignotants sont activés.
Pendant que les clignotants sont activés et quelques secondes après les avoir éteints, le système considère que tout changement de
trajectoire est volontaire. Ainsi, aucune correction n'est déclenchée pendant cette période.
WARNI NG
Si le système détecte que le conducteur ne tient pas le volant assez fermement pendant une correction automatique de trajectoire, il interrompt la correction. Une alerte est déclenchée pour inviter le conducteur à
reprendre le contrôle du véhicule.