Page 121 of 336
119
5
Visibilité
Balayage automatique
avant
Le balayage de l’essuie-vitre avant fonctionne automatiquement, sans action du conducteur, en cas de détection de pluie (capteur derrière le rétroviseur intérieur) en adaptant sa vitesse à l’intensité des précipitations.
Mise en service
Donnez une impulsion brève sur la commande vers le bas. Ce témoin s’allume au combiné et un message s’affiche.
Donnez une nouvelle impulsion brève sur la commande vers le bas ou placez la commande sur une autre position (Int, 1 ou 2). Ce témoin s’éteint au combiné et un message s’af f ic he.
Arrêt
Il est nécessaire de réactiver le balayage automatique, après chaque coupure du contact supérieure à une minute, en donnant une impulsion vers le bas sur la commande.
Page 122 of 336

120
Visibilité
Ne masquez pas le capteur de pluie, couplé au capteur de luminosité et situé au milieu du pare-brise derrière le rétroviseur intérieur. Lors d’un lavage en station automatique, neutralisez le balayage automatique. En hiver, il est conseillé d’attendre le dégivrage complet du pare-brise avant d’actionner le balayage automatique.
Anomalie de fonctionnement
En cas de dysfonctionnement du balayage automatique, l’essuie-vitre fonctionnera en mode intermittent. Faites vérifier par le réseau PEUGEOT ou par un atelier qualifié.
Position particulière de
l’essuie-vitre avant
Cette position permet de dégager les balais de l’essuie-vitre avant. Elle permet de nettoyer les lames ou de procéder au remplacement des balais. Elle peut également être utile, par temps hivernal, pour dégager les lames du pare-brise.
Pour conserver l’efficacité des essuie-vitres à balais plats, type "flat-blade", nous vous conseillons : - de les manipuler avec précaution, - de les nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse, - de ne pas les utiliser pour maintenir une plaque de carton contre le pare-brise, - de les remplacer dès les premiers signes d’usure.
Dans la minute qui suit la coupure du contact, toute action sur la commande d’essuie-vitre positionne les balais verticalement. Pour remettre les balais après intervention, mettez le contact et manoeuvrez la commande.
Page 123 of 336
121
5
Visibilité
Plafonniers
Dans cette position, le plafonnier s’éclaire progressivement :
Faites attention à ne rien mettre en
contact avec le plafonnier.
- au déverrouillage du véhicule, - à l’extraction de la clé de contact, - à l’ouverture d’une porte, - à l’activation du bouton de verrouillage de la télécommande, afin de localiser votre véhicule.
Il s’éteint progressivement : - au verrouillage du véhicule, - à la mise du contact, - 30 secondes après la fermeture de la dernière porte.
Eteint en permanence.
Eclairage permanent.
Contact mis, actionnez l’interrupteur correspondant.
1. Plafonniers avant / arrière2. Lecteurs de car te Avec le mode "éclairage permanent", la durée d’allumage varie, suivant le contexte :
- contact coupé, environ dix minutes, - en mode économie d’énergie, environ trente secondes, - moteur tournant, sans limite.
Lecteurs de carte
Page 124 of 336
122
Visibilité
Éclairage d’ambiance intérieure
Mise en service
De nuit, les diodes électroluminescentes-LED d’ambiance (plafonnier, combiné, caves à pied, garniture de toit rétro-éclairé, toit panoramique * ...) s’allument automatiquement, dès que les feux de position sont allumés.
Arrêt
L’éclairage d’ambiance s’arrête automatiquement à la coupure des feux de position.
Paramétrages
L’éclairage de la console centrale, de la garniture de toit rétro-éclairé et du toit panoramique est paramétrable depuis le système audio.
* Selon version.
L’allumage tamisé des éclairages de l’habitacle facilite la visibilité dans le véhicule en cas de faible luminosité.
Page 125 of 336

123
6
Sécurité
Indicateurs de
direction
Baissez à fond la commande d’éclairage pour une manoeuvre vers la gauche. Relevez à fond la commande d’éclairage pour une manoeuvre vers la droite.
Trois clignotements
Donnez une simple impulsion vers le haut ou vers le bas, sans passer le point de résistance de la commande d’éclairage ; les indicateurs de direction correspondants clignoteront trois fois.
L’oubli du retrait des indicateurs de direction pendant plus de vingt secondes entraînera une augmentation du signal sonore lorsque la vitesse est supérieure à 60 km/h.
Signal de détresse
Appuyez sur ce bouton, les feux indicateurs de direction clignotent. Il peut fonctionner contact coupé.
L’utilisation de cette fonction est disponible quelle que soit la vitesse, mais elle est surtout appréciable pour les changements de file sur voies rapides.
Système d’alerte visuel par les feux indicateurs de direction pour prévenir les autres usagers de la route en cas de panne, de remorquage ou d’accident d’un véhicule.
Page 126 of 336
124
Sécurité
Allumage automatique des
feux de détresse
Lors d’un freinage d’urgence, en fonction de la décélération, les feux de détresse s’allument automatiquement. Ils s’éteignent automatiquement à la première accélération. Vous pouvez également les éteindre en appuyant sur le bouton.
Avertisseur sonore
Appuyez sur la partie centrale du volant à commandes intégrées.
Système d’alerte sonore pour prévenir les autres usagers de la route d’un danger imminent.
Utilisez uniquement et modérément l’avertisseur sonore dans les cas prévus par le code de la route du pays où vous circulez.
Appel d’urgence ou
d’assistance
Ce dispositif permet de lancer un appel d’urgence ou d’assistance vers les services de secours ou vers la plateforme PEUGEOT dédiée.
Pour plus de détails sur l’utilisation de cet équipement, reportez-vous à la rubrique "Audio et télématique".
Page 127 of 336

125
6
Sécurité
Programme de stabilité électronique intégrant les systèmes suivants : - l’antiblocage des roues (ABS) et le répartiteur électronique de freinage (REF), - l’assistance au freinage d’urgence (AFU), - l’antipatinage des roues (ASR), - le contrôle dynamique de stabilité (CDS).
Programme de stabilité électronique (ESC)
Définitions
Antiblocage des roues (ABS) et répartiteur électronique de freinage (REF)
Ce système accroît la stabilité et la maniabilité de votre véhicule lors du freinage et assure un meilleur contrôle dans les virages, en particulier sur revêtement défectueux ou glissant. L’ABS empêche le blocage des roues en cas de freinage d’urgence. Le REF assure une gestion intégrale de la pression de freinage roue par roue.
Assistance au freinage d’urgence (AFU)
Ce système permet, en cas d’urgence, d’atteindre plus vite la pression optimale de freinage, donc de réduire la distance d’arrêt. Il se déclenche en fonction de la vitesse d’actionnement de la pédale de frein. Cela se traduit par une diminution de la résistance de la pédale et une augmentation de l’efficacité du freinage.
Antipatinage des roues (ASR)
Le système ASR optimise la motricité, afin d’éviter le patinage des roues, en agissant sur les freins des roues motrices et sur le moteur. Il permet aussi d’améliorer la stabilité directionnelle du véhicule à l’accélération.
Contrôle dynamique de stabilité (CDS)
En cas d’écart entre la trajectoire suivie par le véhicule et celle souhaitée par le conducteur, le système CDS veille roue par roue et agit automatiquement sur le frein d’une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inscrire le véhicule dans la trajectoire souhaitée, dans la limite des lois de la physique.
Page 128 of 336
126
Sécurité
Fonctionnement
Système d’antiblocage des roues (ABS) et répartiteur électronique de freinage (REF)
En cas de freinage d’urgence, appuyez très for tement sans jamais relâcher l’effort.
En cas de changement de roues (pneus et jantes), veillez à ce qu’elles soient homologuées pour votre véhicule. Le fonctionnement normal du système ABS peut se manifester par de légères vibrations sur la pédale de frein.
L’allumage de ce témoin, accompagné d’un signal sonore et d’un message, indique un dysfonctionnement du système ABS pouvant provoquer une perte de contrôle du véhicule au freinage.
L’allumage de ce témoin, couplé au témoin STOP , accompagné d’un STOP , accompagné d’un STOPsignal sonore et d’un message, indique un dysfonctionnement du répartiteur électronique de freinage (REF) pouvant provoquer une perte de contrôle du véhicule au freinage. L’arrêt est impératif. Dans les deux cas, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.