Page 185 of 295

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
12
!
UP (haut) (+)
: Poussez le levier vers
l'avant une fois pour enclencher une vitesse. DOWN (bas) (-) : Tirez le levier vers
l'arrière une fois pour rétrograder unevitesse. SKIP (saut) : En déplaçant rapidement
le sélecteur vers l'avant ou vers l'arrière deux fois, il est possible de sauter une vitesse, p.ex. de lapremière à la troisième ou de la troisième à la première.
C090F02L-GUTMode sports
Le mode sports est sélectionné en actionnant le levier du sélecteur depuisla position «D» dans la coulisse manuelle que le véhicule soit à l'arrêt ou qu'il se déplace. Pour revenir aufonctionnement de la plage «D», actionnez le levier du sélecteur dans la coulisse principale.Dans le mode sports, déplacer lelevier du sélecteur vers l'arrière etvers l'avant peut faciliter et rendre plus rapide la sélection des vitesses. Par opposition à l'embrayage etdifférentiel manuels, le mode sports permet des sélections de vitesses avec la pédale de l'accélérateurenfoncée. ATTENTION:
o Enclencher des vitesses dans le mode sports ne se fait pasautomatiquement. Le conducteur doit le faire en fonction des conditions routières en vigueuren faisant attention à maintenir la vitesse du moteur en dessous de la zone rouge.
o Pour la protection du moteur,
les montages des vitesses sontréalisés automatiquement lorsque la vitesse du moteur atteint la zone rouge.
C090F02NF o Si vous déplacez rapidement le
levier sélecteur vers l'arrière (-) et ce deux fois, il est possible de sauter une vitesse, par exemplede la 3ème à la 1ère, de la 4ème à la 2nde ou de la 5ème à la 3ème. Les rétrogradages doivent cependant être effectués avec précaution en fonction de lavitesse du véhicule car un freinage moteur brusque et/ou une accélération rapide peut entraîner une perte de traction.
REMARQUE:
o Dans le mode sports, seules les 4/5 vitesses avant peuvent être sélectionnées. Pour faire marche arrière ou stationner le véhicule, déplacez le levier de sélecteursur la position "R" ou "P" si nécessaire.
o Dans le mode sport, le conducteur peut rétrograderautomatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque levéhicule s'arrête, la première vitesse est automatiquement sélectionnée.
Page 186 of 295

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
13
C090I02L-GUT
! ATTENTION:
o Passez à la position "R" et "P" uniquement lorsque le véhicule est complètement arrêté.
o N'accélérez pas en marche arrière ou dans l'une des positions de marche avant lorsque les freinssont serrés.
o Serrez toujours le frein au pied
lorsque vous passez de "P" ou"N" à la position "R" ou "D".
o Pour maintenir les niveaux requis
de performances du véhicule etpour garantir la sécurité, le système ne peut pas exécuter certaines sélections de vitesseslorsque le levier du sélecteur est actionné.
o Lorsque vous roulez sur des routes glissantes, actionnez lelevier du sélecteur dans la position +(UP). L'embrayage etdifférentiel passent à la seconde vitesse qui est plus adaptée pour une conduite régulière sur desroutes glissantes. Actionnez le levier du sélecteur sur le côté (DOWN) pour revenir à lapremière vitesse.
C090H01L-GUT REMARQUE:
o Pour un fonctionnement sûr et régulier, appuyez sur la pédale de frein lorsque vous passez de la position "Point mort" ou de laposition "Stationnement" à une vitesse avant ou arrière. o La clé de contact doit se trouver
dans la position "ON" et la pédale de frein doit être actionnée complètement afin de déplacer le levier de vitesses dela position "P" (stationnement) à l'une des autres positions.
o Il est toujours possible de passer des positions "R", "N", "D" à la position "P". Le véhicule doitêtre totalement arrêté pour éviter des dommages sur l'embrayage et le différentiel. o N'utilisez pas la position "P"
(stationnement) à la place dufrein de stationnement. Régleztoujours le frein de stationnement, faites passer l'embrayage et différentiel à laposition "P" (stationnement) et tournez la clé de contact sur OFF lorsque vous quittez levéhicule même momentanément. Ne laissez jamais le véhicule sans surveillance lorsque lemoteur tourne.
o Lors d’un démarrage en côte, le véhicule peut avoir tendance àreculer. Pour contrer cephénomène, placez le levier de vitesse sur la
position 2 (deuxième vitesse) enmode Sport.
o Vérifiez régulièrement le niveau
de liquide d'embrayage et de différentiel automatiques et faites l'appoint de liquide si nécessaire.
Page 187 of 295

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
14
!
C090N04O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position "P" ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur "P" lorsque la voiture est enmouvement.
o Attendre que la voiture se soit
immobilisée complètement avant demettre le sélecteur sur "R".
o Dans une descente, il est très
dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur la pédale de frein pour ralentir dans une descente. Une surchauffepourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre son fonctionnement. Ralentir et choisirle rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de choisir une vitesse inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pas s'enclencher.
o Pour maintenir la voiture immobile, toujours utiliser le frein à main. Ne pas se fier uniquement à la position"P" de la boîte de vitesse. o Sur route glissante, conduire avec
grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un chagementsoudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faireperdre le contrôle de votre voiture.
o Vous réalisez des performances optimales du véhicule et une bonneéconomie de carburant en actionnant et en relâchant en douceur la pédale d’accélérateur.
AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple deschangements de voie brusquesou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de sécurité. En cas de collision, une personne non ceinturée est davantageexposée aux risques de blessuresgraves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée. o Le risque de retournement est
considérablement accru si vous perdez le contrôle de votrevéhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive
souvent si deux roues ou plus décollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagnerla chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées.
o Si votre véhicule est immobilisé dans de la neige, de la boue, dusable, etc., vous pouvez essayer de le dégager en faisant marcheavant et marche arrière. Ne procédez pas de la sorte si des personnes ou des équipementssont à proximité du véhicule.Lorsque vous essayez d’extirper levéhicule de la neige, de la boue, du sable, etc., ce dernier peut avancer ou reculer soudainementet donc blesser des personnes ou endommager des équipements se trouvant à proximité.
Page 188 of 295

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
La vitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de route extrêmes. La distance de freinage pour les véhicules équipés d'un système antiblocage des roues (Eontrôledynamique de stabilité) doit être plus grande que pour les véhicules sans
ce système dans les conditions deroute suivantes:
o Conduite sur chaussées accidentées, couvertes degraviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à surface trouée ou à différenteshauteurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduites surces routes. Les caractéristiques de sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS(ESP) ne doivent pas êtrecontrôlées en conduisant à des vitesses élevées ou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou la vôtre.
!
C120A01FC-GVT Le système antiblocage des roues (ABS) est conçu de manière à empêcher les roues de se bloquerlors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveillela vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou surroute mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhicule pendant le freinage. REMARQUE:
o Il se peut qu’un clic se fasse entendre dans le compartiment- moteur lorsque le véhicule se met à se déplacer après ledémarrage du moteur. Ces conditions sont normales et indiquent que le systèmed’antiblocage de frein (Contrôle dynamique de stabilité) fonctionne correctement. Pendant lefonctionnement de l'ABS, une légère pulsation peut être ressentie à la pédale de freinagelorsqu'elle est appuyée. Un bruit peut également êtreentendu dans le compartiment dumoteur pendant la conduite.Ces conditions sont normales etindiquent que le systèmeantiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement.
o Pendant le fonctionnement de l'ABS, une légère pulsation peut être ressentie à la pédale defreinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruit peut également être entendu dans le compartiment dumoteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales et indiquent que le systèmeantiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement.
AVERTISSEMENT:
Votre ABS(ESP) n'empêche pas
des accidents dus à des manæuvresde conduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commandedu véhicule est améliorée lors du freinage de secours, maintenez toujours une distance de sécuriteentre vous et les objets á I'avant.
Page 189 of 295

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
16CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)
!
C310A01JM-AVT (Si installé) Ce n'est pas un substitut pour des
pratiques de conduite sûres. Les facteurs tels que la vitesse, l'état des routes et le réglage de l'angle au volant par le conducteur peuventaffecter le fait suivant, à savoir si l'ESP permet d'éviter une perte de contrôle. Il en va toujours de votreresponsabilité de conduire et de virer à des vitesses raisonnables et de garder une marge de sécuritésuffisante.
!
B310A01NF-1
Le système de contrôle dynamique de stabilité (ESP) est conçu pour stabiliser le véhicule dans les virages. L'ESP vérifie où vous braquez et où se rend le véhicule. L'ESP serre les freins au niveau des roues individuelles et intervient dans le système de gestion du moteur pourstabiliser le véhicule.Le système de contrôle dynamique destabilité (ESP) est un systèmeélectronique conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle du véhicule dans de mauvaises conditions. ATTENTION:
Conduire avec une taille de pneu
ou de roue variable peut provoquerle dysfonctionnement du systèmeESP. Lors du remplacement des pneus, assurez-vous qu'ils sont de la même taille que vos pneusd'origine. AVERTISSEMENT:
Le contrôle dynamique de stabilité
n'est qu'une aide à la conduite.Toutes les précautions normales en cas de mauvais temps et sur chaussée glissante doivent êtrerespectées.
Page 190 of 295

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
17
C310B01JM-AUT Mode ESP ON/OFF Lorsque l'ESP fonctionne, le témoin correspondant sur le tableau de bord clignote. Si vous désactivez le système à l'aide du commutateur ESP, le témoin ESP-OFF s'allume et reste allumé.En mode ESP-OFF, la commande de stabilité est désactivée. Ajustez votre style de conduite en conséquence.Pour réactiver le système, appuyez à nouveau sur le commutateur. Le témoin ESP-OFF doit s'éteindre. REMARQUE: Lors de l'arrêt et du redémarrage du moteur, le mode ESP s'active automatiquement. C310D01JM-AUTTémoins et avertissement Les témoins doivent s'allumer lorsque
la clé de contact est tournée en position "ON" ou "START" maisdoivent s'éteindre au bout de trois secondes.
Si les témoins ne s'allument pas ou
si le témoin ESP ou ESP-OFF nes'éteint pas au bout de 3 secondes, faites contrôler le véhicule par unconcessionnaire agréé.
Si l'appareil fonctionne de manière
anormale durant la conduite, le témoinESP-OFF s'allume en guised'avertissement.
Si le témoin ESP-OFF s'allume,
amenez votre voiture en lieu sûr et arrêtez le moteur.
Ensuite, redémarrez le moteur pour
vérifier si le témoin ESP-OFF s'éteint.
Si le témoin reste allumé même après
le redémarrage du moteur, faitesvérifier votre véhicule par un concessionnaire Hyundai agréé.SYSTEME D'AIDE AU
STATIONNEMENT ARRIERE
C400A02P-GUT (Si installé) Le système d'aide au stationnement arrière assiste le conducteur lors du déplacement en marche arrière du véhicule en avertissant de manièresonore de la détection d’un objet quelconque à une distance de 120 cm derrière le véhicule. Ce systèmeest un système complémentaire et ne remplace en aucun cas la prudence et l’attention du conducteur. La portéede détection et les objets détectables par les capteurs arrière sont limités. Lorsque vous reculez, contrôlezsoigneusement ce qui se trouve à l’arrière du véhicule comme si celui-ci n’était pas équipé du système d'aideau stationnement arrière. Capteur
HNF2187
Page 191 of 295

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
18
!AVERTISSEMENT:
Le système d'aide au stationnement arrière doit être uniquementconsidéré comme une fonction complémentaire. Le conducteur doit vérifier son champ de vision arrière.Le mode de fonctionnement du système d’avertisseur de recul peut être affecté par de nombreuxfacteurs extérieurs et conditions d’environnement, c’est pourquoi la responsabilité de la marche arrièrerepose toujours sur le conducteur. Fonctionnement du système d'aide au stationnement arrière Condition de fonctionnement
o Ce système est activé lors de la marche arrière avec la clé de contact sur ON. Si le véhicule se déplace à plus de 5 km/h (3 mph),le système peut ne pas fonctionner correctement.
o La distance de détection lors de la marche arrière est d’environ 120cm (47 pouces).
o Lorsque plus de deux objets sont détectés en même temps, le plus près est reconnu en premier.
Types de signaux sonoresd’avertissement
o Lorsqu’un objet se trouve entre 120 cm et 81 cm (47 pouces et 32pouces) du pare-chocs arrière :l’alarme sonore retentit par intermittence.
o Lorsqu’un objet se trouve entre 80 cm et 41 cm (31 pouces et 16pouces) du pare-chocs arrière : l’alarme sonore retentit plusfréquemment o Lorsqu’un objet se trouve à moins
de 40 cm (15 pouces) du pare-chocs arrière, l’alarme sonore retentit en permanence.
Conditions défavorables au
fonctionnement du système d'aide au stationnement arrière
Il se peut que le système d'aide au
stationnement arrière ne fonctionne pas normalement si :
1. Le capteur est recouvert de givre. (Il fonctionne normalement dès que le givre disparaît.)
2. Le capteur est recouvert d’un
matériau étranger, tel que de l’eauou de la neige, ou si le capteur est bloqué. (Il fonctionne normalement dès que le matériau est enlevé oudès que le capteur n’est plus bloqué.)
3. Conduite sur des surfaces de routes inégales, telles que des routesdépavées, des chemins de graviers, des routes escarpées ou bosselées.
Page 192 of 295

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19
!
ATTENTION:
1. Le système d'aide au stationnement arrière peut ne pas retentir séquentiellement en fonction de la vitesse et desformes des objets détectés.
4. Objets produisant un bruit excessif
comme des klaxons de véhicules,des moteurs de motos bruyants ou des freins pneumatiques qui peuvent perturber le capteur.
5. Pluie importante ou jet d’eau.
6. Emetteurs sans fils ou téléphones portables situés à proximité du capteur.
7. Capteur recouvert de neige.
8. Traction d’une remorque
La portée de détection peutdiminuer si :
1. Le capteur est altéré par un matériau étranger, tel que de l’eau ou de la neige. (La portée de détection revient à la normale unefois le matériau enlevé.)
2. La température de l’air extérieur
est extrêmement froide ou chaude. Il se peut que les objets suivants
ne soient pas reconnus par lecapteur :
1. Des objets pointus ou fins, comme des cordes, des chaînes ou des petits poteaux.
2. Des objets qui ont tendance à absorber la fréquence du capteur,tels que des vêtements, desmatériaux spongieux ou de la neige.
3. Des objets non détectables d’une taille inférieure à 1 m (40 pouces) et d’une largeur inférieure à 14 cm (6 pouces) sont présents. 2. Le système d'aide au
stationnement arrière peut êtredéfaillant si la hauteur du pare-chocs du véhicule ou le capteur a été modifié. Tout équipement ou accessoire non installé enusine risque également de perturber les performances du capteur.
3. Il se peut que le capteur ne reconnaisse pas les objets situésà moins de 40 cm (15 pouces)du capteur, ou qu’il les détecte à une distance incorrecte. Nous vous recommandons la prudence.
4. Lorsque le capteur est gelé ou souillé par de l’eau ou de laneige, il se peut que le capteur soit défaillant jusqu’à ce quel’eau ou la neige soit retirée à l’aide d’un tissu doux.
5. Ne poussez pas, ne grattez pas, ne frappez pas le capteur avec des objets durs qui pourraientendommager la surface du capteur et le capteur lui-même.