Page 209 of 292

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
15
1) Si le véhicule est remorqué et que
les roues arrière reposent sur le sol, veillez à desserrer le frein de parking.
REMARQUE: Avant le remorquage, vérifiez le niveau du liquide de la boîte-pont automatique. S'il se trouve en dessous de la plage "75°C" sur lajauge d'huile, ajoutez du liquide. Si vous ne pouvez pas ajouter du liquide, utilisez une plateformeroulante de remorquage.
2) Si l'une des roues chargées ou des composants de la suspension sont endommagés ou si le véhicule estremorqué avec les roues avant reposant sur le sol, utilisez une plateforme roulante de remorquagesous les roues avant.
o Boîte-pont manuelle:
Si vous n'utilisez pas une plateforme roulante de remorquage, placez la clé de contact dans laposition "ACC" et la boîte-pont dans "N (Point mort)".
D080B01CM-GUTRemorquage d'un véhicule à 2
roues motrices
OCM054030
Votre véhicule peut être remorqué grâce à une remorqueuse permettant l'élévation des roues (1), (2) ou grâce à une plateforme plane (3). 1)
2)
3)
Plateforme roulante
OCM054031
! ATTENTION:
o Lors du remorquage du véhicule, faites attention à ne pas provoquer de dommages sur le pare-chocs ou le dessous de caisse du véhicule.
o Ne remorquez pas le véhicule avec une dépanneuse à élinguescar cela risque de provoquer desdommages sur le pare-chocs ou le dessous de caisse du véhicule.
Page 210 of 292
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
16
!
OCM054032
ATTENTION:
Ne remorquez pas le véhicule
quand la clé est retirée ou se trouve dans la position "LOCK" lorsque le remorquage est réalisé depuis l'arrière sans une plateformeroulante de remorquage.
o Boîte-pont automatique: Veillez à utiliser une plateforme roulante de remorquage sous lesroues avant. D080C01O-GUT Remorquage d'un véhicule à 4 roues motrices Lors du remorquage d'un véhicule à
quatre roues motrices, remorquez-le en élevant les 4 roues ou en utilisant la plateforme roulante de remorquage.!
OCM054033
Plateforme roulante
Plateforme roulante
ATTENTION:
Un véhicule équipé d'une boîte-
pont automatique ne doit jamais être remorqué depuis l'arrière avec les roues avant reposant sur le sol.Cela risque de provoquer de graves dommages sur la boîte-pont.
3) Il est préférable que votre véhicule soit remorqué avec toutes ses roues décollées du sol.
Page 211 of 292
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
17
D080D01CM-GUT REMORQUAGE D'URGENCE
Crochets de remorquage
ATTENTION:
o Le véhicule à quatre roues motrices ne doit jamais être remorqué avec les roues reposant sur le sol. Cela risque de provoquer de graves dommagessur la boîte-pont ou sur le système à quatre roues motrices.
o Lors du remorquage du véhicule, veillez à ne pas provoquer dedommages sur le pare-chocs ou le dessous de caisse du véhicule.
!
OCM054034 OCM054016
OCM054017
o Ne remorquez pas le véhicule
avec une dépanneuse à élingues car cela risque de provoquer des dommages sur le pare-chocs oule dessous de caisse du véhicule.
Crochet de remorquage
Pour un remorquage d'urgence lorsqu'aucun camion de dépannage n'est disponible. N'essayez pas deremorquer votre véhicule de cette manière sur un sol non-pavé.
Page 212 of 292

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
18
!
Cela pourrait entraîner de graves dommages sur votre véhicule. N'effectuez pas de remorquage si les roues, la transmission, les essieux, la direction ou les freins sontendommagés. Avant le remorquage, veillez à ce que l'embrayage et le différentiel soit au point mort et que laclé se trouve dans la position "ACC" (avec le moteur coupé » ou dans la position "ON" (le moteur tourne). Unepersonne doit se trouver dans le véhicule remorqué pour le diriger et actionner les freins.
(1) Ouvrez le couvercle de
remorquage pour l'enfoncer avec votre doigt.
(2) Pour monter le crochet de
remorquage, tournez-le dans lesens horaire. ATTENTION:
Serrez-le fermement avec vos doigts
jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeudans le trou de remorquage. Lecrochet d’attelage se situe dans le compartiment à bagages.
!
(3) Fixez un câble de remorquage, une chaîne ou une sangle sur le crochet de dépannage sous lapartie avant du véhicule.
REMARQUE:
o Pour éviter des dommages sérieux sur votre véhicule à 4roues motrices, limitez leremorquage à 15 km/h et sur une distance ne dépassant jamais 1,5 km. o Avant le remorquage, vérifiez le
niveau du liquide de la boîte-pont automatique. S'il se trouve en dessous de la plage "75°C" sur la jauge d'huile, ajoutez duliquide. Si vous ne pouvez pas ajouter du liquide, utilisez une plateforme roulante deremorquage.
ATTENTION:
Si le moteur ne tourne pas, la
direction assistée des freins et dela direction ne fonctionne pas, la direction et le freinage sont donc plus beaucoup durs que d’habitude.
Page 213 of 292
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
19SI VOUS PERDEZ VOS CLES
D120A02A-GUT Si vous perdez vos clés, de nombreux concessionnaires Hyundai peuvent vous faire de nouvelles clés si vousavez votre numéro de clé.Si vous verrouillez les clés à l'intérieurdu véhicule et si vous ne pouvez pas obtenir une nouvelle clé, les concessionnaires Hyundai peuventutiliser des outils spéciaux pour vous ouvrir la porte. Des informations sur à la clé du système d'immobilisation (Si installé) apparaissent page 1-5.
ATTENTION:
Si les quatre roues reposent sur le sol, la voiture ne peut être remorquée que par l'avant. S'assurer que la boîte est au pointmort. La vitesse de remorquage doit être inférieure à 50 km/h et la distance ne peut excéder 25 km. S'assurer que la direction est déverrouillée en plaçant la clé de contact sur la position "ACC". Unepersonne doit se trouver à bord de la voiture pour actionner le volant et les freins.
!
Page 214 of 292
4
CORROSION PROTEGER .......................................... 4-2
CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION ......... 4-3
NETTOYER ET POLIR ................................................ 4-4
NETTOYER A L'INTERIEUR ....................................... 4-7ENTRETIEN DE LA CARROSSERIE
Prévention de la corrosion & nettoyage
4
Page 215 of 292

4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
2CORROSION PROTEGER
SE020A1-FU PROTEGER VOTRE HYUNDAI DE LA CORROSION Par un recours aux techniques de de- sign et de construction les plusévoluées visant à combattre la corro- sion, Hyundai produit des voitures de très grande qualité. Toutefois, il nes'agit que d'une partie du travail : pour bénéficier longtemps de la résistance à la corrosion que votre Hyundai est enmesure d'offrir, la collaboration et l'intervention du propriétaire est également requise. SE020C1-FU Endroits très corrosifs Si vous devez vous déplacer dans des endroits où votre voiture estrégulièrement exposée aux subtances corrosives, le chapitre consacré à la protection contre la corrosion vousconcerne tout particulièrement. Quelques-unes des causes les plus fréquentes favorables à la corrosionsont : le sel d'épandage, les produits chimiques de lutte contre la poussière, l'air marin et la pollution industrielle.
SE020B1-FU Causes habituelles de la corro- sion Les causes les plus fréquentes de la corrosion pouvant affecter votre voituresont:
o Le sel d'épandage, la crasse et
l'humidité que l'on laisse s'accumuler sous la voiture;
o La disparition de la peinture ou des
revêtements de protection,provoquée par les projections de pierres, l'abrasion, les rayures oules coups qui mettent le métal à nu et l'exposent à la corrosion. SE020D1-FU L'humidité engendre la corro- sion L'humidité crée les conditions dans lesquelles la corrosion a le plus dechance de se produire. Ainsi, la corro- sion est accélerée par un degré élevé d'humidité, particulièrement lorsque latempérature se situe juste au-dessus de 0°C. En effet, dans de telles condi- tions, les substances corrosives sontmaintenues en étroit contact avec la carrosserie par l'humidité qui parvient
Page 216 of 292

4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
3CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION
SE030B1-FU Maintenir la voiture propre La meilleure manière de prévenir la formation de la corrosion consiste à maintenir votre voiture propre pour empêcher les dépôts de substancescorrosives. Le soubassement de la voiture doit recueillir une attention toute particulière.
o Dans les régions à haut risque (routes fréquement salées en hiver, habitation à proximité de la mer, endroits exposés à la pollution industrielle ou aux pluies acides,etc.), il importe de redoubler d'attention pour éviter la formation de la corrosion. En hiver, rincer autuyau d'arrosage le soubassement de la voiture au moins une fois par mois et veiller à nettoyer lesoubassement à fond lorsque l'hiver est terminé. o En nettoyant le soubassement,
prêter une attention particulière aux éléments situés sous les ailes et aux autres endroits cachés à la vue. Procéder avec un soin méticuleux :passer une éponge humide au lieu d'enlever complètement les dépôts ne fera qu'accélérer la corrosion aulieu de l'empêcher de se former. De l'eau sous haute pression et la vapeur sont des moyensparticulièrement efficaces pour enlever les dépôts de boue et autres substances corrosives.
o Lorsque vous nettoyez les panneaux inférieurs, les seuils de portière, etles longerons, veiller à laisser ouvertles orifices d'évacuation pour permettre à l'humidité de s'échapper.
difficilement s'évaporer. La boue est particulièrement redoutable pour lesrevêtements anticorrosion parce qu'elle met longtemps à sécher et qu'elle maintient l'humidité en contact avec lacarrosserie. Même lorsqu'elle semble avoir séché, elle contient encore de l'humidité qui favorise la corrosion.Les températures élevées peuvent également accélérer la corrosion des éléments de carroserie mal ventilés,où l'humidité met longtemps à sécher. Pour toutes ces raisons, il est particulièrement important de maintenirvotre voiture propre et exempte de dépôts de boue ou d'autres matériaux. Ceci s'applique non seulement auxsurfaces visibles, mais aussi au soubassement de la voiture. SE030A1-FU Vous pouvez contribuer à empêcher la corrosion de se former en observant les recommandations qui suivent: