171
Airbags frontauxDéclenchement
Ils se déclenchent, sauf l'airbag frontal passager(s) s'il est désactivé, en cas de choc frontal violent appliqué sur tout ou partie de la zone d'impact frontal A, suivant l'axe longitudinal du véhicule dans un plan horizontal et de sens avant vers arrière du véhicule.L'airbag frontal s'interpose entre le thorax et la tête de l'occupant avant du véhicule et le volant, côté conducteur, et la planche de bord,
côté passager(s), pour amortir sa projection en avant.
Système protégeant, en cas de choc frontal violent, le conducteur et le(s) passager(s) avant afin de limiter les risques de traumatisme à la tête et au thorax.Pour le conducteur, il est intégré au centre du volant ; pour le(s) passager(s) avant, dans la planche de bord au-dessus de la boîte à gants.
Pendant la conduite, gardez le vide-poches fermé. Sinon, cela pourrait provoquer des blessures en cas d’accident ou de freinage brusque.
5
Sécurité
172
Neutralisation airbag frontal passager(s)
Seul l'airbag frontal passager(s) peut être neutralisé.
À la mise du contact, ce témoin s'allume dans l'afficheur des témoins de ceintures. Il reste allumé pendant toute la durée de neutralisation.
Pour assurer la sécurité de votre enfant, neutralisez impérativement l'airbag frontal passager(s) lorsque vous installez un siège enfant "dos à la route" sur le siège passager(s) avant.Sinon, l'enfant risquerait d'être gravement blessé ou tué lors du déploiement de l'airbag.
Réactivation airbag frontal passager
Dès que vous enlevez le siège enfant, contact coupé, tournez la commande en position "ON" pour activer de nouveau l'airbag et assurer ainsi la sécurité de votre(vos) passager(s) avant en cas de choc.
À la mise du contact, ce témoin s'allume dans l'afficheur des témoins des ceintures, pendant une minute environ, pour signaler l'activation de l'airbag frontal.
Anomalie de fonctionnement
Si ce témoin d’avertissement s’allume sur le panneau d’instruments, vous devez contacter un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé pour faire vérifier le système. Les airbags pourraient ne plus se déclencher en cas de choc violent.
Airbags latéraux
Déclenchement
Ils se déclenchent unilatéralement en cas
de choc latéral violent appliqué sur tout ou partie de la zone d'impact latéral, s'exerçant perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule dans un plan horizontal et de sens extérieur vers intérieur du véhicule.L'airbag latéral s'interpose entre l'abdomen et la tête de l'occupant avant du véhicule et le panneau de porte correspondant.
Si votre véhicule en est équipé, c'est un système qui protège en cas de choc latéral violent, le conducteur et le passager avant afin de limiter les risques de traumatisme au buste, entre l'abdomen et la tête.Chaque airbag latéral est intégré dans l'armature du dossier de siège, côté porte.F Contact coupé, introduisez la clé dans la commande de neutralisation de l'airbag passager(s).F Tournez-la en position "OFF".
F Retirez-la en maintenant cette position.
Sécurité
173
Adoptez une position assise normale et verticale.Attachez-vous dans votre siège et positionnez correctement la ceinture de sécurité.
Ne laissez rien s'interposer entre les occupants et les airbags (enfant, animal, objet...), ne fixez ou ne collez rien ni à proximité ni sur la trajectoire de sortie des airbags, cela pourrait occasionner des blessures lors de leur déploiement.Ne modifiez jamais la définition d’origine de votre véhicule, tout particulièrement dans l’environnement direct des airbags.Après un accident ou le vol du véhicule, faites vérifier les systèmes d'airbags.Tous travaux sur le système d’airbag doivent être effectués par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.Même en obser vant toutes les précautions évoquées, un risque de blessures ou de légères brûlures à la tête, au buste ou aux bras, lors du déclenchement d'un airbag
n'est pas exclu.
Airbags latéraux
Recouvrez les sièges uniquement avec des housses homologuées, compatibles avec le déclenchement des airbags latéraux. Pour toute information sur la gamme des housses de siège adaptées à votre véhicule, vous pouvez contacter un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.Pour plus d'informations sur les Accessoires, reportez-vous à la rubrique correspondante.Ne fixez ou ne collez rien sur les dossiers des sièges (vêtements...), cela pourrait occasionner des blessures au thorax ou au bras lors du déploiement de l'airbag latéral.N'approchez pas plus que nécessaire le buste de la porte.
En effet, le sac se gonfle de façon quasi-instantanée (quelques millisecondes) puis, se dégonfle dans le même temps en évacuant les gaz chauds par des orifices prévus à cet effet.
Airbags frontaux
Ne conduisez pas en tenant le volant par ses branches ou en laissant les mains sur le moyeu central du volant.Ne posez pas les pieds sur la planche de bord, côté passager.Ne fumez pas, car le déploiement des airbags peut occasionner des brûlures ou des risques de blessures dus à la cigarette ou à la pipe.Ne démontez, percez ou soumettez jamais le volant à des coups violents.Ne fixez ou ne collez rien ni sur le volant ni sur la planche de bord, cela pourrait occasionner des blessures lors du déploiement des airbags.
Conseils
Pour que les airbags soient pleinement efficaces, respectez les règles de sécurité ci-dessous.
Les panneaux de portes avant du véhicule comportent des capteurs de chocs latéraux.Une porte endommagée ou toute intervention non-conforme (modification ou réparation) sur les portes avant ou leur garniture intérieure peut compromettre le fonctionnement de ces capteurs - Risque de dysfonctionnement des airbags latéraux !De tels travaux ne doivent être réalisés que par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.
5
Sécurité
174
Généralités sur les sièges enfants
Pour vous assurer une sécurité optimale, veillez à respecter les consignes suivantes :- conformément à la réglementation européenne, tous les enfants de moins de 12 ans ou d'une taille inférieure à un mètre cinquante doivent être transportés dans des sièges enfants homologués adaptés à leur poids, aux places équipées d'une ceinture de sécurité ou d'ancrages ISOFIX*,- statistiquement, les places les plus sûres pour le transpor t des enfants sont les places arrière de votre véhicule,- un enfant de moins de 9 kg doit obligatoirement être transporté en position "dos à la route" à l'avant comme à l'arrière.
Toyota vous recommande de transporter les enfants sur les places arrière de votre véhicule :- "dos à la route" jusqu'à 3 ans,- "face à la route" à partir de 3 ans.
Préoccupation constante de Toyota lors de la conception de votre véhicule, la sécurité de vos enfants dépend aussi de vous.
* La réglementation sur le transport des enfants est spécifique à chaque pays. Consultez la législation en vigueur dans votre pays.
Sécurité
177
Airbag passager OFF
Pour plus d'informations sur les Airbags, reportez-vous à la rubrique correspondante.
Désactivation de l'airbag frontal passager
Ne jamais installer de système de retenue pour enfants "dos à la route" sur un siège protégé par un airbag frontal activé.Cela peut provoquer la mort de l'enfant ou le blesser gravement.
L'étiquette d'avertissement, située de chaque côté du pare-soleil passager, reprend cette consigne.Conformément à la réglementation en vigueur, vous trouverez dans les tableaux suivants cet avertissement dans toutes les langues nécessaires.
5
Sécurité
183
(a) Siège enfant universel : siège enfant pouvant s'installer dans tous les véhicules avec la ceinture de sécurité.(b) Groupe 0 : de la naissance à 10 kg. Les nacelles et "lits auto" ne peuvent pas être installés en place passager avant.(c) Consultez la législation en vigueur dans votre pays, avant d'installer votre enfant à cette place.(d) Lorsqu'un siège enfant "dos à la route" est installé en place passager avant, l'airbag frontal passager doit impérativement être neutralisé. Sinon, l'enfant risquerait d'être gravement blessé ou tué lors du déploiement de l'airbag.
(e) Pour installer un siège enfant en place arrière, avancez les sièges situés devant, puis redressez le dossier pour laisser suffisamment de place au siège enfant et aux jambes de l'enfant.
Enlevez et rangez l'appui-tête avant d'installer un siège enfant avec dossier à une place passager.Remettez l'appui-tête en place une fois que le siège enfant a été retiré.
U Place adaptée à l'installation d'un siège enfant s'attachant avec la ceinture de sécurité et homologué en universel "dos à la route" et /ou "face à la route".X Place non adaptée à l'installation d'un siège enfant du groupe de poids indiqué.
5
Sécurité
186
Fixations "ISOFIX"
La mauvaise installation d'un siège enfant dans un véhicule compromet la protection de l'enfant en cas d'accident.
Pour connaître les possibilités d'installation des sièges enfants ISOFIX dans votre véhicule, consultez le tableau récapitulatif.
Respectez strictement les consignes de montage indiquées dans la notice d'installation des sièges enfants.
Votre véhicule a été homologué suivant la dernière réglementation ISOFIX.Si votre véhicule en est équipé, les ancrages ISOFIX réglementaires sont localisés par des étiquettes.Il s'agit de trois anneaux pour chaque assise.- Deux anneaux avant A, situés entre le dossier et l'assise du siège du véhicule, signalés par un marquage "ISOFIX",- Si votre véhicule en est équipé, un anneau arrière B, situé derrière le siège du véhicule, appelé Top Tether, pour la fixation de la sangle haute, signalé par un marquage "Top Tether".
Le Top Tether permet de fixer la sangle haute des sièges enfants qui en sont équipés. En cas de choc frontal, ce dispositif limite le
basculement du siège enfant vers l'avant.Ce système de fixation ISOFIX vous assure un montage fiable, solide et rapide, du siège enfant dans votre véhicule.Les sièges enfants ISOFIX sont équipés de deux verrous qui viennent s'ancrer sur les deux anneaux avant A.Certains sièges enfants disposent également d'une sangle haute qui vient s'attacher sur l'anneau arrière B.
Pour fixer le siège enfant au Top Tether :- enlevez et rangez l'appui-tête avant d'installer le siège enfant à cette place (le remettre en place une fois que ce siège enfant a été retiré),- passez la sangle du siège enfant derrière le haut du dossier de siège, en la centrant entre les orifices de tiges d'appui-tête,
- fixez l'attache de la sangle haute à l'anneau arrière B,- tendez la sangle haute.
Sécurité
187
Sièges enfants ISOFIX recommandés par Toyota
Toyota vous propose une gamme de sièges enfants ISOFIX référencés et homologués pour votre véhicule.Reportez-vous également à la notice d'installation du fabricant du siège enfant pour connaître les indications d'installation et de retrait du siège.
"TOYOTA GO + BABYSAFE PLUS" et sa base ISOFIX (classe de taille : E)
Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg
S'installe "dos à la route" à l'aide d'une base ISOFIX qui s'accroche aux anneaux A.La base comporte une béquille, réglable en hauteur, qui repose sur le plancher du véhicule.
Ce siège enfant peut également être fixé à l’aide d'une ceinture de sécurité. Dans ce cas, seule la coque est utilisée et attachée au siège du véhicule par la ceinture de sécurité trois points.
"TOYOTA DUO PLUS" (classe de taille : B1)
Groupe 1 : de 9 à 18 kg
S'installe uniquement "face à la route".S'accroche aux anneaux A, ainsi qu'à l'anneau B, appelé TOP TETHER, à l'aide d'une sangle haute.3 positions d'inclinaison de la coque : assise, repos et allongée.Ce siège enfant peut également être utilisé aux places non équipées d’ancrages ISOFIX. Dans ce cas, il est obligatoirement attaché au siège du véhicule par la ceinture de sécurité trois points. Réglez le siège avant du véhicule pour que les pieds de l'enfant ne touchent pas le dossier.
5
Sécurité