221
Anomalie de
fonctionnement
Selon l'équipement de votre véhicule :
Faites-le vérifier par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié et équipé.En cas d'anomalie en mode STOP, il est possible que le véhicule cale.Tous les témoins du combiné s'allument.Selon version, un message d'alerte peut également s'afficher pour vous demander de placer le sélecteur de vitesses en position N et d'appuyer sur la pédale de frein.Véhicule à l'arrêt, vous devez couper le contact puis redémarrer le moteur.
Le Stop & Start requiert une batterie 12 V de technologie et de caractéristique spécifiques.
Le voyant de ce bouton clignote et un message apparaît, accompagné d'un signal sonore.
En cas de dysfonctionnement du système, ce témoin clignote au combiné.Tous travaux sur ce type de pile doivent être effectués par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou par tout autre professionnel dûment qualifié
et équipé.Pour plus d’informations sur la Batterie 12 V, reportez-vous à la rubrique correspondante.
6
Conduite
223
F Moteur tournant, réglez la luminosité des informations grâce aux touches 3 :- sur le "soleil" pour augmenter la luminosité,- sur la "lune" pour diminuer la luminosité.
Réglage de la luminositéRéglage en hauteur
Dans certaines conditions météorologiques extrêmes (pluie et /ou neige, fort ensoleillement, ...) l'affichage tête haute peut ne pas être lisible ou être perturbé momentanément.Certaines lunettes de soleil peuvent gêner la lecture des informations.Pour nettoyer la lame, utilisez un chiffon propre et doux (type chiffon à lunettes ou microfibre). Ne pas utiliser un chiffon sec ou abrasif, ni avec un produit détergent ou solvant, sinon vous risquez de rayer la lame ou d'abîmer le
traitement anti-reflets.
Il est recommandé de manipuler les touches uniquement véhicule à l'arrêt.À l'arrêt ou en roulant, aucun objet ne doit être posé autour de la lame (ou dans la cavité) pour ne pas empêcher la sortie de la lame et son bon fonctionnement.
Ce système fonctionne moteur tournant
et conser ve les réglages à la coupure du contact.
F Moteur tournant, ajustez la hauteur souhaitée de l'affichage grâce aux touches 4 :- en haut pour déplacer l'affichage vers le haut,- en bas pour déplacer l'affichage vers le bas.
6
Conduite
224
MEM
Adjustable Speed Limiter (ASL)
Programmation
Cette fonction permet d'enregistrer des seuils de vitesse qui seront ensuite proposés pour le paramétrage des deux équipements : limiteur de vitesse (vitesse limite) ou régulateur de vitesse (vitesse de croisière).Vous avez la possibilité de mémoriser six seuils de vitesse dans le système pour chacun des équipements.
Pour des raisons de sécurité, le conducteur doit impérativement effectuer ces opérations à l'arrêt.
F Choisissez l'équipement pour lequel vous souhaitez mémoriser de nouveaux seuils de vitesses :
● limiteur de vitesse
ou
F Appuyez sur la touche correspondant au seuil de vitesse que vous souhaitez modifier.
● régulateur de vitesse.
Le rappel des vitesses mémorisées se fait par l’appui sur cette touche.
F Entrez la nouvelle valeur à l'aide du pavé numérique et valider.F Validez pour enregistrer les modifications et quitter le menu.
Les seuils de vitesse sont paramétrables dans le menu de configuration du véhicule par l’écran tactile.
Conduite
225
Road Sign Assist
Ce système permet d'afficher au combiné la vitesse maximale autorisée détectée par la caméra.Les limitations de vitesse spécifiques, telles que celles destinées aux poids lourds, ne sont pas affichées.L'affichage de la limitation de vitesse dans le combiné s'actualise dès que vous dépassez un panneau de signalisation destiné aux voitures (véhicules légers).
Principes
Selon équipement, le système prend en compte les informations de limitations de vitesse issues de la cartographie du système de navigation.
L'unité de la limitation de vitesse (km/h ou mph) dépend du pays dans lequel vous conduisez.Elle est à prendre en compte lors du respect de la vitesse maximale autorisée.Pour que le système fonctionne
correctement lorsque vous changez de pays, l'unité de la vitesse du combiné doit correspondre à celle du pays dans lequel vous roulez.
Selon équipement, à l’aide d’une caméra, implantée dans le haut du pare-brise, ce système détecte et lit les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse.
Selon équipement, le système prend en compte la caméra et les informations issues de la cartographie du système de navigation.
Afin de ne pas perturber le bon fonctionnement du système : veillez à nettoyer régulièrement le champ de vision de la caméra.
La lecture automatique des panneaux est un système d'aide à la conduite et n'affiche pas toujours les limitations de vitesse correctement.Les panneaux de limitation de vitesse présents sur la route sont toujours prioritaires sur l'affichage du système.Le système ne peut, en aucun cas, remplacer la vigilance du conducteur.Le conducteur doit respecter le code de la route et doit adapter en toutes circonstances sa vitesse aux conditions climatiques et de circulation.Il est possible que le système n'affiche pas de limitation de vitesse s'il ne détecte pas de panneau dans une durée prédéterminée.Le système est conçu pour détecter les panneaux conformes à la Convention de Vienne sur la signalisation routière.
Afin d’obtenir une information pertinente de limitation de vitesse issue du système de navigation, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement votre cartographie.
6
Conduite
227
Mémorisation de la vitesse
de consigne
Cette mémorisation est un complément à l’affichage de la Road Sign Assist.
Le conducteur peut choisir d'adapter la vitesse de consigne du véhicule avec la vitesse de limitation proposée, en appuyant sur le bouton de mémorisation de la commande du limiteur, régulateur de vitesse ou adaptative cruise control.Cette vitesse remplacera la vitesse de consigne pour le limiteur et /ou le adaptative cruise control.
Pour plus d'informations sur le Limiteur de vitesse, le Régulateur de vitesse ou le adaptative cruise control, reportez-vous aux rubriques correspondantes.
Commandes au volant
1. Sélection du mode limiteur/régulateur.2. Mémorisation de la vitesse de consigne.
Limites de fonctionnement
La réglementation sur les limitations de vitesse est spécifique à chaque pays.Le système ne prend pas en compte les réductions de limitations de vitesse dans les cas suivants :- intempéries (pluie, neige),- pollution atmosphérique,- remorque, caravane,- conduite avec des chaînes à neige,- réparation d’un pneumatique avec le kit de dépannage provisoire,- jeunes conducteurs.
Le système peut être perturbé ou ne pas fonctionner dans les situations suivantes :- mauvaises conditions de visibilité (éclairage insuffisant de la chaussée, chutes de neige, de pluie, brouillard),- zone du pare-brise située devant la caméra encrassée, embuée, givrée, enneigée, endommagée ou recouverte d’un autocollant,- dysfonctionnement de la caméra,
- cartographie obsolète ou erronée,- panneaux masqués (autres véhicules, végétation, neige),- panneaux de limitation de vitesse non conformes à la norme, endommagés ou déformés.
Nettoyez régulièrement le pare-brise devant la caméra.
6
Conduite
239
Ces valeur restent mémorisées, quelque soit l'état de la fonction.
F Appuyez sur la touche 6 pour choisir une nouvelle consigne de distance inter-véhicules comprise entre 3 niveaux ("Proche", "Normale", "Lointaine").
Modification de la distance inter-véhiculesEn cas de présence d'un véhicule détecté par le radar de distance inter-véhicule, si la vitesse sélectionnée est trop supérieure à celle de ce véhicule, le système ne s'active pas et le message d'alerte "Activation refusée, conditions inadaptées", s'affiche jusqu'à ce que les conditions de sécurité permettent l'activation du système.
La valeur de consigne de la distance inter-véhicules est mémorisée à la coupure du contact.
Dépassement de la vitesse
programmée
Il suffit de relâcher la pédale d'accélérateur pour revenir à la vitesse de consigne.
En appuyant sur la pédale d'accélérateur, il est possible de dépasser momentanément la vitesse programmée.
La mise en pause de l’Adaptive cruise control peut être obtenue par action manuelle sur la commande ou automatiquement :- par action sur la pédale de frein ou d'embrayage,- en cas de déclenchement du système ESC, pour des raisons de sécurité,- lors de l'atteinte d'une distance inter-véhicules seuil (calculé en fonction de la vitesse relative entre votre véhicule et celui qui vous précède et de la consigne de distance inter-véhicules choisie),- lorsque la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède devient trop faible,- lorsque la vitesse du véhicule qui vous précède est trop faible,- lorsque la vitesse de votre véhicule devient trop faible.
Pause
En cas de dépassement involontaire de la vitesse de consigne, par exemple en cas de
forte pente, le clignotement de la vitesse au combiné vous alerte.
6
Conduite
244
Le système Autonomous emergency braking ne fonctionne pas :- si le pare-chocs avant a été endommagé,- si le système s'est déclenché depuis 10 secondes,- si le programme de stabilité électronique est défaillant.
Limites de fonctionnement
Il est conseillé de désactiver la fonction par le menu de configuration du véhicule dans les cas suivants :- lors d’un impact sur le pare-brise au niveau de la caméra de détection,- lorsqu’une remorque ou une caravane est attelée au véhicule,- lorsque le chargement sur une galerie de toit déborde du pare-brise (exemple : objets longs),- lorsque le véhicule est remorqué, moteur tournant,- lors du montage de la roue de secours de type "galette" (si votre véhicule en est équipé),- lors d’un passage sur un banc à rouleaux pendant un entretien dans un atelier,- lors d’un passage dans une station de lavage automatique,- lorsque les feux de stop ne fonctionnent pas.
A la suite d’un impact, le système est automatiquement désactivé. Contactez un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé, ou tout autre professionnel dûment qualifié et équipé pour faire vérifier le système.
Forward collision warning
En fonction du risque de collision détecté par le système et du seuil d'alerte choisi, plusieurs niveaux d'alerte peuvent se déclencher et s’afficher sur le combiné.
Ce niveau d'alerte est basé sur le temps inter-véhicules entre votre véhicule et celui qui vous précède.
Niveau 1 : alerte visuelle seule vous indiquant que le véhicule qui vous précède est très proche.Un message sur votre vigilance à l’approche du véhicule cible s'affiche.
Ces informations apparaissent également sur l'affichage tête haute.Pour plus d'informations sur l'Affichage tête haute, reportez-vous à la rubrique correspondante.
Conduite
251
À l’aide d’une caméra placée sur le haut du pare-brise, le système évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol.Cette fonction est particulièrement adaptée sur voies rapides (vitesse supérieure à 65 km/h).
Driver Attention Alert
Selon version, le système "Avertisseur de temps de conduite" est complété par le système "Driver Attention Alert”".
Le système ne peut, en aucun cas, remplacer la vigilance du conducteur.Ne prenez pas le volant si vous êtes fatigué ou sous l'emprise de médicaments provoquants une somnolence.
Dès que le système estime que le comportement du véhicule traduit un certain seuil de fatigue ou d'inattention du conducteur, il déclenche le premier niveau d'alerte.
Après trois alertes de premier niveau, le système déclenche une nouvelle alerte avec le message "Faites une pause !", accompagné
d’un signal sonore plus prononcé.
Dans certaines conditions de conduite (chaussée dégradée ou par vent fort), le système peut émettre des alertes indépendamment de l'état de vigilance du conducteur.
Le système peut être perturbé ou ne pas fonctionner dans les situations suivantes :- mauvaises conditions de visibilité (éclairage insuffisant de la chaussée, chutes de neige, forte pluie, brouillard dense, ...),- éblouissement (feux d’un véhicule roulant en sens inverse, soleil rasant, reflets sur chaussée mouillée, sortie de tunnel, alternance d’ombres et de lumières, ...),- zone du pare-brise située devant la caméra : encrassée, embuée, givrée, enneigée, endommagée ou
recouverte d’un autocollant,- marquages au sol absents, usés, masqués (neige, boue) ou multiples (zones de travaux, ...),- faible distance avec le véhicule qui précède (marquages au sol non détectés),- routes étroites, sinueuses, ...
Le conducteur est alors averti par le message "Soyez vigilant !", accompagné d’un signal sonore.
6
Conduite