Page 209 of 303

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
pince sur une pièce mobile du moteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et lelaisser tourner pendant quelquesminutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédure de démarragedu véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu à un régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale de démarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de
déterminer pourquoi votre batterie s'estdéchargée (phares laissés allumés,par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeur Hyundai. D030A01TB-AUT Si l'indicateur de température du
moteur indique une surchauffe, si vous observez un manque de puissanceou entendez un fort cliquetage ou cognement, le moteur est probablement trop chaud. Dans cecas:
1. Arrêtez-vous sur l'accotement de la route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
2. Mettez le levier sélecteur sur «P» (boîte-pont automatique) ou au pointmort (boîte-pont à commandemanuelle), serrez le frein de stationnement et arrêtez le climatiseur s'il est en marche.
3. Si le liquide de refroidissement
coule sous la voiture ou si la vapeurs'échappe d'en dessous du capot, arrêtez le moteur. Ne levez pas le capot tant que le liquide derefroidissement n'a pas cessé de couler ou tant que la vapeur n'a pas cessé de s'échapper. Si vousn'observez ni fuite de liquide de refroidissement ni échappement de vapeur, laissez le moteur en marche
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que lesdeux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et
lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exact indiquépar l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une des pinces du premier fil deconnexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixer l'autre extrémité du mêmecâble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec le deuxième fil deconnexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixer l'autrepince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cette
Page 210 of 303

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
5
!
et vérifiez si le ventilateur du moteur fonctionne. Si le ventilateurne fonctionne pas, arrêtez le moteur.
4. Voyez si la courroie d'entraînement de la pompe à eau est bien enplace. Vérifiez si elle est suffisamment tendue. Si lacourroie semble être en bon état, recherchez une fuite de liquide de refroidissement en provenance duradiateur, des durites ou sous la voiture. (Si le climatiseur était en marche, il est normal que de l'eaude condensation en sorte quand vous arrêtez la voiture.)
AVERTISSEMENT:
Pour éviter le risque de blessure pendant que le moteur est en marche, n'approchez pas des pièces mobiles, telles que leventilateur et les courroies d'entraînement, les mains, longs cheveux ou vêtements trop amples.
AVERTISSEMENT (Diesel uniquement):
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourneou dans les 30 secondes après la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurset les tuyaux à haute pression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet decarburant produit par les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec lecorps. Les personnes portant des stimulateurs cardiaques intracorporels ne doivent pass'approcher de plus de 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment-moteur, lorsque lemoteur tourne, car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champsmagnétiques considérables. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est fracturée ou leliquide de refroidissement fuit, arrêtez immédiatement le moteur et appelez le concessionnaireHyundai le plus proche.!
!AVERTISSEMENT:
N'enlevez pas le bouchon du radiateur pendant que le moteurest chaud, car le liquide de refroidissement peut jaillir par le goulot risquant de causer desérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne àla normale. Ensuite, si le niveau du liquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquidede refroidissement dans le réservoir (page 6-10) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repèredu milieu.
Page 211 of 303

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
6ROUE DE SECOURS
ATTENTION:
Une perte importante de liquide de refroidissement signale la présence d'une fuite dans le circuit derefroidissement, fuite qui devrait être vérifiée dès que possible par un concessionnaire Hyundai.
7. Poursuivez prudemment votre route
en surveillant attentivement lesindicateurs pour vous assurer que le moteur ne surchauffe plus. Si le moteur surchauffe à nouveau,appelez immédiatement un concessionnaire Hyundai.
!
Pression de la roue de secours
Dimensions du pneu Pression de gonflageT165/90R17 420 kPa (60 psi)
D040A01CM-GUT PNEUMATIQUE DE RECHANGE
TEMPORAIRE
Les instructions suivantes pour le
pneumatique de rechange temporaire doivent être observées:
1. Vérifiez la pression de gonflage après la pause du pneumatique de rechange et réglez à la pressionspécifiée. La pression du pneumatique doit être vérifiée périodiquement et maintenue à lapression spécifiée lorsque le pneumatique est entreposé.
2. Le pneumatique de rechange ne doit être utilisé que temporairement et doit être replacé dans le coffre à bagages dès que le pneumatique d'origine peut être réparé ouremplacé.
3. Une utilisation continue à des vitesses supérieures à 80 km/h n'est pas recommandée. 4. Lorsque le pneumatique de
rechange temporaire est conçu spécialement pour votre véhicule, il ne doit pas être utilisé sur un autre véhicule.
5. Le pneumatique de rechange temporaire ne doit pas être utilisésur d'autres roues et lespneumatiques standard, les pneus neiges, les enjoliveurs de roue ou les anneaux enjoliveur ne doiventpas être utilisés avec la roue de rechange temporaire. Sinon, ces éléments ou d'autres composantsdu véhicule risquent d'être endommagés.
6. La pression du pneumatique de rechange temporaire doit être vérifiée une fois par mois lorsquele pneu est entreposé.
! ATTENTION:
o N'utilisez pas de chaînes à neige avec votre pneumatique de rechange temporaire.
o N'utilisez pas plus d'un pneumatique de rechange temporaire à la fois.
Page 212 of 303
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
7
D040B01CM-GUT Manipulation de la roue de
secours
Pour enlever la roue de secours
1. Ouvrez le hayon.
2. Déposez le couvercle du boulon de montage à l'aide d'un tournevis ou d'une pièce de monnaie.
D040B01FC-GUT Pneumatique de rechange Haut
de gamme (Si installé)
Se conformer aux instructions
suivantes, valables pour une roue de secours de dimension normale.
Après avoir monté la roue de secours
en cas de crevaison, vérifier dès quepossible la pression du pneu et l'adapter à la pression spécifiée. La pression du pneu de la roue desecours doit être vérifiée périodiquement et maintenue à la pression spécifiée lorsque la roue n'estpas utilisée.
Pression de la roue de secours
Dimensions du pneu Pression de gonflage Standard210 kPa (30 psi)
OCM0540093. Tournez la clé pour écrous de roues
dans le sens inverse horaire jusqu’à ce que le pneu de secours touche le sol.
OCM054010
Page 213 of 303
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
8
Pour installer la roue de secours
OCM053101L
1. Posez la roue sur le sol avec la tubulure de valve en haut.
2. Placez la roue sous le véhicule et
installez le dispositif de retenue au centre de la roue.
3. Installez la projection de l’arrêtoir
dans le trou des écrous de roues.
4. Tournez la clé pour écrous de roues
en sens horaire jusqu’à ce qu’elles’enclenche avec un déclic.
5. Installez le couvercle du boulon de
montage à l’aide d’un tournevis ou d’une pièce de monnaie4. Sortez le pneu de secours et retirez l’arrêtoir du centre du pneu de secours.
OCM053100L REMARQUE: Arrêtez de serrer le boulon de mon-
tage une fois que vous avez entendu une ou deux fois un « clic ».
Page 214 of 303

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
9
!
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE
D060A02HP-GUT La procédure décrite dans les pages
peut servir à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussi pour permuter les roues de temps à autre(afin que les pneus puissent s'user de manière uniforme). Avant de changer un pneu à plat, s'assurer que lesélecteur est sur "P" (boîte automatique) ou que le levier de vitesse est en marche arrière (boîtemanuelle). Ensuite: OCM053102L
AVERTISSEMENT:
Votre véhicule est doté de pneusconçus pour assurer desmanoeuvres et une conduite sûres.N'utilisez pas des pneus et desroues de dimensions et de typedifférents de ceux d'origine montés sur votre véhicule. Cela risque de nuire à la sécurité et aux perfor-mances de votre véhicule, d'entraîner des manoeuvres incorrectes ou le renversement duvéhicule et de graves blessures corporelles. Lors du remplacement des pneus, veillez à ce que lesquatre roues et pneus soient de la même dimension, du même type, de la même marque, qu'ils aient lamême chape et la même capacité de charge. Si vous décidez néanmoins d'équiper votre véhiculeavec une combinaison pneus/roues non recommandée par Hyundai pour la conduite hors route, vousne devez pas utiliser ces pneus pour la conduite sur routes.EN CAS DE CREVAISON
ZD060A1-AU Si un pneu se dégonfle en cours de
route
1. Enlever le pied de la pédale
d'accélérateur et laisser la voiture ralentir d'elle-même. Ne pas appuyer sur la pédale de frein ou essayer dese ranger immédiatement sur le côté : vous risqueriez de perdre le contrôle de la voiture. Lorsque lavitesse de la voiture a suffisamment diminué, freiner prudemment et se ranger sur le côté. Se garer autant que possible à l'écart de la route, sur un sol ferme et horizontal. Surautoroute, ne pas s'arrêter sur la berme centrale qui sépare les voies de circulation allant en sens opposé.
2. Lorsque la voiture est arrêtée, allumer les feux de détresse, serrerle frein à main et mettre le sélecteursur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en marche arrière (boîte manuelle).
3. Faire descendre tous les passagers. Les inviter à descendre du côtéopposé à celui de la circulation.
4. Changer le pneu en suivant les instructions figurant dans les pagesqui suivent.
Page 215 of 303

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
10
D060B02O-AAT
1. Obtenez le pneu de rechange
et les outils
Retirez le pneumatique de rechange et sortez le cric et la sacoche à outils du coffre à bagages. REMARQUE: Le pneu de rechange se trouve en dessous du véhicule. Caler la roue diagonalement opposéeà la roue à remplacer pour empêcher la voiture de bouger lorsqu'elle est soulevée au moyen du cric.
ZD070D1-AU
2. Caler la roue
Pneu crevéZD070F1-AU
3. Desserrer les écrous Les écrous doivent être débloqués
avant de soulever la voiture. Pour débloquer les écrous, tourner la clé d'un demi-tour dans le sens contrairedes aiguilles d'une montre. S'assurer au préalable que la douille de la clé est enfoncée à fond sur l'écrou pouréviter que la clé ne dérape. Pour disposer d'un maximum de force, placer la clé de manière à ce que lapoignée soit tournée vers la droite, comme indiqué dans l'illustration. Ensuite, en tenant la clé par l'extrémitéde la poignée, tirer vers le haut en exerçant une pression constante. Ne pas enlever les boulons tout de suite.Se contenter de les desserrer d'un demi-tour environ. OCM054011
OCM054008
1VQA4023
Page 216 of 303

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
11
!
ZD070G1-AU
4. Mettre le cric en position
Le pied du cric doit reposer sur un sol
ferme et horizontal. Positionner le criccomme indiqué dans l'illustration. D060F02E-AUT
5. Levage du véhicule Après avoir inséré une barre de clé
dans la clé pour écrous de roues, placez la barre de clé dans le cric comme indiqué dans le croquis. Pourlever le véhicule, tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre.
A mesure que le cric commence à
soulever le véhicule, assurez-vous qu'ilest bien en place et ne risque pas deglisser. Si le cric est posé sur un sol meuble ou sur du sable, il sera sans doute nécessaire de placer uneplanche, une brique, une pierre plate ou un autre objet à la base du cric pour l'empêcher de s'enfoncer. OCM054012
AVERTISSEMENT:
Ne jamais se glisser sous la voiture lorsque celle-ci n'est soutenue quepar un simple cric. La voiture pourrait glisser et vous occasionner des blessures graves. Il va de soique personne ne peut se trouver à bord de la voiture lorsqu'on utilise le cric.
Levez suffisamment la voiture demanière à pouvoir placer la roue desecours gonflée. Vous devez pour cela lever la voiture plus haut qu'il n'est nécessaire pour retirer le pneucrevé.
OCM054013
Barre de clé
Clé pour écrous de roue