Page 129 of 210

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 3
!
AD020D1-AU Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse progressivement, en gardant uneligne droite. Garez vous en falsant attention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, aliez volr dans votre manuel la partle intitulée "LE MOTEUR NEDEMARRE PAS".
D020A02A-AUT DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION o En cas de projection accidentelle
d'acide sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement lesvêtements contaminés et rincer abondamment à l'eau claire pen- dant au moins 15 minutes lesendroits atteints. Ensuite, se faire rapidement examiner par un médecin. En cas de transport àl'hôpital, il convient d'appliquer de l'eau sur les endroits atteints au moyen d'une éponge ou d'unmorceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage par fils de connexion branchés sur une autre batterie est extrêment explosif. S'abstenirde fumer ou de produire des étincelles ou des flammes nues dans le voisinage.
o La batterie utilisée comme source d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au
moyen de fils de connexion, seconformer strictement à la procédure suivante:
HTB218
Batterie déchargée
Batterie
d'appoint
AVERTISSEMENT:
Le démarrage par fils de connexion
peut être dangereux. A défaut de vous conformer strictement aux instructions suivantes, vousrisquez d'encourir de graves blessures ou d'endommager le véhicule. Si vous éprouvez lemoindre doute concernant la procédure décrite ci-dessous, faites appel à un technicienqualifié. Les batteries de voiture contiennent de l'acide sulfurique, une substance nocive etextrêmement corrosive. Pour démarrer en utilisant des fils de connexion, prendre la précautionde chausser des lunettes de pro- tection et de veiller à ce que l'acide ne soit pas projeté sur vous, vosvêtements ou la voiture.
Page 130 of 210

3- 4 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
D030A01TB-AUT LE MOTEUR CHAUFFE Si l'aiguille de la jauge de température
se met à grimper, ou en cas de perte de puissance, de cliquetis ou de cognement, il est probable que lemoteur soit trop chaud. Si cela vous arrive:
1. Dès qu'il est possible de le faire
sans danger, se ranger sur le côté.
2. Mettre le sélecteur sur "P" (boîte
automatique), ou le levier de vitesse au point mort (boîte manuelle), et serrer le frein à main.Eteindre le conditionnementd'air s'il est enclenché.
3. Si le liquide de refroidissement coule sous la voiture ou si de lavapeur s'échappe du capot, arrêter le moteur. Avant d'ouvrir le capot, attendre que le liquide derefroidissement cesse de couler ou que la vapeur ait disparu. S'il n'y a pas de perte visible de liquide de refroidissement et aucune production de vapeur,laisser tourner le moteur et s'assurer que le ventilateur fonctionne. Si le ventilateur netourne pas, arrêter le moteur.
1. Si la batterie d'appoint est dans un
autre véhicule, s'assurer que lesdeux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et
lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exactindiqué par l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une des pinces du pre-mier fil de connexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixer l'autreextrémité du même câble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec ledeuxième fil de connexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint;puis fixer l'autre pince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pasattacher cette pince sur une pièce mobile du moteur. 4. Démarrer le moteur de la voiture
où se trouve la batterie d'appoint et le laisser tourner pendantquelques minutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédurede démarrage du véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu àun régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture
selon la procédure normale de démarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les
câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de déterminer pourquoi votre batterie s'est déchargée (phares laissésallumés, par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeur Hyundai.
Page 131 of 210

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 5
!
!
!
4. Vérifier si la courroie d'entraîne-
ment de la pompe à eau est toujours en place.Dans l'affirmative, vérifier si elleest serrée correctement. Si lacourroie semble en ordre, rechercher les fuites de liquide de refroidissement au niveau duradiateur, des conduites ou sous la voiture (si le conditionnement d'air était enclenché, il est normalque l'eau froide circule lorsque vous l'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsque le moteur tourne, prendre gardeaux pièces en mouvement, par exemple les courroies de trans- mission (attention aux mains etaux vêtements). AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système
d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondesaprès la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à hautepression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produitpar les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimul- ateurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plusde 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considé-rables. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est rompue, ou encas de perte de liquide derefroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel au distributeur Hyundai le plus proche.
AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidisse-ment pourrait jaillir par l'ouverture et causer de sérieuses brûlures.
6. Si la cause de la surchauffe ne peut être expliquée, attendre que la température du moteur soitredescendue à la normale. Ensuite, en cas de perte de liquide de refroidissement, enlever le bouchondu radiateur et ajouter de l''eau de manière à ramener le niveau du liquide jusqu'au repère du milieu.
7. Poursuivre sa route en restant très attentif à ce problème desurchauffe. Si le phénomène sereproduit, demander l'aide d'un distributeur Hyundai.
Page 132 of 210

3- 6 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
Dimension du pneu Pression de gonflage T105/70 D14
420 kPa (60 psi)
D040A01TB-GUT PNEUMATIQUE DE RECHANGE TEMPORAIRE (Si installé) Les instructions suivantes pour le pneumatique de rechange temporaire doivent être observées:
1. Vérifiez la pression de gonflage après la pause du pneumatique de rechange et réglez à la pressionspécifiée. La pression du pneumatique doit être vérifiée périodiquement et maintenue à lapression spécifiée lorsque le pneumatique est entreposé. 6. La pression du pneumatique de
rechange temporaire doit être vérifiée une fois par mois lorsquele pneu est entreposé.
2. Le pneumatique de rechange ne doit être utilisé que temporairementet doit être replacé dans le coffre à bagages dès que le pneumatique d'origine peut être réparé ouremplacé.
3. Une utilisation continue à des vitesses supérieures à 80 km/h(50 mph) n'est pas recommandée.
4. Lorsque le pneumatique de
rechange temporaire est conçu spécialement pour votre véhicule, il ne doit pas être utilisé sur unautre véhicule.
5. Le pneumatique de rechange temporaire ne doit pas être utilisé sur d'autres roues et les pneumatiques standard, les pneusneiges, les enjoliveurs de roue ou les anneaux enjoliveur ne doivent pas être utilisés avec la roue derechange temporaire. Sinon, ces éléments ou d'autres composants du véhicule risquent d'êtreendommagés.
!
ATTENTION:
Une perte importante de liquide de refroidissement indique une fuite dans le système de refroidissement. Dans ce cas, faireexaminer la voiture aussi rapidement que possible par un distributeur Hyundai.
! Pression du pneumatique de
rechange
ATTENTION:
o N'utilisez pas de chaînes à neige avec votre pneumatique de rechange temporaire.
o N'utilisez pas plus d'un pneumatique de rechangetemporaire à la fois.
Page 133 of 210

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 7
Dimensions du pneu Pression de gonflage Standard210 kPa (30 psi)
D040B01FC-GUT PNEUMATIQUE DE RECHANGE
HAUT DE GAMME (Si installé)
Se conformer aux instructions
suivantes, valables pour une roue desecours de dimension normale.
Après avoir monté la roue de secours
en cas de crevaison, vérifier dès que possible la pression du pneu et l'adapter à la pression spécifiée. La pression du pneu de la roue desecours doit être vérifiée périodique- ment et maintenue à la pression spécifiée lorsque la roue n'est pasutilisée.
Pression de la roue de secours SD060A1-FU EN CAS DE CREVAISON Si un pneu se dégonfle en cours de route
1. Enlever le pied de la pédale d'accélérateur et laisser la voitureralentir d'elle-même. Ne pasappuyer sur la pédale de frein ou essayer de se ranger immé- diatement sur le côté : vousrisqueriez de perdre le contrôle de la voiture. Lorsque la vitesse de la voiture a suffisamment diminué,freiner prudemment et se ranger sur le côté. Se garer autant que possible à l'écart de la route, surun sol ferme et horizontal. Sur autoroute, ne pas s'arrêter sur la berme centrale qui sépare les voiesde circulation allant en sens opposé.
2. Lorsque la voiture est arrêtée, allumer les feux de détresse, serrer le frein à main et mettre le sélecteursur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en marche arrière (boîte manuelle).
SD050C1-FU Manipulation de la roue de
secours
Enlever l'écrou de fixation pour retirer la roue de secours. Pour remettre laroue de secours dans son logement, serrer l'écrou à la main jusqu'à ce que la roue ne puisse plus bouger.
HTB154
Page 134 of 210

3- 8 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
SD070A1-FU CHANGER UNE ROUE
DEGONFLEE La procédure décrite dans les pages peut servir à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussipour permuter les roues de temps à autre (afin que les pneus puissent s'user de manière uniforme). Avantde changer un pneu à plat, s'assurer D060K01FC-GUT Chapeau de roue (Si installé)
1. Enroulez un morceau d'étoffe
autour de la pointe du tournevis pour éviter toute éraflure.
2. Insérez un tournevis dans la gorge du chapeau de roue et faitesdoucement pression afin de retirer le chapeau de roue.
3. Changez un pneumatique à plat.
que le sélecteur est sur "P" (boîteautomatique) ou que le levier de vitesse est en marche arrière (boîtemanuelle).
Ensuite: Retirez le pneumatique de rechange
et sortez le cric et la sacoche à outils du coffre à bagages.
REMARQUE: Le cric se trouve sous le tapis du
coffre à bagages dans le véhicule.
HTB152
Gorge
HTB230
HTB153
4. Reposez le chapeau de roue en montant le bossage du chapeau de roue dans la gorge de la roue et en tapotant avec la main sur lecentre du chapeau de roue.
3. Faire descendre tous les
passagers. Les inviter à descendredu côté opposé à celui de la circu-lation.
4. Changer le pneu en suivant les
instructions figurant dans les pages qui suivent.
Page 135 of 210

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 9
Pneu crevé
HTB156
Sortez la sacoche du cric et la boîte à outils, puis déposez le pneu de secours du coffre. REMARQUE : La sacoche du cric se trouve sur le pneu de secours dans levéhicule.Suspendez le tapis de coffre à la
suspension du tapis et déposez le compartiment de réception (si installé) D060B01TB-GUT1. Pneu de secours et outil
HTB224HTB296
Suspens tais SD070D1-FU
2. Caler la roue Caler la roue diagonalement opposée
à la roue à remplacer pour empêcher la voiture de bouger lorsqu'elle est soulevée au moyen du cric. SD070E1-FU
3. Desserrer les écrous
HTB149
Les écrous doivent être débloqués avant de soulever la voiture. Pourdébloquer les écrous, tourner la clé d'un demi-tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. S'assurerau préalable que la douille de la clé est enfoncée à fond sur l'écrou pour éviter que la clé ne dérape. Pourdisposer d'un maximum de force, placer la clé de manière à ce que la poignée soit tournée vers la droite,comme indiqué dans l'illustration. Ensuite, en tenant la clé par l'extrémité de la poignée, tirer vers lehaut en exerçant une pression
Page 136 of 210

3- 10 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
!
SD070F1-FU
4. Mettre le cric en position D060F01E-AUT
5. Levage du véhicule Après avoir inséré une barre de clé
dans la clé pour écrous de roues, placez la barre de clé dans le cric comme indiqué dans le croquis. Pour élever le véhicule, tournez la clé pourécrous de roue dans le sens des aiguilles d'une montre.
A mesure que le cric commence à
soulever le véhicule, assurez-vousqu'il est bien en place et ne risque pas de glisser. Si le cric est posé surun sol meuble ou sur du sable, il sera sans doute nécessaire de placer une planche, une brique, une pierre plateou un autre objet à la base du cric pour l'empêcher de s'enfoncer.
constante. Ne pas enlever les boulonstout de suite. Se contenter de les desserrer d'un demi-tour environ.
HTB157
HFC4022
Barre de clé
Clé pour écrous de roue
Le pied du cric doit reposer sur un sol ferme et horizontal. Positionner le cric comme indiqué dans l'illustration. Levez suffisamment la voiture de
manière à pouvoir placer la roue de secours gonflée. Vous devez pour cela lever la voiture plus haut qu'iln'est nécessaire pour retirer le pneu crevé.
AVERTISSEMENT:
Ne jamais se glisser sous la voiture
lorsque celle-ci n'est soutenue que par un simple cric. La voiturepourrait glisser et vous occasio- nner des blessures graves. Il va de soi que personne ne peut se trouver à bord de la voiture lorsqu'on utilise le cric.