Page 153 of 244

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
28
10. Durant votre voyage, vériflez detemps en temps afin de vous assurer que le chargement est blen maintenu en place, que les lumières dinsi que les frelns de la remorque sont enparfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop
brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop brusquement
et les changements de vole rapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsl leurefficacité.
14. Dans les descentes, réduisez vos
vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulez moins vite : vous aurez plus dechances d'éviter ainsl toute surcharge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mals utilisez le frein de stationnement ou le frein à pledpour éviter toute surchauffe de la transmission automatique. REMARQUE: En cas de remorquage, vérifiez plus régulièrement le liqulde de la boîte- pont.
!
ATTENTION:
En cas de surchauffe du moteur (la jauge de température arrive presque sur la ligne rouge), prendre lesmesures suivantes pouvant éliminer ce problème solt:
1. Coupez l'air conditionné.
2. Réduire la vitesse.
3. Se mettre à une vitesse inférieure dans les montées.
4. En cas de coups de frein et
d'accélérations alternés, mettrela vitesse en position «P» ou «N» et faites tourner le moteur au ralenti.
Page 154 of 244
3
LE MOTEUR NE DEMARRE PAS ......................................... 3-2
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION ......................... 3-3
SI LE MOTEUR SURCHAUFFE ............................................ 3-4
PNEUMATIQUE DE RECHANGE TEMPORAIRE ............... 3-6
EN CAS DE CREVAISON ..................................................... 3-7
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ................................. 3-7
SI VOTRE VEHICULE DOIT ETRE REMORQUE...............3-12
REMORQUAGE D'URGENCE ............................................3-14
SI VOUS PERDEZ VOS CLES ............................................3-15
PROBLEME EN ROUTE
Que faire en cas d'urgence
3
Page 155 of 244

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
2LE MOTEUR NE DEMARRE PAS
!
SD020A1-FU
AVERTISSEMENT:
Si le moteur ne veut pas démarrer, ne pas pousser ou tirer la voiture pour le mettre en marche. Une col- lision ou un quelconque autredommage pourrait en résulter. En outre, pousser ou tirer la voiture pourdémarrer le moteur peutentraîner une surcharge au niveau du convertisseur catalytique et provoquer un incendie. SD020B1-FU Le démarreur ne fonctionne pas ou tourne avec difficulté
1. Si la voiture est équipée d'une boîte
automatique, mettre le sélecteur sur la position «P» et serrer le frein à main.
2. Inspecter les connexions de la batterie pour s'assurer qu'elles sontpropres et correctement serrées.
3. Allumer le plafonnier. Si la lumière s'affaiblit ou s'éteint lorsque ledémarreur est actionné, la batterieest déchargée.
4. Ne pas pousser ou tirer la voiture
pour démarrer le moteur. Consulterla rubrique «Démarrage par fils de connexion» ci-après. D010B01GK
D010C01A-AUT Si le moteur capote normalement mais ne démarre pas
1. Vérifiez le niveau de carburant.
2. Vérifiez tous les connecteurs au
niveau de la bobine d'allumage et des bougies d'allumage. Reconnectez l'élément qui peut êtredéconnecté ou lâche.
3. Vérifiez la conduite de carburant
dans le compartiment-moteur.
4. Si le moteur refuse toujours de démarrer, appelez un revendeurHyundai ou faites appel à une autreassistance qualifiée.
Page 156 of 244

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
3
D020A02A-AUT DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION
1,6L/2,0L
HGK4001 HGK4002
2,7 L
o En cas de projection accidentelle
d'acide sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement les vêtements contaminés et rincer abondamment à l'eau claire pendant au moins 15minutes les endroits atteints. Ensuite, se faire rapidement examiner par un médecin. En cas de transport à l'hôpital,il convient d'appliquer de l'eau sur les endroits atteints au moyen d'une éponge ou d'un morceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage par fils de connexion branchés surune autre batterie est extrêmentexplosif. S'abstenir de fumer ou de produire des étincelles ou des flammes nues dans le voisinage.
Batterie d'appoint
Batterie d'appoint
Batterie déchargée
AD020D1-AU Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse
progressivement, en gardant une ligne droite. Garez vous en falsant attention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, aliez volrdans votre manuel la partle intitulée«LE MOTEUR NE DEMARRE PAS».
F020100AUN Si le moteur cale à une intersection ou à un carrefour
o Si le moteur cale à une intersection ou à un carrefour, mettez le levier de vitesses au point mort, puis poussez le véhicule jusqu’à un endroit sûr.
o Si votre véhicule est équipé d’une boîte de vitesses mécanique sanscontacteur d’allumage, pour faireavancer le véhicule, passez la seconde ou la troisième vitesse, puis lancez le démarreur, sans appuyersur la pédale d’embrayage. Batterie déchargée
!AVERTISSEMENT:
Le démarrage par fils de connexion peut être dangereux. A défaut devous conformer strictement aux in- structions suivantes, vous risquez d'encourir de graves blessures oud'endommager le véhicule. Si vous éprouvez le moindre douteconcernant la procédure décrite ci-dessous, faites appel à un technicien qualifié. Les batteries de voiture contiennent de l'acide sulfurique, unesubstance nocive et extrêmement corrosive. Pour démarrer en utilisant des fils de connexion, prendre laprécaution de chausser des lunettes de protection et de veiller à ce que l'acide ne soit pas projeté sur vous,vos vêtements ou la voiture.
Page 157 of 244

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. En cas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que les deux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exact indiqué parl'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une despinces du premier fil de connexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixerl'autre extrémité du même câble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec ledeuxième fil de connexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixerl'autre pince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cettepince sur une pièce mobile du moteur. SD040A2-FU Si l'aiguille de la jauge de température se met à grimper, ou en cas de perte de puissance, de cliquetis ou de cognement, il est probable que lemoteur soit trop chaud. Si cela vous arrive:
1. Dès qu'il est possible de le faire
sans danger, se ranger sur le côté.
2. Mettre le sélecteur sur «P» (boîte automatique), ou le levier de vitesse au point mort (boîte manuelle), et serrer le frein à main.Eteindre leconditionnement d'air s'il est enclenché.
3. Si le liquide de refroidissement coule sous la voiture ou si de la vapeurs'échappe du capot, arrêter le moteur. Avant d'ouvrir le capot,attendre que le liquide de refroidissement cesse de couler ou que la vapeur ait disparu.S'il n'y a pas de perte visible de liquide de refroidissement et aucune production de vapeur, laisser tournerle moteur et s'assurer que le ventilateur fonctionne. Si le ventilateur ne tourne pas, arrêter lemoteur.
SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et lelaisser tourner pendant quelques minutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au coursde la procédure de démarrage du véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit êtremaintenu à un régime de 2000 tr/ min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale dedémarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés et laissertourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire à environ 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure dedéterminer pourquoi votre batterie s'estdéchargée (phares laissés allumés, par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeurHyundai.
Page 158 of 244

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
5
!
4. Vérifier si la courroie d'entraînement
de la pompe à eau est toujours en place. Dans l'affirmative, vérifier si elle est serrée correctement. Si la courroie semble en ordre,rechercher les fuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, des conduites ou sous lavoiture (si le conditionnement d'air était enclenché, il est normal que l'eau froide circule lorsque vousl'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsque lemoteur tourne, prendre garde aux pièces en mouvement, par exemple les courroies de transmission (attentionaux mains et aux vêtements).
5. Si la courroie d'entraînement de la pompe à eau est rompue, ou en cas de perte de liquide de refroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel audistributeur Hyundai le plus proche.
!!AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement pourrait jaillir parl'ouverture et causer de sérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale.Ensuite, si le niveau du liquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquide derefroidissement dans le réservoir (page 6-13) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repère dumilieu.
7. Poursuivre sa route en restant très
attentif à ce problème desurchauffe. Si le phénomène se reproduit, demander l'aide d'un distributeur Hyundai. ATTENTION:
Une perte importante de liquide derefroidissement indique une fuite dansle système de refroidissement. Dans ce cas, faire examiner la voiture aussi rapidement que possible par undistributeur Hyundai.
Page 159 of 244

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
6
SD050C1-FU Manipulation de la roue de secours Enlever l'écrou de fixation pour retirer la roue de secours. Pour remettre la roue de secours dans son logement, serrer l'écrou à la main jusqu'à ce quela roue ne puisse plus bouger. HGK4010
!
D040A01GK-GUT Les instructions suivantes pour le pneumatique de rechange temporaire doivent être observées:
1. Vérifiez la pression de gonflage après
la pause du pneumatique de rechange et réglez à la pression spécifiée. Lapression du pneumatique doit être vérifiée périodiquement et maintenue à la pression spécifiée lorsque lepneumatique est entreposé.
Pression du pneumatique de rechange PNEUMATIQUE DE RECHANGE TEMPORAIRE
4. Lorsque le pneumatique de rechangetemporaire est conçu spécialement pour votre véhicule, il ne doit pas être utilisé sur un autre véhicule.
5. Le pneumatique de rechange
temporaire ne doit pas être utilisésur d'autres roues et les pneumatiques standard, les pneusneiges, les enjoliveurs de roue ou les anneaux enjoliveur ne doivent pas être utilisés avec la roue derechange temporaire. Sinon, ces éléments ou d'autres composants du véhicule risquent d'êtreendommagés.
6. La pression du pneumatique de
rechange temporaire doit êtrevérifiée une fois par mois lorsque le pneu est entreposé.
2. Le pneumatique de rechange ne doit
être utilisé que temporairement etdoit être replacé dans le coffre à bagages dès que le pneumatiqued'origine peut être réparé ou remplacé.
3. Une utilisation continue à des
vitesses supérieures à 80 km/h(50mph) n'est pas recommandée. ATTENTION:
o N'utilisez pas de chaînes à neige avec votre pneumatique de rechange temporaire.
o N'utilisez pas plus d'un
pneumatique de rechangetemporaire à la fois.
Dimensions de la roue Pression de gonflage
T125/70R 16
420 kPa (60 psi)
Page 160 of 244

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
7
SD060A1-FU Si un pneu se dégonfle en cours de route:
1. Enlever le pied de la pédale
d'accélérateur et laisser la voiture ralentir d'elle-même. Ne pas appuyer sur la pédale de frein ou essayer dese ranger immédiatement sur le côté : vous risqueriez de perdre le contrôle de la voiture. Lorsque la vitesse dela voiture a suffisamment diminué, freiner prudemment et se ranger sur le côté. Se garer autant que possible
à l'écart de la route, sur un sol ferme et horizontal. Sur autoroute, ne pas s'arrêter sur la berme centrale quisépare les voies de circulation allant en sens opposé.
2. Lorsque la voiture est arrêtée, allumer les feux de détresse, serrerle frein à main et mettre le sélecteur sur «P» (boîte automatique) ou lelevier de vitesse en marche arrière (boîte manuelle).
3. Faire descendre tous les passagers. Les inviter à descendre du côtéopposé à celui de la circulation.
4. Changer le pneu en suivant les instructions figurant dans les pagesqui suivent.
EN CAS DE CREVAISON
SD070A1-FUCHANGER UNE ROUE DEGONFLEE
La procédure décrite dans les pages peut servir à remplacer une roue dont le pneu est crevé, mais aussi pourpermuter les roues de temps à autre (afin que les pneus puissent s'user de manière uniforme). Avant de changerun pneu à plat, s'assurer que le sélecteur est sur «P» (boîte automatique) ou que le levier de vitesseest en marche arrière (boîte manuelle). Ensuite:
OGK036060
D060B02GK-AUT
1. Pour accéder à la roue de secours et à l'outillage
Sortez, du coffre, la roue de secours, puis le cric, et le sac à outils. HGK4008