Page 185 of 236

6- 8 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
Avant de vérifier l'huile, s'assurer que
la voiture est garée sur terrain hori- zontal et amener le moteur à satempérature normale de fonctionnement. Ensuite, couper le moteur.
Attendez environ 5 minutes, puis
retirez la jauge d'huile, essuyez la, etréinsérer la totalement et retirez la à
nouveau. Ensuite, notez le niveau plus élevé atteint par l'huile sur lajauge d'huile. Il doit se trouver entre le niveau
supérieur ("F") et inférieur ("L").
La qualité de l'huile du moteur doit
satisfaire à la classification suivante :
Classe API : CH4 ou AU-DESSUS Classe ACEA : B4 ou AU-DESSUS
REMARQUE: L'huile SAE 0W-30 est à utiliser
pour les véhicules utilisés dans les zones de très grand froid (maispas pour des utilisations intensives du véhicule : grande vitesse,...). G030C02JM-GUT Pour vérifier le niveau d'huile
Moteur Essence
Moteur Diesel
!AVERTISSEMENT:
Veillez impérativement à ne pas toucher le flexible du radiateur lorsque vous vérifiez l'huile moteur car vous pourriez vous brûler.
HTB167A HTB167
Page 186 of 236
ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 9
G030D01TB-GUT Ajout d'huile
Moteur Essence Si le niveau d'huile est proche ou
sous le repère "L", ajouter de l'huile jusqu'à ce que le niveau correspondeau repère "F". Pour ajouter de l'huile:
1. Enlever le bouchon de remplissage du carter d'huile en le tournant dans le sens inverse des aiguillesd'une montre.
2. Ajouter de l'huile, puis revérifier le niveau. Ne pas dépasser le repère supérieur.
3. Remettre le bouchon en tournant dans le sens des aiguilles d'unemontre.
La distance entre les repères "F" et
"L" est égale à environ 1 litre (moteur à essence) / 1,5 litre (moteur diesel) d'huile.
HTB169
HTB169A
Moteur Diesel
!ATTENTION:
Versez lentement l'huile recommandée en utilisant unentonnoir. Ne remplissez pas de trop afin de ne pas endommager le moteur.
AVERTISSEMENT :
Veillez impérativement à ne pastoucher le flexible du radiateurlorsque vous ajoutez de l'huile moteur car vous pourriez vous brûler.
!
Page 187 of 236

6- 10 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
o La consommation d'huile moteur
dépend beaucoup de la viscosité et de la qualité de l'huile moteurutilisée ainsi que de la vitesse et des conditions de conduite.
Ainsi, la consommation d'uile est plus
importante en cas de vitesse élevée ou en cas d'accélérations et décélérations plus fréquentes qu'en conduite normale.
ZG030E1-AU CONSOMMATION HUILE
MOTEUR
Fonction de l'huile moteur L'huile moteur a pour principale
fonction de lubrifier et refroidir l'intérieur du moteur.
Consommation de l'huile moteur
o Lors de la conduite, il est normal que le moteur consomme de l'huile. Les raisons de la consommationd'huile sont les suivantes:
o L'huile moteur est utilisée pour lubrifier les pistons, les segmentsde piston et les cylindres.
o Une mince pellicule d'huile se dépose sur la paroi de cylindrequand le piston descend dans cecylindre.
o La très forte pression négative provoquée lors du fonctionnement moteur aspire un peu de cette huile dans la chambre à combus-
tion. Cette huile additionnée à celle de la paroi de cylindre est brûlée par la combustion des gaz à hautetempérature lors du processus de combustion.
REMARQUE: Se débarrasser de l'huile usée en prenant soin de le faire dans le respect de l'environnement. Nousvous suggérons de la mettre dans un récipient étanche et de la déposer auprès d'une station ser-vice qui se chargera de la recycler. Ne pas verser l'huile usée sur le sol ni la jeter avec les orduresménagères.
!AVERTISSEMENT:
L'huile moteur usée peut provoquer des irritations ou un cancer de la peau si elle est laissée au contact de la peau pendant une périodeprolongé. Ce problème ne vous concerne probablement pas, sauf si vous devez manipulerrégulièrement des huiles usées. Toutefois, nous vous recommandons de vous laver lesmains au savon et à l'eau chaude sitôt après avoir manipulé de l'huile usée.
!
G050A01TG-AUT VERIFIER ET CHANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
REMARQUE: Il est recommandé de faire changer
le réfrigérant du moteur par un concessionnaire Hyundai autorisé. AVERTISSEMENT:
Ne pas enlever le bouchon du radiateur lorsque le moteur est trés chaud. Dans ce cas, le liquide derefroidissement est sous pression : il peut jaillir par l'ouverture lorsqu'on enlève le bouchon etoccasionner de sérieuses brûlures.
Page 188 of 236

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 11
!
Utiliser un produit de grande qualité
composé d'un mélange de 50% d'éthylène-glycol et de 50% d'eau. Le liquide de refroidissement doit êtrecompatible avec les pièces en alu- minium du moteur. Ne pas ajouter de produits anticorrosion ou autresadditifs. La concentration et le type du liquide de refroidissement doivent être de nature à éviter la congélationet la corrosion du système de refroidissement.
SG050B1-FU Liquide de refroidissement recommandé Moteur Essence
SG050A1-FU VERIFIER ET LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
AVERTISSEMENT:
Ne pas enlever le bouchon du radiateur lorsque le moteur est tréschaud. Dans ce cas, le liquide de refroidissement est sous pression: il peut jaillir par l'ouverture lorsqu'on enlève le bouchon et occasionner de sérieuses brûlures.
HTB170 Moteur Diesel
HTB170A
-15 -25 -35 -45Températureambiante
(°C)Concentration du liquide
de refroidissement
Solution antigel
35% 40% 50% 60% Eau
65%60% 50% 40%
La concentration en antigel ne peut JAMAIS être supérieure à 60% ni inférieure à 35% pour éviterd'endommager le système de refroidissement. Pour savoir quelle doit être la concentration en antigelau moment de faire l'appoint ou de remplacer le liquide de refroidissement, consulter le tableausuivant:
Page 189 of 236

6- 12 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
G050C02A-GUT Pour Contrôler le Niveau du
Liquide de Refroidissement du Moteur
Le niveau du liquide de refroidissement
du moteur est visible sur le coté du réservoir de liquide de refroidissement. Il doit se situer entre les lignes "L" et "F" lorsque le moteur est froid. Si leniveau est en-dessous de la marque "L", ajoutez du liquide de refroidissement pour le ramener entre"L" et "F". Si le niveau est bas, contrôlez s'il y a des fuites et revérifiez le niveau fréquemment. Si le niveaubaisse à nouveau, allez voir votre concessionnaire Hyundai pour un contrôle et un diagnostique.
!AVERTISSEMENT:
Le ventilateur du radiateur est
contrôlé par la température du liquide de refroidissement dumoteur et il se peut qu'il continue à fonctionner même après que l'allumage ait été coupé. Faitesextrêmement attention lorsque vous travaillez près des pales du ventilateur de refroidissement pourne pas qu'une pale vous blesse. Tandis que la température du liquide de refroidissement dumoteur baisse, le ventilateur s'arrêtera automatiquement. Ceci est normal. G070A01TB-AUT CHANGEMENT DU FILTRE DE
L'EPURATEUR D'AIR
Moteur Essence
HTB168
Moteur Diesel
HTB168A
Page 190 of 236

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 13
!
1. Déposez le couvercle du moteur
(si installé)
2. Détendez les clips autour du couvercle.
3. Dégagez le couvercle.
4. Déposez l'ancien filtre et remplacez-le par un nouveau. Lespièces de remplacement Hyundai originales sont recommandées.
ATTENTION:
L'utilisation d'un filtre à air inadéquat peut entraîner une usureexcessive du moteur. G080A02A-AUT ESSUIE-GLACE DE PARE- BRISE BALAIS
HEF119
Les balais d'essuie-glace doivent être inspectés attentivement et nettoyés de temps en temps pour enlever les dépôts de poussière et autres. Pournettoyer les balais et bras d'essuie- glace, utiliser une éponge ou un chiffron propre avec de l'eau et dusavon ou un détergent doux. Si les balais continuent à tracer des stries ou à souiller le pare-brise, les remplacer par des balais d'origineHyundai ou leur équivalent. ATTENTION:
o Ne pas actionner l'essuie-glace lorsque le pare-brise est sec pour éviter d'user les balais prématurément et de rayer lepare-brise.
o Veillez à ce que la raclette
d'essuie-glace ne soit pas encontact avec des produits pétroliers tels que l'huile à moteurs, l'essence, etc.
!
Page 191 of 236
6- 14 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
SG090A2-FU REMPLIR LE RESERVOIR DU LAVE-GLACE Le réservoir du lave-glace alimente
en liquide le système du lave-glace. Utiliser un liquide de lave-glace de bonne qualité pour remplir le réservoir.
HTB173
HTB173A
Moteur Essence
Moteur Diesel
G070B01GK-GUT Remplacement des balais
d'essuie-glace
Pour retirer le balai d'essuie-
glace
1. Soulevez le bras d’essuie-glace et tournez l’ensemble du balai d’essuie-glace pour dénuder le clip de verrouillage en plastique. 1LDA5023
(1)
1JBA7037
1JBA7038
2. Comprimez le clip et faites glisser l’ensemble de balai vers le bas.
3. Dégagez-le du bras.
Page 192 of 236

ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 15
!
Le niveau du liquide doit être vérifié plus fréquemment par mauvais temps ou chaque fois qu'il est utilisé plussouvent qu'à l'accoutumée. Le réservoir du lave-glace a une contenance de 3 litres.!AVERTISSEMENT:
o Le liquide lave-glace contient une certaine quantité d’alcool et peut s’enflammer dans certaines con- ditions. Évitez tout contact entrele lave-glace ou le réservoir du liquide lave-glace et une étincelle ou une flamme nue. Ce type decontact représente en effet un danger pour le véhicule et ses occupants.
o Le liquide lave-glace est toxique pour les hommes et les animaux.Ne l’ingérez pas et évitez toutcontact avec ce liquide. Ne pas observer ces règles de sécurité peut occasionner des blessuresgraves, voire entraîner la mort.
ATTENTION:
o Ne pas verser d'antigel pour radiateur (liquide derefroidissement) dans le réservoir du lave-glace. Ce produit abîmerait le vernis de finition dela carrosserie.
o L'interrupteur de lave-glace ne
doit pas être actionné si le réservoir d'eau est vide. Cette manipulation peut endommagerla pompe du lave-glace.