2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
20
o Maintenir la voiture en bon état demarche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5. Si la voitureest utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entre deux entretiensdoivent être réduits.
o Veiller à l'état de propreté de la
voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement im-portant d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentairepeut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommationen carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au
ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'au momentde reprendre la route. o Le moteur de votre Hyundai atteint
rapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvezdémarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtempsavant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de
le soumettre à un régime excessif.Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rapport sélectionné(par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régimeexcessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité. Pouréviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la forcemotrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsque le conditionnement d'air est enclenché.NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
SC160A1-FU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
22
SC170H1-FU Mettre un liquide antigel agréé dans le réservoir du lave-glace Pour éviter la congélation de l'eau du lave-glace, ajouter une quantité deliquide antigel agréé, selon les instruc- tions figurant sur le récipient. Le liquide de lave-glace est disponible auprèsdes distributeurs Hyundai et dans la plupart des magasins d'accessoires pour automobiles. Ne pas utiliserd'antigel conçu pour le système de refroidissement ou d'autres types d'antigel, : ces produits sont corrosifset risquent d'endommager la peinture extérieure.
SC170F1-FU Vérifier les bougies et le système d'allumage Vérifier les bougies comme indiqué à la section 6 et les remplacer si nécessaire. Vérifier également lecâblage et les composants du système d'allumage et rechercher toute trace d'anomalie (fissure, usure, etc.). SC170G2-FU Empêcher les serrures de geler Pour empêcher les serrures de geler, vaporiser un liquide antigel agréé oude la glycérine dans les trous de serrure. Si une serrure est recouverte de glace, vaporiser le liquide antigelagréé pour enlever la glace. Si la serrure est gelée à l'intérieur, une clé préalablement chauffée permettrapeut-être de résoudre le problème. Manier la clé chauffée avec prudence pour éviter de se brûler. REMARQUE: La température adéquate pour I'utilisation de la clé d'immobi-lisation se trouve entre -40°C et 80°C. Si vous chauffez la clé d'immobilisation de plus de 80°Cpour ouvrir le verrouillage gelé ceci risque d'endommager la tête du répondeur.
SC170E1-FU Utiliser de l'huile d'hiver si nécessaire Dans les pays aux hivers rigoureux, il est recommandé d'utiliser une huiled'hiver de viscosité moindre. Consulter la section 9 pour un complément d'information. Si vous n'êtes pas sûrdu degré de viscosité de votre huile, consultez votre distributeur Hyundai.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
23
SC170J1-FU Ne pas laisser la glace et la neige s'accumuler sous la voiture Dans certaines conditions, la neige et la glace peuvent s'accumuler sous lesailes et compromettre le guidage des roues. Dans les circonstances où cela peut se produire, vérifiez périodique-ment sous la voiture pour vous assurer que le mouvement des roues avant et des éléments de la direction n'est pasentravé. SC170K1-FU Equipement de secours Selon la rigueur des conditions atmosphériques dans lesquelles vous pouvez être amené à voyager, prévoird'emporter un équipement de secours approprié aux circonstances. A titre d'exemple, voici une liste d'accessoiresqui peuvent s'avérer utiles : chaînes, câble de remorquage, lampe clignotante, fusées de signalisation,sable, pelle, câble de batterie, grattoir, gants, tapis de sol, salopette, couverture, etc. SC180A1-FU LONG PARCOURS SUR AUTOROUTEInspection avant le départ
1. Pneus: Adapter la pression des pneus à la conduite sur autoroute. Une pressioninsuffisante entraîne une surchauffe susceptible de provoquer l'éclatement d'un pneu. Eviter d'utiliser des pneususés ou endommagés, qui réduisent l'adhérence au sol et présentent un risque d'éclatement. REMARQUE: Ne jamais dépasser la pression maxi- mum indiquée sur les pneus.
2. Carburant, liquide de refroidisse-
ment, huile du carter moteur:
Une voiture qui se déplace à vive allure consomme 50% de carburant en plus.Ne pas oublier de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et d'huile moteur.
3. Courroie du ventilateur: Une courroie de ventilateurendommagée ou insuffisamment tendue peut entraîner la surchauffe du moteur.
SC170I1-FU Eviter que le frein à main ne gèle Dans certaines conditions, le frein à main peut geler en position serrée. Celapeut se produire si de la neige ou de la glace s'est accumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si lesfreins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler, serrez-lemomentanément, pour mettre le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte manuelle), ou le séecteursur la position "P" (boîte automatique) et bloquer les roues arrière au moyen de cales de manière à empêcher la voiturede rouler. Ensuite, desserrez le frein à main.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
26
!
C190E01FC
2. Le poids total brut du véhicule
avec la remorque ne doit pas dépasser le poids brut indiqué surla plaque d'identification (voir page 8-2). Le poids total brut du véhicule comprend le poids duvéhicule, conducteur, tous les passagers et leur valise, le chargement, le crochet, la fièchede la remorque et tout autre équipement annexe.
3. La charge arrière ou avant de l'essieu ne doit pas dépasser letaux indiqué sur la plaque d'identification (voir page 8-2). Ilest possible que votre poids de remorquage ne dépasse pas le poids total mais dépasse celuipar essieu. ATTENTION:
Les caractéristiques sulvantes sontrecommandées lors du remorquage.Les charges de la remorque ne peuvent sous peine de danger dépasser les valeurs indiquées surle croquis ci-dessous.
!
5. Inclinaison autorisée maximum du point d'accouplement : 760 mm.
C190E02L
Poids de l'essieu
brut Poids du véhicule
brut
Point d'accouplement
AVERTISSEMENT:
Charger de facon incorrecte votre voiture ou la remorque peut sérieusement endommagé sa di-rection ou son système de freinage pouvant entraîner de la sorte un accident.
Dans ce cas, il y a peut être trop decharge dans la remorque ou dansle coffre : il sufflt aiors de redistribuer les charges et de revérifier le poids à l'essieu.
4. La charge verticale statique maxi- mum autorisée sur le dispositifd'attelage est: 52kg
Boîte devitesses
manuelle Remo-
rque Disp-
ositif
Poids
Tractable Maximal
Remorque est
équipée d'un système de freinage
1.5 Diesel
1.6/1.8L
Remorque n'est pas équipée d'un système de freinage
1,300
(2,865)
52
(115)
550
(1,212) 1,100
(2,424)
Boîte de
vitesses auto
1.6/1.8L
kg (Lbs.)
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
27
7. L'ensemble véhicule/remorque est plus sensible du vent de travers ou aux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez une vitesseconstante et restez blen à drolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssez pour vousdégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre voiture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (transmis-sion manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacun despneus de la remorque.
9. Sl votre remorque possède des
freins électriques, démarrez votrevéhicule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ilsfonctionnent blen. Cela vous permettra de faire en même temps un contrôle de votre systèmeélectrique. 10. Durant votre voyage, vérifiez de
temps en temps afin de vous as-surer que le chargement est bien maintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de la remorquesont en parfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop
brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop brusquement
et les changements de voie rapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leurefficacité.
14.Dans les descentes, réduisez vos
vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulez moins vite : vous aurez plus dechances d'éviter ainsl toute sur- charge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez le frein de stationnement ou le frein à pledpour éviter toute surchauffe de la transmission automatique.
YC200E2-AU Mesures a respecter en cas de remorquage
1. Avant de remorquer, blen vérifier le
crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnement des feux de signalement, freinage etclignotants.
2. Condulre toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de 100km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus
de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser la cinquième vitesse (transmissionmanuelle) et le surmulltiplicateur (transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression non suffisante peut en effet gêner la conduite.Vérifier également la roue de secours.
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
3
!
HFC4002
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION
AD020D1-AU Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse progressivement, en gardant une ligne droite. Garez vous en falsant attention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, aliez volrdans votre manuel la partle intitulée"LE MOTEUR NE DEMARRE PAS". D020A02A-AUT
Batterie déchargée
Batteried'appoint
AVERTISSEMENT:
Le démarrage par fils de connexion peut être dangereux. A défaut de vous conformer strictement aux instructions suivantes, vousrisquez d'encourir de graves blessures ou d'endommager le véhicule. Si vous éprouvez lemoindre doute concernant la procédure décrite ci-dessous, faites appel à un technicien qualifié. Lesbatteries de voiture contiennent de l'acide sulfurique, une substance nocive et extrêmement corrosive. Pour démarrer en utilisant des fils de connexion, prendre la précaution de chausser des lunettes de pro-tection et de veiller à ce que l'acide ne soit pas projeté sur vous, vos vêtements ou la voiture.
o En cas de projection accidentelle
d'acide sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement les vêtements contaminés et rincerabondamment à l'eau claire pen- dant au moins 15 minutes les endroits atteints. Ensuite, se fairerapidement examiner par un médecin. En cas de transport à l'hôpital, il convient d'appliquer del'eau sur les endroits atteints au moyen d'une éponge ou d'un morceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage par fils de connexion branchés surune autre batterie est extrêmentexplosif. S'abstenir de fumer ou de produire des étincelles ou des flammes nues dans le voisinage.
4. Si le moteur refuse toujours de
démarrer, appelez un revendeurHyundai ou faites appel à une autreassistance qualifiée.
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
5
!
!
!
4. Vérifier si la courroie d'entraînement
de la pompe à eau est toujours en place. Dans l'affirmative, vérifier si elle est serrée correctement. Si la courroie semble en ordre,rechercher les fuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, des conduites ou sous lavoiture (si le conditionnement d'air était enclenché, il est normal que l'eau froide circule lorsque vousl'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsque lemoteur tourne, prendre garde auxpièces en mouvement, par exemple les courroies de transmission (at- tention aux mains et aux vêtements). AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondes après lacoupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à haute pression sontsoumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produit par les fuites decarburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Les personnes portant des stimulateurs cardiaques intracor- porels ne doivent pas s'approcherde plus de 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartimentmoteur, lorsque lemoteur tourne, car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnéti-ques considérables. 6. Si vous ne parvenez pas à déterminer
la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale. Ensuite, si le niveau duliquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquide de refroidissement dans le réservoir(page 6-16) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repère du milieu. AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon duradiateur lorsque le moteur estchaud. Le liquide de refroidissement pourrait jaillir par l'ouverture etcauser de sérieuses brûlures.
5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est rompue, ou en casde perte de liquide de refroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel audistributeur Hyundai le plus proche.
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
6ROUE DE SECOURS
Pression de la roue de secours
Dimensions du pneu Pression de gonflageT115/70R(D)15 420 kPa (60 psi)
7. Poursuivre sa route en restant très
attentif à ce problème de surchauffe. Si le phénomène se reproduit, de- mander l'aide d'un distributeur Hyundai.
! ATTENTION:
Une perte importante de liquide de refroidissement indique une fuite dans le système de refroidissement.Dans ce cas, faire examiner la voiture aussi rapidement que pos- sible par un distributeur Hyundai. D040A01FC-GUT PNEUMATIQUE DE RECHANGE TEMPORAIRE Les instructions suivantes pour le pneumatique de rechange temporaire doivent être observées:
1. Vérifiez la pression de gonflage après
la pause du pneumatique de rechange et réglez à la pression spécifiée. La pression du pneumatique doit être vérifiée périodiquement et maintenueà la pression spécifiée lorsque le pneumatique est entreposé.
2. Le pneumatique de rechange ne doit être utilisé que temporairement et doit être replacé dans le coffre àbagages dès que le pneumatique d'origine peut être réparé ou remplacé.
3. Une utilisation continue à des vitesses supérieures à 80 km/h n'estpas recommandée. 4. Lorsque le pneumatique de rechange
temporaire est conçu spécialement pour votre véhicule, il ne doit pas être utilisé sur un autre véhicule.
5. Le pneumatique de rechange temporaire ne doit pas être utilisé surd'autres roues et les pneumatiques standard, les pneus neiges, lesenjoliveurs de roue ou les anneaux enjoliveur ne doivent pas être utilisés avec la roue de rechange temporaire.Sinon, ces éléments ou d'autres composants du véhicule risquent d'être endommagés.
6. La pression du pneumatique de rechange temporaire doit être vérifiéeune fois par mois lorsque le pneu estentreposé.
ATTENTION:
o N'utilisez pas de chaînes à neige avec votre pneumatique de rechange temporaire.
o N'utilisez pas plus d'un
pneumatique de rechangetemporaire à la fois.
!