2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
17
!
Ce n'est pas un substitut pour des pratiques de conduite sûres. Lesfacteurs tels que la vitesse, l'état des routes et le réglage de l'angle au volant par le conducteur peuvent affecter lefait suivant, à savoir si l'ESP permet d'éviter une perte de contrôle. Il en va toujours de votre responsabilité deconduire et de virer à des vitesses raisonnables et de garder une marge de sécurité suffisante.
ATTENTION:
Conduire avec une taille de pneu ou de roue variable peut provoquer le dysfonctionnement du système ESP.Lors du remplacement des pneus, assurez-vous qu'ils sont de la même taille que vos pneus d'origine. AVERTISSEMENT:
Le contrôle dynamique de stabilité n'est qu'une aide à la conduite. Toutes les précautions normales encas de mauvais temps et sur chaussée glissante doivent être respectées.
! C310B01JM-AUT Mode ESP ON/OFF Lorsque l'ESP fonctionne, le témoin correspondant sur le tableau de bord clignote. Si vous désactivez le système à l'aidedu commutateur ESP, le témoin ESP- OFF s'allume et reste allumé. En mode ESP-OFF, la commande de stabilitéest désactivée. Ajustez votre style de conduite en conséquence. Pour réactiver le système, appuyez ànouveau sur le commutateur. Le témoin ESP-OFF doit s'éteindre. REMARQUE: Lors de l'arrêt et du redémarrage du moteur, le mode ESP s'active automatiquement. C310D01JM-AUT Témoins et avertissement Les témoins doivent s'allumer lorsque la clé de contact est tournée en position"ON" ou "START" mais doivent s'éteindre au bout de trois secondes. Si les témoins ne s'allument pas ou sile témoin ESP ou ESP-OFF ne s'éteint pas au bout de 3 secondes, faites contrôler le véhicule par unconcessionnaire agréé. Si l'appareil fonctionne de manière anormale durant la conduite, le témoin ESP-OFF s'allume en guise d'avertissement.Si le témoin ESP-OFF s'allume, amenez votre voiture en lieu sûr et arrêtez le moteur.Ensuite, redémarrez le moteur pour vérifier si le témoin ESP-OFF s'éteint. Si le témoin reste allumé même aprèsle redémarrage du moteur, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire Hyundai agréé.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19
o Ne pas maintenir le pied sur la pédale de frein ou d'embrayage. Il en résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée des composantsdu système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenir gonflésà la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifierla pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur lesrevêtements irréguliers. L'aligne- ment incorrect des roues entraîne l'usure prématurée des pneus, maisaussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive en carburant.ROULER A L'ECONOMIE
SC150A1-FU Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondird'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter lesaccélérations et les coups de freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviterles heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pouréviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par la même occa- sion.
o Conduire à une allure modérée : la consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérersa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pour réduire laconsommation.
o Dans certaines conditions, il est pos-
sible que le frein à mainsoit gelé enposition serrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'est accumulée autourou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque degeler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesseen première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez les roues arrière avec des cales pourempêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédale d'accélérateur.Cela pourrait provoquer la surchauffede la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou le frein de stationnement.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
20
o Maintenir la voiture en bon état demarche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5. Si la voitureest utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entre deux entretiensdoivent être réduits.
o Veiller à l'état de propreté de la
voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement im-portant d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentairepeut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommationen carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au
ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'au momentde reprendre la route. o Le moteur de votre Hyundai atteint
rapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvezdémarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtempsavant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de
le soumettre à un régime excessif.Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rapport sélectionné(par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régimeexcessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité. Pouréviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la forcemotrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsque le conditionnement d'air est enclenché.NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
SC160A1-FU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
21
SC170D1-FU Vérifier la batterie et les câbles Les températures hivernales mettent la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver,inspecter visuellement la batterie et les câbles comme indiqué à la section 6. La charge de la batterie peut êtrecontrôlée par votre distributeur Hyundai ou une station service.CONDUITE EN HIVER
SC170A1-FU Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront de minimiser cesproblèmes, résultant notamment d'une usure accrue.
SC170B1-FU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Si vous optez pour despneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneus d'origine pour préserver ledegré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trés dangereux de roulerà vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coups de volant intempestifs. Pourralentir, utiliser le frein moteur au maxi- mum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peut fairedéraper la voiture de manière incontrôlable. SC170C1-FU Utiliser un liquide de refroidissement de qualite Le système de refroidissement de votre Hyundai contient un liquide de refroidissement de grande qualité àbase d'éthylène-glycol.
Il est recommandé d'augmenter la dis-tance qui vous sépare de la voiture quiprécède. D'une manière générale, le freinage doit être progressif. Il convient de noter que les chaînes permettentd'augmenter la force de traction de la voiture, mais qu'elles n'empêchent pas la voiture de déraper en cas de freinagetrop brusque. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneusneige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur.
Seul ce type de liquide de refroidissement est recommandé parcequ'il est en mesure de prévenir la corro- sion du système de refroidissement, de lubrifier la pompe à eau et d'éviter lacongélation du système. Veiller à renouveler ou faire l'appoint en liquide de refroidissment conformémentau tableau des entretiens programmés reproduit dans la section 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissementpour s'assurer que son point de congélation est suffisamment bas compte tenu des températureshivernales anticipée.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
27
7. L'ensemble véhicule/remorque est plus sensible du vent de travers ou aux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez une vitesseconstante et restez blen à drolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssez pour vousdégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre voiture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (transmis-sion manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacun despneus de la remorque.
9. Sl votre remorque possède des
freins électriques, démarrez votrevéhicule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ilsfonctionnent blen. Cela vous permettra de faire en même temps un contrôle de votre systèmeélectrique. 10. Durant votre voyage, vérifiez de
temps en temps afin de vous as-surer que le chargement est bien maintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de la remorquesont en parfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop
brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop brusquement
et les changements de voie rapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leurefficacité.
14.Dans les descentes, réduisez vos
vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulez moins vite : vous aurez plus dechances d'éviter ainsl toute sur- charge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez le frein de stationnement ou le frein à pledpour éviter toute surchauffe de la transmission automatique.
YC200E2-AU Mesures a respecter en cas de remorquage
1. Avant de remorquer, blen vérifier le
crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnement des feux de signalement, freinage etclignotants.
2. Condulre toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de 100km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus
de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser la cinquième vitesse (transmissionmanuelle) et le surmulltiplicateur (transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression non suffisante peut en effet gêner la conduite.Vérifier également la roue de secours.
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4LE MOTEUR CHAUFFE
SD040A2-FU Si l'aiguille de la jauge de température se met à grimper, ou en cas de perte de puissance, de cliquetis ou de cognement, il est probable que lemoteur soit trop chaud. Si cela vous arrive:
1. Dès qu'il est possible de le faire sans danger, se ranger sur le côté.
2. Mettre le sélecteur sur "P" (boîte automatique), ou le levier de vitesse au point mort (boîte manuelle), et serrer le frein à main.Eteindre leconditionnement d'air s'il est enclenché.
3. Si le liquide de refroidissement coule sous la voiture ou si de la vapeurs'échappe du capot, arrêter le moteur. Avant d'ouvrir le capot,attendre que le liquide de refroidissement cesse de couler ou que la vapeur ait disparu.S'il n'y a pas de perte visible de liquide de refroidissement et aucune production de vapeur, laisser tournerle moteur et s'assurer que le ventilateur fonctionne. Si le ventilateur ne tourne pas, arrêter lemoteur.
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que les deux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exact indiqué parl'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une despinces du premier fil de connexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixerl'autre extrémité du même câble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec ledeuxième fil de connexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixerl'autre pince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cette pince sur unepièce mobile du moteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et lelaisser tourner pendant quelquesminutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédure de démarragedu véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu à un régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture
selon la procédure normale dedémarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés et laisser tourner le moteur pendantquelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire à environ 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure dedéterminer pourquoi votre batterie s'estdéchargée (phares laissés allumés, par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeurHyundai.
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
13
En cas de perte d'un capuchon de soupape, s'en procurer un et le mettreen place sans tarder. Après avoir changé une roue, remettez la roue à plat et fixez-la à sa place dans le coffre puis remettez le cric, la manivelle et les outils dans leurrangement respectif.SI VOTRE VEHICULE DOIT ETRE REMORQUE
D080A01O-GUT Si votre véhicule doit être remorqué, cette tâche doit être réalisée par votreconcessionnaire Hyundai ou un ser- vice de dépannage compétent pour éviter que votre véhicule ne soitendommagé lors du remorquage. En général, les professionnels sont également informés desréglementations locales concernant le remorquage. En tout cas, pour ne pas risquer d'endommager votre véhicule,nous vous suggérons de présenter ces informations à l'opérateur de la dépanneuse. Veillez à ce qu'unsystème de chaîne de sécurité soit utilisé et que toutes les réglementations locales soient observées.Nous vous recommandons d'utiliser pour le remorquage de votre véhicule une remorqueuse permettantl'élévation des roues et des plateformes roulantes ou une plateforme plane (toutes les roues sont décollées dusol).
! ATTENTION:
o Votre véhicule risque d'être endommagé s'il est remorqué de façon incorrecte!
o Veillez à ce que la boîte-pont soit
au point mort.
o Lorsque le moteur ne démarre
pas, veillez à ce que la direction soit déverrouillée en plaçant la clé dans la position "ACC".
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
16SI VOUS PERDEZ VOS CLES
D120A01A-GUT Vous trouverez davantage d'informations sur la clé du système d'immobilisation (si installé) dans le chapitre correspondant 1-5.
Il en va de même si les roues, latransmission, les essieux, la directionou les freins sont endommagés. Avant le remorquage, s'assurer que la boîte est au point mort et que la clé decontact est en position "ACC" (moteur à l'arrêt) ou dans la position "ON" (moteur en marche). Une personne doit setrouver à bord de la voiture remorquée pour actionner le volant et les freins.
!
ATTENTION:
Si les quatre roues reposent sur le sol, la voiture ne peut être remorquée que par l'avant. S'assurer que la boîte est au point mort. La vitesse deremorquage doit être inférieure à 50 km/h et la distance ne peut excéder 25 km.S'assurer que la direction est déverrouillée en plaçant la clé de contact sur la position "ACC". Unepersonne doit se trouver à bord de la voiture pour actionner le volant et les freins.
REMARQUE: Avant le remorquage, vérifiez le niveau du liquide de la boîte-pont automatique. S'il se trouve en dessous de la plage "HOT" (Chaud)sur la jauge d'huile, ajoutez du liquide. Si vous ne pouvez pas ajouter du liquide, utilisez une plateformeroulante de remorquage.