1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
45
1. Jauge de Température
2. Tachymètre
3. Indicateur de Vitesse
4. Horloge digitale
5. Odomètre/Odomètre de Voyage/Ordinateur Journalier (Si installé)
6. Jauge à Carburant
7. Voyant du Clignotant
8. Témoin de position de transmission automatique (Si installé)
9. Témoin indicateur d'avertissement du système
d'immobilisation
10. Voyant Avertisseur SRS (Airbag) 11. Témoins du dispositif électronique de stabilité
programmé (Si installé)/ Témoin indicatear de lacommande de la traction (Si installé)
12. Voyant Lumineux non activé d'overdrive (Si installé)
13. Voyant Avertisseur de Niveau de Fluide de Freins
/Frein de Stationnement
14. Voyant Avertisseur du Système de Charge Electrique
15. Voyant Avertisseur de Carburant
16. Voyant de Pleins Phares
17. Témoin d'avertissement de l'ouverture du hayon
18. Voyant Avertisseur de Portière Ouverte
19. Voyant Avertisseur de Pression d'Huile
20. Témoin de lampe défectueuse (MIL)
21. Témoin de systeme antiblocage des roues (Si installé)
1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
102
B750A02L
La réception des signaux AM (ondes longues et moyennes) est généralement meilleure que laréception en FM parce que la fréquence de transmission de ces signaux est basse. Les ondes radio à bassefréquence sont donc plus longues et peuvent suivre la courbe de la terre au lieu de devoir parvenir en ligne droite àl'antenne comme dans le cas des ondes FM. En outre, elles peuvent contourner les obstacles. Il en résulte que la dis-tance à laquelle se trouve les émetteurs diffusant en AM peut être nettement plus grande sans nuire à la réception.
Réception FM Ionosphère
ponts, ou autres obstacles de grandes dimensions qui interceptent lessignaux.
Monta- gnes
Bâtiments
Ponts métalliquesPropagation libre
B750A03L
Zone de distortion
Ionosphèreles émissions en FM sont transmises en haute fréquence, de sorte que les ondes correspondantes voyagent en ligne droite et ne peuvent suivre la courbe de la terre. Il en résulteque la réception des émissions en FM s'affaiblit rapidement lorsque vous vous éloignez de l'émetteur. En outre, lessignaux FM sont interceptés par les immeubles, les montagnes ou autres obstacles. Les conditions d'écoute quien résultent pourraient vous faire croire à une défectuosité de votre autoradio alors qu'il n'en est rien. Les conditionsde réception évoquées ci-dessous sont normales et n'indiquent pas un problème à la radio: Station de radio FM
o Fading - Lorsque votre voitures'éloigne de la station émettrice, le signal s'affaiblit et le son s'atténue. Lorsque le phénomène se produit,la seule solution consiste à choisir un autre émetteur moins éloigné.
o Sifflement/statique - Un faible sig- nal FM ou un obstacle importantentre la station émettrice et votre voiture peut perturber le signal etentraîner des bruits parasites. Le réglage des aiguës peut atténuer ce phénomène jusqu'à ce que l'obstaclesoit dépassé.B750A04L
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
3
!
POUR DÉMARRER LE MOTEURAVANT DE DEMARRER LE MOTEUR
C020A02O-AUT Avant de démarrer le moteur, vous devez toujours:
1. Faire le tour du véhicule pour vous
assurer qu'il n'y a pas de pneus crevés, de flaques d'huile ou d'eau ou d'autres indications de problèmespossibles.
2. Avant d'entrer dans la voiture,
assurez-vous que le frein destationnement est bien mis.
3. Contrôlez que toutes les vitres et les
feux sont propres.
4. Contrôlez que les rétroviseurs intérieurs et extérieurs sont propreset en bonne position.
5. Contrôlez votre siège, le dossier, l'appuie-tête pour vous assurer qu'ilssont dans la bonne position.
6. Verrouillez toutes les portières.
7. Attachez votre ceinture de sécurité
et assurez-vous que tous les autres occupants ont attaché les leurs.
8. Eteignez les lumières et accessoires
dont vous n'avez pas besoin.
9. Lorsque vous mettez l'interrupteur de l'allumage sur "MARCHE", véri-fiez que tous les voyants lumineuxd'avertissement fonctionnent et que vous avez assez de carburant. C030A01A-GUT INTERRUPTEUR A DOUBLE EMPLOI D'ALLUMAGE ETVERROUILLAGE DE LA DIREC-TION
o Si votre Hyundai est équipée d'une
transmission manuelle, mettez le levier de changement de vitesse enposition neutre et appuyez à fond sur la pédale d'embrayage.
o Si votre Hyundai a une transmission automatique, mettez le levier dechangement de vitesse sur "P" (stationnement).
o Pour démarrer le moteur, insérez la clé d'allumage et tournez-la sur laposition "START". Relâchez-la dèsque le moteur démarre. Ne maintenez pas la clé en position "START" pendant plus de 15secondes.
REMARQUE: Par mesure de sécurité, le moteur ne doit pas être démarré si le levierde changement de vitesses n'est pas en position "P" ou "N" (trans- mission automatique).
AVERTISSEMENT: (MOTEUR DIESELUNIQUEMENT)
Pour vous assurer qu'il y a un vide suffisant dans le système de freinage dans des conditions de démarrage par temps froid, il est nécessaire de faire tourner le moteur au ralenti pendant plusieurs secondes aprèsavoir démarré le moteur.
10. Contrôlez le fonctionnement des
feux de détresse et des ampouleslorsque la clé est en position de "MARCHE".
!AVERTISSEMENT:
Portez toujours des chaussures adaptées lorsque vous conduisez votrevéhicule. Des chaussures inadaptées (talons hauts, chaussures de ski, etc.) peuvent gêner l’utilisation des pédalesde frein, d’accélération et d’embrayage (le cas échéant).
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
10
SC110B1-FU La fonction de chaque position est indiquée ci-dessous:
o P (Park : stationner): Sert à maintenir la voiture en place lorsqu'elle est garée ou pendant que l'on démarre le moteur. pour stationner lavoiture, serrer le frein à main et mettre le sélecteur sur la position "P".
!ATTENTION:
Attendre que la voiture soit immobilisée complètement avant de mettre le sélecteur sur "P". Le non- respect de cette précaution peutentraîner des dommages irréparables à la boîte de vitesse.
SC110C1-FU
o R (Reverse : marche arrière) Sert à faire une marche arrière. Attendre que la voiture soit immobilisée complètement avant de mettre la sélecteur sur "R".
BOITE AUTOMATIQUE
!
C090A01A-GUT La transmission automatique extrêmement efficace de Hyundai a quatre vitesses avant et une vitessearrière. Elle a un schéma de changement de vitesse conventionnel ainsi que montré ci-dessous. La nuit,en première position de l'interrupteur multi-fonction, le symbole approprié sur l'indicateur du schéma dechangement de vitesse s'illuminera selon la vitesse sélectionnée.
ATTENTION:
Ne passez jamais en position "R" ou "P" lorsque le véhicule roule.
C090A01FC REMARQUE:
Appuyez sur la pédale des freins et enfoncez le bouton lors du changement de vitesse.Enfoncez le bouton lors du changement de vitesse. Le sélecteur peut se déplacerlibrement.
Pour réduire la consommation encarburant, accélérer de manière pro- gressive. La boîte passe automatiquement en deuxième, puisen troisième et enfin en quatrième (overdrive).
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
27
7. L'ensemble véhicule/remorque est plus sensible du vent de travers ou aux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez une vitesseconstante et restez blen à drolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssez pour vousdégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre voiture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (transmis-sion manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacun despneus de la remorque.
9. Sl votre remorque possède des
freins électriques, démarrez votrevéhicule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ilsfonctionnent blen. Cela vous permettra de faire en même temps un contrôle de votre systèmeélectrique. 10. Durant votre voyage, vérifiez de
temps en temps afin de vous as-surer que le chargement est bien maintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de la remorquesont en parfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop
brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop brusquement
et les changements de voie rapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leurefficacité.
14.Dans les descentes, réduisez vos
vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulez moins vite : vous aurez plus dechances d'éviter ainsl toute sur- charge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez le frein de stationnement ou le frein à pledpour éviter toute surchauffe de la transmission automatique.
YC200E2-AU Mesures a respecter en cas de remorquage
1. Avant de remorquer, blen vérifier le
crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnement des feux de signalement, freinage etclignotants.
2. Condulre toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de 100km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus
de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser la cinquième vitesse (transmissionmanuelle) et le surmulltiplicateur (transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression non suffisante peut en effet gêner la conduite.Vérifier également la roue de secours.
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
5
!
!
!
4. Vérifier si la courroie d'entraînement
de la pompe à eau est toujours en place. Dans l'affirmative, vérifier si elle est serrée correctement. Si la courroie semble en ordre,rechercher les fuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, des conduites ou sous lavoiture (si le conditionnement d'air était enclenché, il est normal que l'eau froide circule lorsque vousl'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsque lemoteur tourne, prendre garde auxpièces en mouvement, par exemple les courroies de transmission (at- tention aux mains et aux vêtements). AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondes après lacoupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à haute pression sontsoumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produit par les fuites decarburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Les personnes portant des stimulateurs cardiaques intracor- porels ne doivent pas s'approcherde plus de 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartimentmoteur, lorsque lemoteur tourne, car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnéti-ques considérables. 6. Si vous ne parvenez pas à déterminer
la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale. Ensuite, si le niveau duliquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquide de refroidissement dans le réservoir(page 6-16) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repère du milieu. AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon duradiateur lorsque le moteur estchaud. Le liquide de refroidissement pourrait jaillir par l'ouverture etcauser de sérieuses brûlures.
5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est rompue, ou en casde perte de liquide de refroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel audistributeur Hyundai le plus proche.
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
16SI VOUS PERDEZ VOS CLES
D120A01A-GUT Vous trouverez davantage d'informations sur la clé du système d'immobilisation (si installé) dans le chapitre correspondant 1-5.
Il en va de même si les roues, latransmission, les essieux, la directionou les freins sont endommagés. Avant le remorquage, s'assurer que la boîte est au point mort et que la clé decontact est en position "ACC" (moteur à l'arrêt) ou dans la position "ON" (moteur en marche). Une personne doit setrouver à bord de la voiture remorquée pour actionner le volant et les freins.
!
ATTENTION:
Si les quatre roues reposent sur le sol, la voiture ne peut être remorquée que par l'avant. S'assurer que la boîte est au point mort. La vitesse deremorquage doit être inférieure à 50 km/h et la distance ne peut excéder 25 km.S'assurer que la direction est déverrouillée en plaçant la clé de contact sur la position "ACC". Unepersonne doit se trouver à bord de la voiture pour actionner le volant et les freins.
REMARQUE: Avant le remorquage, vérifiez le niveau du liquide de la boîte-pont automatique. S'il se trouve en dessous de la plage "HOT" (Chaud)sur la jauge d'huile, ajoutez du liquide. Si vous ne pouvez pas ajouter du liquide, utilisez une plateformeroulante de remorquage.
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
5VERIFICATIONS GENERALES QUOTIDIENNES
G020A02A-AUT
Compartiment Moteur
Les points suivants doivent être contrôlés régulièrement:
o Niveau et état de l'huile moteur
o Niveau et état du fluide de la trans- mission
o Niveau du fluide du réservoir des
freins
o Niveau du liquide de refroidisse-
ment du moteur
o Niveau du fluide du lave-vitres
o Etat de la courroie d'entraînement des accessoires
o Etat des tuyaux flexibles du liquide
de refroidissement
o Fuites de fluide (sur ou en-dessous
des composants)
o Etat et niveau du fluide de la direc- tion automatique
o Etat de l'élément du filtre à air SG020C1-FU Intérieur du véhicule Les points suivants doivent être contrôlés chaque fois que le véhicule est conduit:
o Fonctionnement des feux
o Fonctionnement des essuie-glaces
o Fonctionnement du klaxon
o Fonctionnement du chauffage et
du dégivrage (et climatisation si présente)
o Fonctionnement et état de la direc- tion
o Fonctionnement et état des rétroviseurs
o Fonctionnement des clignotants
o Fonctionnement de la pédale d'accélérateur
o Fonctionnement des freins, y compris le frein de stationnement
o Fonctionnement de la transmission manuelle, y compris fonctionne-ment de l'embrayage
o Fonctionnement de la transmission automatique, y compris fonctionne-ment du mécanisme de stationne-
ment "PARK"
SG020B1-FU
Extérieur du Véhicule
Les points suivants doivent être
contrôlés tous les mois:
o Aspect et état général
o Etat des roues et serrage des
écrous des roues
o Etat du système d'échappement
o Etat et fonctionnement des feux
o Etat du verre du pare-brise
o Etat des lames des essuie-glaces
o Etat et corrosion de la peinture
o Fuites de fluide
o Etat des portières et du verrouillage
du capot
o Pression et état des pneus
(y compris pneu de rechange)