2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
8
!
C070D03A-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Dans une longue descente, il est
très dangereux de mettre la boîte de vitesse au point mort. L'une desvitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur
la pédale de frein pour ralentir dansune longue descente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettreson fonctionnement. Ralentir et choisir le rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de passer la vitesse inférieure pour ne pas endommagerle moteur en le faisant tourner à unrégime excessif.
o Ralentir lorsque le vent souffle de
côté pour conserver un meilleurcontrôle sur la voiture.
o Veiller à arrêter complètement la
voiture avant de passer la marchearrière. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager la boîte de vitesses. Pour faire une marchearrière, appuyer sur la pédale d'embrayage, amener le levier de vitesse au point mort, attendre quela voiture soit arrêtée, puis enclencher la marche arrière. o Sur route glissante, conduire avec
grand prudence, plus spécialement lors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un changement soudaindu régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faireperdre le contrôle de voitre voiture.
AVERTISSEMENT :
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volantde direction, comme par exempledes changements de voie brusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de sécurité.En cas de collision, une personnenon ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voire mortelles, qu'unepersonne ceinturée.o Le risque de retournement est
considérablement accru si vous perdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si leconducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
11
!
C090F02GK-GUT Mode sports Le mode sports est sélectionné en actionnant le levier du sélecteur depuis la position «D» dans la coulissemanuelle que le véhicule soit à l'arrêt ou qu'il se déplace. Pour revenir au fonctionnement de la plage «D»,actionnez le levier du sélecteur dans la coulisse principale. Dans le mode sports, déplacer le levierdu sélecteur vers l'arrière et vers l'avant peut faciliter et rendre plus rapide la sélection des vitesses. Par oppositionà l'embrayage et différentiel manuels, le mode sports permet des sélections de vitesses avec la pédale del'accélérateur enfoncée. UP (haut) (+)
: Poussez le levier vers
l'avant une fois pour enclencher unevitesse. DOWN (bas) (-) : Tirez le levier vers
l'arrière une fois pour rétrograder une vitesse. REMARQUE:
o Dans le mode sports, seules les 4
vitesses avant peuvent être sélectionnées. Pour faire marchearrière ou stationner le véhicule, déplacez le levier de sélecteur sur la position "R" ou "P" sinécessaire.
o Dans le mode sport, le
conducteur peut rétrograderautomatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque le véhicule s'arrête, la premièrevitesse est automatiquement sélectionnée.
o Pour maintenir les niveaux requis de performances du véhicule etpour garantir la sécurité, le système ne peut pas exécutercertaines sélections de vitesses lorsque le levier du sélecteur est actionné.
ATTENTION:
o Enclencher des vitesses dans le mode sports ne se fait pasautomatiquement.Le conducteur doit le faire en fonction des conditions routières en vigueur en faisant attention à maintenir la vitesse du moteur en dessous de la zone rouge.
o En déplaçant rapidement le levier de sélecteur vers l'arrière (-) 2fois, il est possible de sauter unevitesse en utilisant le mode sport. Puisqu'un freinage brusque et/ ou des accélérations rapidespeuvent entraîner une perte de traction, le conducteur doit toutefois rétrograderprécautionneusement en fonction de la vitesse du véhicule.
HGK3027
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
13
C090N03O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position "P"
ou "N" à une autre position en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur "P" lorsque la voiture est enmouvement.
o Attendre que la voiture se soit immobilisée complètement avant demettre le sélecteur sur "R".
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une des vitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur la pédale de frein pour ralentir dansune descente. Une surchauffepourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre son fonctionnement. Ralentir et choisirle rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de choisir une vitesse inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pas s'enclencher. o Pour maintenir la voiture immobile,
toujours utiliser le frein à main. Ne pas se fier uniquement à la position "P" de la boîte de vitesse.
o Sur route glissante, conduire avec grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur routeglissante, un chagement soudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des rouesmotrices, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture.
!AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple des changements de voiebrusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de
sécurité. En cas de collision, unepersonne non ceinturée est davantage exposée aux risquesde blessures graves, voire mortelles, qu'une personneceinturée.
o Le risque de retournement est
considérablement accru si vousperdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pourregagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites
de vitesse recommandées.
o Vous risquez d'endommager
gravement l'embrayage et le différentiel si vous appuyez de manière excessive sur la pédale d'accélérateur en cas deglissement du pneumatique, par exemple quand le véhicule s'extirpe d'une zone boueuse ourecouverte de neige fraîche etc. A ce moment, ayez recours au remorquage.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15
!
FC140A1-FU BONNES HABITUDES DE FREINAGE
AVERTISSEMENT:
Ne pas déposer d'objets au-dessus du couvre-bagages à l'arrière. Encas d'accident ou de freinage soudain, ces objets pourraient être projetés vers l'avant et occasionnerdes blessures aux passagers ou des dommages au véhicule.
o Avant de démarrer, s'assurer que le frein à main est desserré et que le témoin d'engagement de frein à main est éteint.
o Les freins risquent de se mouiller lorsque la voiture se déplace dansde l'eau ou au cours du lavage. Il est dangereux de circuler lorsque lesfreins sont mouillés parce que la voiture nécessite une plus grande distance pour s'arrêter et peut avoirtendance à "tirer" d'un côté. Pour sécher les freins, rouler en appuyant légèrement sur la pédale de freinjusqu'à ce que la capacité de freinage redevienne normale. En procédant de la sorte, veiller soigneusement à conserver lecontrôle de la voiture. Si la capacité de freinage ne revient pas à la normale, arrêtez-vous dès que vouspouvez le faire sans danger et faites appel à votre distributeur Hyundai.
o Il est dangereux de descendre une
côte en roue libre. Une vitesse doitêtre engagée à tout moment, appuyer sur le frein pour ralentir etpasser le rapport inférieur pour que le frein moteur puisse contribuer à maintenir une allure sans danger.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein. Il est dangereux de laisser lepied reposer sur la pédale de frein en conduisant. Cette manière de faire peut entraîner la surchauffe etla perte d'efficacité des freins. Elle entraîne également l'usure prématurée des composants du cir-cuit de freinage.
o Si un pneu se dégonfle pendant que
vous conduisez, appuyez lentementsur la pédale de frein et maintenez le cap de la viture pendant que vous ralentissez. Lorsque la vitesse de lavoiture a suffisamment diminué, rangez-vous sur le côté et arrêtez la voiture en un endroit ne présentant aucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte
automatique, ne pas la laisser"ramper". Pour l'empêcher de progresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voitureest à l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, pren-
dre la précaution de serrer le frein àmain et de placer le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou en marchearrière (boîte manuelle). Si l'avant de la voiture est orienté dans le sens de la descente, tourner les roues vers la bordure du trottoir, pour empêcher la voiture de dévaler lapente. Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet.S'il n'y a pas de bordure, ou s'il s'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des calessous les roues.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
18
o Maintenir la voiture en bon état demarche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôts de matériauxcorrosifs. Il est particulièrement im- portant d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous lavoiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et dela corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteuret ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
SC150A1-FU Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondird'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter lesaccélérations et les coups de freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviterles heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante par rapport au véhiculequi précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par la même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérersa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pour réduire laconsommation.
ROULER A L'ECONOMIE
o Ne pas maintenir le pied sur la pédalede frein ou d'embrayage. Il enrésulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée des composantsdu système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenir gonflésà la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifierla pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur lesrevêtements irréguliers. L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps trèsfroid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régime excessif.Surcharger le moteur consiste àrouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rapport sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème),ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur.Soumettre le moteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minutedépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport auxvitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à
bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsque leconditionnement d'air est enclenché.
SC160A1-FU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEURSC170A1-FU Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront de minimiser cesproblèmes, résultant notamment d'une usure accrue.CONDUITE EN HIVER
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
20
SC170E1-FU Utiliser de l'huile d'hiver si nécessaire Dans les pays aux hivers rigoureux, il est recommandé d'utiliser une huile d'hiver de viscosité moindre. Consulterla section 9 pour un complément d'information. Si vous n'êtes pas sûr du degré de viscosité de votre huile,consultez votre distributeur Hyundai.
SC170B1-FU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monterdes pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Si vous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir lesmêmes dimensions et être du même type que les pneus d'origine pour préserver le degré de sécurité et demaniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trés dangereux de rouler à vive allure, d'accélérerbrutalement, de freiner brusquement et de donner des coups de volant intempestifs.Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maximum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peutfaire déraper la voiture de manière incontrôlable. Il est recommandé d'augmenter la distance qui voussépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit être progressif. Il convient de noter que leschaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, mais qu'elles n'empêchent pas la voiture dedéraper en cas de freinage trop brusque.
SC170C1-FU Utiliser un liquide de refroidissement de qualite Le système de refroidissement de votre Hyundai contient un liquide de refroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce type de liquide de refroidissement est recommandé parce qu'il est en mesurede prévenir la corrosion du système de refroidissement, de lubrifier la pompe à eau et d'éviter la congélation dusystème. Veiller à renouveler ou faire l'appoint en liquide de refroidissment conformément au tableau desentretiens programmés reproduit dans la section 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissement pours'assurer que son point de congélation est suffisamment bas compte tenu des températures hivernales anticipée.SC170D1-FU Vérifier la batterie et les câbles Les températures hivernales mettent la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver,inspecter visuellement la batterie et les câbles comme indiqué à la section 6. La charge de la batterie peut êtrecontrôlée par votre distributeur Hyundai ou une station service.
REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneusneige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
22
SC180A1-FU Inspection avant le départ
1. Pneus: Adapter la pression des pneus à la conduite sur autoroute. Une pression insuffisante entraîne une surchauffesusceptible de provoquer l'éclatement d'un pneu. Eviter d'utiliser des pneus usés ou endommagés, qui réduisentl'adhérence au sol et présentent un risque d'éclatement. REMARQUE: Ne jamais dépasser la pression maximum indiquée sur les pneus.
2. Carburant, liquide derefroidissement, huile du carter moteur:
Une voiture qui se déplace à vive allure consomme 50% de carburant en plus. Ne pas oublier de vérifier le niveau du liquide de refroidissement et d'huilemoteur.
SC170J1-FU Ne pas laisser la glace et la neige s'accumuler sous la voiture Dans certaines conditions, la neige et la glace peuvent s'accumuler sous lesailes et compromettre le guidage des roues. Dans les circonstances où cela peut se produire, vérifiezpériodiquement sous la voiture pour vous assurer que le mouvement des roues avant et des éléments de ladirection n'est pas entravé. SC170K1-FU Equipement de secours Selon la rigueur des conditions atmosphériques dans lesquelles vous pouvez être amené à voyager, prévoir d'emporter un équipement de secoursapproprié aux circonstances. A titre d'exemple, voici une liste d'accessoires qui peuvent s'avérer utiles : chaînes,câble de remorquage, lampe clignotante, fusées de signalisation, sable, pelle, câble de batterie, grattoir,gants, tapis de sol, salopette, couverture, etc.LONG PARCOURS SUR AUTOROUTE
3. Courroie du ventilateur: Une courroie de ventilateur endommagée ou insuffisammenttendue peut entraîner la surchauffe du moteur.