178
2.Activation du régulateur de vitesse à la vitesse actuelle/diminution du réglage de la vitesse
3.Activation du régulateur de vitesse à la vitesse actuelle/augmentation du réglage de la vitesse
4.Mise en pause/réactivation du régulateur vitesse avec le réglage de vitesse précédemment enregistré
5.Selon la version :Affichage des seuils de vitesse enregistrés à l'aide de la fonction Mémorisation de vitessesouUtilisez la vitesse suggérée par le Reconnaissance des limites de vitesse et recommandations (affichage MEM)
Pour plus d'informations sur la fonction Mémorisation des vitesses ou le Reconnaissance des limites de vitesse et recommandations, reportez-vous aux sections correspondantes.
Informations affichées sur le
tableau de bord
Affichage tête haute
6.Indication de la sélection du mode de régulateur de vitesse
7.Indication de l'état de réactivation/mise en pause du régulateur de vitesse.
8.Valeur de la vitesse réglée programmée
9.Recommandations relatives au régulateur de vitesse avec Reconnaissance des limites de vitesse et recommandations (en fonction de la version)
Mise en position ON/mise
en pause
► Tournez la molette 1 jusqu'à la position "CRUISE" pour sélectionner le mode de régulateur de vitesse ; la fonction est mise en pause.► Appuyez sur la touche 2-SET- ou 3-SRT+ pour activer le régulateur de vitesse et enregistrer un réglage de vitesse lorsque le véhicule a atteint la vitesse souhaitée ; la vitesse actuelle du véhicule est enregistrée comme
réglage de vitesse.► Relâchez la pédale d'accélérateur.► Appuyez sur le bouton 4-II pour mettre temporairement la fonction en pause (pause).► Appuyez à nouveau sur le bouton 4-II pour restaurer le fonctionnement du régulateur de vitesse (ON).
180
Mise en position OFF
► Mettez la molette 1 sur la position "0” : les informations relatives au régulateur de vitesse disparaissent de l'écran.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement, des tirets s'affichent en clignotant, puis restent allumés au lieu de la vitesse réglée.Faites-le vérifier par un concessionnaire Toyota agréé ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre réparateur qualifié.
Régulateur de vitesse
adaptatif
WARNI NG
Pour plus d'informations, reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre et aux Recommandations particulières relatives au régulateur de vitesse.
Ce système maintient automatiquement la vitesse du véhicule à une valeur réglée par le conducteur (vitesse réglée), tout en gardant une distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède (véhicule cible), et qui a été préalablement définie par le conducteur. Ce système gère automatiquement l'accélération et la décélération du véhicule.Lorsque le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle, le système ralentit le véhicule jusqu'à ce qu'il atteigne 30 km/h (19 mph).Avec la fonction Stop, le système gère le freinage jusqu'à ce que le véhicule s'arrête complètement.
WARNI NG
Les feux stop s'allument si le véhicule est ralenti par le système.Il peut être dangereux de rouler si les feux stop ne sont pas en parfait état de marche.
Pour cela, le système utilise une caméra installée sur la partie supérieure du pare-brise et, selon le modèle, un radar est installé dans le
pare-chocs avant.
WARNI NG
Conçu principalement pour la conduite sur les routes principales et les autoroutes, ce système ne fonctionne qu'avec des véhicules en mouvement roulant dans la même direction que votre véhicule.
NOTIC E
Si le conducteur active un clignotant pour dépasser un véhicule plus lent, le régulateur de vitesse permet de réduire provisoirement la distance par rapport au véhicule cible pour faciliter la manœuvre de dépassement, sans jamais dépasser la vitesse réglée.
Commande au volant
1.ON (position CRUISE)/OFF (position0)
183
Conduite
6
Messages et alertes
NOTIC E
Ces messages et alertes ne s'affichent pas successivement.
"Régulateur de vitesse mis en pause" ou "Régulateur de vitesse suspendu" à la suite d'une brève accélération du conducteur.
"Régulateur de vitesse actif", aucun véhicule détecté."Régulateur de vitesse mis en pause", véhicule détecté."Régulateur de vitesse actif", véhicule détecté."Reprendre le contrôle" (orange).
► Freinez ou accélérez, selon le contexte."Reprendre le contrôle" (rouge).
► Reprenez immédiatement le contrôle du véhicule : le système ne peut pas gérer la situation de conduite actuelle."Activation impossible, conditions inadaptées". Le système refuse d'activer le régulateur de vitesse, car les conditions nécessaires ne sont pas réunies.
Fonction d'arrêt
"Régulateur de vitesse mis en pause" (pendant quelques secondes).
Le système a complètement immobilisé le véhicule et le maintient immobilisé : le régulateur de vitesse est mis en pause.Le conducteur doit accélérer pour avancer à nouveau, puis réactiver le régulateur de vitesse.
Limites de fonctionnement
Le régulateur fonctionne de jour comme de nuit, en cas de brouillard et de pluie fine.Certaines situations ne peuvent pas être gérées par le système et nécessitent l'intervention du conducteur.Éléments non détectés par le système :– Piétons, certains cyclistes, animaux.– Véhicules statiques (embouteillages, pannes, etc.).
– Véhicules franchissant la ligne de votre bande
de circulation.– Véhicules roulant en sens inverse.Situations dans lesquelles le régulateur de vitesse doit être mis en pause par le conducteur :
– Véhicules dans un virage serré.– À l'approche d'un rond-point.
– Lorsque vous suivez un petit véhicule.Réactivez le régulateur de vitesse lorsque les conditions le permettent.Situations dans lesquelles le conducteur est invité à reprendre le contrôle immédiatement :– Décélération excessivement forte du véhicule qui vous précède.
– Lorsqu'un véhicule s'interpose brusquement entre votre véhicule et celui qui le précède.
185
Conduite
6
Bouton "MEM"
Ce bouton permet de sélectionner une vitesse réglée mémorisée à utiliser avec le limiteur de vitesse ou le régulateur de vitesse programmable.Pour plus d'informations sur le Limiteur de vitesse ou le Régulateur de vitesse programmable, reportez-vous à la section correspondante.
Active Safety Brake
avec Alerte associée à
un risque de collision et
Assistance au freinage
d'urgence intelligente
WARNI NG
Pour plus d'informations, reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.
Ce système :– avertit le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui précède,– réduit la vitesse du véhicule pour éviter une collision ou en limiter l'impact.
WARNI NG
Le système tient également compte des motocyclistes et des animaux ; cependant, les animaux qui mesurent moins de 0,5 m (1 pi 6'') et les objets se trouvant sur la route ne sont pas forcément détectés.
Ce système comprend trois fonctions :– Alerte associée à un risque de collision.– Assistance au freinage d'urgence intelligente (iEBA).– Active Safety Brake (freinage d'urgence automatique).
Une caméra est installée sur la partie supérieure du pare-brise du véhicule.
W ARNI NG
Ce système ne dispense pas le conducteur de vigilance.Ce système est conçu pour aider le conducteur et améliorer la sécurité routière.Il est de la responsabilité du conducteur de surveiller en permanence l'état de la circulation en respectant le code de la route.
NOTIC E
Dès que le système détecte un obstacle potentiel, il prépare le circuit de freinage pour déclencher le freinage automatique en cas de besoin. Vous pouvez entendre un léger bruit
186
et avoir une légère impression de décélération.
Conditions et limites de
fonctionnement
Véhicule roulant en marche avant.Système VSC en fonctionnement.Système DSC activé.Systèmes DSC/ASR activés.Ceintures de sécurité bouclées pour tous les passagers.Vitesse stabilisée sur les routes avec peu de virages.Dans les cas suivants, nous vous recommandons de désactiver le système via le menu de configuration du véhicule :– Remorquage.– Transport d'objets longs sur des barres ou des rails de toit.– Si des chaînes à neige ont été installées.– Avant d'utiliser une station de lavage automatique, avec le moteur qui tourne.
– Lorsque vous changez une roue, que vous travaillez à proximité d'une roue ou dans le compartiment moteur.– Avant de placer le véhicule sur une route roulante dans un atelier.– Véhicule remorqué, moteur tournant.– suite à un impact sur le pare-brise, près de la caméra de détection.
NOTIC E
Le système est automatiquement désactivé lorsque l'utilisation de certains types de roue "galette" (diamètre plus petit) est détectée ou si un dysfonctionnement avec le contacteur de pédale de frein ou aux moins deux feux stop est détecté.
WARNI NG
Il peut être dangereux de rouler si les feux stop ne sont pas en parfait état de marche.
WARNI NG
Le conducteur ne doit pas surcharger le véhicule (respectez la limite du PBV et les limites de hauteur de charge pour les barres de toit).
WARNI NG
Il est possible que des avertissements ne s'affichent pas, s'affichent trop tard, ou semblent injustifiés.Le conducteur doit toujours garder le contrôle du véhicule et être prêt à réagir à tout moment pour éviter un accident.
WARNI NG
Après un impact, le système est automatiquement désactivé.Faites-le vérifier par un concessionnaire Toyota agréé ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre réparateur qualifié.
Alerte associée à un risque
de collision
Il avertit le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède ou avec un piéton présent dans sa bande de circulation.
Fonctionnement
Selon le degré de risque de collision détecté par le système et le seuil de déclenchement d'alerte choisi par le conducteur, plusieurs niveaux d'alerte peuvent être déclenchés et affichés sur le tableau de bord.
Le système tient compte de la dynamique du véhicule, de la vitesse de votre véhicule et de celui qui le précède, des conditions environnementales et du fonctionnement du véhicule (actions sur les pédales, volant, etc.) pour déclencher l'alerte au moment le plus approprié.Niveau 1 (orange) : alerte visuelle uniquement, signalant que le véhicule qui précède est très proche.
188
Avec une boîte de vitesses manuelle, en cas de freinage d'urgence automatique jusqu'à l'arrêt complet du véhicule, le moteur peut caler.
NOTIC E
Le conducteur peut garder le contrôle du véhicule à tout moment en tournant fermement le volant et/ou en enfonçant fermement la pédale d'accélérateur.
NOTIC E
La pédale de frein peut vibrer légèrement lorsque la fonction est opérationnelle.Si le véhicule s'arrête complètement, le freinage automatique est maintenu pendant 1 à 2 secondes.
Désactivation/Activation
Par défaut, le système est activé automatiquement à chaque démarrage du moteur.Les paramètres peuvent être modifiés dans le menu Conduite/Véhicule de l'écran tactile.Le système est désactivé lorsque ce témoin d'alerte s'allume, et qu'un
message s'affiche.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement, ce témoin d'alerte s'allume sur le tableau de bord et est accompagné d'un message affiché et d'un signal sonore.Faites-le vérifier par un concessionnaire Toyota agréé ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre réparateur qualifié.Si ces témoins d'alerte s'allument après l'arrêt et le redémarrage du moteur, faites vérifier le système par un concessionnaire Toyota agréé ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre réparateur qualifié.Ces témoins d'alerte s'allument sur le tableau de bord pour indiquer que la ceinture de sécurité du conducteur et/ou du passager avant n'est pas bouclée (en fonction du modèle). Le système de freinage automatique est désactivé jusqu'à ce que les ceintures de sécurité soient bouclées.
Système d'avertissement
de sortie de bande de
circulation active
WARNI NG
Pour plus d'informations, reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la
manœuvre.
Le système corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu'il détecte que le véhicule risque de sortir involontairement de la bande de circulation ou est sur le point de traverser la bande de sécurité (en fonction de la version).Pour cela, le système utilise une caméra, placée dans la partie supérieure du pare-brise et identifie les repères de bande de circulation sur le sol et sur le côté de la route (en fonction de la version).Ce système est particulièrement utile sur les autoroutes et les routes principales.
192
Limites de fonctionnement
Le système se met en veille automatiquement dans les cas suivants :– Système VSC désactivé ou fonctionnement déclenché.– Vitesse inférieure à 70 km/h (43 mph) ou supérieure à 180 km/h (112 mph),– Branchement électrique d'une remorque.– Utilisation de la roue de secours "galette" détectée (la détection n'est pas immédiate, une désactivation du système est recommandée).– Style de conduite dynamique détecté, pression sur la pédale de frein ou d'accélérateur.– Conduite sur les repères de bande de circulation.– Activation des clignotants.– Franchissement de la ligne intérieure dans un virage.– Conduite dans un virage serré.– Inactivité du conducteur détectée pendant la correction.
NOTIC E
Pendant la correction, si le conducteur est inactif (s'il ne tient pas le volant pendant 10 secondes), un message d'avertissement apparaît.Si le conducteur est toujours inactif (s'il ne tient pas le volant pendant 2 secondes supplémentaires), la correction s'interrompt.
WARNI NG
Les situations suivantes peuvent entraver le fonctionnement du système ou l'empêcher de fonctionner :– Contraste insuffisant entre la surface de la route et les bas-côtés ou la bande de sécurité (par exemple : de l'ombre),– Repères de bande de circulation usés, cachés (neige, boue) ou autre (travaux, etc.).– Proximité du véhicule qui précède (les repères de la bande de circulation peuvent ne pas être détectés),– Routes étroites, sinueuses.
Risque de fonctionnement indésirable
Le système doit être désactivé dans les situations suivantes :– Lorsque vous changez une roue ou que vous travaillez à proximité d'une roue.– Lorsque que vous tractez une remorque ou qu'il y a un porte-vélos sur le dispositif de
remorquage, notamment lorsque la remorque n'est pas attachée ou qu'elle n'est pas approuvée.– Route en mauvais état, instable ou avec très peu d'adhérence (risque d'aquaplaning, neige, givre).– Conditions météorologiques défavorables.– Conduite sur un circuit automobile.– conduite sur une route roulante.
Désactivation /Activation
► Appuyez sur ce bouton pour désactiver/réactiver le système à tout moment. La désactivation est signalée par un témoin allumé dans le bouton et par ce témoin d'alerte sur le tableau de bord.Le système est automatiquement réactivé chaque fois que le contact est allumé.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement du système, ces témoins d'alerte s'allument sur le tableau de bord, et sont accompagnés d'un message et d'un signal sonore.Faites vérifier le système par un concessionnaire TOYOTA ou un atelier de réparation qualifié.
193
Conduite
6
Système de moniteur
d'angle mort
WARNI NG
Pour plus d'informations, reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.
Ce système comprend des capteurs placés sur les côtés des pare-chocs et informe le conducteur de la présence potentiellement
dangereuse d'un autre véhicule (voiture, camion, moto) dans l'angle mort de son véhicule (zones en dehors du champ de vision du conducteur).
Un témoin d'alerte apparaît dans le rétroviseur extérieur du côté concerné :– fixe, immédiatement, lorsque qu'un véhicule vous dépasse ;– clignotant, après environ 1 seconde, lorsque vous dépassez un véhicule lentement et lorsque le clignotant est utilisé.
Activation/désactivation
Les paramètres peuvent être modifiés dans le menu Conduite/Véhicule de l'écran tactile.Lors du démarrage du véhicule, le témoin d'avertissement s'allume dans chaque rétroviseur pour indiquer que le système est activé.L'état du système est mémorisé lorsque le contact est coupé.
NOTIC E
Ce système est désactivé automatiquement lors du remorquage avec un dispositif de remorquage approuvé par TOYOTA.
Conditions de
fonctionnement
– Tous les véhicules se déplacent dans la même direction et dans des bandes de circulation adjacentes.– La vitesse de votre véhicule doit être comprise entre 12 et 140 km/h (7 et 87 mph).– Lorsque vous dépassez un véhicule, la différence de vitesse est inférieure à 10 km/h (6 mph).– Lorsqu'un véhicule vous dépasse, la différence de vitesse est inférieure à 25 km/h (16 mph).– La circulation est normale.– Vous dépassez un véhicule depuis un certain temps et le véhicule dépassé reste dans l'angle mort.– Vous conduisez sur une route droite ou légèrement sinueuse.– Votre véhicule ne tire aucune remorque, caravane, etc.