Page 137 of 243

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
13
!
C090H01L-GUT REMARQUE:
o Pour un fonctionnement sûr et
régulier, appuyez sur la pédale de frein lorsque vous passez dela position «Point mort» ou de la position «Stationnement» à une vitesse avant ou arrière.
o La clé de contact doit se trouver dans la position «ON» et la pédalede frein doit être actionnéecomplètement afin de déplacer le levier de vitesses de la posi- tion «P» (stationnement) à l'unedes autres positions.
o Il est toujours possible de passer
des positions «R», «N», «D» à laposition «P«. Le véhicule doit être totalement arrêté pour éviter des dommages sur l'embrayage et ledifférentiel. C090I03L-GUT
ATTENTION:
o Passez à la position «R», «D» et «P» uniquement lorsque le véhicule est complètement arrêté.
o N'accélérez pas en marche arrière
ou dans l'une des positions de marche avant lorsque les freins sont serrés.
o Serrez toujours le frein au pied
lorsque vous passez de «P» ou
«N» à la position «R» ou «D».
o N'utilisez pas la position «P» (stationnement) à la place du frein de stationnement. Réglez toujours le frein de stationnement, faites passer l'embrayage et différentiel à la
position «P» (stationnement) et tournez la clé de contact sur OFF lorsque vous quittez le véhicule même momentanément. Ne laissez jamais le véhicule sans surveillance lorsque le moteur tourne. o Lors d’un démarrage en côte, le
véhicule peut avoir tendance à reculer. Pour contrer ce phénomène, placez le levier de
vitesse sur la position 2 (deuxième vitesse) en mode Sport.
o Vérifiez régulièrement le niveau de liquide d'embrayage et de différentiel automatiques et faites l'appoint de liquide si nécessaire.
Page 138 of 243

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
14
C090N05O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position «P»
ou «N» à une autre position en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur «P»
lorsque la voiture est en mouvement.
o Attendre que la voiture se soit immobilisée complètement avant de
mettre le sélecteur sur «R» ou «D».
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une desvitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur la
pédale de frein pour ralentir dans unedescente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre son fonctionnement.Ralentir et choisir le rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de choisir une vitesse inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pas s'enclencher.
o Pour maintenir la voiture immobile, toujours utiliser le frein à main. Ne passe fier uniquement à la position «P» de la boîte de vitesse. o Sur route glissante, conduire avec
grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un chagement soudain durégime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faireperdre le contrôle de votre voiture.
o Vous réalisez des performances
optimales du véhicule et une bonneéconomie de carburant en actionnant et en relâchant en douceur la pédale d’accélérateur.
!AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements
rapides du volant de direction, comme par exemple des changements de voie brusquesou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de
sécurité. En cas de collision, unepersonne non ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voire mortelles,qu'une personne ceinturée. o Le risque de retournement est
considérablement accru si vousperdez le contrôle de votrevéhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive
souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route, ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant derevenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de
vitesse recommandées.
o Si votre véhicule est immobilisé dans de la neige, de la boue, dusable, etc., vous pouvez essayer dele dégager en faisant marche avant et marche arrière. Ne procédez pas de la sorte si des personnes ou deséquipements sont à proximité du véhicule. Lorsque vous essayez d’extirper levéhicule de la neige, de la boue, du sable, etc., ce dernier peut avancer ou reculer soudainement et doncblesser des personnes ou endommager des équipements se trouvant à proximité.
Page 139 of 243

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15
!
C120A03A-AUT (Si installé) Le système antiblocage des roues (ABS) est conçu de manière àempêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Lemodule de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaque frein.Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhicule pendant lefreinage. REMARQUE:
o Il se peut qu’un clic se fasse
entendre dans le compartiment- moteur lorsque le véhicule se met à se déplacer après le démarragedu moteur. Ces conditions sont normales et indiquent que le système d’antiblocage de frein(Contrôle dynamique de stabilité) fonctionne correctement.
o Pendant le fonctionnement de
l'ABS(ESP), une légère pulsationpeut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruit peut également êtreentendu dans le compartiment dumoteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales et indiquent que le système defreinage anti-blocage fonctionne correctement.
SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
o Conduite sur chausséesaccidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu
installées.
o Conduite sur des routes à sur- face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduitessur ces routes. Les caractéristiquesde sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS(ESP) ne doivent pas être contrôlées en conduisant à desvitesses élevées ou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger lasécurité d'autres personnes ou la vôtre.
AVERTISSEMENT:
Votre ABS(ESP) n'empêche pas des accidents dus à des manæuvres deconduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commande du véhicule est améliorée lors dufreinage de secours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. Lavitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de route extrêmes.La distance de freinage pour les véhicules équipés d'un système de freinage antiblocage(Controledynamique de stabilite) doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dans les conditionsde route suivantes:
Page 140 of 243

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
16
!AVERTISSEMENT:
Le contrôle dynamique de stabilité n'est qu'une aide à la conduite. Toutes les précautions normales encas de mauvais temps et sur chaussée glissante doivent être respectées.
Ce n'est pas un substitut pour des pratiques de conduite sûres. Lesfacteurs tels que la vitesse, l'état des routes et le réglage de l'angle au volant par le conducteur peuvent affecter lefait suivant, à savoir si l'ESP permet d'éviter une perte de contrôle. Il en va toujours de votre responsabilité deconduire et de virer à des vitesses raisonnables et de garder une marge de sécurité suffisante.
ATTENTION:
Conduire avec une taille de pneu oude roue variable peut provoquer le dysfonctionnement du système ESP. Lors du remplacement des pneus,assurez-vous qu'ils sont de la même taille que vos pneus d'origine.
!
CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)
C310A01JM-AUT (Si installé) Le système de contrôle dynamique de stabilité (ESP) est conçu pour stabiliserle véhicule dans les virages. L'ESP vérifie où vous braquez et où se rend le véhicule.L'ESP serre les freins au niveau des roues individuelles et intervient dans le système de gestion du moteur pourstabiliser le véhicule. Le système de contrôle dynamique de stabilité (ESP) est un systèmeélectronique conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle du véhicule dans de mauvaises condi-tions. OGK056303
Page 141 of 243

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
17
C310B01JM-AUT Mode ESP ON/OFF Lorsque l'ESP fonctionne, le témoin correspondant sur le tableau de bordclignote. Si vous désactivez le système à l'aide du commutateur ESP, le témoin ESP-OFF s'allume et reste allumé. En mode ESP-OFF, la commande de stabilité est désactivée. Ajustez votre style deconduite en conséquence. Pour réactiver le système, appuyez à nouveau sur le commutateur. Le témoinESP-OFF doit s'éteindre. REMARQUE: Lors de l'arrêt et du redémarrage du moteur, le mode ESP s'active automatiquement. C310D01JM-AUT Témoins et avertissement Les témoins doivent s'allumer lorsque la clé de contact est tournée en position«ON» ou «START» mais doivent s'éteindre au bout de trois secondes. Si les témoins ne s'allument pas ou sile témoin ESP ou ESP-OFF ne s'éteint pas au bout de 3 secondes, faites contrôler le véhicule par unconcessionnaire agréé. Si l'appareil fonctionne de manière anormale durant la conduite, le témoin ESP-OFF s'allume en guise d'avertissement.Si le témoin ESP-OFF s'allume, amenez votre voiture en lieu sûr et arrêtez le moteur.Ensuite, redémarrez le moteur pour vérifier si le témoin ESP-OFF s'éteint. Si le témoin reste allumé même après le redémarrage du moteur, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaireHyundai agréé.
!
FC140A1-FU
BONNES HABITUDES DE FREINAGE
AVERTISSEMENT:
Ne pas déposer d'objets au-dessus du couvre-bagages à l'arrière. Encas d'accident ou de freinage soudain, ces objets pourraient être projetés vers l'avant et occasionnerdes blessures aux passagers ou des dommages au véhicule.
o Avant de démarrer, s'assurer que le frein à main est desserré et que le témoin d'engagement de frein à mainest éteint.
o Les freins risquent de se mouiller
lorsque la voiture se déplace dansde l'eau ou au cours du lavage. Il est dangereux de circuler lorsque les freins sont mouillés parce que lavoiture nécessite une plus grande distance pour s'arrêter et peut avoir tendance à «tirer» d'un côté. Poursécher les freins, rouler en appuyant légèrement sur la pédale de frein jusqu'à ce que la capacité defreinage redevienne normale.
Page 142 of 243

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
18
En procédant de la sorte, veiller soigneusement à conserver lecontrôle de la voiture. Si la capacité de freinage ne revient pas à la normale, arrêtez-vous dès que vouspouvez le faire sans danger et faites appel à votre distributeur Hyundai.
o Il est dangereux de descendre une côte en roue libre. Une vitesse doitêtre engagée à tout moment, appuyer sur le frein pour ralentir etpasser le rapport inférieur pour que le frein moteur puisse contribuer à maintenir une allure sans danger.
o Ne pas appuyer en permanence sur le frein. Il est dangereux delaisser le pied reposer sur la pédalede frein en conduisant. Cette manière de faire peut entraîner la surchauffe et la perte d'efficacitédes freins. Elle entraîne également l'usure prématurée des composants du circuit de freinage. o Si un pneu se dégonfle pendant que
vous conduisez, appuyez lentementsur la pédale de frein et maintenez le cap de la viture pendant que vous ralentissez. Lorsque la vitesse de lavoiture a suffisamment diminué, rangez-vous sur le côté et arrêtez la voiture en un endroit ne présentantaucun danger.
o Si la voiture est équipée d'une boîte
automatique, ne pas la laisser«ramper». Pour l'empêcher de progresser insensiblement, garder le pied sur le frein lorsque la voiture està l'arrêt.
o Pour se garer dans une côte, prendre la
précaution de serrer le frein à main et deplacer le sélecteur sur «P» (boîte automatique) ou le levier de vitesse en première ou en marche arrière (boîte
manuelle). Si l'avant de la voiture est
orienté dans le sens de la descente,tourner les roues vers la bordure dutrottoir, pour empêcher la voiture de dévaler la pente. Procéder de même si l'avant devoiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'il s'avère nécessaire de le faire pourune autre raison, placer des cales sous les roues. o Dans certaines conditions, il est pos-
sible que le frein à mainsoit gelé en position serrée. Cela peut se produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'est accumulée autourou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque degeler, serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur «P» (boîte automatique) ou le levier de vitesseen première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez les roues arrière avec des cales pourempêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente à l'aide de la pédaled'accélération. Cela pourraitprovoquer la surchauffe de la boîte de vitesses. Utilisez toujours la pédale de frein ou le frein destationnement.
Page 143 of 243

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19
o Maintenir la voiture en bon état de marche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5. Si la voiture est utilisée dansdes conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entre deux entretiens doivent être réduits (voirsection 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la
voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Ilest particulièrement important d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture.Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et dela corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteuret ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
SC150A1-FU Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant lesaccélérations. Ne pas démarrer «sur les chapeaux de roue», ni changer de vitesse à plein gaz, et conserver une allure régulière. Ne pas bondird'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse à celle de la circulation ambiante pour éviter lesaccélérations et les coups de freins inutiles. Dans la mesure du possible, éviterles heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante par rapport au véhicule qui précéde pouréviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par la
même occasion.
o Conduire à une allure modérée : la consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérersa vitesse, particulièrement sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pour réduire laconsommation.
ROULER A L'ECONOMIE
o Ne pas maintenir le pied sur la pédalede frein ou d'embrayage. Il enrésulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée des composantsdu système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenir gonflésà la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifierla pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur lesrevêtements irréguliers. L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée des pneus, mais aussid'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive en carburant.
Page 144 of 243

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
20
o Le moteur de votre Hyundai atteintrapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps trèsfroid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régime excessif.Surcharger le moteur consiste àrouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rapport sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème),ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur.Soumettre le moteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minutedépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport auxvitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à
bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la force motrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsque leconditionnement d'air est enclenché.
SC160A1-FU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEURSC170A1-FU Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront de minimiser cesproblèmes, résultant notamment d'une usure accrue.CONDUITE EN HIVER