Page 169 of 265

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
28
SC200D1-FU Chaînes de sécurité Dans le cas où le raccordement de votre voiture à une remorque ou à un autre véhicule présenterait une défaillance, ce dernier pourrait tra-verser dangereusement les autres bandes de circulation, quitter la route et aller emboutir un autre véhicule.Pour éviter ce type de situations, des chaînes de fixation entre votre voiture et la remorque sont requises.Si l'alguille de cette jauge sedéplace sure le cadran jusqu'à atteindre la position "H", vous devez faire en sorte de la refairetomber. Il faut vous arrâter dès que cela est possible et mettre le moteur en repos jusqu'àrefroidissement. Vous pouvez repartir dâs que le moteur s'est assez refroidi.
YC200B2-AU CROCHETS DE REMORQUAGE Selectionnez le crochet ainsi que la
boule d'ancrage appropriés afin de s'assurer qu'lis sont compatibles avecceux du véhicule tracté.
Utiliser un crochet non compensateur
qui répartie la charge de la flècheuniformément.
Le crochet doit être correctement fixé
à la voiture par un mécaniciencompétent, NE PAS UTILISER UNCROCHET UNIQUEMENT POUR UNE UTILISATION TEMPORAIRE ET N'EN UTILISER JAMAIS UNS'ACCROCHANT UNIQUEMENT AU PARE-CHOC. YC200C3-AUFREIN DE REMORQUAGE Si votre remorque est équippée d'un système de freinage, assurez-vous de sa conformité avec les lois envigueur, de son installation et de son bon fonctionnement. REMARQUE: Si vous remorquez une remorque ou un autre véhicule, votrevéhicule nécessitera plus d'entretien en raison de l'augmentation de la charge.
ATTENTION:
o Ne jamais connecter le système de freinage de la remorque àcelui de la voiture.
o En cas de remorquage sur des pentes fortes (de plus de 6%) bien faire attention à la jauge du fluide de refroilissement pouréviter toute surchauffe du moteur.
!
Page 170 of 265

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
29
C190E01JM C190E02JM
2. Le poids total brut du véhicule avec la remorque ne doit pas dépasser le poids brut indiqué sur la plaque d'identification (voir page 8-2). Le poids totalbrut du véhicule comprend le poids du véhicule, conducteur, tous les passagers et leur va-lise, le chargement, le crochet, la fièche de la remorque et tout autre équipement annexe.
3. La charge arrière ou avant de
l'essieu ne doit pas dépasser letaux indiqué sur la plaque d'identification (voir page 8-2). Il est possible que votre poidsde remorquage ne dépasse pas le poids total mais dépasse celuiPoids de
l'essieu brut Poids du
véhicule brut
Charge sur la barre d'attelage Poids total de la remorque
C190E01MC-GUTLIMITATION DU POIDS DE LA REMORQUE La charge de la flèche peut être
augmentée ou diminuée en la répartissant dans la remorque. Ceci peut être vérifié en contrôlant d'abordle poids total de la remorque puls celui de la flèche.
REMARQUE:
1. Ne jamais charger la remorque avec plus de poids à l'arrière qu'à l'avant. Environ 60% de la charge de la remorque doit se trouver sur la moitlé avant et40% à l'arrière.
par essieu. Dans ce cas, il y a peut être trop de charge dans laremorque ou dans le coffre : il suffit alors de redistribuer les charges et de revérifier le poidsà l'essieu.
4. La charge verticale statique
maximum autorisée sur ledispositif d'attelage est: 50 kg
5. Inclinaison autorisée maximum du point d'accouplement: 3 Portes : 824 mm 4 Portes :1.056 mm Point d'accouplement
C190E03MC
Page 171 of 265

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
30
YC200E2-AU MESURES A RESPECTER EN CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, blen vérifier le crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnementdes feux de slgnalement, freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de100 km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus
de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du
système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser la cinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur(transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents
objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression
des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression non suffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la rouede secours.
! ATTENTION:
Les caractéristiques suivantes sont recommandées lors duremorquage. Les charges de la remorque ne peuvent sous peine de danger dépasser les valeursindiquées sur le croquis ci- dessous.!AVERTISSEMENT:
Charger de facon incorrecte votre voiture ou la remorque peut sérieusement endommagé sa di-rection ou son système de freinage pouvant entraîner de la sorte un accident.
Remorque
453 (998) kg (Lbs.)
Poids Tractable Maximal
Boite
Manuelle
Dispositif
50
(110)
Remorque est équipée
d'un systèmede freinage Remorque n'est pas
équipée
d'un
système de freinage
1,4L 1,6LBoite
Auto-
matique 1.100
(2.425) 700
(1.543) 800
(1.763)
Page 172 of 265

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
31
10. Durant votre voyage, vériflez de temps en temps afin de vous as- surer que le chargement est bien maintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de laremorque sont en parfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop brusquement et les changementsde voie rapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leur efficacité.
14.Dans les descentes, réduisez vos vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisezégalement vos vitesses et roulez moins vite : vous aurez plus de chances d'éviter ainsi toute sur-charge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne
pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez le frein de stationnement ou le frein à pied pour éviter toute surchauffede la transmission automatique.
7. L'ensemble véhicule/remorque est
plus sensible du vent de travers ouaux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez unevitesse constante et restez blen à drolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssezpour vous dégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre volture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la 1ère ou la marche arrière (trans-mission manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacundes pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des
freins électriques, démarrez votrevéhicule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ilsfonctionnent blen. Cela vous permettra de faire en même temps un contrôle de votre systèmeélectrique. REMARQUE: En cas de remorquage, vérifiez plus régulièrement le liquide de la boîte-pont.
ATTENTION:
En cas de surchauffe du moteur (lajauge de température arrive presquesur la ligne rouge), prendre les mesures suivantes pouvant éliminer ce problème soit:
1. Coupez l'air conditionné.
2. Réduire la vitesse.
3. Se mettre à une vitesse inférieure dans les montées.
4. En cas de coups de frein et
d'accélérations alternés, mettrela vitesse en position "P" ou "N" et faites tourner le moteur au ralenti.
!
Page 173 of 265
3
PROBLEME EN ROUTE
Que faire en cas d'urgence
3
LE MOTEUR NE DEMARRE PAS ............................................................... 3-2
DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION ................................................ 3-3
SI LE MOTEUR SURCHAUFFE ................................................................... 3-4
PNEUMATIQUE DE RECHANGE ................................................................ 3-6
EN CAS DE CREVAISON ........................................................................... 3-7
CHANGER UNE ROUE DEGONFLEE ......................................................... 3-8
SI VOTRE VEHICULE DOIT ETRE REMORQUE .....................................3-13
SI VOUS PERDEZ VOS CLES ................................................................. 3-17
Page 174 of 265

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
2LE MOTEUR NE DEMARRE PAS
SD020A1-FU D010B02A-AUT
Le démarreur ne fonctionne pas
ou tourne avec difficulté
1. Si la voiture est équipée d'une boîte automatique, mettre le sélecteur sur la position "P" et serrer le frein à main.
2. Inspecter les connexions de la
batterie pour s'assurer qu'elles sontpropres et correctement serrées.
3. Allumer le plafonnier. Si la lumière s'affaiblit ou s'éteint lorsque ledémarreur est actionné, la batterie est déchargée. D010C02A-AUT Si le moteur capote normalement mais ne démarre pas
1. Vérifiez le niveau de carburant.
2. Vérifiez tous les connecteurs au niveau de la bobine d'allumage etdes bougies d'allumage (Pour un moteur à essence) ou vérifiez tous les connecteurs au niveau de labougie de préchauffage et du relais de la bougie de préchauffage (pour un moteur Diesel). Reconnectezl'élément qui peut être déconnecté ou lâche.
3. Vérifiez la conduite de carburant dans le compartiment-moteur.
4. Si le moteur refuse toujours de démarrer, appelez un revendeurHyundai ou faites appel à une au- tre assistance qualifiée.
OMC055018 4. Vérifiez les connexions du
démarreur pour être sûr qu’elles sont bien serrées.
5. pour démarrer le moteur. Consulter
la rubrique "Démarrage par fils deconnexion" ci-après.
!AVERTISSEMENT:
Si le moteur ne veut pas démarrer, ne pas pousser ou tirer la voiture pour le mettre en marche. Unecollision ou un quelconque autre dommage pourrait en résulter. En outre, pousser ou tirer la voiturepourdémarrer le moteur peut entraîner une surcharge au niveau du convertisseur catalytique etprovoquer un incendie.
Page 175 of 265

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
3DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION
D020A02MC
AD020D1-AU Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse progressive- ment, en gardant une ligne droite. Garez vous en falsant attention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, aliez volr dans votre manuel la partle intitulée "LE MOTEUR NEDEMARRE PAS". D020A02A-AUT
!AVERTISSEMENT:
Le démarrage par fils de connexion
peut être dangereux. A défaut de vous conformer strictement aux instructions suivantes, vousrisquez d'encourir de graves blessures ou d'endommager le véhicule. Si vous éprouvez lemoindre doute concernant la procédure décrite ci-dessous, faites appel à un technicienqualifié. Les batteries de voiture contiennent de l'acide sulfurique, une substance nocive etextrêmement corrosive. Pour démarrer en utilisant des fils deconnexion, prendre la précaution de chausser des lunettes de pro- tection et de veiller à ce que l'acidene soit pas projeté sur vous, vos vêtements ou la voiture.
o En cas de projection accidentelle
d'acide sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement les vêtements contaminés et rincer abondamment à l'eau claire pen-dant au moins 15 minutes les endroits atteints. Ensuite, se faire rapidement examiner par unmédecin. En cas de transport à l'hôpital, il convient d'appliquer de l'eau sur les endroits atteints aumoyen d'une éponge ou d'un morceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage par fils de connexionbranchés sur une autre batterie est extrêment explosif. S'abstenirde fumer ou de produire des étincelles ou des flammes nues dans le voisinage.
Batterie déchargée
Batterie d'appoint
Page 176 of 265

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
D030A01TB-AUT Si l'aiguille de la jauge de température
se met à grimper, ou en cas de perte de puissance, de cliquetis ou decognement, il est probable que le moteur soit trop chaud. Si cela vous arrive:
1. Dès qu'il est possible de le faire
sans danger, se ranger sur le côté.
2. Mettre le sélecteur sur "P" (boîte
automatique), ou le levier de vitesse au point mort (boîte manuelle), et serrer le frein à main.Eteindre le conditionnementd'air s'il est enclenché.
3. Si le liquide de refroidissement coule sous la voiture ou si de la vapeur s'échappe du capot, arrêter le moteur. Avant d'ouvrir le capot,attendre que le liquide de refroidissement cesse de couler ou que la vapeur ait disparu. S'iln'y a pas de perte visible de liquide de refroidissement et aucune pro- duction de vapeur, laisser tournerle moteur et s'assurer que le ventilateur fonctionne. Si le ventilateur ne tourne pas, arrêter lemoteur.
attacher cette pince sur une piècemobile du moteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appointet le laisser tourner pendantquelques minutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédurede démarrage du véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu àun régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale de démarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de
déterminer pourquoi votre batteries'est déchargée (phares laissésallumés, par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeur Hyundai.
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que lesdeux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exactindiqué par l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une des pinces du pre-mier fil de connexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixer l'autreextrémité du même câble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec ledeuxième fil de connexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint;puis fixer l'autre pince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas