199
La présence de la télécommande du système "Smart Entry & Start System” est impérative dans la zone de reconnaissance.Ne sortez jamais du véhicule avec le moteur tournant et avec la télécommande sur soi.Si la télécommande est sortie de la zone de reconnaissance, un message s'affiche.Déplacez la télécommande dans la zone afin de pouvoir démarrer le moteur.
Si l'une des conditions de démarrage n’est pas appliquée, un message s'affiche au combiné. Dans certains cas, il est nécessaire de manoeuvrer le volant tout en appuyant sur le bouton "START/STOP" pour aider au déverrouillage de la colonne de direction, un message vous en avertit.
Si le véhicule n'est pas immobilisé, le moteur ne s’arrêtera pas.
Arrêt
F Immobilisez le véhicule.
F Avec la télécommande dans la zone de reconnaissance, appuyez sur le bouton "START/STOP".
Le moteur s'arrête et la colonne de direction se verrouille.
Mise du contact
(sans démarrage)
Contact mis, le système passera automatiquement en mode économie d'énergie pour maintenir un niveau de charge suffisant de la batterie.
Avec la clé électronique de "Smart Entry & Start System” à l'intérieur du véhicule, l'appui sur le bouton "START/STOP", sans aucune action sur les pédales, permet la mise du contact.Cela permet également d'activer les accessoires (exemples : radio, éclairage...).
F Appuyez sur le bouton "START/STOP", le combiné s'allume mais le moteur ne démarre pas.
F Appuyez de nouveau sur le bouton, pour couper le contact et permettre le verrouillage du véhicule.
Pour éviter tout risque de blocage des pédales :- utilisez uniquement des surtapis adaptés aux fixations déjà présentes dans le véhicule ; leur utilisation est impérative,- ne superposez jamais plusieurs
surtapis.L'utilisation de surtapis non homologués par Toyota peut gêner l'accès aux pédales et entraver le fonctionnement du régulateur / limiteur de vitesse.Les surtapis homologués par Toyota sont munis de deux fixations situées en dessous du siège.
6
Conduite
204
Indicateur de changement de rapport
Selon la situation de conduite et l'équipement de votre véhicule, le système peut vous préconiser de sauter un ou plusieurs rapports.Vous pouvez suivre cette indication sans passer par les rapports intermédiaires.
- Vous appuyez sur la pédale d'accélérateur.
- Vous êtes sur le troisième rapport.
- Le système peut vous proposer d'engager un rapport supérieur.
L'information apparaît dans le combiné, sous la forme d'une flèche.Sur les véhicules équipés de boîte de vitesses manuelle, la flèche peut être accompagnée du rapport préconisé.
Le système adapte les consignes de changement de rapport en fonction des conditions de roulage (pente, charge, ...) et des sollicitations du conducteur (demande de puissance, accélération, freinage, ...).Le système ne propose en aucun cas :- d'engager le premier rapport,- d'engager la marche arrière.
Système permettant de réduire la consommation de carburant en préconisant le rapport de vitesse le plus adapté.
Exemple :
Sur certaines versions Diesel avec
boîte manuelle, le système peut vous proposer de passer au point mort (N s'affiche au combiné) pour favoriser la mise en veille du moteur (mode STOP du Stop & Start), dans certaines conditions de conduite.
Cette fonction ne peut pas être désactivée.
Les préconisations d'engagement de rappor t ne doivent pas être considérées comme obligatoires.En effet, la configuration de la route, la densité de la circulation ou la sécurité restent des éléments déterminants dans le choix du rapport optimal.Le système d’indicateur de changement de rapport ne remplace pas la vigilance du conducteur.
Conduite
208
En fonctionnement manuel, il n’est pas nécessaire de relâcher l’accélérateur pendant les changements de rapport.F Sélecteur en position D, appuyez sur le bouton M pour le passage séquentiel des six ou huit vitesses.
M apparaît et les rapports engagés apparaissent successivement au combiné.
F À tout instant, il est possible de revenir en fonctionnement automatique, en réappuyant sur le bouton M.
Le passage d'une vitesse à une autre est réalisé uniquement si les conditions de vitesse véhicule et de régime moteur le permetten.
Fonctionnement manuel
En sous-régime ou en sur-régime, le rapport de vitesse sélectionné clignote pendant quelques secondes, puis le rapport réellement engagé s'affiche.À l'arrêt ou à très basse vitesse, la boîte de vitesses sélectionne automatiquement la vitesse M1.
Afin de soulager les freins en forte descente, utilisez le frein moteur pour réduire votre vitesse (rétrogradez ou sélectionnez un rapport inférieur).L’utilisation de la pédale de frein sur une longue durée peut faire surchauffer les freins au risque d’abîmer ou de rendre inopérant le système de freinage.N’utilisez les freins qu’en cas de nécessité, pour ralentir ou stopper le véhicule.
Le voyant associé à la touche s’allume.
F Actionnez les commandes au volant "+" ou "-".
Le voyant associé à la touche s’éteint.
Selon la configuration de la route (exemple : route montagneuse), privilégiez le fonctionnement manuel.En effet, le système en fonctionnement automatique peut ne pas être adapté et ne permet pas l’utilisation du frein moteur.
Valeur invalide en fonctionnement manuel
Ce symbole s'affiche si un rapport est mal engagé (sélecteur de vitesses entre deux positions).
F Placez "correctement" le sélecteur sur une position.
Conduite
212
Passage manuel des vitesses (ponctuellement)
Vous pouvez prendre temporairement le contrôle du passage des vitesses à l'aide des commandes au volant "+" et "-". Si le régime moteur le permet, la demande de changement de rapport est prise en compte.Cette fonction vous permet d'anticiper certaines situations comme le dépassement d'un véhicule ou l'approche d'un virage.Après quelques instants sans action sur
les commandes, la boîte de vitesses gère à nouveau les rapports automatiquement.
Fonctionnement manuel
AUTO disparaît et les rapports engagés s’affichent successivement au combiné.
F Après le démarrage du véhicule, sélectionnez la position M pour le passage séquentiel des vitesses.
Le passage d'une vitesse à une autre est réalisé uniquement si les conditions de vitesse véhicule et de régime moteur le permettent ; sinon,
les lois du fonctionnement automatique s'imposeront momentanément.
F Actionnez les commandes au volant "+" ou "-".
Il n'est pas nécessaire de relâcher l'accélérateur pendant les changements de rapport.Lors d'un freinage ou d'un ralentissement, la boîte de vitesses rétrograde automatiquement pour permettre de relancer le véhicule sur le bon rapport.
En cas de forte accélération, le rapport supérieur ne passera pas sans action du conducteur sur les commandes au volant.Véhicule roulant, ne sélectionnez jamais le point mort N.Engagez uniquement la marche arrière R, véhicule immobilisé avec le pied sur la pédale de frein.
Conduite
215
Passage en mode
START du moteur
Le mode START se déclenche automatiquement dans certaines conditions ponctuelles (exemples : charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, réglage de l'air conditionné) qui permettent d'assurer le contrôle du système ou du véhicule et plus particulièrement lorsque :- vous ouvrez la porte conducteur,- vous ouvrez une porte latérale coulissante,- vous débouclez la ceinture de sécurité c o n d u c t e u r,- la vitesse du véhicule dépasse 25 km/h ou 3 km/h (selon moteur) avec une boîte manuelle,- la vitesse du véhicule dépasse 3 km/h avec une boîte automatique.
Cas particuliers : déclenchement automatique du mode START
Dans ce cas, le témoin "ECO" clignote quelques secondes, puis s'éteint.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.
Si votre véhicule est équipé d’une boîte manuelle, le témoin "ECO" s’éteint au combiné et le moteur redémarre automatiquement lorsque vous enfoncez complètement la pédale d'embrayage.
Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, le témoin "ECO"
s'éteint au combiné et le moteur redémarre automatiquement lorsque :- vous relâchez la pédale de frein avec le sélecteur de vitesses en position D ou M,- vous êtes en position N et pédale de frein relâchée puis vous déplacez le sélecteur de vitesses en position D ou M,- vous engagez la marche arrière.
Si votre véhicule est équipé d'une boîte de vitesses pilotée, le témoin "ECO" s'éteint au combiné et le moteur redémarre automatiquement lorsque :- vous relâchez la pédale de frein avec le sélecteur de vitesses en position A ou M,- vous êtes en position N et pédale de frein relâchée puis vous déplacez le sélecteur de vitesses en position A ou M,
- vous engagez la marche arrière.
Cas particuliers : mode STOP indisponible
Le mode STOP ne s'active pas dans certaines conditions ponctuelles (exemples : charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure) qui empêchent d'assurer le contrôle du système et principalement lorsque :- le véhicule est en forte pente (montante ou descendante),- la porte conducteur est ouverte,- une porte latérale coulissante est ouverte,- la ceinture de sécurité conducteur est débouclée,- la vitesse du véhicule n'a pas dépassé 10 km/h, depuis le dernier démarrage du moteur par le conducteur,- le frein de stationnement électrique est serré ou en cours de serrage,- le maintien du confort thermique dans l'habitacle le nécessite,- le désembuage est actif.
Dans ce cas, le témoin "ECO" clignote quelques secondes, puis s'éteint.
Ce fonctionnement est parfaitement normal.
6
Conduite
221
Road Sign Assist
Ce système permet d'afficher au combiné la vitesse maximale autorisée détectée par la caméra.Les limitations de vitesse spécifiques, telles que celles destinées aux poids lourds, ne sont pas affichées.L'affichage de la limitation de vitesse dans le combiné s'actualise dès que vous dépassez un panneau de signalisation destiné aux voitures (véhicules légers).
Principes
Selon équipement, le système prend en compte les informations de limitations de vitesse issues de la cartographie du système de navigation.
L'unité de la limitation de vitesse (km/h ou mph) dépend du pays dans lequel vous conduisez.Elle est à prendre en compte lors du respect de la vitesse maximale autorisée.Pour que le système fonctionne
correctement lorsque vous changez de pays, l'unité de la vitesse du combiné doit correspondre à celle du pays dans lequel vous roulez.
Selon équipement, à l’aide d’une caméra, implantée dans le haut du pare-brise, ce système détecte et lit les panneaux de limitation de vitesse et de fin de limitation de vitesse.
Selon équipement, le système prend en compte la caméra et les informations issues de la cartographie du système de navigation.
Afin de ne pas perturber le bon fonctionnement du système : veillez à nettoyer régulièrement le champ de vision de la caméra.
La lecture automatique des panneaux est un système d'aide à la conduite et n'affiche pas toujours les limitations de vitesse correctement.Les panneaux de limitation de vitesse présents sur la route sont toujours prioritaires sur l'affichage du système.Le système ne peut, en aucun cas, remplacer la vigilance du conducteur.Le conducteur doit respecter le code de la route et doit adapter en toutes circonstances sa vitesse aux conditions climatiques et de circulation.Il est possible que le système n'affiche pas de limitation de vitesse s'il ne détecte pas de panneau dans une durée prédéterminée.Le système est conçu pour détecter les panneaux conformes à la Convention de Vienne sur la signalisation routière.
Afin d’obtenir une information pertinente de limitation de vitesse issue du système de navigation, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement votre cartographie.
6
Conduite
223
Mémorisation de la vitesse
de consigne
Cette mémorisation est un complément à l’affichage du Road Sign Assist.
Le conducteur peut choisir d'adapter la vitesse de consigne du véhicule avec la vitesse de limitation proposée, en appuyant sur le bouton de mémorisation de la commande du limiteur, régulateur de vitesse ou adaptive cruise control.Cette vitesse remplacera la vitesse de consigne pour le limiteur et /ou l’adaptive cruise control.
Pour plus d’informations sur le limiteur de vitesse, le régulateur de vitesse ou l’Adaptive cruise control, reportez-vous aux sections correspondantes.
Commandes au volant
1. Sélection du mode limiteur/régulateur.2. Mémorisation de la vitesse de consigne.
Limites de fonctionnement
La réglementation sur les limitations de vitesse est spécifique à chaque pays.Le système ne prend pas en compte les réductions de limitations de vitesse dans les cas suivants :- intempéries (pluie, neige),- pollution atmosphérique,- remorque, caravane,- conduite avec des chaînes à neige,- réparation d’un pneumatique avec le kit de dépannage provisoire,- jeunes conducteurs.
Le système peut être perturbé ou ne pas fonctionner dans les situations suivantes :- mauvaises conditions de visibilité (éclairage insuffisant de la chaussée, chutes de neige, de pluie, brouillard),- zone du pare-brise située devant la caméra encrassée, embuée, givrée, enneigée, endommagée ou recouverte d’un autocollant,- dysfonctionnement de la caméra,
- cartographie obsolète ou erronée,- panneaux masqués (autres véhicules, végétation, neige),- panneaux de limitation de vitesse non conformes à la norme, endommagés ou déformés.
Nettoyez régulièrement le pare-brise devant la caméra.
6
Conduite
235
Ces valeur restent mémorisées, quelque soit l'état de la fonction.
F Appuyez sur la touche 6 pour choisir une nouvelle consigne de distance inter-véhicules comprise entre 3 niveaux ("Proche", "Normale", "Lointaine").
Modification de la distance inter-véhiculesEn cas de présence d'un véhicule détecté par le radar de distance inter-véhicule, si la vitesse sélectionnée est trop supérieure à celle de ce véhicule, le système ne s'active pas et le message d'alerte "Activation refusée, conditions inadaptées", s'affiche jusqu'à ce que les conditions de sécurité permettent l'activation du système.
La valeur de consigne de la distance inter-véhicules est mémorisée à la coupure du contact.
Dépassement de la vitesse
programmée
Il suffit de relâcher la pédale d'accélérateur pour revenir à la vitesse de consigne.
En appuyant sur la pédale d'accélérateur, il est possible de dépasser momentanément la vitesse programmée.
La mise en pause de l’Adaptive cruise control peut être obtenue par action manuelle sur la commande ou automatiquement :- par action sur la pédale de frein ou d'embrayage,- en cas de déclenchement du système ESC, pour des raisons de sécurité,- lors de l'atteinte d'une distance inter-véhicules seuil (calculé en fonction de la vitesse relative entre votre véhicule et celui qui vous précède et de la consigne de distance inter-véhicules choisie),- lorsque la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède devient trop faible,- lorsque la vitesse du véhicule qui vous précède est trop faible,- lorsque la vitesse de votre véhicule devient trop faible.
Pause
En cas de dépassement involontaire de la vitesse de consigne, par exemple en cas de
forte pente, le clignotement de la vitesse au combiné vous alerte.
6
Conduite