Système Hybride
30
Mode ZEV *
(tout électrique)
Le fonctionnement zéro émission véhicule est assuré à 100% par la propulsion électrique. Ce mode permet de forcer un roulage silencieux à vitesse modérée.
* ZEV : Zero Emission Vehicle.
En mode ZEV : - L’autonomie et la capacité d’accélération sont limitées. La vitesse maximale possible est d’environ 60 km/h. - En cas de forte sollicitation ou de besoin prioritaire nécessitant le démarrage du moteur Diesel, le système passe automatiquement en mode AUTO.
Il est activable lorsque les conditions nécessaires sont présentes, notamment si l’état de charge de la batterie haute tension est suffisant (à partir de 4 barres).
Si les conditions ne permettent pas ce mode, un message «mode électrique actuellement indisponible» apparaît à l’écran. Le voyant ZEV s’éteint après quelques secondes de clignotement et le voyant du sélecteur s’allume en AUTO.
Mode Auto
Il gère automatiquement le fonctionnement des moteurs Diesel et électrique en fonction des paramètres inhérents au véhicule, des conditions de roulage et du mode de conduite pour optimiser la consommation de carburant du véhicule . Ce mode activera en particulier un roulage électrique «zéro émission» lorsque les conditions seront requises. En mode auto, le moteur électrique : - peut assurer seul la mobilité du véhicule jusqu’à environ 60 km/h en roulage électrique «zéro émission», en fonction de l’état de charge de la batterie, si les conditions propres au véhicule sont requises et si les besoins d’accélération sont modérés, - vient en appoint du moteur Diesel lors des démarrages et des passages de vitesses, lors des accélérations et en cas de motricité insuffisante du train avant (il réalise automatiquement l’appoint 4 roues motrices ), - n’est plus actif au-delà de 120 km/h.
Ce mode standard à privilégier est standard à privilégier est standard à privilégieractivé automatiquement au démarrage du système hybride.
Pour plus d’informations sur le «Redémarrage automatique du moteur Diesel ou NON accès au Mode ZEV», reportez-vous à la rubrique correspondante.
Système Hybride
32
Indicateur de consommation / génération
d’énergie
Le cadran permet de visualiser en temps réel la puissance totale utilisée, en cumulant l’électrique et le Diesel. Il comporte trois principales zones de fonctionnement.
Zone POWER
Zone qui indique une augmentation de la sollicitation de puissance cumulée de votre véhicule hybride, tenant compte des capacités combinées du moteur Diesel et du moteur
électrique.
Zone CHARGE
Zone qui indique que le véhicule est en phase de récupération d’énergie électrique : en décélération, freinage (partiellement) et surtout en levé de pied (à privilégier au freinage car meilleure récupération). Cela permet de recharger la batterie haute tension par l’utilisation d’une énergie «gratuite» qui sera réutilisable lors des besoins d’énergie ultérieurs.
Zone ECO
Zone qui indique que le véhicule optimise sa consommation de carburant en électrique, en Diesel ou en combinant les deux. Cette zone correspond aux phases de roulage électrique ainsi qu’aux phases d’utilisation optimales du moteur Diesel qui sont facilement accessibles avec une conduite adaptée
(conduite souple «éco-citoyenne»).
.Système Hybride37
Questions fréquentes HYbrid4
Mode ZEV (Zero Emission Vehicle)
QuestionRéponse
Pourquoi ne m’est-il pas toujours possible de passer le véhicule en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) alors qu’il y a une charge batterie
importante ?
Cette situation est momentanée. Certaines conditions ponctuelles ne permettent pas de passer en mode ZEV, même avec une charge batterie suffisante, comme par exemple le froid, l’altitude, le désembuage, un besoin de
climatisation ou de chauffage plus important, une régénération du filtre à particules (FAP).
Pourquoi y a-t-il de temps en temps des alertes «Mode électrique indisponible : Régénération FAP en cours» ?
C’est un message qui correspond à une régénération du filtre à particules (FAP). C’est un processus tout à fait normal qui intervient tous les 400 ou 500 km (voire moins en cas d’usage urbain prolongé) comme sur un véhicule HDi classique. Ce processus n’est généralement pas percu par le conducteur. En revanche, dans le cas de l’hybride, ce phénomène peut être perceptible (dans un usage urbain) car temporairement le moteur HDi ne s’arrêtera pas et ce message s’affichera périodiquement pendant la durée de régénération.
Pourquoi ne m’est-il pas possible de passer le véhicule en mode ZEV alors que j’étais justement en roulage électrique, en mode Auto ?
La gestion du mode ZEV est différente de celle du mode Auto. Passer en mode ZEV n’est possible qu’avec une charge batterie de 4 barrettes minimum, afin d’assurer une autonomie suffisante. En mode Auto, le système gère tout seul les conditions pour basculer en mode électrique
ponctuellement pour des durées plus courtes et avec une charge batterie plus faible.
Pourquoi l’autonomie en mode ZEV (Zero Emission Vehicle) est-elle plus faible dans une montée ?
Le besoin d’énergie du véhicule est plus important en montée qu’en roulage sur terrain plat. Il convient donc de rester en mode Auto, mode qui privilégiera le moteur Diesel.
Pourquoi lorsque le système me fait sortir du mode ZEV (Zero Emission Vehicle), il ne revient pas automatiquement en ZEV lorsque les conditions le permettent ?
Il n’est pas prévu de privilégier à tout prix le mode de roulage ZEV, qui n’est pas toujours le mode le plus économique. Le système repasse donc automatiquement en mode Auto.
.Système Hybride41
Limitez les causes de
surconsommation
Répartissez les poids sur l’ensemble du véhicule ; placez vos bagages les plus lourds au fond du coffre, au plus près des sièges arrière. Limitez la charge de votre véhicule et minimisez la résistance aérodynamique (barres de toit, galerie porte-bagages, porte-vélos, remorque...). Préférez l’utilisation d’un coffre de toit. Retirez les barres de toit, la galerie porte-bagages, après utilisation.
Dès la fin de la saison hivernale, retirez les pneumatiques neige et remontez vos pneumatiques été.
Respectez les consignes
d’entretien
Vérifiez régulièrement et à froid la pression de gonflage de vos pneumatiques, en vous référant à l’étiquette située sur l’entrée de porte, côté conducteur. Effectuez cette vérification plus particulièrement : - avant un long déplacement, - à chaque changement de saison, - après un stationnement prolongé.
Au volant de votre véhicule neuf, ce n’est qu’après les 3 000 premiers kilomètres que vous constaterez une meilleure régularité de votre consommation moyenne de carburant.
Entretenez régulièrement votre véhicule (huile, filtre à huile, filtre à air...) et suivez le calendrier des opérations préconisées par le constructeur.
Au moment du remplissage du réservoir, n’insistez pas au-delà de la 3 ème coupure du pistolet, vous éviterez le débordement.
Système Hybride
42
Consommation de votre hybride sur l’écran
Consommation moyenne des 5 dernières minutes.
«60% Hybrid Use» correspond à 60% du temps de roulage avec l’apport du système hybride et 40% du temps avec le moteur Diesel seul (sans apport du système
hybride).
Système hybride actif, lorsque le parcours «2» est affiché, appuyez plus de deux secondes sur la commande pour remettre l’historique à zéro.
Remise à zéro de
l’historique
Pour plus d’informations sur l’ordinateur de bord, reportez-vous à la rubrique correspondante.
Système Hybride
44
Ce système ne fonctionne pas en continu, il adapte automatiquement la puissance de
ventilation selon les besoins de la batterie. On peut l’entendre fonctionner à l’arrière, même si le véhicule est arrêté après un roulage. En cas d’obstruction de cette aspiration, la batterie risque de surchauffer, s’endommager et cela peut entraîner une perte de per formance du système hybride.
Ventilation de la batterie haute tension
La batterie haute tension est équipée d’un système de refroidissement par air, composé d’une aspiration (située sous le siège arrière gauche) et d’un ventilateur (situé derrière la garniture de coffre gauche).
Haute tension
Les tensions utiles au fonctionnement du moteur électrique sont de l’ordre de 150 à 270 Volts. Veuillez respecter les étiquettes de mise en garde apposées sur le véhicule. Faites preuve de la plus grande prudence par rapport à la haute tension et les hautes températures des pièces traversées par le courant. Avant toute intervention, coupez le contact (voyant Ready éteint).
Des câbles haute tension cheminent sous le véhicule (bas de caisse) ; veillez à ne pas les endommager lors d’activités tout-terrain (comme le franchissement). Ne jamais toucher, démonter, retirer ou remplacer de pièces, câbles ou connecteurs
haute tension orange, même en cas d’accident.
Câbles haute tension Pour une bonne utilisation de la batterie haute tension, veuillez suivre ces recommandations : - ne pas obstruer l’aspiration avec des corps étrangers, sous peine de surchauffe de la batterie pouvant entraîner la perte de per formance du système hybride, - ne pas déverser de liquides, sous peine de provoquer un endommagement de la batterie.
Veillez à positionner les systèmes de levage (cric, pont, ...) aux emplacements prévus pour ne pas endommager les câbles.
Contrôle de marche
48
Panneau regroupant les cadrans et les témoins d’indication de fonctionnement du véhicule.
Combinés
Cadrans
4. Compteur de vitesse du véhicule. Indique la vitesse instantanée du véhicule roulant (km/h ou mph). 5. Afficheur.6. Bouton de remise à zéro de l’affichage ou du réaffichage de l’indicateur d’entretien. Remet à zéro la fonction sélectionnée (compteur kilométrique journalier ou
indicateur d’entretien) ou réaffiche l’indicateur d’entretien.
1. Compteur de puissance disponible. Indique en pourcentage, la puissance disponible. Pour plus d’informations, reportez-vous au chapitre «Hybride». 2. Température du liquide de refroidissement. Indique la température du liquide de refroidissement du moteur (degré Celsius).
3. Niveau de carburant. Indique la quantité de carburant restant dans le réservoir.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique correspondante au bouton ou à la fonction et à son affichage associé.
7. Rhéostat d’éclairage du combiné. Agit sur l’intensité de l’éclairage du poste de conduite, si les feux sont allumés. 8. Témoin Ready Indique que le véhicule est prêt à rouler.
1
Contrôle de marche51
Témoins de marche
L’allumage de l’un des témoins suivants confirme la mise en marche du système correspondant.
Témoinest alluméCauseActions / Observations
Indicateur de
direction gauche
clignotant avec
b r u i t e u r.
La commande d’éclairage est
actionnée vers le bas.
Indicateur de direction droite clignotant avec b r u i t e u r. La commande d’éclairage est actionnée vers le haut.
Feux de position fixe. La commande d’éclairage est sur la position «Feux de position».
Feux de croisement fixe. La commande d’éclairage est sur la position «Feux de croisement».
Feux de route fixe. La commande d’éclairage est actionnée vers vous. Tirez la commande pour revenir en feux de croisement.
Ready(prêt) fixe. Le véhicule est prêt à rouler et vous pouvez appuyer sur l’accélérateur. Le temps d’allumage du voyant correspond à la mise en place de la haute tension dans le véhicule.
Projecteurs antibrouillard avant
fixe. Les projecteurs antibrouillard avant sont actionnés. Tournez la bague de la commande deux fois vers l’arrière pour désactiver les projecteurs antibrouillard.
Feux antibrouillard arrière
fixe. Les feux antibrouillard arrière sont actionnés. Tournez la bague de la commande vers l’arrière pour désactiver les feux antibrouillard.