21
ECO-CONDUITE
L’éco-conduite est un ensemble de pratiques au quotidien qui permet à l’automobiliste d’optimiser la consommationde carburant et l’émission de CO2.
Optimisez l’utilisation devotre boîte de vitesses
Avec une boîte de vitessesmanuelle, démarrez en douceur,engagez sans attendre le rapportde vitesse supérieur et préférezrouler en passant les rapportsassez tôt. Lorsque votre véhiculeen est équipé, l’indicateur dechangement de rapport de vitessevous invite à engager un rapportde vitesse supérieur ; s’il s’affi cheau combinÈ, suivez-le.
Avec une boÓte de vitesses auto-matique ou pilotÈe, restez sur laposition Drive ´D» ou Auto «A»,selon le type de sélecteur, sansappuyer fortement ni brusquementsur la pédale d’accélérateur.
Adoptez une conduitesouple
Respectez les distances desécurité entre les véhicules,utilisez le frein moteur plutôtque la pédale de frein, appuyezprogressivement sur la pédaled’accélérateur. Ces attitudescontribuent à économiser laconsommation de carburant,à réduire le rejet de CO2 et àatténuer le fond sonore de la2
circulation.
En condition de circulation fl uide,lorsque vous disposez de lacommande ´Cruiseª au volant,sÈlectionnez le rÈgulateur devitesse ‡ partir de 40 km/h.
Maîtrisez l’utilisation de vos équipements électriques
Avant de partir, si l’habitacle est surchauffé, aérez-le en descendant les vitres et en ouvrant les aérateurs, avant d’utiliser l’air conditionné.
Au-delà de 50 km/h, remontez les vitres et laissez les aérateurs ouverts.
Pensez à utiliser les équipements permettant de limiter la température dans l’habitacle (occulteur de toit ouvrant, stores...).
Coupez l’air conditionné, sauf si la régulation est automatique, dès que vous avez atteint la température de confort désirée.
Éteignez les commandes de dégivrage et de désembuage, si celles-ci ne sont pas gérées automatiquement.
Arrêtez au plus tôt la commande de siège chauffant.
Ne roulez pas avec les projecteurs et les feux antibrouillard allumés quand les conditions de visibilité sont suffi santes.
…vitez de faire tourner le moteur,surtout en hiver, avant díengager la premiËre vitesse ; votre vÈhiculechauffe plus vite pendant que vousroulez.
En tant que passager, si vousÈvitez díenchaÓner vos supportsmultimÈdia (fi lm, musique, jeuvidÈo...), vous participerez ‡ limiter la consommation díÈnergie Èlectri-que, donc de carburant.
DÈbranchez vos appareils noma-des avant de quitter le vÈhicule.
127
IV
F2 F9 F6 F5 F1 F7 F4 F3 F10 F8 F13 F12 F14F17 SH F11
F15F15
G29
G30
G31
G32
G33
G34
G35
G36
G38
G40G37
G39
FUSIBLES
PLANCHE DE BORD
BOÎTIERS DE FUSIBLES
Deux boîtiers de fusibles sont placés sous la planche
de bord, un dans le compartiment moteur et l’autre dans
le coffre sous la garniture de l’aile gauche.
Fusibles sous la planche de bord
Pour accéder aux fusibles sous la planche de bord :1- Ouvrez le couvercle vide-poches, jusqu'en butée,sans forcer.2- Tirez le couvercle sur la droite pour pouvoir l'ouvrir au maximum.3- Retirez la garniture protectrice située entre les fusi-
bles et le couvercle vide-poches pour accéder aux
fusibles.
REMPLACEMENT D'UN FUSIBLE
Avant de remplacer un fusible, il est nécessaire de connaître la cause de l’incident et d’y avoir remédié. Les numéros des fusibles sont indiqués sur la boîte à fusibles.
Remplacez le fusible usagé par un fusible de même
ampérage (même couleur).
Utilisez la pince spécialeA placée sur la trappe pro-che des boîtiers de fusibles. Elle contient également les
fusibles de rechange.
BonMauvais
Fusibles de rechan
ge
et pince
A
Pince A
Boîtier B
Boîtier C