2- 26 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
10. Durant votre voyage, vériflez de
temps en temps afin de vous as- surer que le chargement est bienmaintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de la remorque sont en parfait état demarche.
11.Evitez les démarrages trop
brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop
brusquement et les changementsde voie rapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement
sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leur efficacité.
14.Dans les descentes, réduisez vos vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulezmoins vite : vous aurez plus de chances d'éviter ainsi toute sur- charge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez lefrein de stationnement ou le frein à pied pour éviter toute surchauffe de la transmission automatique.
7. L'ensemble véhicule/remorque est
plus sensible du vent de travers ouaux successions de secousses.Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez une vitesse constante et restez blen àdrolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssez pour vous dégager des trous d'airprovoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre volture ou la
remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vos roues avant vers l'intérieur, mettezle frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (trans- mission manuelle) ou mettre surPark (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacun des pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des freins électriques, démarrez votrevéhicule et votre remorque pulscontrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ils fonctionnent blen. Cela vouspermettra de faire en même temps un contrôle de votre système électrique.
YC200E2-AU MESURES A RESPECTER EN
CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, blen vérifier le crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnementdes feux de slgnalement, freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de100 km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus
de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser lacinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur (transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression nonsuffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la roue de secours.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 5
!
!
!
4. Vérifier si la courroie
d'entraînement de la pompe à eau est toujours en place. Dansl'affirmative, vérifier si elle est serrée correctement. Si la courroie semble en ordre, rechercher lesfuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, des conduites ou sous la voiture (si leconditionnement d'air était enclenché, il est normal que l'eau froide circule lorsque vousl'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsque le moteur tourne, prendre garde aux pièces en mouvement, parexemple les courroies de trans- mission (attention aux mains et aux vêtements). AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système
d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondesaprès la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à hautepression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produitpar les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimula- teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plusde 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considér-ables. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est rompue, ou encas de perte de liquide de refroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel audistributeur Hyundai le plus proche.
AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon duradiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidisse- ment pourrait jaillir par l'ouvertureet causer de sérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale. Ensuite, si le niveau duliquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquide de refroidissement dans le réservoir(page 6-16) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repère du milieu.
7. Poursuivre sa route en restant très attentif à ce problème desurchauffe. Si le phénomène sereproduit, demander l'aide d'un distributeur Hyundai.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 17
D120A01A-GUT SI VOUS PERDEZ VOS CLES Si vous perdez vos clés, de nombreux concessionnaires Hyundai peuvent vous faire de nouvelles clés si vous avez votre numéro de clé.Si vous verrouillez les clés à l'intérieurdu véhicule et si vous ne pouvez pasobtenir une nouvelle clé, les concessionnaires Hyundai peuvent utiliser des outils spéciaux pour vousouvrir la porte.Vous trouverez davantaged'informations sur la clé du systèmed'immobilisation (si installé) dans le chapitre correspondant 1-4.
!
ATTENTION:
Si les quatre roues reposent sur le
sol, la voiture ne peut être remorquée que par l'avant. S'assurer que la boîte est au pointmort. La vitesse de remorquage doit être inférieure à 50 km/h et la distance ne peut excéder 25 km.
S'assurer que la direction est
déverrouillée en plaçant la clé decontact sur la position "ACC". Unepersonne doit se trouver à bord de la voiture pour actionner le volant et les freins.
5- 2 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
SF020B1-FF Types d'entretien Les travaux d'entretien requis pour
votre Hyundai peuvent être rangés en dewp grandes catégories:
o Les procédures du programme d'entretien
o Les contrôles quotidiens de rou- tine
o L'entretien par vos soins
SF020A1-FU INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant un maximum de kilomètres, certaines procédures d'entretien doivent êtreeffectuées. Bien que les techniques de conception et de fabrication utilisées aient permis de les réduireaux strict minimum, les travaux d'entretien qui restent requis revêtent la plus grande importance.Conformément aux clauses des garanties couvrant votre nouvelle voiture, la responsabilité vousincombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soient effectuées. Le carnet d'entretien quiaccompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utiles concernant les garanties duconstructeur. SF020C1-BU Procédures planifiées spécifiées. Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et les changements énumérés dans les tableaux de maintenance à partir dela page 5-4. Ces procédures doivent être exécutées aux intervalles indiqués dans le planning de mainte-nance afin de ne pas annuler la garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé de les faire exécuterpar des techniciens formés en usine ou par le distributeur auprès de votre concessionnaire Hyundai, cesprocédures peuvent être exécutées dans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vousrecommandons d'utiliser des pièces Hyundai d'origine pour touteréparation ou changement nécessaire. D'autres pièces de qualité équivalente comme l'huile moteur, le liquide derefroidissement du moteur, l'huile d'essieu manuel ou auto, le liquide de frein, etc. non fournies par HyundaiMotor Company ou ses concessionnaires peuvent être utilisées sans nuire à la garantie maisveillez toujours à ce que ces produits soient d'une qualité équivalente à celle des pièces Hyundai d'origine. Votrepasseport de service après-vente vous fournit plus d'informations sur la garantie.
SF020D1-FU Contrôles quotidiens de routine Il s'agit des contrôles que vous devriez
effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsque vous remplissez le réservoir àcarburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6- 6.
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE 5- 3
SF030A1-FU TRAVAUX DU PROGRAMME D'ENTRETIEN La voiture doit être inspectée chaque
fois que l'on constate ou soupçonne la présence d'une anomalie. Garder soigneusement les reçus relatifs auxentretiens du système de commande du moteur pour être en mesure de prouver que les clauses de la garantieont été respectées. Pour les travaux d'entretien requis dans les conditions d'utilisation éprouvantes pour lavoiture, consulter la page 5-7 de cette section.
SF020E1-FUEntretien par vos soins Si vous avez un penchant pour la mécanique, disposez des quelques outils nécessaires et si vous voulez prendre le temps de le faire, vouspouvez inspecter et entretenir vous- même un certain nombre d'éléments. Pour un complèment d'informationconcernant les travaux que vous pouvez effectuer vous-même, consultez la section 6. SF020F2-FU Quelques conseils Après avoir fait effectué l'entretien de votre Hyundai, conservez une copiedes travaux effectués dans la boîte à gants. Cela vous permettra de prouver que les procédures requises dans lecadre des clauses de la garantie ont été dûment effectuées. Ce point est particulièrement important lorsquel'entretien n'est pas effectué par un distributeur Hyundai agréé. 6ZF060A1-AUEXPLICATION DES ELEMENTS DE REVISION PERIODIQUE 6ZF060M1-A o Huile-moteur et filtre à huile Remplacer l'huile-moteur ainsi que le filtre à huile aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Il peut être nécessaire d'augmenterla fréquence de ces remplacements si le véhicule est utilisé dans des conditions défavorables. 6ZF060B1-AU o Courroies d'entraînement Voir si les courroies d'entraînement ne sont pas fendues, fissurées, excessivement usées ou huileuses et les remplacer s'il y a lieu. Contrôleret régler la flèche des courroies si nécessaire.
5- 4 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
!
6ZF060D1-AU
o Conduites de carburant
rigides et flexibles et raccords
Vérifier l'herméticité et l'état général
des conduites de carburant rigides et flexibles ainsi que des raccords.Remplacer immédiatement toute pièce endommagée ou présentant une fuite. 6ZF060E1-AU o Courroie de distribution Vérifier l'état général de toutes les
pièces relatives à la courroie de dis- tribution et voir s'il n'y a pas de déformations. Remplacer immédiate-ment toute pièce endommagée.
AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondes après la coupure du moteur. Lapompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à haute pression sont soumis à une hautepression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produit par les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimula- teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plusde 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considér-ables.
F060D01TB-AUT o Filtre à carburant Le colmatage du filtre peut réduire la vitesse du véhicule, endommager le système d'échappement et gêner le démarrage. Des remplacements plusfréquents de ce filtre peuvent s'imposer si l'accumulation d'impuretés dans le réservoir decarburant est trop importante.Après le remplacement du filtre, fairetourner le moteur pendant quelques minutes et chercher les fuites au niveau des raccords.
6ZF060G1-AU
o Flexibles d'évaporation et
bouchon de remplissage de carburant
Vérifier le flexible d'évaporation et
lebouchon de rmplissage de carburant aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Veiller àla conformité du remplacement du flexible et du bouchon.
6- 6 ENTRETIEN PAR VOS SOINS
o Fonctionnement et état des
commandes des sièges
o Fonctionnement et état des ceintures de sécurité
o Fonctionnement du pare-soleil Si vous remarquez quelque chose qui ne fonctionne pas correctement ou qui semble fonctionner incorrectement, contrôlez-le avec soinet allez voir votre concessionnaire Hyundai si un entretien est nécessaire.
!
G020D01TG-GUT PRECAUTIONS DE MAINTE- NANCE Un entretien incorrect ou incomplet peut générer des problèmes. Cechapitre n’offre des instructions que pour les points de maintenance qui sont faciles à exécuter. Plusieurs procédures doivent être réalisées par un concessionnaire Hyundai autorisé.
REMARQUE: Si le propriétaire accomplit unemaintenance incorrecte pendant lapériode de garantie, cela risque d’affecter la garantie.
WARNING:
o L’exécution d’une tâche de main- tenance sur un véhicule peut être dangereuse. Vous pouvez être gravement blessé lors de l’exécution de certainesprocédures de maintenance. Si vous ne disposez pas deconnaissances suffisantes etmanquez d’experience ou ne possédez pas les outils et l’équipement adéquats pouraccomplir une certaine tâche, faites-la réaliser par un concessionnaire Hyundaiautorisé.
o Il est dangereux de travailler sous
le capot lorsque le moteur tourne.Cela est même beaucoup plus dangereux si vous portez des bijoux ou des vêtements amples.Ils peuvent se prendre dans les pièces mobiles et vous risquez alors d’être blessé. Parconséquent, si vous devez travailler sous le moteur pen- dant que le moteur tourne,assurez-vous que avez retiré vos bijoux (en particulier les bagues, les bracelets, les montres et lescolliers) et votre cravate, écharpe et vêtements amples similaires avant de vous tenir à proximitédu moteur ou des ventilateurs de refroidissement.
ENTRETIEN PAR VOS SOINS 6- 7
G030B01TB
G030B03TB-GUT VERIFICATION DE L'HUILE MOTEURMoteur DieselHuile recommandée
G030A02O-GUT VERIFICATION DE L'HUILE MOTEURMoteur EssenceHuile recommandée
G030B01JM
L'huile moteur est essentielle au bon fonctionnement du moteur. Il est recommandé de vérifier le niveaud'huile au moins une fois par semaine si la voiture est utilisée en condition normale et plus fréquemment si vousêtes en voyage ou si la voiture est soumise à des conditions de fonctionnement éprouvantes pour lamécanique. La qualité de l'huile moteur doit être en rapport avec la classification suivante : API SJ, SL ou AU-DESSUS,ILSAC GF-3 ou AU-DESSUS
REMARQUE: o Pour une bonne économie de carburant, l'huile moteur SAE 5W- 20 (5W-30), ILSAC GF-3 est recommandée de préférence,quelle que soit l'option régionale et la variation du moteur.
o Si l'huile moteur SAE 5W-20, ILSAC GF-3 n'est pas disponible,une huile moteur secondaire recommandée pour la plage detempérature correspondante peut être utilisée.
L'huile moteur est primordiale pour les performances et l'entretien du moteur.Nous vous suggérons de vérifier leniveau d'huile tous les 500km ouavant d'entamer un long voyage et plus souvent si vous conduisez dans des conditions difficiles.