1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
110
o Fading - Lorsque votre voitures'éloigne de la station émettrice, le signal s'affaiblit et le son s'atténue. Lorsque le phénomène se produit, la seule solution consiste à choisir unautre émetteur moins éloigné.
o Sifflement/statique - Un faible signal
FM ou un obstacle important entre lastation émettrice et votre voiture peut perturber le signal et entraîner des bruits parasites. Le réglage desaiguës peut atténuer ce phénomène jusqu'à ce que l'obstacle soit dépassé. o Changement de station - Lorsque le
signal FM de la station sélectionnéecommence à s'affaiblir, le signal plus puissant d'une station plus proche peut devenir audible. La raison est lasuivante : votre radio est conçue pour syntoniser les signaux les plus clairs. Lorsque le phénomène seproduit, choisissez une autre station plus puissante. o Annulation multidirectionnelle - Les
signaux radio provenant de différentesdirections peuvent occasionner une distortiondu signal. Ce phénomènepeut être provoqué par le signal direct et le signal réfléchi provenant de la même station de radio, ou pardes signaux provenant de deux stations dont les fréquences sont voisines. Le cas échéant,sélectionnez une autre station jusqu'à ce que la cause du problème ait disparu.
B750A04L B750A05L
1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
113SOIN DES CASSETTES
o Ne jamais laisser une cassette dansle lecteur si ce n'est pas pour la jouer. L'endommagement du lecteur et de la cassette pourrait en résulter.
o Nous déconseillons vivemenet
d'utiliser des cassettes autres queles C60 (60 minutes au total). Dans les cassettes C120 ou C180, la bandemagnétique est très fine. Il est préférable de ne pas les utiliser dans une voiture. o Ne jamais toucher ou salir la surface
de la bande magnétique.
o Ne pas approcher d'objets magnétiques (appareil à moteurélectrique, haut-parleur, transfor-mateur, par exemple) das cassettes et du lecteur de cassette.
o Ranger les cassettes au sec et au frais, en tournant vers le bas le côtéapparent de la bande, de manière à éviter que la poussière ne s'introduisedans la cassette.
o Eviter de rebobiner de manière
répétée une partie de la bande afin derejouer un morceau de musique. La qualité du rebobinage pourrait s'en ressentir, entrâinant à la longue unefriction excessive de nature à affecter la qualité de la restitution sonore. Si le problème se prèsente, il est parfoispossible d'y remédier en rebobinant complètement la bande dans un sens puis dans l'autre à plusieursreprises.Si cela ne suffit pas, ne plus utiliser cette cassette dans la voiture.
SR040B1-FU
L'utilisation judicieuse des cassettes permet d'augementer leur durée de vie et de préserver la qualité de la restitu- tion sonore. Veiller à ne pas exposer lescassettes et leur bôitier aux rayons directs du soleil, au froid excessif ni à la poussière. Lorsqu'elles ne sont pasutilisées, toujours ranger les cassettes dans leur boîtier de protection. Lorsque l'air dans l'habitacle est très chaud outrès froid, attendre que la température soit devenue plus confortable avant de faire fonctionner le lecteur de cassette. B860A01L
o S'assurer que l'étiquette sur la cas-sette n'est pas sur le point de sedécoller, pour éviter que l'éjection de la cassette ne soit entravée.
OGK016062
1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
114
o La tête de lecture et les galets
d'entrâinement et de pincement se couvrent progressivement d'un résidu qui peut affecter la qualité de larestitution sonore. Il est recommandé de nettoyer ces éléments une fois par mois au moyen d'une cassettede nettoyage disponible dans le com- merce ou d'un solvant spécial vendu dans les magasins audio spécialisés.Se conformer scrupuleusement aux instructions du fabricant et ne jamais huiler une pièce quelconque dulecteur de cassette. B860A03L
o Toujours s'assurer que la bande est
parfaitement enroulée autour desbobines avant d'introduire la cas- sette dans le lecteur. Au besoin, introduire un crayon dans l'un desaxes d'entrâinement de la cassette pour retendre la bande.
Tête de lecture
Applicateur en coton B860A02LREMARQUE: Regardez la cassette avant de l'insérer. Si la cassette est trop lâche, resserrez-la en tournant un des petits moyeux avec un crayon ou votre doigt. Si l'étiquette est en train de se décoller,ne mettez pas la cassette dans l'appareil. Elle risque de se coincer dans le mécanisme d'entraînementlorsque vous essayez d'éjecter la cassette. Ne laissez pas une cassette exposéeà de fortes températures ou une humidité élevée comme sur le tab- leau de bord ou dans le lecteur decassettes. Si une cassette est extrêmement chaude ou froide, laissez-la atteindre une températuremodérée avant de la mettre dans le lecteur de cassettes.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
6
Lorsque vous passez à la marche arrière, tirez l'attache évitant un changement de vitesses erroné et passez à la position de vitesse arrière(Type B: 6 vitesses). REMARQUE:
o Pour enclencher la marche
arrière, laisser le levier au point mort pendant au moins 3 secondes après l'arrêt complet de la voiture. Ensuite seulement,sélectionner la marche arrière. HGK3024
!AVERTISSEMENT:
Ne pas omettre d'enfoncer complètement la pédale d'embrayage lors du démarraged'un véhicule à ensemble boîte-pont manuel. La négligence de cette précaution risque de se traduirepar des dommages au niveau du véhicule ou des blessures corporelles infligées aux personnesse trouvant à l'intérieur ou à l'extérieur en raison du départ vers l'avant ou vers l'arrière seproduisant si la pédale n'est pas actionnée lors du démarrage.
4. Amener la clé de contact sur la position «START» et la relâcher dès que le moteur démarre.
MANOEUVRE DE LA BOITE MANUELLE
B070A01GK-AUT La boîte manuelle de votre Hyundai fonctionne selon le schéma traditionnel. Le schéma de passage des vitessesest reproduit sur le pommeau du levier de vitesse. Tous les rapports de marche avant sont entièrement synchronisésde sorte qu'il est facile de passer la vitesse supérieure ou inférieure. HGK3023
Type A Type B
Attache évitant un changememtde vitesseserronéType B
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
8
!
C070D03A-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Dans une longue descente, il est
très dangereux de mettre la boîte de vitesse au point mort. L'une desvitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur
la pédale de frein pour ralentir dansune longue descente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettreson fonctionnement. Ralentir et choisir le rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de passer la vitesse inférieure pour ne pas endommagerle moteur en le faisant tourner à unrégime excessif.
o Ralentir lorsque le vent souffle de
côté pour conserver un meilleurcontrôle sur la voiture.
o Veiller à arrêter complètement la
voiture avant de passer la marchearrière. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager la boîte de vitesses. Pour faire une marchearrière, appuyer sur la pédale d'embrayage, amener le levier de vitesse au point mort, attendre quela voiture soit arrêtée, puis enclencher la marche arrière. o Sur route glissante, conduire avec
grand prudence, plus spécialement lors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un changement soudaindu régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faireperdre le contrôle de voitre voiture.
AVERTISSEMENT :
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements rapides du volantde direction, comme par exempledes changements de voie brusques ou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de sécurité.En cas de collision, une personnenon ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voire mortelles, qu'unepersonne ceinturée.o Le risque de retournement est
considérablement accru si vous perdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si leconducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de vitesse recommandées.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
12
REMARQUE:
o Dans le mode sports, seules les 4vitesses avant peuvent être sélectionnées. Pour faire marchearrière ou stationner le véhicule, déplacez le levier de sélecteur sur la position «R» ou «P» sinécessaire.
o Dans le mode sport, le
conducteur peut rétrograderautomatiquement lorsque le véhicule ralentit. Lorsque le véhicule s'arrête, la premièrevitesse est automatiquement sélectionnée.
o Pour maintenir les niveaux requis de performances du véhicule etpour garantir la sécurité, le système ne peut pas exécutercertaines sélections de vitesses lorsque le levier du sélecteur est actionné.
! ATTENTION:
o Enclencher des vitesses dans le mode sports ne se fait pas automatiquement. Le conducteurdoit le faire en fonction des condi- tions routières en vigueur en faisant attention à maintenir lavitesse du moteur en dessous de la zone rouge.
o Pour la protection du moteur, les montages des vitesses sontréalisés automatiquement lorsque la vitesse du moteur atteint la zonerouge.
o En déplaçant rapidement le levier
de sélecteur vers l'arrière (-) 2fois, il est possible de sauter une vitesse en utilisant le mode sport. Puisqu'un freinage brusque et/ou des accélérations rapides peuvent entraîner une perte de traction, le conducteur doittoutefois rétrograder précautionneusement en fonction de la vitesse du véhicule. o Lorsque vous roulez sur des
routes glissantes, actionnez lelevier du sélecteur dans la posi- tion +(UP). L'embrayage et différentiel passent à la secondevitesse qui est plus adaptée pour une conduite régulière sur des routes glissantes. Actionnez lelevier du sélecteur sur le côté (DOWN) pour revenir à la première vitesse.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
14
C090N05O-AUT Bonnes habitudes de conduite
o Ne jamais passer de la position «P»
ou «N» à une autre position en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
o Ne jamais mettre le sélecteur sur «P»
lorsque la voiture est en mouvement.
o Attendre que la voiture se soit immobilisée complètement avant de
mettre le sélecteur sur «R» ou «D».
o Dans une descente, il est très dangereux de mettre la boîte devitesse au point mort. L'une desvitesses doit toujours être engagée.
o Ne pas appuyer constamment sur la
pédale de frein pour ralentir dans unedescente. Une surchauffe pourrait se produire dans le circuit de freinage et compromettre son fonctionnement.Ralentir et choisir le rapport inférieur de manière à freiner sur le moteur.
o Ralentir avant de choisir une vitesse inférieure. Dans le cas contraire, lavitesse pourrait ne pas s'enclencher.
o Pour maintenir la voiture immobile, toujours utiliser le frein à main. Ne passe fier uniquement à la position «P» de la boîte de vitesse. o Sur route glissante, conduire avec
grande prudence, plus spécialementlors du freinage, de l'accélération ou du changement de vitesse. Sur route glissante, un chagement soudain durégime moteur se traduit par une perte d'adhérence des roues motrices, ce qui peut vous faireperdre le contrôle de votre voiture.
o Vous réalisez des performances
optimales du véhicule et une bonneéconomie de carburant en actionnant et en relâchant en douceur la pédale d’accélérateur.
!AVERTISSEMENT:
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements
rapides du volant de direction, comme par exemple des changements de voie brusquesou des virages serrés et rapides.
o Portez toujours votre ceinture de
sécurité. En cas de collision, unepersonne non ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voire mortelles,qu'une personne ceinturée. o Le risque de retournement est
considérablement accru si vousperdez le contrôle de votrevéhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive
souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route, ne virez pas de manière brusque.Ralentissez plutôt avant derevenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de
vitesse recommandées.
o Si votre véhicule est immobilisé dans de la neige, de la boue, dusable, etc., vous pouvez essayer dele dégager en faisant marche avant et marche arrière. Ne procédez pas de la sorte si des personnes ou deséquipements sont à proximité du véhicule. Lorsque vous essayez d’extirper levéhicule de la neige, de la boue, du sable, etc., ce dernier peut avancer ou reculer soudainement et doncblesser des personnes ou endommager des équipements se trouvant à proximité.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
17
C310B01JM-AUT Mode ESP ON/OFF Lorsque l'ESP fonctionne, le témoin correspondant sur le tableau de bordclignote. Si vous désactivez le système à l'aide du commutateur ESP, le témoin ESP-OFF s'allume et reste allumé. En mode ESP-OFF, la commande de stabilité est désactivée. Ajustez votre style deconduite en conséquence. Pour réactiver le système, appuyez à nouveau sur le commutateur. Le témoinESP-OFF doit s'éteindre. REMARQUE: Lors de l'arrêt et du redémarrage du moteur, le mode ESP s'active automatiquement. C310D01JM-AUT Témoins et avertissement Les témoins doivent s'allumer lorsque la clé de contact est tournée en position«ON» ou «START» mais doivent s'éteindre au bout de trois secondes. Si les témoins ne s'allument pas ou sile témoin ESP ou ESP-OFF ne s'éteint pas au bout de 3 secondes, faites contrôler le véhicule par unconcessionnaire agréé. Si l'appareil fonctionne de manière anormale durant la conduite, le témoin ESP-OFF s'allume en guise d'avertissement.Si le témoin ESP-OFF s'allume, amenez votre voiture en lieu sûr et arrêtez le moteur.Ensuite, redémarrez le moteur pour vérifier si le témoin ESP-OFF s'éteint. Si le témoin reste allumé même après le redémarrage du moteur, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaireHyundai agréé.
!
FC140A1-FU
BONNES HABITUDES DE FREINAGE
AVERTISSEMENT:
Ne pas déposer d'objets au-dessus du couvre-bagages à l'arrière. Encas d'accident ou de freinage soudain, ces objets pourraient être projetés vers l'avant et occasionnerdes blessures aux passagers ou des dommages au véhicule.
o Avant de démarrer, s'assurer que le frein à main est desserré et que le témoin d'engagement de frein à mainest éteint.
o Les freins risquent de se mouiller
lorsque la voiture se déplace dansde l'eau ou au cours du lavage. Il est dangereux de circuler lorsque les freins sont mouillés parce que lavoiture nécessite une plus grande distance pour s'arrêter et peut avoir tendance à «tirer» d'un côté. Poursécher les freins, rouler en appuyant légèrement sur la pédale de frein jusqu'à ce que la capacité defreinage redevienne normale.