5
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
3
SF020D1-FU
Contrôles quotidiens de routine
Il s'agit des contrôles que vous devriez
effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsque vousremplissez le réservoir à carburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6-5. SF020F2-FU
Quelques conseils
Après avoir fait effectué l'entretien de
votre Hyundai, conservez une copie des travaux effectués dans la boîte à gants. Cela vous permettra de prouverque les procédures requises dans le cadre des clauses de la garantie ont été dûment effectuées. Ce point estparticulièrement important lorsque l'entretien n'est pas effectué par un distributeur Hyundai agréé.
d'une qualité équivalente à celle despièces Hyundai d'origine. Votrepasseport de service après-vente vous fournit plus d'informations sur la garantie.
ZF020E1-AU
Entretien par vos soins
Si vous avez un penchant pour la
mécanique, disposez des quelquesoutils nécessaires et si vous voulez prendre le temps de le faire, vous pouvez inspecter et entretenir vous-même un certain nombre d'éléments. Pour un complèment d'information concernant les travaux que vouspouvez effectuer vous-même, consultez la section 6.TRAVAUX DU PROGRAMME D'ENTRETIEN
ZF030A1-FU La voiture doit être inspectée chaque fois que l'on constate ou soupçonne laprésence d'une anomalie. Garder soigneusement les reçus relatifs aux entretiens du système de commandedu moteur pour être en mesure de prouver que les clauses de la garantie ont été respectées.
5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
4EXPLICATION DES ELEMENTS DE REVISION PERIODIQUE
6ZF060M1-AU
o Huile-moteur et filtre à huile
Remplacer l'huile-moteur ainsi que le
filtre à huile aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Il peut être nécessaire d'augmenter lafréquence de ces remplacements si le véhicule est utilisé dans des conditions défavorables.
6ZF060B1-AU
o Courroies d'entraînement
Voir si les courroies d'entraînement ne
sont pas fendues, fissurées, excessivement usées ou huileuses et les remplacer s'il y a lieu. Contrôler etrégler la flèche des courroies si nécessaire. 6ZF060C1-AU
o Filtre à carburant
Le colmatage du filtre peut réduire la vitesse du véhicule, endommager le système d'échappement et gêner le démarrage. Des remplacements plusfréquents de ce filtre peuvent s'imposer si l'accumulation d'impuretés dans le réservoir de carburant est tropimportante.Après le remplacement du filtre, fairetourner le moteur pendant quelques minutes et chercher les fuites au niveau des raccords. 6ZF060D1-AU
o Conduites de carburant
rigides et flexibles et raccords
Vérifier l'herméticité et l'état général des conduites de carburant rigides et flexibles ainsi que des raccords.Remplacer immédiatement toute pièce endommagée ou présentant une fuite. 6ZF060E1-AU
o Courroie de distribution
Vérifier l'état général de toutes les pièces
relatives à la courroie de distribution etvoir s'il n'y a pas de déformations. Remplacer immédiatement toute pièceendommagée.
6ZF060G1-AU
o Flexible d'évaporation et
bouchon de remplissage de carburant
Vérifier le flexible d'évaporation et le
bouchon de remplissage de carburant aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Veiller à laconformité du remplacement du flexible et du bouchon.
5
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
5
F060F01HP-AUT
o Tuyaux de ventilation du carter
de vilebrequin
Examiner la surface des flexibles afin de repérer toute trace de dommages thermiques et/ou mécaniques (caoutchoue dur ou cassant, fissures,déchirures, coupures, abrasion et hernies). Porter une attention particulière aux flexibles passant prèsde sources de chaleur intense telles que le collecteur d'échappement. Vérifier le trajet des conduites : elles ne doivent en aucun cas toucher une source de chaleur, une arête aiguë ou un organe mobile capable de provoquerdes dommages thermiques ou mécaniques. Contrôler le serrage et l'herméticité de tous les colliers et lesaccouplements.Remplacer immédiatement tout flexibleprésentant des signes de détérioration ou de dommages. 6ZF060H1-AU
o Filtre à air
L'emploi d'un filtre à air Hyundai d'origine est préconisé lors de tout remplacement de ce filtre. 6ZF060J1-AU
o Bougies d'allumage
Veiller à poser des bougies du bon indice thermique. 6ZF070B1-AU o Système de refroidissement Vérifier l'état général et l'herméticité des organes de refroidissement tels que le radiateur, le vase d'expansion, les flexibles et les raccords. Remplacertoute pièce endommagée. 6ZF070C1-AU
o Liquide de refroidissement Remplacer le liquide de refroidissement aux intervalles spécifiés dans leprogramme de maintenance.
F060N02E-GUT
o Jeu des soupapes
Verifiez les bruits excessifs de la
soupape et/ou les vibrations du moteuret reglez si necessaire. Un technicien qualifie doit effectuer cette operation. 6ZF070D1-AU
o Huile d'ensemble boîte-pont
manuel
Vérifier l'huile d'ensemble boîte-pont manuel selon les indications duprogramme de maintenance. REMARQUE: Si le niveau d'huile est bas, chercher les fuites avant de faire l'appoint. Ne pas trop remplir.
5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
6
F070E05A-AUT
o Liquide de la boîte-pontautomatique
Le niveau de liquide doit se trouver dans la plage «HOT» de la jauge d'huile une fois que le moteur et la boîte-pont sont à la température de servicenormale. Vérifiez le niveau de liquide de la boîte-pont automatique lorsque le moteur tourne, que la boîte-pont estau point mort et que le frein de parking est serré correctement. Utilisez du ATF SP-III, DIAMOND ATF SP-III,SK ATF SP-III d'origine Hyundai ou d'autres marques autorisées par Hyundai Motor Co., lors de l'appoint oudu renouvellement du liquide. 6ZF070F1-AU
o Conduites de frein flexibles et
rlgides
Vérifier visuellement l'état général et
chercher les éraflures, les fissures, les détériorations, les dommages et les fuites. Remplacer immédiatementtoute pièce endommagée.
F070G02A-AUT
o Liquide de freins
Vérifier le niveau de liquide de freins
dans le réservoir. Il doit arriver entre les repères «MIN» et «MAX» latéraux du réservoir. Le liquide pour freinshydrauliques doit absolument être conforme à la norme DOT 3 ou DOT 4. 6ZF070H1-AU
o Tambours et garnitures de
frein arrière/frein de stationnement
Chercher les piqûres, brûlures fuites
de liquide, ruptures de pièce et signes d'usure excessive sur les tambours et garnitures de frein arrière. Examiner le système de frein de stationnement,levier et câbles compris. Consulter le manuel d'atelier pour les procédures d'intervention détaillées.
6ZF070J1-AU
o Plaquettes, étriers et disques
de frein
Vérifier le degré d'usure des plaquettes,
le voile et l'usure des disques ainsi que l'herméticité des étriers.
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
5VERIFICATIONS GENERALES QUOTIDIENNES
SG020A1-FU
Compartiment Moteur
Les points suivants doivent être contrôlés régulièrement:
o Niveau et état de l'huile moteur
o Niveau et état du fluide de la transmission
o Niveau du fluide du réservoir des
freins
o Niveau du liquide de
refroidisse-ment du moteur
o Niveau du fluide du lave-vitres
o Etat de la courroie d'entraînement des accessoires
o Etat des tuyaux flexibles du liquide de refroidissement
o Fuites de fluide (sur ou en-dessous des composants)
o Etat et niveau du fluide de la
direction automatique
o Etat de l'élément du filtre à air SG020B1-FU
Extérieur du Véhicule
Les points suivants doivent être
contrôlés tous les mois:
o Aspect et état général
o Etat des roues et serrage des
écrous des roues
o Etat du système d'échappement
o Etat et fonctionnement des feux
o Etat du verre du pare-brise
o Etat des lames des essuie-glaces
o Etat et corrosion de la peinture
o Fuites de fluide
o Etat des portières et du verrouillage
du capot
o Pression et état des pneus
(y compris pneu de rechange) SG020C1-FU Intérieur du véhicule Les points suivants doivent être contrôlés chaque fois que le véhicule est conduit:
o Fonctionnement des feux
o Fonctionnement des essuie-glaces
o Fonctionnement du klaxon
o Fonctionnement du chauffage et
du dégivrage (et climatisation si présente)
o Fonctionnement et état de la direction
o Fonctionnement et état des rétroviseurs
o Fonctionnement des clignotants
o Fonctionnement de la pédale d'accélérateur
o Fonctionnement des freins, y
compris le frein de stationnement
o Fonctionnement de la transmission manuelle, y compris fonctionne-ment de l'embrayage
o Fonctionnement de la transmission
automatique, y compris fonctionne-ment du mécanisme de stationne-ment «Park»
6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
10
G050D02A-AUT
Pour Changer le Liquide de Refroidissement
Le liquide de refroidissement doit être changé aux intervalles spécifiés dans le programme d'entretien du véhicule à la Section 5.
ATTENTION:
Le liquide de refroidissement peutendommager la finition de votrevoiture. Si vous renversez du liquide sur la voiture, lavez bien avec de l'eau propre.
!
1. Garez la voiture sur un terrain plat, mettez le frein de stationnement et enlevez le bouchon du radiateur à froid.
2. Assurez-vous que votre récipient de drainage est bien en place.Ouvrez le bouchon de vidange du radiateur. Laissez couler le liquide de refroidissement du système derefroidissement puis fermez bien le bouchon de vidange.
Concentration du
liquide de refroidissement
Eau
65% 60%50%40%
Solution antigel
35%40%50%60%
Températureambiante°C(°F)
-15 (5)
-25 (-13) -35 (-31)-45 (-49)
HGK4006
ZG050C1-AU
Vérifier le niveau du liquide de refroidissement
Le niveau du liquide de refroidissement est visible sur le côté du réservoir en plastique. Le niveau doit se situerentre les repères «L» et «F» situés sur le réservoir. Si le niveau est en-dessous du repère «L», ajouter du liquide pourle ramener entre les repères «L» et «F». Si le niveau est bas, rechercher les fuites éventuelles et vérifier fréquemment le niveau de liquide. Sile niveau descend à nouveau, amenez la voiture chez votre distributeur Hyundai pour qu'il procède à uneinspection et détermine l'origine du problème.
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
15
!AVERTISSEMENT:
o Le liquide lave-glace contient une certaine quantité d’alcool et peut s’enflammer dans certaines con- ditions. Évitez tout contact entrele lave-glace ou le réservoir du liquide lave-glace et une étincelle ou une flamme nue. Ce type decontact représente en effet un danger pour le véhicule et ses occupants.
o Le lliquide lave-glace est toxique
pour les hommes et les animaux.Ne l'ingérez pas et évitez tout contact avec ce liquide. Ne pas observer ces régles de sécuritépeut occasionner des blessures graves, voire entraîner la mort.
!
VERIFIER L'HUILE DE BOITE (MANUELLE)
G100A01MC-GUT Le lubrifiant de la boîte de vitesse
manuelle doit être remplacé aux intervalles spécifiés dans le tableau du programme d'entretien reproduit àla section 5.
AVERTISSEMENT:
Il est toujours préférable de vérifier
le niveau de l'huile de boîte lorsque le moteur est suffisamment refroidi. Si le moteur est très chaud, la plusgrande prudence s'impose pour éviter de se brûler en touchant le moteur ou le systèmed'échappement.
REMARQUE: Il est recommandé de faire vérifier
le liquide de la boîte de vitesse manuelle par un concessionnaireHyundai agréé.VERIFIER LE LIQUIDE DE BOITE (AUTOMATIQUE)
EG110A1-FU Le liquide de la boîte de vitesse automatique doit être remplacé aux intervalles spécifiés dans le tableaudu programme d'entretien reproduit à la section 5. REMARQUE: L'huile de la boîte automatique est normalement rouge. Lorsque la dis-tance de conduite augmente, la couleur de l'huile passe progressivement au rouge sombre.Cela est normal et vous ne devezpas prendre la couleur de l'huilecomme critère pour un changement d'huile. Vous devez remplacer l'huile de la boîte automatique en fonction des intervalles spécifiés dans les instruc-tions d'entretien du véhicule dans la section 5.
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
17
!
SG120A1-FU VERIFIER LES FREINS
ATTENTION:
Les freins sont des organes essentiels à votre sécurité. C'est pourquoi il est recommandé de les faire vérifier par votre distributeurHyundai. L'usure des freins doit être vérifiée aux intervalles spécifiés dans le tableau duprogramme d'entretien reproduit à la section 5.
!AVERTISSEMENT:
Le ventilateur de refroidissement
est contrôlé par la température du liquide de refroidissement dumoteur et peut parfois fonctionner même lorsque le moteur ne tourne pas.
Soyez extrêmement prudent
lorsque vous travaillez à proximitédes lames du ventilateur derefroidissement de manière à ne pas être blessé par une lame de ventilateur en rotation.
Puisque la température du liquide
de refroidissement du moteurdiminue, le ventilateur s'arrête automatiquement. Ceci est une condition normale.
HGK5008
3. Assurez-vous que le niveau de liquide se situe dans la partie " HOT " sur la jauge de liquide. Si le niveau de liquide est plus bas, ajoutez le liquide spécifié dans l'orifice deremplissage. Si le niveau de liquide est plus haut, videz le liquide par l'orifice de vidange.
4. Si vous vérifiez le niveau de liquide
par temps froid (température duliquide : 20~30°C / 68~86°F), ajoutez du liquide jusqu'au repère " COLD ", puis vérifiez à nouveau le niveauselon l'étape 2 ci-dessus.Le niveau de fluide doit rester dans
cette plage.