3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
6
SD050C1-FU Manipulation de la roue de secours Enlever l'écrou de fixation pour retirer la roue de secours. Pour remettre la roue de secours dans son logement, serrer l'écrou à la main jusqu'à ce quela roue ne puisse plus bouger. HGK4010
!
D040A01GK-GUT Les instructions suivantes pour le pneumatique de rechange temporaire doivent être observées:
1. Vérifiez la pression de gonflage après
la pause du pneumatique de rechange et réglez à la pression spécifiée. Lapression du pneumatique doit être vérifiée périodiquement et maintenue à la pression spécifiée lorsque lepneumatique est entreposé.
Pression du pneumatique de rechange PNEUMATIQUE DE RECHANGE TEMPORAIRE
4. Lorsque le pneumatique de rechangetemporaire est conçu spécialement pour votre véhicule, il ne doit pas être utilisé sur un autre véhicule.
5. Le pneumatique de rechange
temporaire ne doit pas être utilisésur d'autres roues et les pneumatiques standard, les pneusneiges, les enjoliveurs de roue ou les anneaux enjoliveur ne doivent pas être utilisés avec la roue derechange temporaire. Sinon, ces éléments ou d'autres composants du véhicule risquent d'êtreendommagés.
6. La pression du pneumatique de
rechange temporaire doit êtrevérifiée une fois par mois lorsque le pneu est entreposé.
2. Le pneumatique de rechange ne doit
être utilisé que temporairement etdoit être replacé dans le coffre à bagages dès que le pneumatiqued'origine peut être réparé ou remplacé.
3. Une utilisation continue à des
vitesses supérieures à 80 km/h(50mph) n'est pas recommandée. ATTENTION:
o N'utilisez pas de chaînes à neige avec votre pneumatique de rechange temporaire.
o N'utilisez pas plus d'un
pneumatique de rechangetemporaire à la fois.
Dimensions de la roue Pression de gonflage
T125/70R 16
420 kPa (60 psi)
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
15
!
ATTENTION:
o Si les quatre roues reposent sur le sol, la voiture ne peut être remorquée que par l'avant. S'assurer que la boîte est au pointmort. La vitesse de remorquage doit être inférieure à 50 km/h et la distance ne peut excéder 25 km.
o S'assurer que la direction est déverrouillée en plaçant la clé decontact sur la position «ACC». Unepersonne doit se trouver à bord de la voiture pour actionner le volant et les freins.
SI VOUS PERDEZ VOS CLES
D120A02A-GUT Si vous perdez vos clés, de nombreux concessionnaires Hyundai peuvent vous faire de nouvelles clés si vous avez votre numéro de clé.Si vous verrouillez les clés à l'intérieur du véhicule et si vous ne pouvez pas obtenir une nouvelle clé, lesconcessionnaires Hyundai peuvent utiliser des outils spéciaux pour vous ouvrir la porte.Des informations sur à la clé du système d'immobilisation apparaissent page 1-4.
Pour le remorquage d'urgencelorsqu'aucune dépanneusecommerciale n'est disponible, fixez un câble, une chaîne ou une sangle de remorquage sur l'un des crochets dedépannage sous la partie avant/arrière de votre véhicule. Ne pas essayer de remorquer votre voiture de cettemanière sur une route sans revêtement. Vous pourriez occasionner de sérieux dégâts à la voiture.Il en va de même si les roues, la transmission, les essieux, la direction ou les freins sont endommagés. Avantle remorquage, s'assurer que la boîte est au point mort et que la clé de contact est en position «ACC» (moteurà l'arrêt) ou dans la position «ON» (moteur en marche). Une personne doit se trouver à bord de la voitureremorquée pour actionner le volant et les freins.
4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
2CORROSION PROTEGER
SE020A1-FU Proteger votre hyundai de la corrosion Par un recours aux techniques de design et de construction les plus évoluéesvisant à combattre la corrosion, Hyundai produit des voitures de très grande qualité. Toutefois, il ne s'agit que d'unepartie du travail : pour bénéficier longtemps de la résistance à la corrosion que votre Hyundai est en mesure d'offrir, lacollaboration et l'intervention du propriétaire est également requise. SE020C1-FU Endroits très corrosifs Si vous devez vous déplacer dans des endroits où votre voiture estrégulièrement exposée aux subtances corrosives, le chapitre consacré à la protection contre la corrosion vousconcerne tout particulièrement. Quelques-unes des causes les plus fréquentes favorables à la corrosionsont : le sel d'épandage, les produits chimiques de lutte contre la poussière, l'air marin et la pollution industrielle.
SE020B1-FU Causes habituelles de la corrosion Les causes les plus fréquentes de la corrosion pouvant affecter votre voituresont:
o Le sel d'épandage, la crasse et
l'humidité que l'on laisse s'accumuler sous la voiture.
o La disparition de la peinture ou des
revêtements de protection,provoquée par les projections de pierres, l'abrasion, les rayures oules coups qui mettent le métal à nu et l'exposent à la corrosion. SE020D1-FU L'humidité engendre la corrosion L'humidité crée les conditions dans lesquelles la corrosion a le plus de chancede se produire. Ainsi, la corrosion est accélerée par un degré élevé d'humidité, particulièrementlorsque la température se situe juste au- dessus de 0°C. En effet, dans de telles
conditions, les substancescorrosives sont maintenues en étroit contact avec la carrosserie par l'humidité qui parvient difficilement s'évaporer.
4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
3CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION
SE030B1-FU Maintenir la voiture propre La meilleure manière de prévenir la formation de la corrosion consiste à maintenir votre voiture propre pour empêcher les dépôts de substancescorrosives. Le soubassement de la voiture doit recueillir une attention toute particulière.
o Dans les régions à haut risque (routes fréquement salées en hiver, habitation à proximité de la mer, endroits exposés à la pollution industrielle ou aux pluies acides,etc.), il importe de redoubler d'attention pour éviter la formation de la corrosion. En hiver, rincer autuyau d'arrosage le soubassement de la voiture au moins une fois par mois et veiller à nettoyer lesoubassement à fond lorsque l'hiver est terminé. o En nettoyant le soubassement,
prêter une attention particulière aux éléments situés sous les ailes et aux autres endroits cachés à la vue. Procéder avec un soin méticuleux :passer une éponge humide au lieu d'enlever complètement les dépôts ne fera qu'accélérer la corrosion aulieu de l'empêcher de se former. De l'eau sous haute pression et la vapeur sont des moyensparticulièrement efficaces pour enlever les dépôts de boue et autres substances corrosives.
o Lorsque vous nettoyez les panneaux inférieurs, les seuils de portière, etles longerons, veiller à laisser ouvertles orifices d'évacuation pour permettre à l'humidité de s'échapper.
La boue est particulièrement redoutable pour les revêtements anticorrosion parcequ'elle met longtemps à sécher et qu'elle maintient l'humidité en contact avec la carrosserie. Même lorsqu'elle sembleavoir séché, elle contient encore de l'humidité qui favorise la corrosion. Les températures élevées peuvent également accélérer la corrosion des éléments de carroserie mal ventilés,où l'humidité met longtemps à sécher. Pour toutes ces raisons, il est particulièrement important de maintenirvotre voiture propre et exempte de dépôts de boue ou d'autres matériaux. Ceci s'applique non seulement auxsurfaces visibles, mais aussi au soubassement de la voiture.
SE030A1-FU Vous pouvez contribuer à empêcher la corrosion de se former en observant les recommandations qui suivent:
4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
5
De l'eau peut pénétrer dans votre véhicule lors de lavages à haute pression. Utiliserun shampooing pour voiture de bonne qualité et se conformer aux instructions figurant sur l'emballage. De tels produitssont en vente auprès de votre distributeur Hyundai ou dans les magasins d'accessoires pour automobile. Ne pasutiliser de détergents ménagers, d'essence, de solvants agressifs ou de poudres de nettoyage abrasives, carces produits peuvent endommager la couche de finition. Utiliser une éponge (ou un chiffon) propre, la rincer fréquemment et ne pas frotter trop fort pour éviterd'endommager le vernis de finition. Pour enlever les taches tenaces, les mouiller fréquemment, et les enleverpetit à petit. Pour nettoyer des pneus à flanc blanc, utiliser une brosse dure ou une éponge en laine d'acier imprégnéede savon. Pour nettoyer les enjoliveurs en plastique, utiliser une éponge propre, ou un chiffon doux, et de l'eau. Pour nettoyer des roues en alliage léger, utiliser un savon doux ou un détergentneutre. Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs. Pour protégter les surfaces métalliques non traîtées, lesnettoyer puis les polir et les cirer. L'aluminium est également sensible à la corrosion. C'est pourquoi il convientde prêter attention aux roues en alliage léger en hiver. Après avoir conduit sur routes salées, nettoyer les roues dèsvotre retour. Après le lavage, rincer à fond. L'eau savonneuse qui sèche sur la carrosserie entraîne la formation de stries. Par temps chaud et sec, il peut s'avérer nécessaire de laver et de rincer parpetites surfaces à la fois pour éviter la formation de stries. Après le rinçage, sécher la voiture au moyen d'un peau de chamois humide ou d'un chiffon doux et absorbant. Leséchage est nécessaire pour enlever les traces d'eau et empêcher la formation d'auréoles.Ne pas frotter pour éviter d'endommagerla carrosserie. En cas de découverte decoups ou de rayures dans la peinture, faire des retouches au pinceau pour éviter la formation de corrosion. Pour protéger la peinture du véhicule contre les dommages et la corrosion,vous devez nettoyer votre Hyundai (au moins une fois par mois). Veillez particulièrement à enlever le sel, la boueet autres substances sous les tabliers d'auvent du véhicule. Assurez-vous que la partie sous les portières est ouverte.La peinture peut être endommagée par une faible accumulation de goudron, des retombées industrielles, de la résined'arbre, des insectes et de la fiente, si vous ne les enlevez pas immédiatement. Le nettoyage du véhicule à l'eau n'estpas suffisant; vous devez utiliser un produit de nettoyage pour véhicules doux. Après le lavage, rincez le véhiculeà l'eau froide ou tiède. Ne laissez pas le produit de nettoyage séchersurla peinture du véhicule.
4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
6
SE040D1-FU Quant cirer à nouveau Polir et cirer à nouveau lorsque l'eau s'étale largement sur la carrosseriepropre, au lieu de former des gouttelettes.
SE040B1-FU Enlèvement des taches Ne pas utiliser d'essence, de solvents puissants ou de produits de nettoyagecorrosifs. Ils peuvent endommager le vernis de finition. Pour enlever les taches de goudron, utiliser de l'essencede térébenthine sur un chiffon propre et doux. Ne pas frotter trop fort. Pour enlever les insectes ou de la résined'arbre, utiliser de l'eau chaude et un savon doux ou du shapooing pour carrosserie. Mouiller la tache et frotterdoucement. Si la peinture a perdu son lustre, utiliser un produit de simonisage disponibledans le commerce.
SE040C1-FU Polir et cirer Toujours laver et sécher la voiture avant de la polir ou de la cirer, oud'utiliser un produit permettant de nettoyer et cirer en même temps. Utiliser un produit de bonne qualitédisponible dans le commerce et se conformer aux instructions figurant sur l'emballage. Polir et cirer les élémentsanodisés au même titre que la peinture.
ATTENTION:
!
OJB037800
o Un lavage à l’eau du compartiment moteur, tout comme un lavage à l’eau à haute pression, peutendommager les circuits électriques situés dans ce compartiment.
o Ne laissez jamais de l’eau ou d’autres liquides en contact avec lescomposants électrique/électroniqueà l'intérieur du véhicule au risque de les endommager.
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN ..................... 5-2
TRAVAUX DU PROGRAMME D'ENTRETIEN ........... 5-3EXPLICATION DES ELEMENTS
DE REVISION PERIODIQUE .................................... 5-4
5
LA CLE D'UN FONCTIONNEMENT OPTIMALInstructions pour l'entretien du véhicule
5
5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
2INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN
SF020A1-FU Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant unmaximum de kilomètres, certaines procédures d'entretien doivent être effectuées. Bien que les techniquesde conception et de fabrication utilisées aient permis de les réduire aux strict minimum, les travaux d'entretien quirestent requis revêtent la plus grande importance. Conformément aux clauses des garanties couvrant votrenouvelle voiture, la responsabilité vous incombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soienteffectuées. Le carnet d'entretien qui accompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utilesconcernant les garanties du constructeur. SF020B1-FU
Types d'entretien
Les travaux d'entretien requis pour votre
Hyundai peuvent être rangés en dewpgrandes catégories:
o Les procédures du programme
d'entretien
o Les contrôles quotidiens de routine
o L'entretien par vos soins SF020C1-BU
Procédures planifiées spécifiées
Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et les changements énumérés dans les tableaux de maintenance à partir. Cesprocédures doivent être exécutées aux intervalles indiqués dans le planning de maintenance afin de ne pas annulerla garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé de les faire exécuter par des techniciens formés en usine oupar le distributeur auprès de votre concessionnaire Hyundai, ces procédures peuvent être exécutéesdans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vous recommandons d'utiliser des piècesHyundai d'origine pour toute réparation ou changement nécessaire. D'autres pièces de qualité équivalente commel'huile moteur, le liquide de refroidissement du moteur, l'huile d'essieu manuel ou auto, le liquide defrein, etc. non fournies par Hyundai Motor Company ou ses concessionnaires peuvent être utiliséessans nuire à la garantie mais veillez toujours à ce que ces produits soient