Page 225 of 265

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
20ENTRETIEN DU CONDITIONNEMENT D'AIR
SG140A1-FU Le condenseur du conditionnement d'air (et le radiateur du moteur) doivent être contrôlés périodiquement pouréliminer les dépôts de saletés, insectes, feuilles, etc. Ces accumula- tions de corps étrangers peuventréduire la capacité de refroidissement. Enlever les dépôts au moyen d'une brosse pour éviter de plier les ailettesde refroidissement.
ATTENTION:
Si le niveau du réfrigérant est bas,une utilisation prolongée du système de conditionnement d'air peut endommager le compresseur.
!
SG140C1-FU
Contrôler le Réfrigérant
1. Démarrer le moteur et le laisser tourner auraienti accéléré pendant plusieurs minutes en réglant leconditionnement d'air sur l'une des températures les plus basses.
2. Ouvrir le capot et regarder par le petit hublot au sommet du flaconsécheur (il s'agit du cylindre noir situé près du condenseur). En casde passage continu de bulles ou de mousse, le niveau du réfrigérant est bas et doit être augmenté parvotre distributeur Hyundai.
!
SG120E2-FU Ajouter du liquide de frein
AVERTISSEMENT:
Manipuler le liquide de frein avec
précaution. Il s'agit d'un produitcorrosif dangereux pour la vue en cas de projection dans les yeux.Utiliser uniquement du liquide conforme à la spécification DOT 3 ou DOT 4 provenant d'un récipientscellé. Ne pas laisser ouvert plus longtemps que nécessaire le récipient ou le réservoir, pouréviter l'introduction de saletés ou d'humidité qui peuvent endommager le système defreinage et compromettre son bon fonctionnement.
Pour ajouter du liquide de frein, com-
mencer par nettoyer le réservoir avant de dévisser le bouchon. Verserlentement le liquide recommandé dans le réservoir. Ne pas dépasser la limite supérieure. Remettresoigneusement le bouton sur le réservoir et le serrer.
Page 232 of 265

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
27CONTROLE DES VENTILATEURSDE REFROIDISSEMENT
G220C01TB-GUT Vérification du ventilateur de
refroidissement du conden- sateur
Lors du fonctionnement de la
climatisation, le ventilateur de refroidi- ssement du condensateur est activé automatiquement pour être contrôlépar l'ECU.
G220A01A-AUT
!AVERTISSEMENT:
Le ventilateur du radiateur est commandé par la température du liquide de refroidissement et peuts'allumer même si la clé de contact est enlevée par précaution. Ne pas toucher le ventilateur tant qu'il nes'est pas arrêté. Dès que la température du liquide de refroidissement a suffisammentdiminué, le ventilateur s'arrête automatiquement. Il s'agit d'un phénomène normal. G220B01-AAT Contrôle du ventilateur de refroidissement du moteur Le ventilateur de refroidissement du
moteur doit s'allumer automatique- ment lorsque la température du liquidede refroidissement est élevée.
NIVEAU DU LIQUIDE DE LA SERVODIRECTION
Le niveau du liquide de la servodirection devrait être vérifiéquotidiennement.Cependant, assurez-vous au préalableque l'allumage est coupé (contact sur"OFF"), puis vérifiez si le niveau du liquide se situe entre les repères "MAX" et "MIN" sur le réservoir. G230A01MC-GUT (Si installé)
OMC055014
Page 233 of 265

6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
28EVACUATION DE L'EAU DU FILTRE A CARBURANT
G300A01MC-GUT (MOTEUR DIESEL) Si la lampe d’avertissement Filtre de
carburant s’allume pendant la conduite, cela indique que de l’eau s’est accumulée dans le filtre à carburant.Si cela se produit, essuyez l’eau dès que possible.
REMARQUE: L'eau qui s'est accumulée dans le
filtre à carburant doit être enlevée par un revendeur Hyundai autorisé.
SG230B1-FU CONDUITS FLEXIBLES DE LA DIRECTION ASSISTEE Il vous est suggéré de contrôler à intervalles réguliers, les connexions des conduits flexibles de la direction assistée pour voir s'il y a des fuites.Il faut les remplacer s'il y a des fissures importantes à la surface, des endroits usés, étirés. La détériorationde ces conduits peut provoquer une panne précoce.
REMARQUE:
o La pompe de direction assistée
peut produire un bruit de meule lorsque le moteur est mis en marche par temps très froid (endessous de -20°C). Si le bruit disparaît pendant la phase de mise à température, le systèmefonctionne correctement. Ce bruit est dû à l'une des caractéristiques du liquide de direction assistéelorsqu'il est très froid.
o Ne pas démarrer le moteur lorsque le réservoir du liquide de direction est vide.
1JBA7504
!AVERTISSEMENT:
S'assurer de bien nettoyer toute
l'eau qui a été ainsi vidangée car le carburant mélangé à l'eau pourrait s'enflammer et causer un incendie.
Page 236 of 265

6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
31
5. Déposez le couvercle à manchon
en appuyant sur la languette et en la tirant.
Phare
1. Laissez refroidir l’ampoule. Portez une protection pour les yeux.
2. Ouvrez le capot du moteur et déconnectez la borne négative (-)de la batterie.
3. Saisissez toujours l’ampoule par sa base en plastique, évitez detoucher le verre.
4. Déconnectez le cordon de
raccordement du dos du phare.
o Après une pluie importante ou après avoir lavé votre véhicule, les phares avant et arrière peuvent paraître embués. Cet étatest dû à la différence de température entre l’intérieur de la lampe et l’extérieur. Cela estsimilaire à la condensation sur vos vitres à l’intérieur de votre véhicule quand il pleut et nesignifie pas que votre voiture a un problème. Si l’eau coule dans les circuits de l’ampoule de lalampe, amener votre véhicule chez un concessionnaire Hyundai pour un contrôle.
G270A04MC-1G270A05MC-1
6. Enfoncez le ressort d’ampoule pour retirer l’ampoule de projecteur.
7. Déposez le bouchon de protection de l’ampoule de remplacement et installez la nouvelle ampoule en alignant la base en plastique avecl’orifice du projecteur. Fixez à nouveau le ressort de l’ampoule.
Page 249 of 265

7
SYSTEME ANTIPOLLUTION
3CONVERTISSEUR CATALYTIQUE
H020A01MC
Electrovanne de commande de purge L'électrovanne de commande de purge est commandée par l'ECU, quand la température du liquide de refroidissement est bas, et au ralenti,elle est fermée, de sorte que les vapeurs de carburant ne sont pas absorbées par le réservoir tampon.Quand le moteur est chaud, ou en conduite normale, elle s'ouvre de façon à admettre les vapeurs decarburant dans le réservoir tampon. ZH010D1-AU
3. SYSTEME DE RECIRCULA-
TION DES GAZ D'ECHAPPE- MENT
Il s'agit d'un dispositif particulièrement efficace destiné à contrôler les émission de polluants sans compromettre les performances duvéhicule. S030A1-FU A propos du convertisseur catalytique Les gaz d'échappement passant à travers le convertisseur catalytique,celuici atteint des températures très élevées. Par conséquent, l'introduction de quantités importantes d'essencenon brûlée peut provoquer une surchauffe voire un incendie. Ces risques peuvent être évités en obser-vant les points suivants:
ZH020A02-FU (Si installé) ; Pour Moteur Essence
Convertisseur Catalytique
Le convertisseur catalytique fait partie
du système de contrôle des gaz d'échappement. Son but est d'éliminercertaines substances des gaz d'échappement. Il a l'apparence d'un silencieux et se trouve sous la voiture.Il est intégré au système d'échappement.
Pour faire en sorte que votre véhicule
réponde à toutes les normes enmatière de pollution, le convertisseur catalytique et le système de contrôlede la pollution doit veur être inspectés et entretenu selon la périodicité prévue par le carnet d'entretien à la section 5.!AVERTISSEMENT:
o Utilisez uniquement de l'essence sans plomb.
o Gardez votre moteur en bon état.
Les températures très élevées du convertisseur peuvent résulter du mauvais fonctionnement des systèmes électrique, d'allumageou d'injection M.P.I.
o Si votre moteur cale, émet un
bruit, cogne ou est difficile àdémarrer, conduisez votre véhicule chez un concessionnaire Hyundai dès que possible pourremédier au problème.
Page 250 of 265

7SYSTEME ANTIPOLLUTION
4SYSTÈME EGR
H020C01S-GUT ; Pour Moteur Diesel Ce système aide à contrôler les ox-
ides de nitrogène qui recirculent une partie des gaz d'échappement dansle moteur, réduisant ainsi la température de combustion du cylindre.
o Evitez de rouler sur la réserve
de carburant. Si vous tombez à court de carburant, le moteur peut avoir des râtés et provoquerune surcharge du convertisseur cataly-tique.
o Evitez de faire tourner le moteur au ralenti pendant plus de 10 minutes.
o Il faut éviter de démarrer votre voiture en la tirant ou en lapoussant. Ceci peut provoquerune surcharge du convertisseur catalytique.
o Veillez à ne pas arrêter votre véhicule au-dessus de matériaux combustibles comme des herbessèches, des papiers, des feuilles mortes ou des chiffons. Si ces matériaux entraient en contactavec le convertisseur catalytique, ils pourraient prendre feu.
o Ne touchez pas le pot catalytique ou toute autre partie du système d'échappement pendant que lemoteur tourne, car ils sont très chauds et vous pourriez vous brûler. H020D01S-GUT ; Pour Moteur Diesel Tous les véhicules HYUNDAI sont
équipés de pot catalytique de type à oxydation afin de réduire les rejets en monoxyde de Carbone, leshydrocarbures, et les particules contenus dans les gaz d’échappement.
o Rappelez-vous que votre conce-
ssionnaire Hyundai est lapersonne la plus compétente pour vous aider.