5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
6
6ZF070F1-AU o Conduites de frein flexibles etrlgides
Vérifier visuellement l'état général et chercher les éraflures, les fissures, les détériorations, les dommages et les fuites. Remplacer immédiatementtoute pièce endommagée.
6ZF070D1-AU
o Huile d'ensemble boîte-pont manuel
Vérifier l'huile d'ensemble boîte-pontmanuel selon les indications du programme de maintenance. REMARQUE: Si le niveau d'huile est bas, chercher les fuites avant de faire l'appoint. Ne pas trop remplir.
6ZF070C1-AUo Liquide de refroidissement Remplacer le liquide de refroidisse- ment aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance.
F070G02A-AUT o Liquide de freins Vérifier le niveau de liquide de freins dans le réservoir. Il doit arriver entre les repères "MIN" et "MAX" latérauxdu réservoir. Le liquide pour freins hydrauliques doit absolument être conforme à la norme DOT 3 ou DOT4.
F070E05A-GUT
o Liquide de la boîte de vitesses
automatique
Le niveau de liquide doit se trouver
dans la plage “HOT” (chaude) de lajauge de niveau une fois que le moteur et la boîte de vitesses sont à latempérature de service normale. Vérifiez le niveau de liquide de la boîte de vitesses automatique lorsquele moteur tourne et que la boîte de vitesses est au point mort et lorsque le frein de stationnement estcorrectement serré. Utilisez de l’ATF SPIII, DIAMOND ATF SP-III, SK ATF SP-III d’origine Hyundai ou d’autresmarques agréées par Hyundai Motor Co. lorsque vous versez du liquide ou le changez.
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
7
L'huile moteur est primordiale pour les performances et l'entretien du moteur. Nous vous suggérons de vérifier le niveau d'huile tous les 500km ou avant d'entamer un long voyage et plus souvent si vous conduisez dansdes conditions difficiles. La qualité de l'huile du moteur doit satisfaire à la classification suivante : Classe API : CH-4 ou AU-DESSUS Classe ACEA : B4 ou AU-DESSUS G030B01MC
VERIFICATION DE L'HUILE MOTEUR
G030B03FC-GUT Huile recommandée Moteur Diesel
G030A02O-GUT Huile recommandée Moteur EssenceAPI SJ, SL ou AU-DESSUS, ILSAC GF-3 ou AU-DESSUS REMARQUE:
o Pour une bonne économie de carburant, l'huile moteur SAE 5W- 20 (5W-30), ILSAC GF-3 est recommandée de préférence,quelle que soit l'option régionale et la variation du moteur.
o Si l'huile moteur SAE 5W-20, ILSAC GF-3 n'est pas disponible, une huile moteur secondairerecommandée pour la plage de température correspondante peut être utilisée.
G030B01JM
L'huile moteur est essentielle au bonfonctionnement du moteur. Il est recommandé de vérifier le niveau d'huile au moins une fois par semainesi la voiture est utilisée en condition normale et plus fréquemment si vous êtes en voyage ou si la voiture estsoumise à des conditions de fonctionnement éprouvantes pour la mécanique. La qualité de l'huile moteur doit être en rapport avec la classification suivante :
6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
8
Avant de vérifier l'huile, s'assurer que la voiture est garée sur terrain hori-zontal et amener le moteur à sa température normale de fonctionnement. Ensuite, couper lemoteur. Attendez environ 5 minutes, puis retirez la jauge d'huile, essuyez la, et réinsérer la totalement et retirez la ànouveau.Ensuite, notez le niveau plus élevéatteint par l'huile sur la jauge d'huile.Il doit se trouver entre le niveau supérieur ("F") et inférieur ("L").
!AVERTISSEMENT :
Veillez impérativement à ne pas
toucher le flexible du radiateur lorsque vous vérifiez l'huile moteurcar vous pourriez vous brûler.
REMARQUE: L'huile SAE 0W-30 est à utiliser pour les véhicules utilisés dansles zones de très grand froid (mais pas pour des utilisations intensives du véhicule : grandevitesse,...).
G030C02JM-GUT Pour vérifier le niveau d'huile Moteur Essence
Moteur Diesel
OMC055003
OMC055004
6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
10
Cette huile additionnée à celle de la paroi de cylindre est brûlée parla combustion des gaz à haute température lors du processus de combustion.
o La consommation d'huile moteur dépend beaucoup de la viscositéet de la qualité de l'huile moteurutilisée ainsi que de la vitesse et des conditions de conduite. Ainsi, la consommation d'uile est plusimportante en cas de vitesse élevée ou en cas d'accélérations et décélérations plus fréquentes qu'enconduite normale.
!
o Se débarrasser de l'huile usée
en prenant soin de le faire dans le respect de l'environnement. Nous vous suggérons de la mettre dans un récipient étancheet de la déposer auprès d'une station service qui se chargera de la recycler. Ne pas verserl'huile usée sur le sol ni la jeter avec les ordures ménagères.
AVERTISSEMENT:
L'huile moteur usée peut provoquer
des irritations ou un cancer de la peau si elle est laissée au contact de la peau pendant une période prolongé. Ce problème ne vousconcerne probablement pas, sauf si vous devez manipuler régulièrement des huiles usées.Toutefois, nous vous recommandons de vous laver les mains au savon et à l'eau chaudesitôt après avoir manipulé de l'huile usée. G350A01A-GUTCONSOMMATION HUILE MOTEUR Fonction de l'huile moteur L'huile moteur a pour principale
fonction de lubrifier et refroidir l'intérieur du moteur.
Consommation de l'huile moteur Lors de la conduite, il est normal que
le moteur consomme de l'huile.
Les raisons de la consommation
d'huile sont les suivantes:
o L'huile moteur est utilisée pour
lubrifier les pistons, les segments de piston et les cylindres.Une mince pellicule d'huile sedépose sur la paroi de cylindrequand le piston descend dans ce cylindre. La très forte pression négative provoquée lors du fonctionnement moteur aspire un peu de cettehuile dans la chambre à combus- tion.
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
11
G050C01TG-GUT Pour Contrôler le Niveau du Liquide de Refroidissement duMoteur Moteur Essence
SG050B1-FU Liquide de refroidissement recommandé Utiliser un produit de grande qualité
composé d'un mélange de 50% d'éthylène-glycol et de 50% d'eau. Leliquide de refroidissement doit être compatible avec les pièces en alu- minium du moteur.
VERIFIER ET CHANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
!
G050A01TG-AUT
AVERTISSEMENT:
Ne pas enlever le bouchon du radiateur lorsque le moteur est trés chaud. Dans ce cas, le liquide derefroidissement est sous pression : il peut jaillir par l'ouverture lorsqu'on enlève le bouchon etoccasionner de sérieuses brûlures.
REMARQUE: Il est recommandé de faire changer
le réfrigérant du moteur par un concessionnaire Hyundai autorisé.
OMC055007
Ne pas ajouter de produits anticorro-
sion ou autres additifs. La concentra- tion et le type du liquide de refroidissement doivent être de nature à éviter la congélation et la corrosion
du système de refroidissement. La concentration en antigel ne peut JAMAIS être supérieure à 60% niinférieure à 35% pour éviter d'endommager le système de refroidissement. Pour savoir quelle doitêtre la concentration en antigel au moment de faire l'appoint ou de remplacer le liquide de refroidisse-ment, consulter le tableau suivant:
-15 -25 -35 -45Températureambiante
(°C)Concentration du liquide de refroidissement
Solution antigel
35% 40% 50% 60% Eau
65%60% 50% 40%
Moteur Diesel
OMC055008
6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
12
!AVERTISSEMENT:
Le ventilateur de refroidissement est commandé par la températuredu liquide de refroidissement du moteur et peut parfois fonctionner même lorsque le moteur ne tournepas. Soyez extrêment vigilant lorsque vous travaillez près des ailettes du ventilateur de liquide derefroidissement de façon à éviter toute blessure entraînée par la ro- tation des ailettes. Lorsque la température du liquide de refroidissement diminue, leventilateur s'arrête automatique- ment. Il ne s'agit pas d'une anomalie.
ATTENTION:
o Le liquide de refroidissement peut endommager la finition de votre voiture. Si vous renversez du liquide sur la voiture, lavez bien avec de l'eau propre.
o Le moteur de votre véhicule est doté de pièces en aluminium etdoit être protégé par un réfrigérant à base d'éthylène gly- col pour éviter la corrosion et legel. N'utilisez pas d'eau dure.L'eau dure peut provoquer unendommagement du moteur dûà la corrosion, à la surchauffe ou au gel.!
On peut voir le niveau de réfrigérant sur le côté du réservoir de réfrigéranten plastique. Le niveau de réfrigérant doit se situer entre les repères "L" et "F" sur le réservoir lorsque le moteurest chaud au ralenti. Si le niveau est en dessous du repère "L", versez du réfrigérant du moteur pour l'amener à"F".Si le niveau est bas, rechercher lesfuites éventuelles et vérifierfréquemment le niveau de liquide. Si le niveau descend à nouveau, amenez la voiture chez votre distributeurHyundai pour qu'il procède à une in- spection et détermine l'origine du problème.
6
ENTRETIEN PAR VOS SOINS
17
G110D02A-GUT Pour vérifier le niveau du liquide de boîte Garer la voiture sur un sol horizontal, frein à main serré. Pour vérifier leniveau du liquide de boîte, le liquide doit être à la température normale de fonctionnement et le moteur doittourner au ralenti.
Moteur au ralenti, appuyer sur la
pédale de frein et déplacer le sélecteur de vitesse en l'amenant de "P" à chacune des autres positions ("R", "N", "D", "2", "L"), puis le ramenersur "N" ou "P", Moteur toujours au ralenti: 1. Ouvrir le capot, et prendre soin de
garder les mains et les vêtements à l'écart des pièces en mouvement.
OMC035014
G110D02MC
2. Retirez la jauge de niveau de la transmission, essuyez-la, réintro- duisez la jauge de niveau à fond etretirez-la à nouveau. Contrôlez alors le niveau de fluide de la jauge. Il doit se trouver danslaplage "HOT" de la jauge de niveau.
!AVERTISSEMENT:
Il est recommandé de vérifier la niveau du liquide de boîte automatique lorsque le moteur està la température normale de fonctionnement. Mais cela signifie que le moteur, le radiateur, lesystème d'échappement, etc. sont très chauds. Par conséquent, la plus grande prudence s'imposepour éviter de se brûler pendant cette procédure.
6ENTRETIEN PAR VOS SOINS
18
AVERTISSEMENT:
Le ventilateur électrique du système
de refroidissement du moteur s'allume et s'éteint automatiquement en fonction de la température dumoteur. Veiller à rester à l'écart du ventilateur pendant cette vérification puisqu'il peut se mettre en marcheà tout moment.!!AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système
d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondesaprès la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à hautepression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produitpar les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimula- teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plus de30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considéra-bles.
3. Si le niveau de fluide de la trans-
mission automatique est bas, complétez le niveau à l'aide d'unentonnoir placé sur l'orifice de la jauge de niveau de manière que le niveau de fluide atteigne la plage"HOT". Ne dépassez pas le niveau prévu. G110D03MC
Le niveau de fluide doit rester dans cette plage.