2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
24
C160B01A-GUT Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige oud'entourer les roues de chaînes. Si vous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensionset être du même type que les pneus d'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture.D'autre part, il est potentiellement trés dangereux de rouler à vive al- lure, d'accélérer brutalement, defreiner brusquement et de donner des coups de volant intempestifs. Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maximum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture demanière incontrôlable. Il est recommandé d'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture quiprécède. D'une manière générale, le freinage doit être progressif. Il convient de noter que les chaînespermettent d'augmenter la force de traction de la voiture, mais qu'elles n'empêchent pas la voiture de déraperen cas de freinage trop brusque. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou
des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneus neige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur. SC170C1-FU Utiliser un liquide de
refroidissement de qualite
Le système de refroidissement de votre
Hyundai contient un liquide derefroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce type deliquide de refroidissement est recommandé parce qu'il est en mesure de prévenir la corrosion du système derefroidissement, de lubrifier la pompe à eau et d'éviter la congélation du système. Veiller à renouveler ou fairel'appoint en liquide de refroidissment conformément au tableau des entretiens programmés reproduit dans la section5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissement pour s'assurer que son point de congélation estsuffisamment bas compte tenu des températures hivernales anticipée.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
25
SC170G1-FU Empêcher les serrures de geler Pour empêcher les serrures de geler,
vaporiser un liquide antigel agréé ou de la glycérine dans les trous deserrure. Si une serrure est recouverte de glace, vaporiser le liquide antigel agréé pour enlever la glace. Si laserrure est gelée à l'intérieur, une clé préalablement chauffée permettra peut-être de résoudre le problème.Manier la clé chauffée avec prudence pour éviter de se brûler. SC170H1-FU Mettre un liquide antigel agréé dans le réservoir du lave-glace Pour éviter la congélation de l'eau du lave-glace, ajouter une quantité de liquide antigel agréé, selon les in-structions figurant sur le récipient. Le liquide de lave-glace est disponible auprès des distributeurs Hyundai etdans la plupart des magasins d'accessoires pour automobiles. Ne pas utiliser d'antigel conçu pour lesystème de refroidissement ou d'autres types d'antigel, : ces produits sont corrosifs et risquentd'endommager la peinture extérieure.
SC170D1-FU Vérifier la batterie et les câbles Les températures hivernales mettent la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver, inspecter visuellement labatterie et les câbles comme indiqué à la section 6. La charge de la batterie peut être contrôlée par votredistributeur Hyundai ou une station service.
SC170F1-FUVérifier les bougies et le système
d'allumage
Vérifier les bougies comme indiqué à
la section 6 et les remplacer sinécessaire. Vérifier également le câblage et les composants dusystème d'allumage et rechercher toute trace d'anomalie (fissure, usure, etc.).
SC170E1-FU Utiliser de l'huile d'hiver si nécessaire Dans les pays aux hivers rigoureux, il est recommandé d'utiliser une huile d'hiver de viscosité moindre. Con- sulter la section 9 pour uncomplément d'information. Si vous n'êtes pas sûr du degré de viscosité de votre huile, consultez votredistributeur Hyundai. REMARQUE: La température adéquate pour I'utilisation de la cléd'immobilisation se trouve entre-40°C et 80°C. Si vous chauffez laclé d'immobilisation de plus de80°C pour ouvrir le verrouillage gelé ceci risque d'endommager la tête du répondeur.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
31
10. Durant votre voyage, vériflez de temps en temps afin de vous as- surer que le chargement est bien maintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de laremorque sont en parfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop brusquement et les changementsde voie rapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leur efficacité.
14.Dans les descentes, réduisez vos vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisezégalement vos vitesses et roulez moins vite : vous aurez plus de chances d'éviter ainsi toute sur-charge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne
pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez le frein de stationnement ou le frein à pied pour éviter toute surchauffede la transmission automatique.
7. L'ensemble véhicule/remorque est
plus sensible du vent de travers ouaux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez unevitesse constante et restez blen à drolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssezpour vous dégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre volture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la 1ère ou la marche arrière (trans-mission manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacundes pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des
freins électriques, démarrez votrevéhicule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ilsfonctionnent blen. Cela vous permettra de faire en même temps un contrôle de votre systèmeélectrique. REMARQUE: En cas de remorquage, vérifiez plus régulièrement le liquide de la boîte-pont.
ATTENTION:
En cas de surchauffe du moteur (lajauge de température arrive presquesur la ligne rouge), prendre les mesures suivantes pouvant éliminer ce problème soit:
1. Coupez l'air conditionné.
2. Réduire la vitesse.
3. Se mettre à une vitesse inférieure dans les montées.
4. En cas de coups de frein et
d'accélérations alternés, mettrela vitesse en position "P" ou "N" et faites tourner le moteur au ralenti.
!
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
D030A01TB-AUT Si l'aiguille de la jauge de température
se met à grimper, ou en cas de perte de puissance, de cliquetis ou decognement, il est probable que le moteur soit trop chaud. Si cela vous arrive:
1. Dès qu'il est possible de le faire
sans danger, se ranger sur le côté.
2. Mettre le sélecteur sur "P" (boîte
automatique), ou le levier de vitesse au point mort (boîte manuelle), et serrer le frein à main.Eteindre le conditionnementd'air s'il est enclenché.
3. Si le liquide de refroidissement coule sous la voiture ou si de la vapeur s'échappe du capot, arrêter le moteur. Avant d'ouvrir le capot,attendre que le liquide de refroidissement cesse de couler ou que la vapeur ait disparu. S'iln'y a pas de perte visible de liquide de refroidissement et aucune pro- duction de vapeur, laisser tournerle moteur et s'assurer que le ventilateur fonctionne. Si le ventilateur ne tourne pas, arrêter lemoteur.
attacher cette pince sur une piècemobile du moteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appointet le laisser tourner pendantquelques minutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Au cours de la procédurede démarrage du véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit être maintenu àun régime de 2000 tr/min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale de démarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure de
déterminer pourquoi votre batteries'est déchargée (phares laissésallumés, par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeur Hyundai.
o La batterie utilisée comme source
d'appoint doit être de 12 volts. Encas de douts, s'abstenir de l'utiliser.
o Pour démarrer une voiture au moyen de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que lesdeux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exactindiqué par l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une des pinces du pre-mier fil de connexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixer l'autreextrémité du même câble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec ledeuxième fil de connexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint;puis fixer l'autre pince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
5
!
!
4. Vérifier si la courroie d'entraîne-
ment de la pompe à eau est toujours en place. Dans l'affirmative, vérifier si elle est serrée correctement. Si la courroie sembleen ordre, rechercher les fuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, des conduites ou sousla voiture (si le conditionnement d'air était enclenché, il est normal que l'eau froide circule lorsque vousl'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsquele moteur tourne, prendre garde aux pièces en mouvement, par exemple les courroies de trans-mission (attention aux mains et aux vêtements).
!AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système
d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondesaprès la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à hautepression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produitpar les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimula- teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plusde 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considéra-bles. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est rompue, ou encas de perte de liquide de refroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel audistributeur Hyundai le plus proche.
AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide derefroidissement pourrait jaillir par l'ouverture et causer de sérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale. Ensuite, si le niveau duliquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquide de refroidissement dans le réservoir(page 6-11) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repère du milieu.
4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
2CORROSION PROTEGER
SE020A1-FU Proteger Votre Hyundai de la Corrosion Par un recours aux techniques de design et de construction les plus évoluées visant à combattre la corro- sion, Hyundai produit des voitures detrès grande qualité. Toutefois, il ne s'agit que d'une partie du travail : pour bénéficier longtemps de larésistance à la corrosion que votre Hyundai est en mesure d'offrir, la collaboration et l'intervention dupropriétaire est également requise.
SE020D1-FU L'humidité engendre la corro-
sion
L'humidité crée les conditions dans
lesquelles la corrosion a le plus de chance de se produire. Ainsi, la cor- rosion est accélerée par un degré élevé d'humidité, particulièrementlorsque la température se situe juste au-dessus de 0°C. En effet, dans de telles conditions, les substances cor- SE020C1-FU Endroits très corrosifs Si vous devez vous déplacer dans des endroits où votre voiture estrégulièrement exposée aux subtances corrosives, le chapitre consacré à la protection contre la corrosion vousconcerne tout particulièrement. Quelques-unes des causes les plus fréquentes favorables à la corrosionsont : le sel d'épandage, les produits chimiques de lutte contre la poussière, l'air marin et la pollutionindustrielle.
SE020B1-FU Causes habituelles de la corro-
sion
Les causes les plus fréquentes de la
corrosion pouvant affecter votrevoiture sont:
o Le sel d'épandage, la crasse et
l'humidité que l'on laisse s'accumuler sous la voiture;
o La disparition de la peinture ou des revêtements de protection, provoquée par les projections de pierres, l'abrasion, les rayures oules coups qui mettent le métal à nu et l'exposent à la corrosion.
4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
3
rosives sont maintenues en étroit contact avec la carrosserie parl'humidité qui parvient difficilement s'évaporer. La boue est particulièrement redoutable pour lesrevêtements anticorrosion parce qu'elle met longtemps à sécher et qu'elle maintient l'humidité en contactavec la carrosserie. Même lorsqu'elle semble avoir séché, elle contient encore de l'humidité qui favorise lacorrosion. Les températures élevées peuvent
également accélérer la corrosion deséléments de carroserie mal ventilés, où l'humidité met longtemps à sécher. Pour toutes ces raisons, il estparticulièrement important de maintenir votre voiture propre et exempte de dépôts de boue oud'autres matériaux. Ceci s'applique non seulement aux surfaces visibles, mais aussi au soubassement de lavoiture.CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION
SE030A1-FU Vous pouvez contribuer à empêcher
la corrosion de se former en obser- vant les recommandations qui suivent:
SE030B1-FU Maintenir la voiture propre La meilleure manière de prévenir la
formation de la corrosion consiste à maintenir votre voiture propre pour empêcher les dépôts de substances corrosives. Le soubassement de la voiture doit recueillir une attention toute particulière.
o Dans les régions à haut risque (routes fréquement salées en hiver, habitation à proximité de la mer, endroits exposés à la pollutionindustrielle ou aux pluies acides, etc.), il importe de redoubler d'attention pour éviter la formationde la corrosion. En hiver, rincer au tuyau d'arrosage le soubassement de la voiture au moins une fois parmois et veiller à nettoyer le soubassement à fond lorsque l'hiver est terminé. o En nettoyant le soubassement,
prêter une attention particulière auxéléments situés sous les ailes et aux autres endroits cachés à la vue. Procéder avec un soinméticuleux : passer une éponge humide au lieu d'enlever complètement les dépôts ne feraqu'accélérer la corrosion au lieu de l'empêcher de se former. De l'eau sous haute pression et la vapeursont des moyens particulièrement efficaces pour enlever les dépôts de boue et autres substances cor-rosives.
o Lorsque vous nettoyez les panneaux inférieurs, les seuils deportière, et les longerons, veiller à laisser ouvert les orifices d'évacuation pour permettre àl'humidité de s'échapper.
4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
6
SE040E1-FU Entretien des pare-chocs Certaines précautions doivent être prises pour préserver l'aspect des pare-chocs de votre Hyundai.
o Veiller à ne pas renverser du liquide de batterie ou du liquide de frein sur les pare-chocs. Le cas échéant, rincer immédiatement à l'eau claire.
o Ne pas frotter trop fort en nettoyant la surface des pare-chocs. Elle estréalisée en plastique ductile, quipeut s'endommager s'il est traité sans égard. Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs.Utiliser de l'eau chaude et du savon doux ou du shampooing pour carrosserie.
o Ne pas exposer les pare-chocs à
une température trop élevée. Parexemple, si vous faites repeindre votre voiture, ne pas laisser les pare-chocs en place si la voituredoit séjourner dans le four de cuisson d'un atelier de pistolage.
SE040B1-FUEnlèvement des taches Ne pas utiliser d'essence, de sol-
vents puissants ou de produits de nettoyage corrosifs. Ils peuventendommager le vernis de finition. Pour enlever les taches de goudron, utiliser de l'essence de térébenthine sur unchiffon propre et doux. Ne pas frotter trop fort. Pour enlever les insectes ou de la résine d'arbre, utiliser del'eau chaude et un savon doux ou du shapooing pour carrosserie. Mouiller la tache et frotter doucement. Si la
peinture a perdu son lustre, utiliser un produit de simonisage disponible dans le commerce. SE040D1-FU Quant cirer à nouveau Polir et cirer à nouveau lorsque l'eau s'étale largement sur la carrosserie propre, au lieu de former des gouttelettes.
SE040C1-FU Polir et cirer Toujours laver et sécher la voiture avant de la polir ou de la cirer, ou d'utiliser un produit permettant denettoyer et cirer en même temps. Utiliser un produit de bonne qualité disponible dans le commerce et seconformer aux instructions figurant sur l'emballage. Polir et cirer les éléments anodisés au même titre quela peinture.