2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
15
La distance de freinage pour les véhicules équipés d'un système deantiblocage des roues (Contrôle dynamigue de stabilité) doit être plus grande que pour les véhiculessans ce système dans les condi- tions de route suivantes:
o Conduite sur chaussées accidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à
pneu installées.
o Conduite sur des routes à sur-
face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduites sur ces routes. Les caractéristiques de sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS (ESP) ne doivent pas être contrôlées en conduisant à des vitesses élevéesou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou lavôtre.
CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)
C310A01JM-AUT (Si installé) Ce n'est pas un substitut pour despratiques de conduite sûres. Les facteurs tels que la vitesse, l'état desroutes et le réglage de l'angle au volant par le conducteur peuvent affecter le fait suivant, à savoir sil'ESP permet d'éviter une perte de contrôle. Il en va toujours de votre responsabilité de conduire et de virerà des vitesses raisonnables et de garder une marge de sécurité suffisante.
B310A01MC
Le système de contrôle dynamique
de stabilité (ESP) est conçu pour stabiliser le véhicule dans les virages.
L'ESP vérifie où vous braquez et où
se rend le véhicule. L'ESP serre lesfreins au niveau des rouesindividuelles et intervient dans le système de gestion du moteur pour stabiliser le véhicule.
Le système de contrôle dynamique
de stabilité (ESP) est un systèmeélectronique conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle du véhicule dans de mauvaises condi-tions.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
16
!
!
ATTENTION:
Conduire avec une taille de pneu
ou de roue variable peut provoquer le dysfonctionnement du systèmeESP. Lors du remplacement des pneus, assurez-vous qu'ils sont de la même taille que vos pneusd'origine.
AVERTISSEMENT:
Le contrôle dynamique de stabilité
n'est qu'une aide à la conduite.Toutes les précautions normales en cas de mauvais temps et sur chaussée glissante doivent êtrerespectées. C310B01JM-AUT Mode ESP ON/OFF Lorsque l'ESP fonctionne, le témoin
correspondant sur le tableau de bord clignote.
Si vous désactivez le système à
l'aide du commutateur ESP, le témoin ESP-OFF s'allume et reste allumé.En mode ESP-OFF, la commande de stabilité est désactivée. Ajustez votre style de conduite en conséquence.Pour réactiver le système, appuyez à nouveau sur le commutateur. Le témoin ESP-OFF doit s'éteindre.
REMARQUE: Lors de l'arrêt et du redémarrage
du moteur, le mode ESP s'active automatiquement. C310D01JM-AUTTémoins et avertissement Les témoins doivent s'allumer lorsque la clé de contact est tournée en posi- tion "ON" ou "START" mais doivent s'éteindre au bout de trois secondes.Si les témoins ne s'allument pas ousi le témoin ESP ou ESP-OFF nes'éteint pas au bout de 3 secondes, faites contrôler le véhicule par un concessionnaire agréé. Si l'appareil fonctionne de manière anormale durant la conduite, le témoin ESP-OFF s'allume en guise d'avertissement. Si le témoin ESP-OFF s'allume, amenez votre voiture en lieu sûr et arrêtez le moteur.Ensuite, redémarrez le moteur pourvérifier si le témoin ESP-OFF s'éteint. Si le témoin reste allumé même après le redémarrage du moteur, faites vérifier votre véhicule par un concessionnaire Hyundai agréé.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
17
AVERTISSEMENT:
Le système d’avertisseur de recul doit être uniquement considérécomme une fonction complémentaire. Le conducteur doit vérifier son champ de vision arrière.Le mode de fonctionnement du système d’avertisseur de recul peut être affecté par de nombreuxfacteurs extérieurs et conditions d’environnement, c’est pourquoi la responsabilité de la marche arrièrerepose toujours sur le conducteur.!
SYSTÈME D’AVERTISSEUR DE RECUL
C400A02P-GUT (Si installé)
Le système d’avertisseur de recul
assiste le conducteur lors du déplacement en marche arrière duvéhicule en avertissant de manière sonore de la détection d’un objet quelconque à une distance de 120cm derrière le véhicule. Ce système est un système complémentaire et ne remplace en aucun cas la prudenceet l’attention du conducteur. La portée de détection et les objets détectables par les capteurs arrière sont limités.Lorsque vous reculez, contrôlez soigneusement ce qui se trouve à l’arrière du véhicule comme si celui-cin’était pas équipé du système d’avertisseur de recul. Capteur
OMC025109 Fonctionnement du système d’avertisseur de recul Condition de fonctionnement
o Ce système est activé lors de la
marche arrière avec la clé de con- tact sur ON. Si le véhicule se déplace à plus de 5 km/h (3 mph), le système peut ne pas fonctionnercorrectement.
o La distance de détection lors de la
marche arrière est d’environ 120cm (47 pouces).
o Lorsque plus de deux objets sont
détectés en même temps, le plus près est reconnu en premier.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
22
o Vérifier l'alignement des roues. Siles roues sont incorrectement alignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers.L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée des pneus, mais aussi d'autresproblèmes, ainsi qu'une consom- mation excessive en carburant.
o Maintenir la voiture en bon état de marche.Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter lesintervalles d'entretien indiqués à la section 5. Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantespour la mécanique, les intervalles entre deux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus dedétails).
o Veiller à l'état de propreté de la
voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Ilest particulièrement important d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous lavoiture.
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburantaugmente avec la vitesse. Tempérer sa vitesse, particulière- ment sur autoroute, est l'une desméthodes les plus efficaces pour réduire la consommation.
o Ne pas maintenir le pied sur la pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant etune usure prématurée des composants du système de freinage et d'embrayage. En outre,les freins risquent de surchauffer, ce qui réduit leur efficacité et peut entraîner des conséquences bienplus graves que le simple remplacement des plaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recom-mandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifier la pression despneus au moins une fois par mois. Ce poids supplémentaire peutentraîner une augmentation de laconsommation en carburant et de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (àécart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteurtourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laissertourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
24
C160B01A-GUT Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige oud'entourer les roues de chaînes. Si vous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensionset être du même type que les pneus d'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture.D'autre part, il est potentiellement trés dangereux de rouler à vive al- lure, d'accélérer brutalement, defreiner brusquement et de donner des coups de volant intempestifs. Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maximum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture demanière incontrôlable. Il est recommandé d'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture quiprécède. D'une manière générale, le freinage doit être progressif. Il convient de noter que les chaînespermettent d'augmenter la force de traction de la voiture, mais qu'elles n'empêchent pas la voiture de déraperen cas de freinage trop brusque. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou
des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneus neige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur. SC170C1-FU Utiliser un liquide de
refroidissement de qualite
Le système de refroidissement de votre
Hyundai contient un liquide derefroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce type deliquide de refroidissement est recommandé parce qu'il est en mesure de prévenir la corrosion du système derefroidissement, de lubrifier la pompe à eau et d'éviter la congélation du système. Veiller à renouveler ou fairel'appoint en liquide de refroidissment conformément au tableau des entretiens programmés reproduit dans la section5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissement pour s'assurer que son point de congélation estsuffisamment bas compte tenu des températures hivernales anticipée.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
30
YC200E2-AU MESURES A RESPECTER EN CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, blen vérifier le crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnementdes feux de slgnalement, freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de100 km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus
de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du
système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser la cinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur(transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents
objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression
des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression non suffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la rouede secours.
! ATTENTION:
Les caractéristiques suivantes sont recommandées lors duremorquage. Les charges de la remorque ne peuvent sous peine de danger dépasser les valeursindiquées sur le croquis ci- dessous.!AVERTISSEMENT:
Charger de facon incorrecte votre voiture ou la remorque peut sérieusement endommagé sa di-rection ou son système de freinage pouvant entraîner de la sorte un accident.
Remorque
453 (998) kg (Lbs.)
Poids Tractable Maximal
Boite
Manuelle
Dispositif
50
(110)
Remorque est équipée
d'un systèmede freinage Remorque n'est pas
équipée
d'un
système de freinage
1,4L 1,6LBoite
Auto-
matique 1.100
(2.425) 700
(1.543) 800
(1.763)
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
5
!
!
4. Vérifier si la courroie d'entraîne-
ment de la pompe à eau est toujours en place. Dans l'affirmative, vérifier si elle est serrée correctement. Si la courroie sembleen ordre, rechercher les fuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, des conduites ou sousla voiture (si le conditionnement d'air était enclenché, il est normal que l'eau froide circule lorsque vousl'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsquele moteur tourne, prendre garde aux pièces en mouvement, par exemple les courroies de trans-mission (attention aux mains et aux vêtements).
!AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système
d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondesaprès la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à hautepression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produitpar les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimula- teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plusde 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considéra-bles. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est rompue, ou encas de perte de liquide de refroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel audistributeur Hyundai le plus proche.
AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide derefroidissement pourrait jaillir par l'ouverture et causer de sérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale. Ensuite, si le niveau duliquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquide de refroidissement dans le réservoir(page 6-11) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repère du milieu.
4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
4NETTOYER ET POLIR
SE030E1-FU Ne pas négliger l'intérieur L'humidité peut s'accumuler sous les
paillasons et la moquette. Vérifier périodiquement sous les paillassonspour s'assurer que la moquette est sèche. Soyez particulièrement attentif si vous transporter des engrais, desproduits de nettoyage, ou des produits chimiques dans votre voiture. De tels produits doivent être transportés dansdes récipients appropriés. En cas d'épanchement ou de fuite, nettoyer en profondeur, rincer à l'eau claire etsécher à fond. ZE040A2-AU Nettoyage de votre Hyundai Ne jamais laver la voiture si la
carrosserie est brûlante après être restée au soleil. Toujours laver lavoiture à l'ombre.
Laver la voiture fréquemment. La
poussière est un matériau abrasif etpeut rayer la peinture si elle n'est pasenlevée. La pollution atmosphèrique et les pluies acides peuvent endommager la peinture et les garni-tures par action chimique si les polluants sont laissés à leur contact. Dans les régions côtières, dans lesrégions où les routes sont fréquemment salées, et dans celles où l'on utilise des produits chimiquesde lutte contre la poussière, il convient de prêter une attention particulière au soubassement de la voiture. Com-mencer par rincer la carrosserie pour enlever la poussière et les particules libres. En hiver, ou après avoir con-duit sur routes boueuses, veiller à nettoyer le soubassement également.
SE030C1-FUTenir le garage sec Ne pas garer la voiture dans un ga-
rage humide et mal ventilé. Il s'agit d'un environnement favorable à lacorrosion. C'est particulièrement vrai si vous lavez votre voiture dans le garage ou rentrez la voiture dans legarage ou rentrez la voiture lorsqu'elle est couverte de neige, de glace ou de boue. Même un garage chauffépeut contribuer à la corrosion, à moins qu'il ne soit bien ventilé pour permettre à l'humidité de s'évacuer.
SE030D1-FU Maintenir la peinture extérieure
en bonne condition
Les éraflures ou les coups dans la
peinture doivent faire l'objet de pe- tites retouches dès que possible pour empêcher la formation de la corro- sion. Si le mêtal est mis à nu, il estrecommandé de faire appel à un carrossier qualifiè.