11
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
101
- N’utilisez pas de téléphone por-
table dans une station service ou pendant le ravitaillement en carburant d’un véhicule. Le courant électrique et/ou lesinterférences électroniques émises par un téléphone por- table sont susceptiblesd’enflammer les vapeurs d’essence et de provoquer un incendie.Si vous devez utiliser votre téléphone portable, éloignez- vous de la station service.
- Pendant le ravitaillement en
carburant, veillez à couper lemoteur. Les composants électriques reliés au moteur émettent des étincellessusceptibles d’enflammer les vapeurs d’essence et de provoquer un incendie.Vérifiez toujours que le moteur est coupé avant et pendant le ravitaillement. Une fois le ravitaillement terminé, vérifiez que le bouchon et la trappe duréservoir d’essence sont correctement fermés avant de démarrer le moteur.
- N’allumez pas de feu près d’une station essence.N’UTILISEZ PAS d’allumettesou de briquet, NE FUMEZ PAS, ne laissez pas de cigarette allumée à l’intérieur duvéhicule dans une station ser- vice surtout pendant le ravitaillement en essence.Le carburant automobile est hautement inflammable et peut exploser s’il est enflammé.
- Si un incendie se déclare pen- dant le ravitaillement encarburant, éloignez-vous duvéhicule et appelez immédiatement le responsable de la station service ou la po-lice et les pompiers. Suivez les instructions de sécurité qu’ils vous indiqueront.
COUVERCLE DU COFFRE A BAGAGES / HAYON ARRIERE
B540A01MC-GUT
AVERTISSEMENT:
Le couvercle du coffre (ou le hayon)
doit toujours être correctement fermé lorsque le véhicule est enmouvement. S'il est ouvert ou entrouvert, les gaz d'échappement risquent de pénétrer dans la voiture.
!
OMC025010
11
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
109
Avec le mode "fresh(
)", l'air
extérieur est admis dans le véhicule et il est chauffé ou refroidi en fonction des autres fonctions choisies. Avec le mode "recirculation( )", l'air del'habitacle est aspiré par le système de climatisation et chauffé ou refroidi en fonction des autres fonctionschoisies. REMARQUE: Il faut savoir que l'utilisation prolongée du mode de "recircula- tion(
)" de l'air provoque
l'embuage du pare-brise et des vitres latérales et que l'air de l'habitacle devient vicié. De plus, l'usageprolongé du conditionnement d'air en mode "recirculé(
)" peut se
traduire par une trop grande sécheresse de l'air de l'habitacle. B670D01MC-AUT COMMANDE DU FLUX D'AIR Sert à diriger le flux d'air. L'air peut être dirigé vers le plancher, les grilles du tableau de bord, ou le pare-brise.Cinq symboles correspondent aux différentes possibilités: Visage, Bi-niveau, Plancher, Plancher-Désembuage, et Désembuage. Le mode MAX A/C est utilisé pour refroidir plus rapidement l’intérieur du véhicule (Si installé).
B670D02MC
B670D01MC
Niveau du visage
En sélectionnant le symbole "Vis- age", l'air passe par les grilles situées au niveau du visage.
11
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
121
REMARQUE: Il est à noter qu'une utilisation
prolongée du chauffage en mode de "recirculation" provoquera un embuage du pare-brise et des vitres et que l'air dans l'habitacle despassagers deviendra confiné. De plus, l'utilisation prolongée de la climatisation lorsque le mode de"recirculation" est sélectionné peut rendre l'air de l'habitacle excessivement sec.
6YB980D1-AU ARRET DU SYSTEME DE CHAUFFAGE ET DEREFROIDISSEMENT
Appuyez sur le bouton "OFF" pour
arrêter le système de chauffage et de refroidissement. B980D01MC
MODE D'AIR FRAIS
() : Le témoin
couplé avec l'interrupteur s'éteint lorsque la commande d'admission d'air est en mode FRESH. MODE D'AIR DE RECIRCULATION (
) : Le voyant lumineux sur le
bouton est allumé lorsque la commande d'entrée d’air est en mode d'air de recirculation. Lorsque le mode "air frais" est sélectionné, de l'air entre dans le véhicule depuis l'extérieur et est chauffé ou refroidi selon les autresfonctions choisies. Lorsque le mode "recirculation" est sélectionné, de l'air de l'habitacle des passagers est aspiré à travers lesystème de chauffage et chauffé ou refroidi selon les autres fonctions choisies.
11
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
125INSTALLATION STEREO
B750A02L B750A03L
B750A01L Monta- gnes
Bâtiments Ponts métalliquesPropagation libre
Zone de distortion
La réception des signaux AM (ondes longues et moyennes) est généralement meilleure que laréception en FM parce que la fréquence de transmission de ces signaux est basse. Les ondes radio àbasse fréquence sont donc plus longues et peuvent suivre la courbe de la terre au lieu de devoir parveniren ligne droite à l'antenne comme dans le cas des ondes FM. En outre, elles peuvent contourner les ob-stacles. Il en résulte que la distance à laquelle se trouve les émetteurs diffusant en AM peut être nettementplus grande sans nuire à la réception. Ionosphèreles émissions en FM sonttransmises en haute fréquence, desorte que les ondes correspondantes voyagent en ligne droite et ne peuvent suivre la courbe de la terre. Il enrésulte que la réception des émissions en FM s'affaiblit rapidement lorsque vous vous éloignez de l'émetteur. Enoutre, les signaux FM sont interceptés par les immeubles, les montagnes ou autres obstacles. Les conditionsd'écoute qui en résultent pourraient vous faire croire à une défectuosité de votre autoradio alors qu'il n'en estrien. Les conditions de réception évoquées ci-dessous sont normales et n'indiquent pas un problème à laradio:
Réception FM
Ionosphère
SR010A1-FU Principe de fonctionnement de l'auto-radio Les signaux radio AM et FM sont diffusés à partir d'émetteurs situés dans votre voisinage. Ils sont captés par l'antenne de la voiture etparviennent à l'appareil radio. Lorsque le signal radio est puissant, la radio est en mesure de reproduire un sonde grande qualité.Toutefois, dans certains cas, lessignaux captés par l'antenne sont trop faibles, soit parce que la station émettrice est éloignée, soit parce qued'autres stations émettrices perturbent la réception, ou encore parce que vous circulez à proximité d'immeubles, Réception AM
Ionosphère
ponts, ou autres obstacles de grandesdimensions qui interceptent lessignaux.
Station de radio FM
2
AU VOLANT
Comment conduire votre Hyundai
2
LES GAZ D'ECHAPPEMENT SONT NOCIFS! ............................................ 2-2
AVANT DE DEMARRER LE MOTEUR ........................................................ 2-3
POUR DÉMARRER LE MOTEUR ................................................................ 2-3
POSITIONS DE LA CLE .............................................................................. 2-4
DEMARRAGE ............................................................................................... 2-5
MANOEUVRE DE LA BOITE MANUELLE .................................................. 2-7
BOITE AUTOMATI QUE .............................................................................. 2-10
SYSTEME DE ANTIBLOCAGE DES ROUES ...........................................2-14
CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP) .....................................2-15
SYSTEME D'AVERTISSEUR DE RECUL .................................................. 2-17
BONNES HABITUDES DE FREINAGE .....................................................2-20
ROULER A L'ECONOMIE ........................................................................... 2-21
NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR ..............................................2-23
CONDUITE EN HIVER ............................................................................... 2-23
LONG PARCOURS SUR AUTOROUTE .....................................................2-26
UTILISATION DES PHARES ..................................................................... 2-27
REMORQUAGE ET PRISE EN REMORQUE ........................................... 2-27
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
3POUR DÉMARRER LE MOTEURAVANT DE DEMARRER LE MOTEUR
C020A02O -GUT Avant de démarrer le moteur, vous devez toujours:
1. Faire le tour du véhicule pour vous assurer qu'il n'y a pas de pneuscrevés, de flaques d'huile ou d'eau ou d'autres indications de problèmespossibles.
2. Avant d'entrer dans la voiture,
assurez-vous que le frein destationnement est bien mis.
3. Contrôlez que toutes les vitres et
les feux sont propres.
4. Contrôlez que les rétroviseurs intérieurs et extérieurs sont propreset en bonne position.
5. Contrôlez votre siège, le dossier, l'appuie-tête pour vous assurer qu'ilssont dans la bonne position.
6. Verrouillez toutes les portières.
7. Attachez votre ceinture de sécurité et assurez-vous que tous les autres occupants ont attaché les leurs.
8. Eteignez les lumières et accessoires
dont vous n'avez pas besoin.
9. Lorsque vous mettez l'interrupteur de l'allumage sur "MARCHE",vérifiez que tous les voyantslumineux d'avertissement fonctionnent et que vous avez assez de carburant. 10. Contrôlez le fonctionnement des
feux de détresse et des ampouleslorsque la clé est en position de "MARCHE". C030A01A-GUTINTERRUPTEUR A DOUBLE EMPLOI D'ALLUMAGE ETVERROUILLAGE DE LA DIREC-TION
o Si votre Hyundai est équipée d'une
transmission manuelle, mettez le levier de changement de vitesse en position neutre et appuyez àfond sur la pédale d'embrayage.
o Si votre Hyundai a une transmis-
sion automatique, mettez le levierde changement de vitesse sur "P" (stationnement).
o Pour démarrer le moteur, insérez la clé d'allumage et tournez-la sur la position "START". Relâchez-ladès que le moteur démarre. Ne maintenez pas la clé en position "START" pendant plus de 15secondes.
REMARQUE: Par mesure de sécurité, le moteur ne doit pas être démarré si le levierde changement de vitesses n'est pas en position "P" ou "N" (trans- mission automatique).
AVERTISSEMENT:
(Moteur Diesel uniquement) Pour vous assurer qu'il y a un vide
suffisant dans le système de freinage dans des conditions de démarrage par temps froid, il estnécessaire de faire tourner le moteur au ralenti pendant plusieurs secondes après avoir démarré lemoteur.
!
!AVERTISSEMENT:
Portez toujours des chaussures
adaptées lorsque vous conduisez votre véhicule.
Des chaussures inadaptées (talons
hauts, chaussures de ski, etc.)peuvent gêner l’utilisation des pédales de frein, d’accélération et d’embrayage (Si installé).
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
10BOITE AUTOMATIQUE
SC110B1-FU La fonction de chaque position est indiquée ci-dessous:
o P (park : stationner): Sert à maintenir la voiture en place lorsqu'elle est garée ou pendant que l'on démarre le moteur. pour stationner la voiture, serrer le frein àmain et mettre le sélecteur sur la position "P".
ATTENTION:
Ne passez jamais en position "R"
ou "P" lorsque le véhicule roule. REMARQUE:
Appuyez sur la pédale des freins et enfoncez le boutonlors du changement de vitesse. Enfoncez le bouton lors du changement de vitesse.Le sélecteur peut se déplacerlibrement.
Pour réduire la consommation en carburant, accélérer de manière pro- gressive. La boîte passeautomatiquement en deuxième, puis en troisième et enfin en quatrième (overdrive).
!
ATTENTION:
Attendre que la voiture soit immobilisée complètement avant de mettre le sélecteur sur "P". Le non-respect de cette précautionpeut entraîner des dommages irréparables à la boîte de vitesse.
!
C090A01A-GUT La transmission automatique extrêmement efficace de Hyundai a quatre vitesses avant et une vitesse arrière. Elle a un schéma dechangement de vitesse conventionnel ainsi que montré ci-dessous. La nuit, en première position de l'interrupteurmulti-fonction, le symbole approprié sur l'indicateur du schéma de changement de vitesse s'illumineraselon la vitesse sélectionnée.
OMC035014
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
14SYSTEME DE ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
o Le risque de retournement est
considérablement accru si vous perdez le contrôle de votre véhiculeà une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent
si deux roues ou plus décollent dela chaussée et si le conducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route, ne virez pas de manière brusque. Ralentissez plutôt avant de revenirsur la route.
o Ne dépassez jamais les limites de
vitesse recommandées.
o Si votre véhicule est immobilisé
dans de la neige, de la boue, dusable, etc., vous pouvez essayer de le dégager en faisant marche avant et marche arrière. Neprocédez pas de la sorte si des personnes ou des équipements sont à proximité du véhicule. Lorsque vous essayez d’extirper le véhicule de la neige, de la boue, du sable, etc., ce dernier peutavancer ou reculer soudainement et donc blesser des personnes ou endommager des équipements setrouvant à proximité. C120A01FC-GUT (Si installé) Le système de antiblocage des roues
(ABS) est conçu de manière à empêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Lemodule de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaquefrein. Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhiculependant le freinage.
REMARQUE:
o Il se peut qu’un clic se fasse entendre dans le compartiment-moteur lorsque le véhicule semet à se déplacer après le démarrage du moteur. Ces con- ditions sont normales etindiquent que le système d’antiblocage de frein (Contrôle dynamique de stabilité)fonctionne correctement. Pendant le fonctionnement de
l'ABS(ESP), une légère pulsationpeut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée.
o Pendant le fonctionnement de l'ABS(ESP), une légère pulsationpeut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée.Un bruit peut également être entendu dans le compartiment du moteur pendant la conduite.Ces conditions sont normales et indiquent que le système de antiblocage des roues (controledynamique de stabilite) fonctionne correctement.
!AVERTISSEMENT:
Votre ABS (ESP) n'empêche pas des accidents dus à des manæuvresde conduite incorrectes ou dangereuses. Même si la commande du véhicule est améliorée lors dufreinage de secours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. Lavitesse du véhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de route extrêmes.