
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
12
C090F01A-AUT
o 2 (deuxième vitesse) Utiliser pour les routes glissantes, monter les pentes ou descendre lespentes avec freinage moteur. La posi- tion "2" change automatiquement en- tre la 1ère et 2ème vitesse.Cela signifie qu'il n'y a pas de changement en troisième vitesse. Cependant le changement en troisièmevitesse est effectué lorsque la vitesse du véhicule excède une certaine valeur, pour empêcher le moteur de s'emballer.Changer manuellement à la position "D" pour retourner en condition de conduite normale. C090G01HP-GUT
o L (Basse vitesse) Utiliser pour monter une pente forte ou pour le freinage moteur lors de ladescente d'une pente forte. Lorsque vous rétrogradez à la position "L", la boîte-pont restera temporairement endeuxième jusqu'à ce que le véhicule ait assez ralenti pour engager la basse vitesse. Ne pas excéder 50 km/h enbasse vitesse. Change en première uniquement. Cependant un changement endeuxième se produit lorsque le véhicule excède une certaine vitesse et si la vitesse augmente encore, unchangement en troisième se produit pour éviter l'emballement du moteur. C090H01HP-GUT
ATTENTION:
o P (Parking) Utiliser pour garer le véhicule. Cette vitesse est également utilisée lorsque le moteur est démarré etchauffé.
o N (Point mort) Le moteur peut être démarré dans cette position mais l'utilisation de la position "P" est recommandéepour un démarrage plus sûr.
!

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
27
o Ne pas maintenir le pied sur la pédale de frein ou d'embrayage. Il en résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée des composantsdu système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer, ce qui réduitleur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simple remplacement desplaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenir gonflésà la pression recommandée. Une pression insuffisante ou excessive entraîne une usure inutile. Vérifierla pression des pneus au moins une fois par mois.
o Vérifier l'alignement des roues. Si les roues sont incorrectementalignées, elles peuvent heurter les bordures ou tourner trop vite sur lesrevêtements irréguliers. L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consommation excessive encarburant. o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôts de matériauxcorrosifs. Il est particulièrement im- portant d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous lavoiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et dela corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteuret ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route. o Le moteur de votre Hyundai atteint
rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvezdémarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtempsavant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régime excessif.Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rapport sélectionné(par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régimeexcessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité. Pouréviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la forcemotrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme plus lorsque le conditionnement d'air est enclenché.

2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
28CONDUITE EN HIVERNEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
ZC160A1-IU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus. ZC170A1-AU Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront de minimiser cesproblèmes, résultant notamment d'une usure accrue. ZC170B1-AU Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Si vous optez pourdes pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneus d'origine pourpréserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellement trés dangereuxde rouler à vive allure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coups de volantintempestifs.Pour ralentir, utiliser le frein moteur aumaximum. Un brusque coup de freinsur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture de manière incontrôlable. Il est recommandéd'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit êtreprogressif. Il convient de noter que les chaînes permettent d'augmenter la force de traction de la voiture, maisqu'elles n'empêchent pas la voiture de déraper en cas de freinage trop brusque. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneusneige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur.

2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
35
YC200E2-AU MESURES A RESPECTER EN CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, bien vérifier le crochet, le câble de remorquage dinsi que le bon fonctionnement des feux de signalement, freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à une vitesse modérée (moins de100 km/h).
3. Le fait de remorquer demande plus de réapprovisionnement encarburant qu'en conditionsnormales.
4. Pour maintenir l'efficacité du
système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser la cinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur(transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents
objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression
des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression non suffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la roue desecours. 7. L'ensemble véhicule/remorque est
plus sensible du vent de travers ouaux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez unevitesse constante et restez bien à droite. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentissezpour vous dégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre voiture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à bien brendre toutes les précautions d'usage : tournez vosroues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (transmis-sion manuelle) ou mettre sur Park (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacundes pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des
freins électriques, démarrez votrevéhicule et votre remorque puls contrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ilsfonctionnent bien. Cela vous permettra de faire en même temps un contrôle de votre systèmeélectrique. 10.Durant votre voyage, vérifiez de
temps en temps afin de vous as-surer que le chargement est bien maintenu en place, que les lumières dinsi que les freins de la remorquesont en parfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop
brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop brusquement
et les changements de voie rapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsi leurefficacité.
14.Dans les descentes, réduisez vos
vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulez moins vite : vous aurez plus dechances d'éviter ainsi toute sur- charge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne
pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mais utilisez le frein de stationnement ou le frein à piedpour éviter toute surchauffe de la transmission automatique.

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
4. Démarrer le moteur de la voiture où se trouve la batterie d'appoint et le laisser tourner pendant quelques minutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Aucours de la procédure de démarrage du véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit êtremaintenu à un régime de 2000 tr/ min environ.
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale dedémarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés etlaisser tourner le moteur pendant quelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire àenviron 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les
câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure dedéterminer pourquoi votre batterie s'est déchargée (phares laissés allumés, par exemple) faites vérifier le systèmede charge par votre distributeur Hyundai. D030A02TB-AUT Si l'indicateur de température du moteur indique une surchauffe, si vous observez un manque de puissance ou entendez un fort cliquetage oucognement, le moteur est probablement trop chaud. Dans ce cas:
1. Arrêtez-vous sur l'accotement de la
route dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
2. Mettez le levier sélecteur sur «P»
(boîte-pont automatique) ou au pointmort (boîte-pont à commande manuelle), serrez le frein de stationnement et arrêtez leclimatiseur s'il est en marche.
3. Si le liquide de refroidissement coule
sous la voiture ou si la vapeurs'échappe d'en dessous du capot, arrêtez le moteur. Ne levez pas le capot tant que le liquide derefroidissement n'a pas cessé de couler ou tant que la vapeur n'a pas cessé de s'échapper. Si vousn'observez ni fuite de liquide de refroidissement ni échappement de vapeur, laissez le moteur en marche
o Pour démarrer une voiture au moyen
de fils de connexion, se conformerstrictement à la procédure suivante:
1. Si la batterie d'appoint est dans un autre véhicule, s'assurer que les deux véhicules ne se touchent pas.
2. Eteindre tous les accessoires et lampes non nécessaires dans lesdeux véhicules.
3. Fixer les pinces des fils de connexion dans l'ordre exact indiqué parl'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une despinces du premier fil de connexion sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixerl'autre extrémité du même câble sur la borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec ledeuxième fil de connexion, fixer une pince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixerl'autre pince sur une partie métallique fixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cettepince sur une pièce mobile du moteur.

3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
15
HHP4031
REMORQUER LA VOITURE
ZD070M2-AU APRES UN CHANGEMENT DE ROUE Si vous avez une jauge de pression, vérifier la pression du pneu. Si la pression est inférieure à la valeur spécifiée, rouler à allure modéréejusqu'à la prochaine station service et le gonfler à la pression correcte. Si la pression est trop élevée, actionner lasoupape pour laisser échapper l'air en excès. Toujours remettre le capuchon de soupape après avoir vérifié ouadapté la pression du pneu. A défaut de remettre le capuchon, la valve pourrait être endommagée par lapoussière ou l'humidité et entraîner une fuite d'air. ZD080A1-AU
ATTENTION:
Votre voiture risque d'être endommagée si elle est remorquéede manière incorrecte!
!HHP5019 En cas de perte d'un capuchon de soupape, s'en procurer un et le mettreen place sans tarder. Après avoir changé une roue, remettez la roue à plat et fixez-la à sa place dansle coffre puis remettez le cric, la manivelle et les outils dans leur rangement respectif.

3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
16
Si votre voiture doit être remorquée, adressez-vous à un distributeurHyundai ou à un dépanneur professionnel pour éviter qu'elle ne soit endommagée lors du remorquage.En outre, les dépanneurs professionnels sont généralement au courant de la législation en la matière.De toute façon, plutôt que de courir le risque d'endommager votre voiture, il est recommandé de montrer audépanneur les informations données cidessous. Assurez-vous qu'un système de sécurité à chaîne est utiliséet que la législation locale est respectée. D080B01HP-GUT REMORQUER UNE VOITURE AVEC BOITE MANUELLE
o En outre, s'assurer que la clé de
contact est en position "ACC" pour éviter d'endommager le système de verrouillage de la direction. Celui-ci n'est pas conçu pour maintenir lesroues avant en place lorsque la voiture est remorquée.
o Si les roues ou les organes de sus- pension sont endommagés, ilconvient d'utiliser une console de remorquage.
o Pas adapte pour 4WD (adapte pour 4WD partielles dans la position 2H)
o Remorquage correct d'un vehicule a transmission manuelle
D080B02HP
D080B01HP
o Pas adapte pour 4WD (adapte pour 4WD partielles dans la position 2H)
o Remorquage correct d'un vehicule a transmission manuelle

5INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
2INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN
SF020C2-BU
Procédures planifiées spécifiées
Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et les changements énumérés dans lestableaux de maintenance. Ces procédures doivent être exécutées aux intervalles indiqués dans le planningde maintenance afin de ne pas annuler la garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé de les faire exécuter pardes techniciens formés en usine ou par le distributeur auprès de votre concessionnaire Hyundai, cesprocédures peuvent être exécutées dans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vous SF020D1-FU
Contrôles quotidiens de routine
Il s'agit des contrôles que vous devriez effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsque vousremplissez le réservoir à carburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6-4.
SF020A1-FU Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant un maximum de kilomètres, certainesprocédures d'entretien doivent être effectuées. Bien que les techniques de conception et de fabrication utiliséesaient permis de les réduire aux strict minimum, les travaux d'entretien qui restent requis revêtent la plus grandeimportance. Conformément aux clauses des garanties couvrant votre nouvelle voiture, la responsabilité vousincombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soient effectuées. Le carnet d'entretien quiaccompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utiles concernant les garanties duconstructeur.
SF020B1-FF
Types d'entretien
Les travaux d'entretien requis pour
votre Hyundai peuvent être rangés en dewp grandes catégories:
o Les procédures du programme
d'entretien
o Les contrôles quotidiens de routine
o L'entretien par vos soins recommandons d'utiliser des pièces Hyundai d'origine pour toute réparationou changement nécessaire. D'autres pièces de qualité équivalente comme l'huile moteur, le liquide derefroidissement du moteur, l'huile d'essieu manuel ou auto, le liquide de frein, etc. non fournies par HyundaiMotor Company ou ses concessionnaires peuvent être utilisées sans nuire à la garantie mais veillez
toujours à ce que ces produits soient d'une qualité équivalente à celle des pièces Hyundai d'origine. Votrepasseport de service après-vente vous fournit plus d'informations sur la garantie.