COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 13
Sur route glissante, un chagement soudain du régime moteur se traduit par une perte d'adhérence des rouesmotrices, ce qui peut vous faire perdre le contrôle de votre voiture.
o Mettre le contacteur d'overdrive sur "ON" (allumé) pour réduire laconsommation de carburant et conduire à une allure régulière.Toutefois, si vous devez utiliser le frein moteur dans la position "D", ou si la boîte doit alternerfréquement entre la 4ème et la 3ème pour gravir une longue côte à faible pourcentage, il estrecommandé de neutraliser l'overdrive en mettant le contacteur sur "OFF". Remettre le contacteurd'overdrive sur "ON" dès que la côte est franchie. C090P01A-GUT CONTACTEUR D'OVERDRIVE Lorsque le contacteur d'overdrive est sur "ON", la boîte passeautomatiquement dans le deuxième, le troisième puis le quatrème rapport (overdrive). Lorsque le contacteur est sur "OFF", la boîte ne peut passer dans le quatrième rapport.En conduite normale, le sélecteurdoit être laissé sur "D" et le contacteurd'overdrive doit être sur "ON".
HTB217
!AVERTISSEMENT :
o Evitez d'effectuer les virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas des déplacements
rapides du volant de direction, comme par exemple des changements de voie brusques ou des virages serrés et rapides. o Portez toujours votre ceinture de
sécurité. En cas de collision, unepersonne non ceinturée est davantage exposée aux risques de blessures graves, voire mortelles, qu'une personne ceinturée.
o Le risque de retournement est
considérablement accru si vous perdez le contrôle de votre véhicule à une vitesse élevée.
o Une perte de contrôle arrive souvent si deux roues ou plusdécollent de la chaussée et si le conducteur survire pour regagner la chaussée.
o Si votre véhicule quitte la route,
ne virez pas de manière brusque. Ralentissez plutôt avant de revenir sur la route.
o Ne dépassez jamais les limites
de vitesse recommandées.
o Vous risquez d'endommager gravement l'embrayage et le différentiel si vous appuyez demanière excessive sur la pédale d'accélérateur en cas de glissement du pneumatique, parexemple quand le véhicule s'extirpe d'une zone boueuse ou recouverte de neige fraîche etc. A ce moment, ayez recours auremorquage.
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 15
!
Procéder de même si l'avant de voiture est orienté vers le sommet. S'il n'y a pas de bordure, ou s'ils'avère nécessaire de le faire pour une autre raison, placer des cales sous les roues.
o Dans certaines conditions, il est possible que le frein à mainsoitgelé en position serrée. Cela peutse produire principalement lorsque de la neige ou de la glace s'est accumulée autour ou à proximitédes freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vous estimez que le frein à main risque de geler,serrez-le momentanément. Placez le sélecteur sur "P" (boîte automatique) ou le levier de vitesseen première ou en marche arrière (boîte manuelle) et bloquez les roues arrière avec des cales pourempêcher la voiture de rouler. Ensuite, le frein à main peut être desserré.
o Ne maintenez pas le véhicule en pente avec la pédaled'accélérateur. Cela pourraitprovoquer la surchauffe de la boîte de vitesse. Utilisez toujours la pédale de frein ou le frein destationnement. C120A03A-AUT SYSTEME DE ANTIBLOCAGE
DES ROUES (ABS) (Si installé)
Le système de antiblocage des roues
(ABS) est conçu de manière àempêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou surrevêtement routier dangereux. Le module de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues etrégule la pression exercée sur chaque frein. Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABSaugmente donc la traction du véhicule pendant le freinage. REMARQUE:
o Il se peut qu’un clic se fasse entendre dans le compartiment- moteur lorsque le véhicule se met à se déplacer après le démarrage du moteur. Ces con-ditions sont normales et indiquent que le système d’antiblocage de frein (Contrôledynamique de stabilité) fonctionne correctement.
o Pendant le fonctionnement de l’ABS(ESP), une légère pulsation peut être ressentie à la pédale defreinage lorsqu’elle est appuyée. Un bruit peut également êtreentendu dans le compartiment du moteur pendant la conduite. Ces conditions sont normales etindiquent que le système de antiblocage des roues (ABS) fonctionne correctement.
AVERTISSEMENT:
Votre ABS(ESP) n'empêche pas des accidents dus à des manæuvres de conduite incorrectes oudangereuses. Même si la commande du véhicule est améliorée lors du freinage desecours, maintenez toujours une distance de sécurite entre vous et les objets á I'avant. La vitesse duvéhicule doit toujours être réduite en cas de conditions de route extrêmes.La distance de freinage pour lesvéhicules équipés d'un systèmede antiblocage des roues (ABS) doit être plus grande que pour les véhicules sans ce système dansles conditions de route suivantes:
2- 16 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
o Conduite sur chaussées
accidentées, couvertes de graviers et de neige.
o Conduite avec les chaînes à pneu installées.
o Conduite sur des routes à sur- face trouée ou à différentes hau-teurs de surface.
Conduisez à des vitesse réduitessur ces routes. Les caractéristi- ques de sécurité d'un véhicule équipé de I'ABS ne doivent pasêtre contrôlées en conduisant à des vitesses élevées ou en effectuant des virages. Ceci risque de mettre en danger la sécurité d'autres personnes ou la vôtre.Ce n'est pas un substitut pour des pratiques de conduite sûres. Les facteurs tels que la vitesse, l'état des routes et le réglage de l'angle auvolant par le conducteur peuvent affecter le fait suivant, à savoir si l'ESP permet d'éviter une perte decontrôle. Il en va toujours de votre responsabilité de conduire et de virer à des vitesses raisonnables et degarder une marge de sécurité suffisante.
ATTENTION:
Conduire avec une taille de pneu ou de roue variable peut provoquerle dysfonctionnement du système ESP. Lors du remplacement des pneus, assurez-vous qu'ils sont dela même taille que vos pneus d'origine.
!
C310A01JM-AUT CONTROLE DYNAMIQUE DE STABILITE (ESP)(Si installé) Le système de contrôle dynamique
de stabilité (ESP) est conçu pour stabiliser le véhicule dans les virages.
L'ESP vérifie où vous braquez et où
se rend le véhicule.
L'ESP serre les freins au niveau des
roues individuelles et intervient dansle système de gestion du moteur pourstabiliser le véhicule.
Le système de contrôle dynamique
de stabilité (ESP) est un système électronique conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle duvéhicule dans de mauvaises condi- tions. C310A01TB
2- 18 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
o Vérifier l'alignement des roues. Si
les roues sont incorrectement alignées, elles peuvent heurter lesbordures ou tourner trop vite sur les revêtements irréguliers. L'alignement incorrect des rouesentraîne l'usure prématurée des pneus, mais aussi d'autres problèmes, ainsi qu'une consom-mation excessive en carburant.
o Maintenir la voiture en bon état de
marche. Pour réduire laconsommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Conduire à une allure modérée : la
consommation en carburant augmente avec la vitesse.Tempérer sa vitesse, particulière- ment sur autoroute, est l'une des méthodes les plus efficaces pourréduire la consommation.
o Ne pas maintenir le pied sur la
pédale de frein ou d'embrayage. Ilen résulterait une augmentation de la consommation en carburant et une usure prématurée descomposants du système de freinage et d'embrayage. En outre, les freins risquent de surchauffer,ce qui réduit leur efficacité et peut entraîner des conséquences bien plus graves que le simpleremplacement des plaquettes de freins.
o Vérifier régulièrement l'état des
pneus. Veiller à les maintenirgonflés à la pression recomman- dée. Une pression insuffisante ouexcessive entraîne une usure in- utile. Vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
SC150A1-FU ROULER A L'ECONOMIE Les quelques suggestions suivantes vous permettront d'économiser du carburant et d'augmenter la longévité de votre voiture.
o Rouler en douceur, en modérant
les accélérations. Ne pas démarrer "sur les chapeaux de roue", ni changer de vitesse à plein gaz, etconserver une allure régulière. Ne pas bondir d'un feu rouge à l'autre. S'efforcer d'adapter sa vitesse àcelle de la circulation ambiante pour éviter les accélérations et les coups de freins inutiles.Dans la mesure du possible, éviter
les heures de pointe. Maintenir une distance de sécurité suffisante parrapport au véhicule qui précéde pour éviter de freiner inutilement et réduire l'usure des freins par lamême occasion.
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 19
o Veiller à l'état de propreté de la
voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, il estrecommandé d'empêcher les dépôts de matériaux corrosifs. Il est particulièrement importantd'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentairepeut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommationen carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner
au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'aumoment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint
rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteur tourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps trèsfroid il est conseillé de laisser tourner le moteur un peu plus longtemps avant de se mettre enroute. o Eviter de surcharger le moteur ou
de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteurconsiste à rouler à une vitesse insuffisante compte tenu du rap- port sélectionné (par exemple, à60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez lerapport inférieur. Soumettre le moteur à un régime excessif consiste à le faire tourner à unnombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager lemoteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recomman- dées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la forcemotrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsque le conditionnement d'air estenclenché. SC160A1-FU NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus. SC170A1-FU CONDUITE EN HIVER Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître des problèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront deminimiser ces problèmes, résultant notamment d'une usure accrue.
2- 20 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
SC170D1-FU Vérifier la batterie et les câbles Les températures hivernales mettent
la batterie à rude épreuve. Avant l'hiver, inspecter visuellement la batterie et les câbles comme indiquéà la section 6. La charge de la batterie peut être contrôlée par votre distributeur Hyundai ou une stationservice.
SC170E1-FU Utiliser de l'huile d'hiver si
nécessaire
Dans les pays aux hivers rigoureux, il
est recommandé d'utiliser une huile d'hiver de viscosité moindre. Con-sulter la section 9 pour un complément d'information. Si vous n'êtes pas sûr du degré de viscositéde votre huile, consultez votre distributeur Hyundai.
SC170C1-FU UTILISER UN LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DEQUALITE Le système de refroidissement de votre Hyundai contient un liquide de refroidissement de grande qualité à base d'éthylène-glycol. Seul ce type deliquide de refroidissement est recommandé parce qu'il est en mesure de prévenir la corrosion du système derefroidissement, de lubrifier la pompe à eau et d'éviter la congélation du système. Veiller à renouveler ou fairel'appoint en liquide de refroidissment conformément au tableau des entretiens programmés reproduit dansla section 5. Avant l'hiver, faire vérifier le liquide de refroidissement pour s'assurer que son point de congélationest suffisamment bas compte tenu des températures hivernales anticipée.
SC170B1-FURoutes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessaire de monter des pneus neige ou d'entourer les roues de chaînes. Sivous optez pour des pneus neige, ils doivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneusd'origine pour préserver le degré de sécurité et de maniabilité de la voiture. D'autre part, il est potentiellementtrés dangereux de rouler à vive al- lure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donnerdes coups de volant intempestifs.Pour ralentir, utiliser le frein moteurau maximum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacée peut faire déraper la voiture demanière incontrôlable. Il est recommandé d'augmenter la distance qui vous sépare de la voiture quiprécède. D'une manière générale, le freinage doit être progressif. Il convient de noter que les chaînespermettent d'augmenter la force de traction de la voiture, mais qu'elles n'empêchent pas la voiture de déraperen cas de freinage trop brusque.
REMARQUE:
L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter despneus neige ou des chaînes, s'informer de la législation locale en vigueur.
2- 24 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
C190E01L
Charge à la barre déttelage
Poids total de
la remorque
C190E02TB-GUT LIMITATION DU POIDS DE LA REMORQUE
SC200D1-FU Chaînes de sécurité Dans le cas où le raccordement de
votre voiture à une remorque ou à un autre véhicule présenterait une défaillance, ce dernier pourrait tra-verser dangereusement les autres bandes de circulation, quitter la route et aller emboutir un autre véhicule.Pour éviter ce type de situations, des chaînes de fixation entre votre voiture et la remorque sont requises.
ATTENTION:
o Ne jamais connecter le système de freinage de la remorque à celui de la voiture.
o En cas de remorquage sur des pentes fortes (de plus de 6%)bien faire attention à la jauge du fluide de refroilissement pouréviter toute surchauffe du moteur. Si l'alguille de cette jauge se déplace sure le cadran jusqu'à atteindre la position "HOT",vous devez faire en sorte de la refaire tomber. Il faut vous arrâter dès que cela est pos-sible et mettre le moteur en repos jusqu'à refroidissement. Vous pouvez repartir dâs que lemoteur s'est assez refroidi.
!
o La charge de la flèche peut êtreaugmentée ou diminuée en la répartissant dans la remorque.
o Ceci peut être vérifié en contrôlant
d'abord le poids total de laremorque puls celui de la flèche.
REMARQUE:
1. Ne jamais charger la remorque avec plus de poids à l'arrière qu'à l'avant. Environ 60% de la charge de la remorque doit setrouver sur la moitlé avant et 40% à l'arrière.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 5
!
!
!
4. Vérifier si la courroie
d'entraînement de la pompe à eau est toujours en place. Dansl'affirmative, vérifier si elle est serrée correctement. Si la courroie semble en ordre, rechercher lesfuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, des conduites ou sous la voiture (si leconditionnement d'air était enclenché, il est normal que l'eau froide circule lorsque vousl'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsque le moteur tourne, prendre garde aux pièces en mouvement, parexemple les courroies de trans- mission (attention aux mains et aux vêtements). AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système
d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondesaprès la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à hautepression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produitpar les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimula- teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plusde 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considér-ables. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est rompue, ou encas de perte de liquide de refroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel audistributeur Hyundai le plus proche.
AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon duradiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidisse- ment pourrait jaillir par l'ouvertureet causer de sérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale. Ensuite, si le niveau duliquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquide de refroidissement dans le réservoir(page 6-16) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repère du milieu.
7. Poursuivre sa route en restant très attentif à ce problème desurchauffe. Si le phénomène sereproduit, demander l'aide d'un distributeur Hyundai.