1
CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
105
B740B01HP
ZB450B1-AU Fonctionnement du Condition- nement d'AirRefroidissement Pour refroidir la température intérieure au moyen du conditionnement d'air:
o Placer la commande de ventilation
latérale en position " " pour empêcher l'entrée d'air provenant de l'extérieur.
o Enclencher la commande du ventilateur.
o Enclencher le conditionnement d'air
en appuyant sur le commutateur. Le témoin du conditionnement d'air doit s'allumer en même temps.
o Placer la commande d'air d'admission sur " ". o Placer la commande de température
sur "Froid" (La position "Froid" pro- cure le refroidissement maximum. La température peut être régulée en amenant la commande vers la posi-tion "Chaud".
o Régler la commande du ventilateur
sur la vitesse désirée. Pour unrefroidissement plus important, tourner la commande du ventilateur sur l'une des vitesses supérieuresou sélectionner momenta-nément la position " " de la commande d'air d'admission.
B740C01HP
ZB450C1-AU Chauffage Deshumidifie Pour chauffer sans humidité:
o Actionner la commande du
ventilateur.
o Enclencher le conditionnement d'air
en appuyant sur le commutateur. Le témoin du conditionnement d'air doit s'allumer en même temps.
o Placer la commande d'air
d'admission sur " ".
o Placer la commande du flux d'air sur
la position " ".
o Régler la commande du ventilateur sur la vitesse désirée.
1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
106
o Pour accélérer la procédure,sélectionner l'une des vitesses supérieures.
o Régler la commande de température
pour obtenir la quantité de chaleurdésirée. ZB450D1-AU Conseils d'utilisation
o Si l'air dans l'habitacle est très chaud
lorsque vous entrez dans votre voiture, ouvrir les vitres pendant quelques minutes pour expulser l'air chaud.
o Lorsque vous utilisez le conditionnement d'air, maintenirtoutes les fenêtres fermées pourempêcher l'entrée d'air chaud dans l'habitacle.
o Lorsque vous êtes obligé de rouler à vitesse réduite (circulation dense,par exemple), sélectionner un rap- port inférieur. De la sorte, le régimemoteur augmente, ce qui augmente simultanément le régime du compresseur du conditionnementd'air.
o Dans les fortes montées, couper le
conditionnement d'air pour éviter lasurchauffe du moteur. o Pendant les mois d'hiver, ou pen-
dant les périodes où leconditionnement d'air est peu utilisé, appuyer occasionnellement sur le commutateur du conditionnementd'air pendant quelques minutes. Cela permet aux lubrifiants de circuler et maintient le conditionne-ment d'air en bon état de fonctionnement.
1CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE HYUNDAI
114INSTALLATION STEREO
ZB500A1-AU Principe de fonctionnement de l'auto-radio Les signaux radio AM et FM sont diffusés à partir d'émetteurs situés dans votre voisinage. Ils sont captés par l'antenne de la voiture et parviennent àl'appareil radio. Lorsque le signal radio est puissant, la radio est en mesure de reproduire un son de grande qualité.Toutefois, dans certains cas, les signaux captés par l'antenne sont trop faibles, soit parce que la stationémettrice est éloignée, soit parce que d'autres stations émettrices perturbent la réception, ou encore parce que vouscirculez à proximité d'immeubles, ponts, ou autres obstacles de grandesdimensions qui interceptent lessignaux. La réception des signaux AM (ondes longues et moyennes) est généralement meilleure que laréception en FM parce que la fréquence de transmission de ces signaux est basse. Les ondes radio à bassefréquence sont donc plus longues et peuvent suivre la courbe de la terre au lieu de devoir parvenir en ligne droite àl'antenne comme dans le cas des ondes FM. En outre, elles peuvent contourner les obstacles. Il en résulte que la dis-tance à laquelle se trouve les émetteurs diffusant en AM peut être nettement plus grande sans nuire à la réception.
Ionosphèreles émissions en FM sonttransmises en haute fréquence, desorte que les ondes correspondantes voyagent en ligne droite et ne peuvent suivre la courbe de la terre. Il en résulteque la réception des émissions en FM s'affaiblit rapidement lorsque vous vous éloignez de l'émetteur. En outre, lessignaux FM sont interceptés par les immeubles, les montagnes ou autres obstacles. Les conditions d'écoute quien résultent pourraient vous faire croire à une défectuosité de votre autoradio alors qu'il n'en est rien. Les conditionsde réception évoquées ci-dessous sont normales et n'indiquent pas un problème à la radio:
B750A02L
Montagnes
BâtimentsPonts métalliquesPropagation libre
B750A03L
B750A01L Zone de distortion
Réception FM
IonosphèreRéception AMIonosphèreStation de radio FM
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
7
!
!
C055B02HP-GUT DEMARRAGE ET ARRET DU MOTEUR POUR LEREFROIDISSEURINTERMEDIAIRE DUTURBOCOMPRESSEUR (Moteur Diesel)
(1) N'emballez pas le moteur ou
n'accélérez pas soudainement immédiatement après l'avoir lancé. Si le moteur est froid, laissez-letourner au ralenti pendant plusieurs secondes avant de le lancer pour permettre une lubrificationsuffisante de l'unité du turbocompresseur.
(2) Après avoir conduit à vitesse élevée ou pendant une longue duréenécessitant une charge lourde du moteur, le moteur doit tourner auralenti, comme indiqué dans le tab- leau ci-dessous avant d'être désactivé.Ce temps mort permet au turbocompresseur de refroidir avant de désactiver le moteur. AVERTISSEMENT:
Ne désactivez pas immédiatementle moteur après l'avoir soumis àune lourde charge. Sinon, vous risquez de provoquer des dommages sérieux sur lemoteur ou l'unité du turbocompresseur. Pentes raides ou conduite continue à plus de 100km/h
Temps mort exigé
Pas nécessaire Env. 20 secondes Env. 1 minute Env. 2 minutesCondition de conduite
Conduite normale Conduite à vitesse élevée Jusqu'à 80 km/h Jusqu'à 100km/h
AVERTISSEMENT:
Ne pas omettre d'enfoncer complètement la pédale d'embrayage lors du démarraged'un véhicule à ensemble boîte-pont manuel. La négligence de cette précaution risque de se traduirepar des dommages au niveau du véhicule ou des blessures corporelles infligées aux personnesse trouvant à l'intérieur ou à l'extérieur en raison du départ vers l'avant ou vers l'arrière seproduisant si la pédale n'est pas actionnée lors du démarrage.
5. Amener la clé de contact sur la position "START" et la relâcher dès que le moteur démarre.
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
12
C090F01A-AUT
o 2 (deuxième vitesse) Utiliser pour les routes glissantes, monter les pentes ou descendre lespentes avec freinage moteur. La posi- tion "2" change automatiquement en- tre la 1ère et 2ème vitesse.Cela signifie qu'il n'y a pas de changement en troisième vitesse. Cependant le changement en troisièmevitesse est effectué lorsque la vitesse du véhicule excède une certaine valeur, pour empêcher le moteur de s'emballer.Changer manuellement à la position "D" pour retourner en condition de conduite normale. C090G01HP-GUT
o L (Basse vitesse) Utiliser pour monter une pente forte ou pour le freinage moteur lors de ladescente d'une pente forte. Lorsque vous rétrogradez à la position "L", la boîte-pont restera temporairement endeuxième jusqu'à ce que le véhicule ait assez ralenti pour engager la basse vitesse. Ne pas excéder 50 km/h enbasse vitesse. Change en première uniquement. Cependant un changement endeuxième se produit lorsque le véhicule excède une certaine vitesse et si la vitesse augmente encore, unchangement en troisième se produit pour éviter l'emballement du moteur. C090H01HP-GUT
ATTENTION:
o P (Parking) Utiliser pour garer le véhicule. Cette vitesse est également utilisée lorsque le moteur est démarré etchauffé.
o N (Point mort) Le moteur peut être démarré dans cette position mais l'utilisation de la position "P" est recommandéepour un démarrage plus sûr.
!
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
18
C355A03HP-GUT Fonctionnement des 4WD toujours en prise (Si installé) 1. Position du bouton Permet de régler différentes positions. Mode AUTO Toute la puissance est délivrée aux essieux avant et arrière pour augmenter la traction. Utilisez ce mode pour des conditions de fonctionnementnormal, par exemple, en cas de conduite sur des routes sèches, des pavés humides, des routes recouvertesde neige et/ou en cas de conduite tout- terrain.
Conduite dans l'eau
40cm
D090E01HP
Sélectionnez le mode 4L et traversez lentement. La profondeur d'immersion conseillée maximum est d'environ 40 cm.Avant de faire traverser votre véhicule dans de l'eau, par exemple lors du passage de cours d'eau peu profonds,vérifiez tout d'abord la profondeur de l'eau et la stabilité du fond du lit de la rivière. Conduisez lentement à lavitesse de 5 km/h et évitez les eaux profondes. Adoptez toutes les mesures de sécurité nécessaires pour s'assurer que lemoteur ou les autres parties du véhicule ne risque pas d'être soumis à des dommages dus à l'eau.L'eau pénétrant dans l'admission d'air du moteur provoque de graves dommages du moteur.L'eau peut faire disparaître la graisse des roulements de roue, ce qui entraîne la corrosion et une défaillanceprématurée et elle peut également pénétrer dans les essieux, la transmis- sion et la boîte de transfert, ce quiréduit les qualités lubrifiantes de l'huile à engrenages.
HHP2114
2COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
22
Avant de faire traverser votre véhicule dans de l'eau, par exemple lors dupassage de cours d'eau peu profonds, vérifiez tout d'abord la profondeur de l'eau et la stabilité du fond du lit de larivière. Conduisez lentement à la vitesse de 5 km/h et évitez les eaux profondes.Adoptez toutes les mesures de sécurité nécessaires pour s'assurer que le moteur ou les autres parties du véhiculene risque pas d'être soumis à des dommages dus à l'eau. L'eau pénétrant dans l'admission d'airdu moteur provoque de graves dommages du moteur. L'eau peut faire disparaître la graissedes roulements de roue, ce qui entraîne la corrosion et une défaillance prématurée et elle peut égalementpénétrer dans les essieux, la transmis- sion et la boîte de transfert, ce qui réduit les qualités lubrifiantes de l'huileà engrenages.
Monter des pentes raides Sélectionnez le LOW pour maximiser l'utilisation du couple moteur. Descendre des pentes raides Sélectionnez le LOW, utilisez le frein moteur et descendez lentement. Conduite dans l'eau
D090E01HP
40cm
Sélectionnez le mode LOW et traversez lentement. La profondeur d'immersion conseilléemaximum est d'environ 40 cm.
Conduite sur route pavée sèche et sur autoroute Sélectionnez AUTO pour conduire sur des routes pavées sèches. Nesélectionnez jamais le LOW en particulier sur une autoroute sèche. Conduite sur routes enneigées ou verglacées Sélectionnez le AUTO ou le LOW en fonction des conditions de route et ensuite enfoncez progressivement lapédale de l'accélérateur pour un démarrage en douceur. Conduite sur routes sablonneuses ou boueuses Sélectionnez le LOW et ensuite enfoncez progressivement la pédale de l'accélérateur pour un démarrageen douceur. Maintenez aussi constante que pos- sible la pression sur la pédale del'accélérateur et conduisez à vitesse faible.
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
23
ATTENTION:
o Lorsque le véhicule à 4 roues motrices toujours en prise est élevé sur un cric, ne démarrezjamais le moteur ou n'entraînez la rotation des pneus. Les pneus en rotation risquentde toucher le sol, le véhicule ris- que de se dégager du cric et de sauter en avant.
o Si l'une des roues avant ou arrière commencent à patiner dans laboue, la neige, etc ; le véhiculepeut parfois se dégager en appuyant davantage sur la pédale de l'accélérateur. Toutefois,évitez de faire tourner le moteur en continu à des révolutions par minute élevées parce que celarisque d'endommager le système à 4 roues motrices.
!
SYSTEME ANTIBLOCAGE DES ROUES (ABS)
!AVERTISSEMENT :
o Evitez d'effectuer des virages à des vitesses élevées.
o N'effectuez pas de déplacements rapides du volant de direction, comme par exemple de brusques changements de voie ou desvirages serrés et rapides.
o Le risque de renversement est
considérablement accru si vousperdez le contrôle de votre véhicule à des vitesses élevées.
o En cas de collision, une personne non ceinturée est davantageexposée aux risques de blessures graves, voire mortelles, qu'unepersonne ceinturée.
o Il y a souvent perte de contrôle si
2 roues ou plus sortent de la voieet si le conducteur survire pour regagner la voie.
o Si votre véhicule quitte la route, ne survirez pas brusquement. Aulieu de cela, ralentissez avant de vous replacer sur la voie. C120A02A-AUT (Si installé) Le système antiblocage des roues (ABS) est conçu de manière àempêcher les roues de se bloquer lors des freinages brusques ou sur revêtement routier dangereux. Lemodule de commande ABS surveille la vitesse de rotation des roues et régule la pression exercée sur chaque frein.Dans les cas d'urgence ou sur route mouillée, le système ABS augmente donc la traction du véhicule pendant lefreinage. REMARQUE: Pendant le fonctionnement de l'ABS, une légère pulsation peut être ressentie à la pédale de freinage lorsqu'elle est appuyée. Un bruitpeut également être entendu dans le compartiment du moteur pen- dant la conduite. Ces conditionssont normales et indiquent que le système de freinage anti-blocage fonctionne correctement.