2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
19
o Maintenir la voiture en bon état de marche. Pour réduire la consommation et les frais d'entretien, respecter les intervalles d'entretien indiqués à la section 5.Si la voiture est utilisée dans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entredeux entretiens doivent être réduits (voir section 5 pour plus de détails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévitéde voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher les dépôts de matériauxcorrosifs. Il est particulièrement im- portant d'empêcher l'accumulation de boue, saleté, glace, etc. sous lavoiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburant et dela corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter
de charges inutiles pour éviter uneaugmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (à écart de la circulation), coupez le moteuret ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route. o Le moteur de votre Hyundai atteint
rapidement sa température de fonctionnement. Dès que le moteurtourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laisser tournerle moteur un peu plus longtemps avant de se mettre en route.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régime excessif.Surcharger le moteur consiste à rouler à une vitesse insuffisantecompte tenu du rapport sélectionné (par exemple, à 60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit decognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre le moteur à un régimeexcessif consiste à le faire tourner à un nombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité. Pouréviter d'endommager le moteur, il convient de changer de rapport aux vitesses recommandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la forcemotrice du moteur, de sorte que celui-ci consomme p0lus lorsque le conditionnement d'air est enclenché.
SC160A1-FU Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si la route est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés enaccélérant trés légèrement, ce qui permet de limiter l'usure des pneus.NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR
2
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
27
10.Durant votre voyage, vériflez de temps en temps afin de vous as- surer que le chargement est blen maintenu en place, que les lumières dinsi que les frelns de la remorquesont en parfait état de marche.
11.Evitez les démarrages trop
brusques, les accélérations ou lesarrêts soudains.
12.Evitez de tourner trop brusquement
et les changements de vole rapides.
13.Evites d'appuyer trop longuement sur la pédale de frein pour ne pasles surchauffer et réduire ainsl leurefficacité.
14.Dans les descentes, réduisez vos
vitesses et utilisez le frein moteur.Dans les montées, réduisez également vos vitesses et roulez moins vite : vous aurez plus dechances d'éviter ainsl toute sur- charge ou surchauffe du moteur.
15.En cas d'arrêt sur une montée, ne pas appuyer sur l'accélérateur pourrester en place mals utilisez le frein de stationnement ou le frein à pledpour éviter toute surchauffe de la transmission automatique. REMARQUE: En cas de remorquage, vérifiez plus régulièrement le liqulde de la boîte- pont.
!
7. L'ensemble véhlcule/remorque est
plus sensible du vent de travers ou aux successions de secousses. Quand vous êtes doublé par ungros véhicule, maintenez une vitesse constante et restez blen à drolte. En cas de secousses par levent trop importantes, ralentlssez pour vous dégager des trous d'air provoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre volture ou la remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes lesprécautions d'usage : tournez vos roues avant vers l'intérieur, mettez le frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (transmis- sion manuelle) ou mettre sur Park(transmission automatique). De plus, placez des cales à chacun des pneus de la remorque.
9. Sl votre remorque possède des freins électriques, démarrez votrevéhlcule et votre remorque pulscontrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ils fonctionnent blen. Cela vouspermettra de faire en même temps un contrôle de votre système électrique. ATTENTION:
En cas de surchauffe du moteur (la jauge de température arrive presque sur la ligne rouge), prendre lesmesures suivantes pouvant éliminer ce problème solt:
1. Coupez l'air conditionné.
2. Réduire la vitesse.
3. Se mettre à une vitesse inférieure dans les montées.
4. En cas de coups de frein et
d'accélérations alternés, mettrela vitesse en position "P" ou "N" et faites tourner le moteur au ralenti.
3QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
4
3. Fixer les pinces des fils de connexion
dans l'ordre exact indiqué par l'illustration à la page précédente, à savoir : d'abord attacher l'une des pinces du premier fil de connexionsur la borne ou le câble positif (+) de la batterie déchargée, puis fixer l'autre extrémité du même câble surla borne ou le câble positif (+) de la batterie d'appoint. Ensuite, avec le deuxième fil de connexion, fixer unepince sur la borne ou le câble négatif (-) de la batterie d'appoint; puis fixer l'autre pince sur une partie métalliquefixe du moteur, à l'écart de la batterie déchargée. Ne pas attacher cette pince sur une pièce mobile dumoteur.
4. Démarrer le moteur de la voiture où
se trouve la batterie d'appoint et lelaisser tourner pendant quelques minutes pour être sûr que la batterie soit complètement chargée. Aucours de la procédure de démarrage du véhicule en panne, le moteur du véhicule de dépannage doit êtremaintenu à un régime de 2000 tr/ min environ. SD040A2-FU Si l'aiguille de la jauge de température se met à grimper, ou en cas de perte de puissance, de cliquetis ou de cognement, il est probable que lemoteur soit trop chaud. Si cela vous arrive:
1. Dès qu'il est possible de le faire
sans danger, se ranger sur le côté.
2. Mettre le sélecteur sur "P" (boîte automatique), ou le levier de vitesse au point mort (boîte manuelle), et serrer le frein à main.Eteindre leconditionnement d'air s'il est enclenché.
3. Si le liquide de refroidissement coule sous la voiture ou si de la vapeurs'échappe du capot, arrêter le moteur. Avant d'ouvrir le capot,attendre que le liquide de refroidissement cesse de couler ou que la vapeur ait disparu.S'il n'y a pas de perte visible de liquide de refroidissement et aucune production de vapeur, laisser tournerle moteur et s'assurer que le ventilateur fonctionne. Si le ventilateur ne tourne pas, arrêter lemoteur.
SI LE MOTEUR SURCHAUFFE
5. Démarrer le moteur de votre voiture selon la procédure normale dedémarrage. Lorsque le moteur tourne, laisser les fils branchés et laisser tourner le moteur pendantquelques minutes au régime de ralenti accéléré, c'est-à-dire à environ 2000 tr/min.
6. Retirez précautionneusement les câbles de connexion de batteriesdans l'ordre inverse de fixation.
Si vous n'êtes pas en mesure dedéterminer pourquoi votre batterie s'estdéchargée (phares laissés allumés, par exemple) faites vérifier le système de charge par votre distributeurHyundai.
3
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
5
!
4. Vérifier si la courroie d'entraînement
de la pompe à eau est toujours en place. Dans l'affirmative, vérifier si elle est serrée correctement. Si la courroie semble en ordre,rechercher les fuites de liquide de refroidissement au niveau du radiateur, des conduites ou sous lavoiture (si le conditionnement d'air était enclenché, il est normal que l'eau froide circule lorsque vousl'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsque lemoteur tourne, prendre garde aux pièces en mouvement, par exemple les courroies de transmission (at-tention aux mains et aux vêtements).
5. Si la courroie d'entraînement de la pompe à eau est rompue, ou en cas de perte de liquide de refroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel audistributeur Hyundai le plus proche.
!!AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon du radiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement pourrait jaillir parl'ouverture et causer de sérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne à la normale.Ensuite, si le niveau du liquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquide derefroidissement dans le réservoir pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repère du mi-lieu.
7. Poursuivre sa route en restant très
attentif à ce problème de surchauffe.Si le phénomène se reproduit, de- mander l'aide d'un distributeur Hyundai. ATTENTION:
Une perte importante de liquide derefroidissement indique une fuitedans le système de refroidissement. Dans ce cas, faire examiner la voiture aussi rapidement que pos-sible par un distributeur Hyundai.
4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
2CORROSION PROTEGER
SE020A1-FU PROTEGER VOTRE HYUNDAI DE LA CORROSION Par un recours aux techniques de de- sign et de construction les plusévoluées visant à combattre la corro- sion, Hyundai produit des voitures de très grande qualité. Toutefois, il nes'agit que d'une partie du travail : pour bénéficier longtemps de la résistance à la corrosion que votre Hyundai est enmesure d'offrir, la collaboration et l'intervention du propriétaire est également requise. SE020C1-FU Endroits très corrosifs Si vous devez vous déplacer dans des endroits où votre voiture estrégulièrement exposée aux subtances corrosives, le chapitre consacré à la protection contre la corrosion vousconcerne tout particulièrement. Quelques-unes des causes les plus fréquentes favorables à la corrosionsont : le sel d'épandage, les produits chimiques de lutte contre la poussière, l'air marin et la pollution industrielle.
SE020B1-FU Causes habituelles de la corro- sion Les causes les plus fréquentes de la corrosion pouvant affecter votre voituresont:
o Le sel d'épandage, la crasse et
l'humidité que l'on laisse s'accumuler sous la voiture;
o La disparition de la peinture ou des
revêtements de protection,provoquée par les projections de pierres, l'abrasion, les rayures oules coups qui mettent le métal à nu et l'exposent à la corrosion. SE020D1-FU L'humidité engendre la corro- sion L'humidité crée les conditions dans lesquelles la corrosion a le plus dechance de se produire. Ainsi, la corro- sion est accélerée par un degré élevé d'humidité, particulièrement lorsque latempérature se situe juste au-dessus de 0°C. En effet, dans de telles condi- tions, les substances corrosives sontmaintenues en étroit contact avec la carrosserie par l'humidité qui parvient
4PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
4NETTOYER ET POLIR
E030A01GK-AUT Nettoyage de votre Hyundai Ne jamais laver la voiture si la carrosserie est brûlante après êtrerestée au soleil. Toujours laver la voiture à l'ombre. Laver la voiture fréquemment. La poussière est un matériau abrasif et peut rayer la peinture si elle n'est pasenlevée. La pollution atmosphèrique et les pluies acides peuvent endommager la peinture et les garni-tures par action chimique si les polluants sont laissés à leur contact. Dans les régions côtières, dans lesrégions où les routes sont fréquemment salées, et dans celles où l'on utilise des produits chimiques de lutte contrela poussière, il convient de prêter une attention particulière au soubassement de la voiture. Commencer par rincer lacarrosserie pour enlever la poussière et les particules libres. En hiver, ou après avoir conduit sur routesboueuses, veiller à nettoyer le soubassement également. Utiliser un puissant jet d'eau pour enlever lesdépôts de boue ou de substances
SE030C1-FU Tenir le garage sec Ne pas garer la voiture dans un garage humide et mal ventilé. Il s'agit d'unenvironnement favorable à la corro- sion. C'est particulièrement vrai si vous lavez votre voiture dans le garage ourentrez la voiture dans le garage ou rentrez la voiture lorsqu'elle est couverte de neige, de glace ou deboue. Même un garage chauffé peut contribuer à la corrosion, à moins qu'il ne soit bien ventilé pour permettre àl'humidité de s'évacuer. SE030D1-FU Maintenir la peinture extérieure en bonne condition Les éraflures ou les coups dans la peinture doivent faire l'objet de petites retouches dès que possible pourempêcher la formation de la corrosion. Si le mêtal est mis à nu, il est recommandé de faire appel à uncarrossier qualifiè.
SE030E1-FU Ne pas négliger l'intérieur L'humidité peut s'accumuler sous les paillasons et la moquette. Vérifierpériodiquement sous les paillassons pour s'assurer que la moquette est sèche. Soyez particulièrement attentifsi vous transporter des engrais, des produits de nettoyage, ou des produits chimiques dans votre voiture. De telsproduits doivent être transportés dans des récipients appropriés. En cas d'épanchement ou de fuite, nettoyeren profondeur, rincer à l'eau claire et sécher à fond.
4
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
7
SE050C1-FU Nettoyer la moquette Utiliser un produit moussant pour moquette. Ce type de produit existesous forme d'aérosol, de liquide ou de poudre. Lire le mode d'emploi et s'y conformer strictement. Au moyen d'unaspirateur et de l'accessoire appropriè, enlever le maximum de saletés de la moquette. Appliquer la mousse ensuivant les instructions du fabricant ensuite frotter en formant des cercles qui se chevauchent. Ne pas ajouterd'eau. Ces produits agissent mieux lorsque la moquette reste aussi sèche que possible.NETTOYER A L'INTERIEUR
SE050A1-FU Nettoyage des garnitures en vinyle Pour nettoyer les garnitures en vinyle, commencer par enlever la saleté et lapoussière au moyen d'un aspirateur. Ensuite, appliquer une solution de savon doux, ou de détergent, et d'eauau moyen d'une éponge propre ou d'un chiffon doux. Laisser agir pendant quelques instants pour détacher lasaleté puis essuyer avec une éponge ou un chiffon humide et propre. Si toutes les taches n'ont pas disparu,répéter la procédure jusqu'à ce que les garnitures soient propres. Ne pas utiliser d'essence, de solvant, de diluantde peinture ou autres produits de nettoyage puissants. YF050F1-AU Entretien du cuir de revêtement (Si installé) Dans des conditions normales d'utilisation, le cuir de revêtement prendla poussière et les impuretés comme n'importe quel autre type de revêtement. Ces saletés doivent êtreéliminées par un nettoyage approprié, si non elles risquent de s'incruster dans la surface du cuir et ainsi d'enaltérer le lustre. Les cuirs fins réclament des soins réguliers. Ces soins ne sont pas trèsélaborés, mais consistent entre autres en un nettoyage chaque fois que cela s'avère nécessaire. Lavés à l'eausavonneuse, les cuirs conserveront leur lustre et leur beauté du premier jour pendant de nombreuses années.Savonnez vigoureusement le cuir à l'aide d'une étamine imbibée d'une mousse de savon à base de savondoux et d'eau tiède. Nettoyez-le ensuite avec un torchon légèrement humide et séchez-le avec un chiffon doux.Nettoyez le cuir de la sorte chaque fois qu'il est sale.Au cours du processus de tannage, le cuir a été imprégné de suffisammentd'huile pour ne plus en avoir besoin pendant toute sa durée de vie. Toute application d'huile sur la surface finiedu cuir risque donc de causer plus de tort que de bien. Ne jamais utilliser de vernis ou de cire pour meubles sur lecuir.
COMPARTIMENT MOTEUR ........................................... 6-2
VERIFICATIONS GENERALES QUOTIDIENNES ......... 6-5
VERIFICATION DE L'HUILE MOTEUR .......................... 6-6 VERIFIER ET CHANGER LE LIQUIDE DE
REFROIDISSEMENT ..................................................... 6-8CHANGEMENT DU FILTRE A AIR ..............................6-10
VERIFIER L'HUILE DE BOITE (MANUELLE) ..............6-13
VERIFIER LE LIQUIDE DE BOITE (AUTOMATIQUE) 6-14
VERIFIER LES FREINS ................................................ 6-16
CONTROLE DU LIQUIDE D'EMBRAYAGE................6-18
ENTRETIEN DU CONDITIONNEMENT D'AI R ...........6-19
CHANGEMENT DU FILTRE DE CLIMATISEUR ........ 6-20
CONTROLE DES COURROIES D'ENTRAINEMENT 6-23
CONTROLE ET REMPLACEMENT DES FUSIBLES .6-23
CONTROLER DE LA BA TTERIE................................. 6-25
CONTROLE DES VENTILATEURS DE REFROIDISSEMENT ................................................... 6-27
NIVEAU DU LIQUIDE DE LA SERVODIRECTION .... 6-28
REGLAGE DU FAISCEAU DE PROJECTEUR ..........6-29
REMPLACEMENT DE LA LAMPE ............................... 6-31
WATTAGES DES LAMPES.......................................... 6-38
DESCRIPTION DU PANNEAU DE FUSIBLES...........6-39
MECANIQUE POUR TOUS
Entretien par vos soins
6
6