COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 17
o Vérifier l'alignement des roues. Si
les roues sont incorrectement alignées, elles peuvent heurter lesbordures ou tourner trop vite surles revêtements irréguliers. L'alignement incorrect des roues entraîne l'usure prématurée despneus, mais aussi d'autresproblèmes, ainsi qu'une consom-mation excessive en carburant.
o Maintenir la voiture en bon état de marche.Pour réduire la consommation etles frais d'entretien, respecter lesintervalles d'entretien indiqués à lasection 5. Si la voiture est utiliséedans des conditions éprouvantes pour la mécanique, les intervalles entre deux entretiens doivent êtreréduits (voir section 5 pour plus dedétails).
o Veiller à l'état de propreté de la voiture pour préserver la longévité de voitre Hyundai, il est recommandé d'empêcher lesdépôts de matériaux corrosifs. Ilest particulièrement importantd'empêcher l'accumulation deboue, saleté, glace, etc. sous la voiture. Ce poids supplémentaire peut entraîner une augmentation de la consommation en carburantet de la corrosion.
o Voyager léger. Ne pas transporter de charges inutiles pour éviter une augmentation de la consommation en carburant.
o Ne pas laisser le moteur tourner
au ralenti plus longtemps quenécessaire. Si vous attendez (àécart de la circulation), coupez le moteur et ne le redémarrez qu'au moment de reprendre la route.
o Le moteur de votre Hyundai atteint
rapidement sa température defonctionnement. Dès que le moteurtourne sans à-coups, vous pouvez démarrer. Toutefois, par temps très froid il est conseillé de laissertourner le moteur un peu pluslongtemps avant de se mettre enroute.
o Eviter de surcharger le moteur ou de le soumettre à un régimeexcessif. Surcharger le moteurconsiste à rouler à une vitesseinsuffisante compte tenu du rap-port sélectionné (par exemple, à60 km/h en 5ème), ce qui peut entraîner un bruit de cognement. Si cela vous arrive, sélectionnez le rapport inférieur. Soumettre lemoteur à un régime excessifconsiste à le faire tourner à unnombre de tours par minute dépassant la limite de sécurité. Pour éviter d'endommager lemoteur, il convient de changer derapport aux vitesses recom-mandées.
o Utiliser le conditionnement d'air à bon escient. Le système deconditionnement d'air utilise la forcemotrice du moteur, de sorte quecelui-ci consomme p0lus lorsquele conditionnement d'air estenclenché.
2- 18 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
SC170C1-FU UTILISER UN LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DE QUALITE Le système de refroidissement de votre Hyundai contient un liquide derefroidissement de grande qualité àbase d'éthylène-glycol. Seul ce type de liquide de refroidissement est recommandé parce qu'il est en mesurede prévenir la corrosion du système derefroidissement, de lubrifier la pompe àeau et d'éviter la congélation dusystème. Veiller à renouveler ou faire
SC160A1-FU NEGOCIER LES VIRAGES EN DOUCEUR Eviter de freiner ou de changer de vitesse dans un virage, surtout si laroute est humide. Idéalement, les virages doivent être négociés en accélérant trés légèrement, ce quipermet de limiter l'usure des pneus.
C160B02A-GUT Routes enneigées ou verglacées Pour se déplacer sur routes enneigées, it peut s'avérer nécessairede monter des pneus neige oud'entourer les roues de chaînes. Sivous optez pour des pneus neige, ilsdoivent avoir les mêmes dimensions et être du même type que les pneus d'origine pour préserver le degré desécurité et de maniabilité de la voiture.D'autre part, il est potentiellementtrés dangereux de rouler à vive al-lure, d'accélérer brutalement, de freiner brusquement et de donner des coups de volant intempestifs. Pour ralentir, utiliser le frein moteur au maximum. Un brusque coup de frein sur route enneigée ou verglacéepeut faire déraper la voiture demanière incontrôlable. Il estrecommandé d'augmenter la distancequi vous sépare de la voiture qui précède. D'une manière générale, le freinage doit être progressif. Ilconvient de noter que les chaînespermettent d'augmenter la force detraction de la voiture, mais qu'ellesn'empêchent pas la voiture de déraper en cas de freinage trop brusque.
SC170A1-FUCONDUITE EN HIVER Plus l'hiver est rigoureux, plus la voiture risque de connaître desproblèmes. Les quelques suggestions qui suivent vous permettront de minimiser ces problèmes, résultantnotamment d'une usure accrue. REMARQUE: L'utilisation des pneus neige ou des chaînes n'est pas autorisé partout. Avant de monter des pneus neige ou des chaînes,s'informer de la législation localeen vigueur.
!
ATTENTION:
N'utilisez pas les chaînes à pneu pour le pneumatique 185/55 R15pour éviter d'endommager la carrosserie.
2- 22 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
Charge à la barre déttelage Poids total de
la remorque
C190E03A-GUT LIMITATION DU POIDS DE LA REMORQUE
SC200D1-FU Chaînes de sécurité Dans le cas où le raccordement de votre voiture à une remorque ou à un autre véhicule présenterait une défaillance, ce dernier pourrait tra-verser dangereusement les autresbandes de circulation, quitter la routeet aller emboutir un autre véhicule.Pour éviter ce type de situations, des chaînes de fixation entre votre voiture et la remorque sont requises.
YC200C2-AU FREIN DE REMORQUAGE Si votre remorque est équippée d'un système de freinage, assurez-vousde sa conformité avec les lois envigueur, de son installation et de sonbon fonctionnement. REMARQUE: Si vous remorquez une remorque ou un autre véhicule, votre véhicule nécessitera plus d'entretien en raison del'augmentation de la charge.
Si l'alguille de cette jauge sedéplace sure le cadran jusqu'àatteindre la position "HOT",vous devez faire en sorte de la refaire tomber. Il faut vous arrâter dès que cela est pos-sible et mettre le moteur enrepos jusqu'à refroidissement.Vous pouvez repartir dâs que lemoteur s'est assez refroidi.
ATTENTION:
o Ne jamais connecter le système de freinage de la remorque à celui de la voiture.
o En cas de remorquage sur des pentes fortes (de plus de 12%)bien faire attention à la jauge du fluide de refroilissement pour éviter toute surchauffe dumoteur.! o La charge de la flèche peut être
augmentée ou diminuée en la répartissant dans la remorque.
o Ceci peut être vérifié en contrôlant d'abord le poids total de laremorque puls celui de la flèche.
REMARQUE:
1. Ne jamais charger la remorque avec plus de poids à l'arrièrequ'à l'avant. Environ 60% de lacharge de la remorque doit se trouver sur la moitlé avant et 40% à l'arrière.
C190E01A
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 5
!
!
4. Vérifier si la courroie d'entraîne-
ment de la pompe à eau est toujours en place.Dans l'affirmative, vérifier si elleest serrée correctement. Si lacourroie semble en ordre, rechercher les fuites de liquide de refroidissement au niveau duradiateur, des conduites ou sous la voiture (si le conditionnement d'air était enclenché, il est normalque l'eau froide circule lorsque vous l'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsquele moteur tourne, prendre garde aux pièces en mouvement, parexemple les courroies de trans- mission (attention aux mains et aux vêtements).
!AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système
d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondes après la coupure du moteur. Lapompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à haute pression sont soumis à une hautepression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produit par les fuites de carburant peutprovoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Les personnes portant des stimula-teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plus de 30 cm de ECU ou du faisceaude câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne, car les courants élevés du systèmede Rail commun engendrent des champs magnétiques considéra- bles. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est rompue, ou encas de perte de liquide derefroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel au distributeur Hyundai le plus proche.
AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon duradiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement pourrait jaillir par l'ouverture et causer de sérieuses brûlures.
6. Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause de la surchauffe, attendez que la température du moteur retourne àla normale. Ensuite, si le niveau du liquide de refroidissement a baissé, ajoutez avec précautions du liquidede refroidissement dans le réservoir (page 6-10) pour amener le niveau du liquide dans le réservoir au repèredu milieu.
7. Poursuivre sa route en restant très
attentif à ce problème desurchauffe. Si le phénomène se
3- 12 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
En cas de perte d'un capuchon de
soupape, s'en procurer un et le mettre en place sans tarder.
Après avoir changé les roues, placez
le pneumatique à plat à son em- placement dans le coffre à bagages et remettez le cric et les outils à leuremplacement adéquat. ZD080A1-BU REMORQUER LA VOITURE ATTENTION:
Votre voiture risque d'être
endommagée si elle est remorquée de manière incorrecte!
o REMORQUAGE CORRECT D'UN VEHICULE A TRANSMISSION MANUELLE OU AUTOMATIQUE
D080A01A
Si votre voiture doit être remorquée,
adressez-vous à un distributeur Hyundai ou à un dépanneur professionnel pour éviter qu'elle ne soit endommagée lors duremorquage. En outre, les dépanneurs professionnels sont généralement au courant de lalégislation en la matière. De toute façon, plutôt que de courir le risque d'endommager votre voiture, il estrecommandé de montrer au dépanneur les informations données cidessous. Assurez-vous qu'unsystème de sécurité à chaîne est utilisé et que la législation locale est respectée.
!
D060J01FC-GUT APRES UN CHANGEMENT DE ROUE Si vous avez une jauge de pression, vérifier la pression du pneu. Si la pression est inférieure à la valeur spéAcifiée, rouler à allure modéréejusqu'à la prochaine station service et le gonfler à la pression correcte. Si la pression est trop élevée, actionnerla soupape pour laisser échapper l'air en excès. Toujours remettre le capuchon de soupape après avoirvérifié ou adapté la pression du pneu. A défaut de remettre le capuchon, la valve pourrait être endommagée parla poussière ou l'humidité et entraîner une fuite d'air.
HLC4012
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE 4- 3
SE030A1-FU CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION Vous pouvez contribuer à empêcher la corrosion de se former en obser- vant les recommandations qui suivent: SE030B1-FU Maintenir la voiture propre La meilleure manière de prévenir la formation de la corrosion consiste à maintenir votre voiture propre pourempêcher les dépôts de substances corrosives. Le soubassement de la voiture doit recueillir une attentiontoute particulière.
o Dans les régions à haut risque (routes fréquement salées en hiver,habitation à proximité de la mer,endroits exposés à la pollution industrielle ou aux pluies acides, etc.), il importe de redoublerd'attention pour éviter la formation de la corrosion. En hiver, rincer au tuyau d'arrosage le soubassementde la voiture au moins une fois par mois et veiller à nettoyer le soubassement à fond lorsquel'hiver est terminé. o En nettoyant le soubassement,
prêter une attention particulière auxéléments situés sous les ailes etaux autres endroits cachés à la vue. Procéder avec un soin méticuleux : passer une épongehumide au lieu d'enlever complètement les dépôts ne fera qu'accélérer la corrosion au lieu del'empêcher de se former. De l'eau sous haute pression et la vapeur sont des moyens
particulièrement efficaces pour
enlever les dépôts de boue etautres substances corrosives.
o Lorsque vous nettoyez les panneaux inférieurs, les seuils deportière, et les longerons, veiller à laisser ouvert les orifices d'évacuation pour permettre àl'humidité de s'échapper. SE030C1-FU Tenir le garage sec Ne pas garer la voiture dans un ga- rage humide et mal ventilé. Il s'agit d'un environnement favorable à la corrosion. C'est particulièrement vraisi vous lavez votre voiture dans le garage ou rentrez la voiture dans le garage ou rentrez la voiture lorsqu'elleest couverte de neige, de glace ou de boue. Même un garage chauffé peut contribuer à la corrosion, à moinsqu'il ne soit bien ventilé pour permettre à l'humidité de s'évacuer. SE030D1-FU Maintenir la peinture extérieure en bonne condition Les éraflures ou les coups dans la peinture doivent faire l'objet de pe-tites retouches dès que possible pour empêcher la formation de la corro- sion. Si le mêtal est mis à nu, il estrecommandé de faire appel à un carrossier qualifiè.
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE 4- 7
SE050D1-FU Nettoyer les ceintures de
sécurité
Pour nettoyer les ceintures de
sécurité, utiliser un chiffon ou uneéponge avec un savon ou un détergent doux et de l'eau chaude.Ne pas appliquer de détergents puissants, de produits colorants ou blanchissant ou de substances abra-sives sur les sangles, car ces produits pourraient affaiblir la résistance du tissu.
Au cours du nettoyage, inspecter les
ceintures et rechercher toute tracede dommage : usure excessive,entailles, effilochage, etc., et les remplacer si nécessaire. SE050E1-FUNettoyer les vitres Pour nettoyer les vitres de la voiture,
vous pouvez utiliser le même produit que pour celles de la maison. Toutefois, en nettoyant la lunettearrière du côté intérieur, prendre soin de ne pas endommager les fils du système de dégivrage.
SE060A1-FU Des questions? Pour toute question concernant
l'entretien de votre voiture, vous pouvez vous adresser à votre distributeur Hyundai.
5- 2 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
SF020B1-FF Types d'entretien Les travaux d'entretien requis pour
votre Hyundai peuvent être rangés en dewp grandes catégories:
o Les procédures du programme d'entretien
o Les contrôles quotidiens de rou- tine
o L'entretien par vos soins
SF020A1-FU INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant un maximum de kilomètres, certaines procédures d'entretien doivent êtreeffectuées. Bien que les techniques de conception et de fabrication utilisées aient permis de les réduireaux strict minimum, les travaux d'entretien qui restent requis revêtent la plus grande importance.Conformément aux clauses des garanties couvrant votre nouvelle voiture, la responsabilité vousincombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soient effectuées. Le carnet d'entretien quiaccompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utiles concernant les garanties duconstructeur. F010C01TB-GVT Procédures planifiées
spécifiées.
Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et leschangements énumérés dans les tableaux de maintenance à partir.Ces procédures doivent être exécutées aux intervalles indiqués dans le planning de maintenance afinde ne pas annuler la garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé de les faire exécuter par des techniciensformés en usine ou par le distributeur auprès de votre concessionnaire Hyundai, ces procédures peuvent êtreexécutées dans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vous recommandons d'utiliser despièces Hyundai d'origine pour toute réparation ou changement nécessaire.D'autres pièces de qualité équivalente comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement du moteur, l'huiled'essieu manuel ou auto, le liquide de frein, etc. non fournies par Hyundai Motor Company ou ses concessi-onnaires peuvent être utilisées sans nuire à la garantie mais veillez toujours à ce que ces produits soientd'une qualité équivalente à celle des pièces Hyundai d'origine. Votre passeport de service après-ventevous fournit plus d'informations sur la garantie.
SF020D1-FUContrôles quotidiens de routine Il s'agit des contrôles que vous devriez
effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsque vous remplissez le réservoir àcarburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6- 5.