2- 20 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
SC180A1-FU LONG PARCOURS SUR AUTOROUTEInspection avant le départ
1. Pneus: Adapter la pression des pneus à la conduite sur autoroute. Une pression insuffisante entraîne une surchauffesusceptible de provoquer l'éclatement d'un pneu. Eviter d'utiliser des pneus usés ou endommagés, qui réduisentl'adhérence au sol et présentent un risque d'éclatement.
SC170I1-FU Eviter que le frein à main ne gèle Dans certaines conditions, le frein à main peut geler en position serrée. Cela peut se produire si de la neigeou de la glace s'est accumulée autour ou à proximité des freins arrière, ou si les freins sont mouillés. Si vousestimez que le frein à main risque de geler, serrez-le momentanément, pour mettre le levier de vitesse en première SC170J1-FU Ne pas laisser la glace et la neige
s'accumuler sous la voiture
Dans certaines conditions, la neige
et la glace peuvent s'accumuler sousles ailes et compromettre le guidage des roues. Dans les circonstancesoù cela peut se produire, vérifiez périodiquement sous la voiture pour vous assurer que le mouvement desroues avant et des éléments de la direction n'est pas entravé. SC170K1-FUEquipement de secours Selon la rigueur des conditions
atmosphériques dans lesquelles vous pouvez être amené à voyager, prévoir d'emporter un équipement de secoursapproprié aux circonstances. A titre d'exemple, voici une liste d'accessoires qui peuvent s'avérerutiles : chaînes, câble de remorquage, lampe clignotante, fusées de signalisation, sable, pelle, câble debatterie, grattoir, gants, tapis de sol, salopette, couverture, etc.
SC170H1-FU Mettre un liquide antigel agréé
dans le réservoir du lave-glace
Pour éviter la congélation de l'eau du
lave-glace, ajouter une quantité de liquide antigel agréé, selon les in-structions figurant sur le récipient. Le liquide de lave-glace est disponible auprès des distributeurs Hyundai etdans la plupart des magasins d'accessoires pour automobiles. Ne pas utiliser d'antigel conçu pour lesystème de refroidissement ou d'autres types d'antigel, : ces produits sont corrosifs et risquent d'endommager la peinture extérieure. ou en marche arrière (boîte manuelle),ou le séecteur sur la position "P" (boîte automatique) et bloquer lesroues arrière au moyen de cales de manière à empêcher la voiture de rouler. Ensuite, desserrez le frein àmain.
COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI 2- 23
2. Le poids total brut du véhicule
avec la remorque ne doit pas dépasser le poids brut indiqué sur la plaque d'identification (voir page 8-2). Le poids totalbrut du véhicule comprend le poids du véhicule, conducteur, tous les passagers et leur va-lise, le chargement, le crochet, la fièche de la remorque et tout autre équipement annexe.
3. La charge arrière ou avant de l'essieu ne doit pas dépasser letaux indiqué sur la plaqued'identification (voir page 8-2). Il est possible que votre poids de remorquage ne dépasse pasle poids total mais dépasse celuiPoids de
léssieu brut Poids du
véhicule brut
C190E02A
par essieu. Dans ce cas, il y a peut être trop de charge dans la remorque ou dans le coffre : ilsuffit alors de redistribuer les charges et de revérifier le poids à l'essieu.
4. La charge verticale statique
maximum autorisée sur le
dispositif d'attelage est: 50 kg
5. Inclinaison autorisée maximumdu point d'accouplement: 3/5 Portes : 1,045 mm 4 Portes :1,095 mm
AX10900A
AX10910A
4 Portes
Point d'accouplement
3/5 Portes
Point d'accouplement
!
ATTENTION:
Les caractéristiques suivantes sont recommandées lors duremorquage. Les charges de la remorque ne peuvent sous peine de danger dépasser les valeursindiquées sur le croquis ci- dessous.
2- 24 COMMENT CONDUIRE VOTRE HYUNDAI
Remorque
453 (998) 7. L'ensemble véhicule/remorque est
plus sensible du vent de travers ou aux successions de secousses.Quand vous êtes doublé par un gros véhicule, maintenez une vitesse constante et restez blen àdrolte. En cas de secousses par le vent trop importantes, ralentlssez pour vous dégager des trous d'airprovoqués par les autres véhicules.
8. En garant votre volture ou la
remorque, surtout sur une colline,veillez à blen brendre toutes les précautions d'usage : tournez vos roues avant vers l'intérieur, mettezle frein de parking et passez soit la lère ou la marche arrière (trans- mission manuelle) ou mettre surPark (transmission automatique). De plus, placez des cales à chacun des pneus de la remorque.
9. Si votre remorque possède des freins électriques, démarrez votrevéhicule et votre remorque pulscontrôler le fonctionnement des freins pour être sur qu'ils fonctionnent blen. Cela vouspermettra de faire en même temps un contrôle de votre système électrique.
YC200E2-AU MESURES A RESPECTER EN
CAS DE REMORQUAGE
1. Avant de remorquer, blen vérifier le crochet, le câble de remorquage dlnsi que le bon fonctionnementdes feux de slgnalement, freinage et clignotants.
2. Conduire toujours votre véhicule à
une vitesse modérée (moins de100 km/h).
3. Le falt de remorquer demande plus
de réapprovisionnement encarburant qu'en conditions normales.
4. Pour maintenir l'efficacité du système de freinage et celle de lacharge électrique, ne pas utiliser lacinquième vitesse (transmission manuelle) et le surmulltiplicateur (transmission automatique).
5. Veillez à blen attacher les différents objets contenus dans le remorqueafin d'éviter toute chute éventuelle.
6. Vérifier les conditions et la pression des pneus de votre remorque etvoiture. Une pression nonsuffisante peut en effet gêner la conduite. Vérifier également la roue de secours.
!
kg (Lbs.)
AVERTISSEMENT:
Charger de facon incorrecte votre voiture ou la remorque peutsérieusement endommagé sa di- rection ou son système de freinage pouvant entraîner de la sorte unaccident. Poids Tractable Maximal
1.3L
1.5L/ 1.6L 900
(1984) 1100
(2425)
Dispositif
50
(110)
50
(110)
Remorque est équipée d'un
système de freinage
Remorque n'est pas
équipée d'un système de freinage
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 3
AD020D1-AU Si le moteur cale
1. Rédulsez votre vitesse progressive- ment, en gardant une ligne droite.Garez vous en falsant attention.
2. Meffre les feux de détresse.
3. Essayez de faire redémarrer votre moteur. Si aucun résultat, aliez volr dans votre manuel la partle intitulée "LE MOTEUR NEDEMARRE PAS". D020A02A-AUT DEMARRAGE PAR FILS DE CONNEXION
Batterie déchargée
Batterie d'appoint
!AVERTISSEMENT:
Le démarrage par fils de connexion
peut être dangereux. A défaut de vous conformer strictement aux instructions suivantes, vous risquez d'encourir de gravesblessures ou d'endommager le véhicule. Si vous éprouvez le moindre doute concernant laprocédure décrite ci-dessous, faites appel à un technicien qualifié. Les batteries de voiturecontiennent de l'acide sulfurique,
HLC4001 une substance nocive et extrêmement corrosive. Pour démarrer en utilisant des fils de connexion, prendre la précautionde chausser des lunettes de pro- tection et de veiller à ce que l'acide ne soit pas projeté sur vous, vosvêtements ou la voiture.
o En cas de projection accidentelle
d'acide sur la peau ou dans les yeux, enlever immédiatement lesvêtements contaminés et rincer abondamment à l'eau claire pen- dant au moins 15 minutes lesendroits atteints. Ensuite, se faire rapidement examiner par un médecin. En cas de transport àl'hôpital, il convient d'appliquer de l'eau sur les endroits atteints au moyen d'une éponge ou d'unmorceau de tissu.
o Le gaz produit pendant le démarrage par fils de connexion branchés sur une autre batterie est extrêment explosif. S'abstenirde fumer ou de produire des étincelles ou des flammes nues dans le voisinage.
4. Si le moteur refuse toujours de démarrer, appelez un revendeur Hyundai ou faites appel à une au-tre assistance qualifiée.
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE 3- 5
!
!
4. Vérifier si la courroie d'entraîne-
ment de la pompe à eau est toujours en place.Dans l'affirmative, vérifier si elleest serrée correctement. Si lacourroie semble en ordre, rechercher les fuites de liquide de refroidissement au niveau duradiateur, des conduites ou sous la voiture (si le conditionnement d'air était enclenché, il est normalque l'eau froide circule lorsque vous l'arrêtez).
AVERTISSEMENT:
Pour éviter de se blesser lorsquele moteur tourne, prendre garde aux pièces en mouvement, parexemple les courroies de trans- mission (attention aux mains et aux vêtements).
!AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système
d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondes après la coupure du moteur. Lapompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à haute pression sont soumis à une hautepression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produit par les fuites de carburant peutprovoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Les personnes portant des stimula-teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plus de 30 cm de ECU ou du faisceaude câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne, car les courants élevés du systèmede Rail commun engendrent des champs magnétiques considéra- bles. 5. Si la courroie d'entraînement de la
pompe à eau est rompue, ou encas de perte de liquide de refroidissement, arrêter le moteur immédiatement et faire appel audistributeur Hyundai le plus proche.
AVERTISSEMENT:
Ne pas dévisser le bouchon duradiateur lorsque le moteur est chaud. Le liquide de refroidissement pourrait jaillir par l'ouverture et causer de sérieuses brûlures.
6. Si la cause de la surchauffe ne peut être expliquée, attendre que la température du moteur soit redescendue à la normale. Ensuite,en cas de perte de liquide de refroidissement, enlever le bouchon du radiateur et ajouter de l''eau demanière à ramener le niveau du liquide jusqu'au repère du milieu.
7. Poursuivre sa route en restant très attentif à ce problème desurchauffe. Si le phénomène se reproduit, demander l'aide d'undistributeur Hyundai.
3- 6 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
D040B03A-GVT PNEUMATIQUE DE RECHANGE Se conformer aux instructions suivantes, valables pour une roue de secours de dimension normale. Après avoir monté la roue de secours en cas de crevaison, vérifier dès que possible la pression du pneu et l'adapter à la pression spécifiée. Lapression du pneu de la roue de secours doit être vérifiée périodiquement et maintenue à lapression spécifiée lorsque la roue n'est pas utilisée. Pression de la roue de secours
SD060A1-FU EN CAS DE CREVAISON Si un pneu se dégonfle en cours de
route
1. Enlever le pied de la pédale d'accélérateur et laisser la voiture ralentir d'elle-même. Ne pas appuyer sur la pédale de frein ouessayer de se ranger immédiatement sur le côté : vous risqueriez de perdre le contrôle dela voiture. Lorsque la vitesse de la voiture a suffisamment diminué, freiner prudemment et se rangersur le côté. Se garer autant que possible à l'écart de la route, sur un sol ferme et horizontal. Surautoroute, ne pas s'arrêter sur la berme centrale qui sépare les voies de circulation allant en sensopposé.
SD050C1-FU Manipulation de la roue de
secours Enlever l'écrou de fixation pour retirer la roue de secours. Pour remettre la roue de secours dans son logement,serrer l'écrou à la main jusqu'à ce que la roue ne puisse plus bouger.
ATTENTION:
Une perte importante de liquide de refroidissement indique une fuite dans le système de refroidissement. Dans ce cas, faireexaminer la voiture aussi rapidement que possible par un distributeur Hyundai.
!
HLC4011
Dimension
des
pneuma-
tiques Pression de gonflage des
pneumatiques , kPa (PSI)
Jusqu'à 2
personnes Jusqu'à la
charge max.
175/70R13 185/60R14185/55R15 arrière
207(30) 207(30) avant
230(33) 230(33) arrière
230(33)230(33)
avant
207(30) 220(32)
Moteur
Essence
Diesel
3- 14 QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE
D120A01A-GVT SI VOUS PERDEZ VOS CLES Vous trouverez davantage d'informations sur la clé du système d'immobilisation dans le chapitre correspondant 1-4.
D080D02A
ZD110A2-AU REMORQUAGE D'URGENCE En cas de remorquage d'urgence,
lorqu'il n'est pas possible de faire appel à une dépanneuse, attacher un câble, une chaîne ou une courroie àl'un des anneaux de remorquage situé à l'avant de la voiture. Ne pas essayer de remorquer votre voiture de cettemanière sur une route sans revêtement. Vous pourriez occasionner de sérieux dégâts à lavoiture. Il en va de même si les roues, la
transmission, les essieux, la direction ou les freins sont endommagés. Avant le remorquage, s'assurer que la boîteest au point mort et que la clé de contact est en position "ACC" (moteur à l'arrêt) ou dans la position "ON" (moteur en marche). Une personnedoit se trouver à bord de la voiture remorquée pour actionner le volant et les freins.
ATTENTION:
Si les quatre roues reposent sur le sol, la voiture ne peut être remorquée que par l'avant.S'assurer que la boîte est au point mort. La vitesse de remorquage doit être inférieure à 50 km/h et ladistance ne peut excéder 25 km.S'assurer que la direction estdéverrouillée en plaçant la clé de contact sur la position "ACC". Une personne doit se trouver à bordde la voiture pour actionner le volant et les freins.
!
o REMORQUAGE CORRECT D'UN
VEHICULE A TRANSMISSION MANUELLE OU AUTOMATIQUE
REMARQUE: Avant le remorquage, vérifier le niveau du liquide de la boîte de vitesse. Faire l'appoint si le niveau est inférieur au repère "HOT" surle plongeur.Si vous n'êtes pas en mesure d'ajouter du liquide de boîte, il est nécessaire d'utiliserune console de remorquage.
D080C02A
4- 2 PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
SE020A1-FU PROTEGER VOTRE HYUNDAI DE LA CORROSION Par un recours aux techniques de design et de construction les plus évoluées visant à combattre la corro- sion, Hyundai produit des voitures detrès grande qualité. Toutefois, il ne s'agit que d'une partie du travail : pour bénéficier longtemps de larésistance à la corrosion que votre Hyundai est en mesure d'offrir, la collaboration et l'intervention dupropriétaire est également requise. SE020B1-FU Causes habituelles de la corro- sion Les causes les plus fréquentes de la corrosion pouvant affecter votre voiture sont:
o Le sel d'épandage, la crasse et
l'humidité que l'on laisse s'accumuler sous la voiture;
o La disparition de la peinture ou des revêtements de protection, provoquée par les projections de pierres, l'abrasion, les rayures ou SE020D1-FU L'humidité engendre la corro-
sion
L'humidité crée les conditions dans
lesquelles la corrosion a le plus dechance de se produire. Ainsi, la cor- rosion est accélerée par un degréélevé d'humidité, particulièrement lorsque la température se situe juste au-dessus de 0°C. En effet, dans detelles conditions, les substances cor- SE020C1-FU Endroits très corrosifs Si vous devez vous déplacer dans
des endroits où votre voiture est régulièrement exposée aux subtances corrosives, le chapitre consacré à la protection contre la corrosion vousconcerne tout particulièrement. Quelques-unes des causes les plus fréquentes favorables à la corrosionsont : le sel d'épandage, les produits chimiques de lutte contre la poussière, l'air marin et la pollutionindustrielle. rosives sont maintenues en étroit contact avec la carrosserie par l'humidité qui parvient difficilements'évaporer. La boue est particulièrement redoutable pour les revêtements anticorrosion parcequ'elle met longtemps à sécher et qu'elle maintient l'humidité en contact avec la carrosserie. Même lorsqu'ellesemble avoir séché, elle contient encore de l'humidité qui favorise la corrosion. Les températures élevées peuvent également accélérer la corrosion des éléments de carroserie mal ventilés, où l'humidité met longtemps à sécher.Pour toutes ces raisons, il est particulièrement important de maintenir votre voiture propre etexempte de dépôts de boue ou d'autres matériaux. Ceci s'applique non seulement aux surfaces visibles,mais aussi au soubassement de la voiture.
les coups qui mettent le métal à nuet l'exposent à la corrosion.