PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE 4- 3
SE030A1-FU CONTRIBUER A LA LUTTE ANTICORROSION Vous pouvez contribuer à empêcher la corrosion de se former en obser- vant les recommandations qui suivent: SE030B1-FU Maintenir la voiture propre La meilleure manière de prévenir la formation de la corrosion consiste à maintenir votre voiture propre pourempêcher les dépôts de substances corrosives. Le soubassement de la voiture doit recueillir une attentiontoute particulière.
o Dans les régions à haut risque (routes fréquement salées en hiver,habitation à proximité de la mer,endroits exposés à la pollution industrielle ou aux pluies acides, etc.), il importe de redoublerd'attention pour éviter la formation de la corrosion. En hiver, rincer au tuyau d'arrosage le soubassementde la voiture au moins une fois par mois et veiller à nettoyer le soubassement à fond lorsquel'hiver est terminé. o En nettoyant le soubassement,
prêter une attention particulière auxéléments situés sous les ailes etaux autres endroits cachés à la vue. Procéder avec un soin méticuleux : passer une épongehumide au lieu d'enlever complètement les dépôts ne fera qu'accélérer la corrosion au lieu del'empêcher de se former. De l'eau sous haute pression et la vapeur sont des moyens
particulièrement efficaces pour
enlever les dépôts de boue etautres substances corrosives.
o Lorsque vous nettoyez les panneaux inférieurs, les seuils deportière, et les longerons, veiller à laisser ouvert les orifices d'évacuation pour permettre àl'humidité de s'échapper. SE030C1-FU Tenir le garage sec Ne pas garer la voiture dans un ga- rage humide et mal ventilé. Il s'agit d'un environnement favorable à la corrosion. C'est particulièrement vraisi vous lavez votre voiture dans le garage ou rentrez la voiture dans le garage ou rentrez la voiture lorsqu'elleest couverte de neige, de glace ou de boue. Même un garage chauffé peut contribuer à la corrosion, à moinsqu'il ne soit bien ventilé pour permettre à l'humidité de s'évacuer. SE030D1-FU Maintenir la peinture extérieure en bonne condition Les éraflures ou les coups dans la peinture doivent faire l'objet de pe-tites retouches dès que possible pour empêcher la formation de la corro- sion. Si le mêtal est mis à nu, il estrecommandé de faire appel à un carrossier qualifiè.
4- 4 PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE
Utiliser une éponge (ou un chiffon) propre, la rincer fréquemment et ne pas frotter trop fort pour éviterd'endommager le vernis de finition. Pour enlever les taches tenaces, les mouiller fréquemment, et les enleverpetit à petit. Pour nettoyer des pneus à flanc blanc, utiliser une brosse dure ou une éponge en laine d'acierimprégnée de savon. Pour nettoyer les enjoliveurs en plastique, utiliser une éponge propre, ou un chiffon doux, et de l'eau. Pournettoyer des roues en alliage léger, utiliser un savon doux ou un détergent neutre. Ne pas utiliser de produits denettoyage abrasifs. Pour protégter les surfaces métalliques non traîtées, les nettoyer puis les polir et les cirer.L'aluminium est également sensible à la corrosion. C'est pourquoi il convient de prêter attention aux rouesen alliage léger en hiver. Après avoir conduit sur routes salées, nettoyer les roues dès votre retour. Après le lavage, rincer à fond. L'eau savonneuse qui sèche sur la carrosserie entraîne la formation de stries.
SE030E1-FU Ne pas négliger l'intérieur L'humidité peut s'accumuler sous les
paillasons et la moquette. Vérifier périodiquement sous les paillassons pour s'assurer que la moquette estsèche. Soyez particulièrement attentif si vous transporter des engrais, des produits de nettoyage, ou des produitschimiques dans votre voiture. De tels produits doivent être transportés dans des récipients appropriés. En casd'épanchement ou de fuite, nettoyer en profondeur, rincer à l'eau claire et sécher à fond. endommager la peinture et les garni- tures par action chimique si les polluants sont laissés à leur contact.Dans les régions côtières, dans les régions où les routes sont fréquemment salées, et dans cellesoù l'on utilise des produits chimiques de lutte contre la poussière, il convient de prêter une attention particulièreau soubassement de la voiture. Com- mencer par rincer la carrosserie pour enlever la poussière et les particuleslibres. En hiver, ou après avoir con- duit sur routes boueuses, veiller à nettoyer le soubassement également.Utiliser un puissant jet d'eau pour enlever les dépôts de boue ou de substances corrosives. Utiliser unshampooing pour voiture de bonne qualité et se conformer aux instruc- tions figurant sur l'emballage. De telsproduits sont en vente auprès de votre distributeur Hyundai ou dans les magasins d'accessoires pour au-tomobile. Ne pas utiliser de détergents ménagers, d'essence, de solvants agressifs ou de poudres de nettoyageabrasives, car ces produits peuvent endommager la couche de finition.
ZE040A2-AU NETTOYER ET POLIR Nettoyage de votre Hyundai Ne jamais laver la voiture si la carrosserie est brûlante après êtrerestée au soleil. Toujours laver la voiture à l'ombre. Laver la voiture fréquemment. La poussière est un matériau abrasif etpeut rayer la peinture si elle n'est pas enlevée. La pollution atmosphèrique et les pluies acides peuvent
PRÉVENTION DE LA CORROSION & NETTOYAGE 4- 5
Par temps chaud et sec, il peut
s'avérer nécessaire de laver et de rincer par petites surfaces à la foispour éviter la formation de stries.
Après le rinçage, sécher la voiture au
moyen d'un peau de chamois humideou d'un chiffon doux et absorbant. Leséchage est nécessaire pour enlever les traces d'eau et empêcher la for- mation d'auréoles. Ne pas frotter pouréviter d'endommager la carrosserie. En cas de découverte de coups ou de rayures dans la peinture, faire desretouches au pinceau pour éviter la formation de corrosion.
Pour protéger la peinture du véhicule
contre les dommages et la corrosion, vous devez nettoyer votre Hyundai (au moins une fois par mois). Veillez particulièrement à enlever le sel, laboue et autres substances sous les tabliers d'auvent du véhicule. Assurez- vous que la partie sous les portièresest ouverte. La peinture peut être endommagée par une faible accumu- lation de goudron, des retombéesindustrielles, de la résine d'arbre, des insectes et de la fiente, si vous ne les enlevez pas immédiatement. Le nettoyage du véhicule à l'eau n'est pas suffisant; vous devez utiliser un produit de nettoyage pour véhiculesdoux. Après le lavage, rincez le véhicule à l'eau froide ou tiède. Ne laissez pas le produit de nettoyageséchersurla peinture du véhicule.
SE040B1-FU Enlèvement des taches Ne pas utiliser d'essence, de sol-
vents puissants ou de produits de nettoyage corrosifs. Ils peuventendommager le vernis de finition. Pour enlever les taches de goudron, utiliser de l'essence de térébenthine sur unchiffon propre et doux. Ne pas frotter trop fort. Pour enlever les insectes ou de la résine d'arbre, utiliser del'eau chaude et un savon doux ou du shapooing pour carrosserie. Mouiller la tache et frotter doucement. Si lapeinture a perdu son lustre, utiliser un produit de simonisage disponible dans le commerce. SE040D1-FU Quant cirer à nouveau Polir et cirer à nouveau lorsque l'eau s'étale largement sur la carrosserie propre, au lieu de former des gouttelettes.
SE040C1-FU Polir et cirer Toujours laver et sécher la voiture avant de la polir ou de la cirer, ou d'utiliser un produit permettant de nettoyer et cirer en même temps.Utiliser un produit de bonne qualité disponible dans le commerce et se conformer aux instructions figurantsur l'emballage. Polir et cirer les éléments anodisés au même titre que la peinture.
5- 2 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
SF020B1-FF Types d'entretien Les travaux d'entretien requis pour
votre Hyundai peuvent être rangés en dewp grandes catégories:
o Les procédures du programme d'entretien
o Les contrôles quotidiens de rou- tine
o L'entretien par vos soins
SF020A1-FU INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN Pour maintenir votre Hyundai en bon état de fonctionnement pendant un maximum de kilomètres, certaines procédures d'entretien doivent êtreeffectuées. Bien que les techniques de conception et de fabrication utilisées aient permis de les réduireaux strict minimum, les travaux d'entretien qui restent requis revêtent la plus grande importance.Conformément aux clauses des garanties couvrant votre nouvelle voiture, la responsabilité vousincombe de veiller à ce que ces procédures d'entretien soient effectuées. Le carnet d'entretien quiaccompagne votre nouvelle voiture contient toutes les informations utiles concernant les garanties duconstructeur. F010C01TB-GVT Procédures planifiées
spécifiées.
Il s'agit des procédures comme les
inspections, les réglages et leschangements énumérés dans les tableaux de maintenance à partir.Ces procédures doivent être exécutées aux intervalles indiqués dans le planning de maintenance afinde ne pas annuler la garantie. Bien qu'il soit fortement recommandé de les faire exécuter par des techniciensformés en usine ou par le distributeur auprès de votre concessionnaire Hyundai, ces procédures peuvent êtreexécutées dans n'importe quel point de service après-vente qualifié. Nous vous recommandons d'utiliser despièces Hyundai d'origine pour toute réparation ou changement nécessaire.D'autres pièces de qualité équivalente comme l'huile moteur, le liquide de refroidissement du moteur, l'huiled'essieu manuel ou auto, le liquide de frein, etc. non fournies par Hyundai Motor Company ou ses concessi-onnaires peuvent être utilisées sans nuire à la garantie mais veillez toujours à ce que ces produits soientd'une qualité équivalente à celle des pièces Hyundai d'origine. Votre passeport de service après-ventevous fournit plus d'informations sur la garantie.
SF020D1-FUContrôles quotidiens de routine Il s'agit des contrôles que vous devriez
effectuer avant de prendre la route à bord de votre Hyundai ou lorsque vous remplissez le réservoir àcarburant. La liste des points à contrôler est reproduite à la page 6- 5.
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE 5- 3
F020A01TB-GVT TRAVAUX DU PROGRAMME D'ENTRETIEN La voiture doit être inspectée chaque
fois que l'on constate ou soupçonne la présence d'une anomalie. Garder soigneusement les reçus relatifs aux entretiens du système de commandedu moteur pour être en mesure de prouver que les clauses de la garantie ont été respectées.
o Si vous décidez de vous charger
personnellement des travauxd'entretien et de réparation, voustrouverez vraisem-blablement utile de disposer du manuel d'atelier officiel Hyundai. Vous pouvez vousprocurer un exemplaire de cette publication auprès du service Vente de pièces détachées chez votredistributeur Hyundai.
SF020E1-FU Entretien par vos soins Si vous avez un penchant pour la mécanique, disposez des quelques outils nécessaires et si vous voulez prendre le temps de le faire, vouspouvez inspecter et entretenir vous- même un certain nombre d'éléments. Pour un complèment d'informationconcernant les travaux que vous pouvez effectuer vous-même, consultez la section 6. SF020F1-FU Quelques conseils
o Après avoir fait effectué l'entretien de votre Hyundai, conservez une copie des travaux effectués dans la boîte à gants. Cela vous permettra de prouver que lesprocédures requises dans le cadre des clauses de la garantie ont été dûment effectuées. Ce point estparticulièrement important lorsque l'entretien n'est pas effectué par un distributeur Hyundai agréé. 6ZF060A1-AU EXPLICATION DES ELEMENTS DE REVISION PERIODIQUE 6ZF060M1-A o Huile-moteur et filtre à huile Remplacer l'huile-moteur ainsi que le filtre à huile aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance. Il peut être nécessaire d'augmenterla fréquence de ces remplacements si le véhicule est utilisé dans des conditions défavorables. 6ZF060B1-AU o Courroies d'entraînement Voir si les courroies d'entraînement ne sont pas fendues, fissurées, excessivement usées ou huileuses et les remplacer s'il y a lieu. Contrôleret régler la flèche des courroies si nécessaire.
5- 4 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
!
F060D01TB-GUT
o Conduites de carburant
rigides et flexibles et raccords
Vérifier l'herméticité et l'état général
des conduites de carburant rigides et flexibles ainsi que des raccords.Remplacer immédiatement toute pièce endommagée ou présentant une fuite. 6ZF060E1-AU o Courroie de distribution Vérifier l'état général de toutes les pièces relatives à la courroie de dis- tribution et voir s'il n'y a pas de déformations.Remplacer immédiatement toutepièce endommagée. 6ZF060G1-AU
o Flexible d'évaporation et
bouchon de remplissage de carburant
Vérifier le flexible d'évaporation et le bouchon de remplissage de carburant aux intervalles spécifiés dans leprogramme de maintenance. Veiller à la conformité du remplacement du flexible et du bouchon.
AVERTISSEMENT (Diesel uniquement) :
Ne travaillez jamais sur un système d'injection lorsque le moteur tourne ou dans les 30 secondesaprès la coupure du moteur. La pompe à haute pression, le rail, les injecteurs et les tuyaux à hautepression sont soumis à une haute pression même après l'arrêt du moteur. Le jet de carburant produitpar les fuites de carburant peut provoquer de graves blessures en cas de contact avec le corps. Lespersonnes portant des stimula- teurs cardiaques intracorporels ne doivent pas s'approcher de plusde 30 cm de ECU ou du faisceau de câbles dans le compartiment- moteur, lorsque le moteur tourne,car les courants élevés du système de Rail commun engendrent des champs magnétiques considéra-bles.
6ZF060C1-AU o Filtre à carburant Le colmatage du filtre peut réduire la vitesse du véhicule, endommager le système d'échappement et gêner le démarrage. Des remplacements plusfréquents de ce filtre peuvent s'imposer si l'accumulation d'impuretés dans le réservoir decarburant est trop importante.Après le remplacement du filtre, fairetourner le moteur pendant quelques minutes et chercher les fuites au niveau des raccords.
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE 5- 5
6ZF060H1-AU o Filtre à air L'emploi d'un filtre à air Hyundai
d'origine est préconisé lors de tout remplacement de ce filtre. 6ZF060J1-AU o Bougies d'allumage (Uniquement moteur à essence) Veiller à poser des bougies du bon
indice thermique.
6ZF060F1-AU
o Flexibles de ventilation de
carter-moteur
Examiner la surface des flexibles afin de repérer toute trace de dommages thermiques et/ou mécaniques (caoutchoue dur ou cassant, fissures,déchirures, coupures, abrasion et hernies). Porter une attention particulière aux flexibles passant prèsde sources de chaleur intense telles que le collecteur d'échappement. Vérifier le trajet des conduites : elles ne doivent en aucun cas toucher une source de chaleur, une arête aiguë ou un organe mobile capable deprovoquer des dommages thermiques ou mécaniques. Contrôler le serrage et l'herméticité de tous les colliers etles accouplements. Remplacer immédiatement tout flexible présentant des signes de détériorationou de dommages. 6ZF070B1-AU o Système de refroidissement Vérifier l'état général et l'herméticité
des organes de refroidissement tels que le radiateur, le vase d'expansion, les flexibles et les raccords.Remplacer toute pièce endommagée. 6ZF060K1-AU
o Calage de l'allumage Consulter la Section 9 de la fiche
technique en ce qui concerne les données de base du calage del'allumage.
6ZF060L1-AU
o Régime de ralenti et teneur en
CO
Laisser le moteur chauffer puis vérifier
et régler le ralenti ainsi que la teneuren CO. Consulter le manuel d'atelierpour les procédures d'intervention et spécifications détaillées. F070E03A-GUT
o Liquide de la boîte de vitesses
automatique
Le niveau de liquide doit se trouver dans la plage "CHAUDE" de la jauge d'huile après que le moteur et la boîte de vitesses soit à la températurenormale de fonctionnement. Vérifiez le niveau de liquide de la boîte de
6ZF070D1-AUo Huile d'ensemble boîte-pont
manuel
Vérifier l'huile d'ensemble boîte-pont manuel selon les indications duprogramme de maintenance. REMARQUE: Si le niveau d'huile est bas, chercher les fuites avant de fairel'appoint. Ne pas trop remplir.
6ZF070C1-AU o Liquide de refroidissement Remplacer le liquide de refroidisse- ment aux intervalles spécifiés dans le programme de maintenance.
5- 6 INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN DU VÉHICULE
6ZF070F1-AU o Conduites de frein flexibles et
rlgides
Vérifier visuellement l'état général et chercher les éraflures, les fissures, les détériorations, les dommages etles fuites. Remplacer immédiatement toute pièce endommagée.
F070G02A-AUTo Liquide de freins Vérifier le niveau de liquide de freins
dans le réservoir. Il doit arriver entre les repères "MIN" et "MAX" latérauxdu réservoir. Le liquide pour freins hydrauliques doit absolument être conforme à la norme DOT 3 ou DOT4. 6ZF070H1-AU o Tambours et garnitures de frein
arrière/frein de stationnement
Chercher les piqûres, brûlures fuites de liquide, ruptures de pièce et signes d'usure excessive sur les tambours et garnitures de frein arrière. Exam-iner le système de frein de stationnement, levier et câbles compris. Consulter le manuel d'atelierpour les procédures d'intervention détaillées.
6ZF070J1-AU
o Plaquettes, étriers et disques de frein
Vérifier le degré d'usure des plaquettes, le voile et l'usure des disques ainsi que l'herméticité desétriers. 6ZF070K1-AU
o Tuyau d'échappement et
silencieux
Vérifier visuellement le tuyau
d'échappement, le silencieux et lesaccouplements en cherchant les éraflures, les fissures, lesdétériorations, les fuites et tout autre dommage. Démarrer le moteur et écouter attentivement afin de repérertoute fuite de gaz d'échappement. Serrer les raccords et effectuer les remplacements de pièce nécessaires.
6ZF070L1-AU
o Boulons d'accouplement de suspension
Vérifier le serrage et l'état des
accouplements de suspension. Resserrer au couple spécifié.
vitesses automatique lorsque le moteur fonctionne et lorsque la boîte de vitesses est au point mort avec lefrein de stationnement correctement serré. Utilisez DIAMOND ATF SP-
III
ou SK ATF SP- III lors de l'ajout ou
du renouvellement de liquide.