181
Conduite
6
Fonctionnement
Conditions requises pour le fonctionnement
– La porte du conducteur doit être fermée.– La porte latérale coulissante doit être fermée.– La ceinture de sécurité du conducteur doit être attachée.– La batterie doit être suffisamment chargée.
– La température du moteur doit se situer dans sa plage de fonctionnement nominale.– La température extérieure doit être comprise entre 0 °C et 35 °C.
Mise en veille du moteur
(mode STOP)
Le moteur est automatiquement mis en mode veille dès que le conducteur montre l'intention de s'arrêter.Avec une boîte de vitesses manuelle : à des vitesses inférieures à 20 km/h (12 mph) ou avec le véhicule à l'arrêt (selon le moteur), avec le levier de changement de vitesse au point mort et la pédale d'embrayage relâchée.Avec une boîte de vitesses automatique : avec la pédale de frein enfoncée ou le sélecteur de rapport en position N, avec le véhicule à l'arrêt.
Compteur horaire
Un compteur horaire additionne les périodes pendant lesquelles le moteur a été mis en veille pendant le trajet. Il est réinitialisé chaque fois que le contact est allumé.
Cas spécifiques :
Le moteur ne sera pas mis en veille si toutes les conditions de fonctionnement ne sont pas réunies et dans les cas suivants.– Pente abrupte (en montée ou descente).– Le véhicule n'a pas dépassé les 10 km/h (6 mph) depuis le dernier démarrage du moteur (avec la clé ou le bouton "START/STOP").– Besoin de conserver une température
agréable dans l'habitacle.– Désembuage activé.Dans ces cas précis, le témoin clignote pendant quelques secondes, puis s'éteint.
NOTIC E
Une fois que le moteur a redémarré, le mode STOP n'est plus disponible tant que le véhicule n'a pas atteint une vitesse de 8 km/h (5 mph).
NOTIC E
Pendant les manœuvres de stationnement, le mode STOP n'est pas disponible pendant quelques secondes après avoir quitté la marche arrière ou après avoir tourné le volant.
Redémarrage du moteur
(mode START)
Le moteur redémarre automatiquement dès que le conducteur montre l'intention de se déplacer de nouveau.Avec une boîte de vitesses manuelle : avec la pédale d'embrayage complètement enfoncée.Avec une boîte de vitesses automatique :– Avec le sélecteur en position D ou M : avec la
pédale de frein enfoncée.– Avec le sélecteur en position N et la pédale de frein relâchée : avec le sélecteur en position D ou M.– Avec le sélecteur en position P et la pédale de frein enfoncée : avec le sélecteur en position R, N, D ou M.– Rapport de marche arrière engagé.
Cas spécifiques :
Le moteur redémarrera automatiquement si toutes les conditions de fonctionnement sont remplies et dans le cas suivant.– Avec une boîte de vitesses manuelle : la vitesse du véhicule dépasse 25 km/h (16 mph) ou 3 km/h (2 mph) (selon le moteur).– Avec une boîte de vitesses automatique : la vitesse du véhicule dépasse 3 km/h (2 mph).Dans ce cas précis, le témoin clignote pendant quelques secondes, puis s'éteint.
183
Conduite
6
Avertissement en cas de
sous-gonflage
Cela est signalé par l'éclairage fixe de ce témoin d'avertissement, par un signal sonore qui retentit et, en fonction de l'équipement, d'un message qui s'affiche.► Réduisez immédiatement la vitesse, évitez tout mouvement excessif et évitez un freinage
brusque.► Arrêtez le véhicule dès que vous pouvez le faire en toute sécurité.
WARNI NG
La baisse de pression détectée peut ne pas toujours causer une déformation visible du pneu.Ne vous contentez pas d'une simple vérification visuelle.
► A l'aide d'un compresseur, comme celui qui se trouve dans la trousse de réparation pour pneus crevés, vérifiez la pression des quatre pneus lorsqu'ils sont froids.► S'il est impossible d'effectuer cette vérification immédiatement, conduisez prudemment à une vitesse réduite.► En cas de crevaison, utilisez la trousse de
réparation pour pneus crevés ou la roue de secours (en fonction de l'équipement).
WARNI NG
Une conduite trop lente peut ne pas assurer un contrôle optimal.L'alerte n'est pas immédiatement déclenchée en cas de chute soudaine de la pression ou d'explosion du pneu. Cela s'explique par l'analyse des valeurs relevées par le capteur de vitesse de roue qui peut prendre plusieurs
minutes.L'analyse peut prendre plus de temps à des vitesses inférieures à 40 km/h (25 mph), ou lors d'un mode de conduite sportive.
NOTIC E
L'avertissement reste actif jusqu'à ce que le système soit réinitialisé.
Réinitialisation
Réinitialisez le système après avoir réglé la plusieurs d'un ou plusieurs pneus et après avoir changé une ou plusieurs roues.
WARNI NG
Avant de réinitialiser le système, assurez-vous que les pressions des quatre pneus sont correctes pour les conditions d'utilisation du véhicule et qu'elles sont conformes aux
valeurs écrites sur l'étiquette de pression des pneus.Vérifiez les pressions des quatre pneus avant de procéder à la réinitialisation.Le système ne vous donne pas de conseils si une pression n'est pas correcte au moment de la réinitialisation.
Avec bouton
► Lorsque le véhicule est à l'arrêt, appuyez sur ce bouton pendant 3 à 10 secondes, puis relâchez-le. La réinitialisation est confirmée par un signal sonore.
Avec le système audio ou l'écran
tactile
Lorsque le véhicule est à l'arrêt, le système est réinitialisé via le menu de configuration du véhicule.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement, ces témoins d'avertissement s'allument
sur le tableau de bord.
193
Conduite
6
Recommandations
particulières relatives au
régulateur de vitesse
WARNI NG
Pour la sécurité de tous, n'utilisez le régulateur de vitesse que lorsque les conditions de circulation permettent de rouler à une vitesse constante et de maintenir une distance de sécurité suffisante.Restez vigilant lorsque le régulateur de vitesse est activé. Si vous maintenez enfoncé l'un des boutons de modification de la vitesse réglée, un changement brusque de la vitesse de votre véhicule peut se produire.En descendant une pente raide, le régulateur de vitesse ne peut pas empêcher le véhicule de dépasser la vitesse réglée. Freinez, si nécessaire, pour contrôler la vitesse de votre véhicule.Dans les montées abruptes ou en cas de remorquage, il se peut que la vitesse réglée ne soit pas atteinte ou maintenue.
NOTIC E
Dépassement de la vitesse réglée programméeVous pouvez temporairement dépasser la vitesse réglée programmée en appuyant sur la pédale d'accélérateur (la vitesse programmée clignote).Pour revenir à la vitesse réglée, relâchez
la pédale d'accélérateur (lorsque la vitesse réglée est de nouveau atteinte, l'affichage de la vitesse arrête de clignoter).
WARNI NG
Limites de fonctionnementN'utilisez jamais le système dans les situations suivantes :– en zone urbaine alors que des piétons pourraient traverser ;– dans une circulation dense (sauf modèles avec fonction d'arrêt et de démarrage) ;– sur des routes sinueuses ou raides ;– sur des routes glissantes ou inondées ;– dans des conditions météorologiques difficiles ;– en cas de conduite sur circuit ;– conduite sur une route roulante.– si vous utilisez des chaînes à neige, des revêtements antidérapants ou des pneus cloutés.
Régulateur de vitesse
WARNI NG
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre et aux Recommandations particulières relatives au régulateur de vitesse.
Ce système maintient automatiquement la vitesse du véhicule selon la valeur programmée par le conducteur (réglage de la vitesse), sans utiliser la pédale d'accélérateur.Le régulateur de vitesse est activé manuellement.Il requiert une vitesse minimale de 40 km/h (25 mph).Lorsque le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle, le troisième rapport ou plus doit être sélectionné.Lorsque le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, le mode D ou le 2ème rapport ou plus en mode M doit être sélectionné.Avec un sélecteur de conduite, le mode D ou B doit être engagé.
NOTIC E
Le régulateur de vitesse reste actif après le changement de rapport, quel que soit le type de boîte de vitesses, pour les moteurs équipés du système Stop & Start.
196
WARNI NG
Lorsque vous descendez une pente raide, le régulateur de vitesse ne peut pas empêcher le véhicule de dépasser la vitesse programmée.Il est possible que vous deviez freiner pour contrôler la vitesse de votre véhicule. Dans ce cas, le régulateur de vitesse est
automatiquement mis en pause.Pour activer à nouveau le système, lorsque le véhicule roule à plus de 40 km/h (25 mph), appuyez sur la touche 4.
Mise en position OFF
► Mettez la molette 1 sur la position "0” : les informations relatives au régulateur de vitesse disparaissent de l'écran.
Dysfonctionnement
Des tirets s'affichent (d'abord clignotants, puis fixes) en cas de dysfonctionnement du régulateur de vitesse.Faites-le vérifier par un concessionnaire Toyota
agréé ou un réparateur Toyota agréé ou tout autre réparateur qualifié.
Régulateur de vitesse
adaptatif
WARNI NG
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre et
aux Recommandations particulières relatives au régulateur de vitesse.
Ce système maintient automatiquement la vitesse de votre véhicule à une valeur que vous avez réglée (vitesse réglée), tout en gardant une distance de sécurité par rapport au véhicule qui vous précède (véhicule cible), et qui a été préalablement définie par le conducteur. Le système commande l'accélération et la décélération du véhicule automatiquement à l'aide du freinage moteur uniquement (comme si le conducteur avait appuyé sur le bouton moins "-").
Pour cela, il utilise un radar situé dans le pare-
chocs avant.
WARNI NG
Conçu principalement pour la conduite sur les routes principales et les autoroutes, ce système ne fonctionne qu'avec des véhicules en mouvement roulant dans la même direction que votre véhicule.
NOTIC E
Si le conducteur actionne un clignotant pour dépasser un véhicule plus lent, le régulateur de vitesse permet au véhicule de s'approcher temporairement du véhicule qui le précède pour faciliter la manœuvre de dépassement, sans jamais dépasser la vitesse réglée.
WARNI NG
Certains véhicules présents sur la route peuvent ne pas être correctement vus ou être mal interprétés par le radar (par exemple un camion), ce qui peut conduire à une mauvaise évaluation de la distance et à une accélération ou un freinage inapproprié du véhicule.
197
Conduite
6
Commandes au volant
1.ON (position CRUISE)/OFF (position0)
2.Activation du régulateur de vitesse à la vitesse actuelle/diminution de la vitesse réglée
3.Activation du régulateur de vitesse à la vitesse actuelle/augmentation de la vitesse réglée
4.Mise en pause/réactivation du régulateur vitesse avec la vitesse réglée précédemment enregistrée
5.Selon le modèle :Affichage des seuils de vitesse enregistrés à l'aide de la fonction de mémorisation des vitessesouUtiliser la vitesse suggérée par le Reconnaissance des limites de vitesse et recommandations (affichage MEM)
6.Affichage et ajustement du réglage de la distance par rapport au véhicule qui vous
précède
Utilisation
Activation du système (mis en pause)
Le régulateur de vitesse adaptatif doit être sélectionné dans le menu "Conduite/Véhicule".► Moteur en marche, tournez le bouton 1 vers le bas, en position CRUISE. Le régulateur de vitesse est prêt à fonctionner.
Mise en marche du régulateur de vitesse
et sélection d'une vitesse
Le véhicule doit rouler à une vitesse entre 40 et 150 km/h (25 et 93 mph).Lorsque le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses manuelle, le troisième ou quatrième rapport ou plus doit être sélectionné.Lorsque le véhicule est équipé d'une boîte de vitesses automatique, le mode D ou le 2ème rapport ou plus en mode M doit être sélectionné.Avec un sélecteur de conduite, le mode D ou B doit être engagé.
WARNI NG
Si la vitesse réglée est supérieure à 150 km/h (93 mph), le régulateur de vitesse adaptatif passe en mode de régulateur de vitesse standard (sans régulation automatique de la distance de sécurité entre les véhicules).
► Appuyez sur les boutons 2 ou 3 : la vitesse actuelle devient la vitesse réglée (40 km/h (25 mph) minimum) et le régulateur de vitesse s'active immédiatement.
► Appuyez sur 3 pour augmenter, ou 2 pour diminuer la vitesse réglée (tranches de 5 km/h (5 mph) si vous maintenez le bouton enfoncé).
WARNI NG
Si vous appuyez et maintenez enfoncé un bouton 2 ou 3, la vitesse du véhicule change rapidement.
Mise en pause/réactivation du régulateur de vitesse
► Appuyez sur 4 ou appuyez sur la pédale de frein. Pour mettre le régulateur de vitesse en pause, vous pouvez :• passer du mode D à N ;• appuyer sur la pédale d'embrayage pendant plus de 10 secondes ;• appuyer sur la commande de frein de stationnement électrique ;► Appuyez sur 4 pour redémarrer le régulateur de vitesse. Le régulateur de vitesse peut avoir été mis en pause automatiquement :• Lorsque le seuil de distance entre les véhicules est atteint.• Lorsque la distance entre votre véhicule et celui qui précède est trop courte.• Lorsque le véhicule commence à rouler
trop lentement et que celui qui précède commence également à rouler trop lentement.• Lorsque le système VSC est déclenché.
198
WARNI NG
Lorsque le conducteur essaie de réactiver le régulateur de vitesse, après que la fonction a été mise en pause, le message "Activation impossible, conditions inadaptées" s'affiche brièvement si la réactivation n'est pas possible (les conditions de sécurité ne sont pas remplies).
L'utilisation de la fonction Reconnaissance des limites de vitesse et recommandations ou de la mémorisation des panneaux de limitation de vitesse pour modifier le réglage de vitesse.
► Appuyez sur 5 pour accepter le réglage de vitesse proposé par le système sur le tableau de bord ou l'écran tactile, puis appuyez à nouveau pour confirmer.
WARNI NG
Pour éviter toute accélération ou décélération soudaine du véhicule, sélectionnez une vitesse réglée relativement proche de la vitesse actuelle de votre véhicule.
Modification de la distance entre les véhicules
► Appuyez sur 6 pour afficher les seuils de réglage de la distance ("Loin", "Normal" ou
"Fermer"), puis appuyez à nouveau pour choisir un seuil.Après quelques secondes, l'option est acceptée et sera mémorisée lorsque le contact sera allumé.
Dépassement temporaire de la vitesse réglée
► Enfoncez la pédale d'accélérateur. La commande de distance et le régulateur de
vitesse sont désactivés tant que vous continuez d'accélérer. La vitesse clignote sur le tableau de bord.
Désactivation du système
► Tournez le bouton 1 vers le haut, en position 0 (OFF).
Informations affichées sur le
tableau de bord
Affichage tête haute
7.Indication de réactivation/mise en pause du régulateur de vitesse.
8.Indication de sélection du mode de régulateur de vitesse, ou de la phase de réglage de vitesse du véhicule.
9.Valeur de réglage de la vitesse.
NOTIC E
Pour plus d'informations sur l'affichage tête haute, reportez-vous à la section correspondante.
Messages et alertes
NOTIC E
Ces messages et alertes ne s'affichent pas successivement.
199
Conduite
6
"Régulateur de vitesse mis en pause" ou "Régulateur de vitesse suspendu" à la suite d'une brève accélération du conducteur."Régulateur de vitesse actif", aucun véhicule détecté."Régulateur de vitesse actif", véhicule détecté."Régulateur de vitesse actif et vitesse réglée", véhicule détecté trop proche ou à
une vitesse moindre."Régulateur de vitesse actif et vitesse réglée", désactivation automatique imminente après qu'une limite du régulateur de vitesse a été atteinte."Régulateur de vitesse mis en pause", désactivation automatique après dépassement de la limite de vitesse réglée et sans réaction du conducteur.
Limites de fonctionnement
La plage de régulation est limitée à une différence maximale de 30 km/h (19 mph) entre la vitesse réglée et la vitesse du véhicule en face.Au-delà de cela, le système se met en pause si la distance de sécurité devient trop courte.Le régulateur de vitesse adaptatif utilise uniquement le freinage moteur pour ralentir le véhicule. Par conséquent, le véhicule ralentit doucement, comme lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur.Le système est automatiquement mis en pause :
– si le véhicule qui précède ralentit trop ou trop soudainement, et le conducteur ne freine pas ;– si un véhicule se met entre votre véhicule et le véhicule qui précède ;– si le système ne fait pas ralentir le véhicule suffisamment pour maintenir une distance de sécurité, comme par exemple dans une descente raide.Situations de non-détection par le radar :
– Véhicules statiques (embouteillages, pannes, etc.).– Véhicules roulant en sens inverse.Lorsque le conducteur doit suspendre le système de régulateur de vitesse :
– Lorsque vous suivez un petit véhicule.
– Des véhicules ne circulent pas au milieu de la bande de circulation.
– Des véhicules entrent dans un virage.– Des véhicules changent de bande de
circulation au dernier moment.Réactivez le régulateur de vitesse lorsque les conditions le permettent.Situations où le conducteur est instamment invité à reprendre le contrôle immédiatement :– Lorsqu'un véhicule s'interpose brusquement entre votre véhicule et celui qui le précède.– Décélération excessivement forte du véhicule qui vous précède.
NOTIC E
Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne de jour comme de nuit, en cas de brouillard ou de pluie fine.
200
WARNI NG
Le système n'agit pas sur le système de freinage, mais fonctionne uniquement avec le freinage moteur.La plage de régulation est limitée : il n'y aura plus de réglage de vitesse si la différence entre le réglage de vitesse programmé et la vitesse du véhicule qui précède devient trop
importante.
WARNI NG
Si la différence entre le réglage de vitesse programmé et la vitesse du véhicule qui précède est trop importante, la vitesse ne peut pas être réglée : le régulateur de vitesse est automatiquement désactivé.
Dysfonctionnement
En cas de dysfonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif, vous serez averti par un signal sonore et l'affichage du message "Dysfonctionnement des fonctionnalités d'aide à la conduite".Faites-le vérifier par un concessionnaire Toyota agréé ou un réparateur Toyota agréé ou tout
autre réparateur qualifié.
Active Safety Brake
avec Alerte associée à
un risque de collision et
Assistance au freinage
d'urgence intelligente
WARNI NG
Reportez-vous aux Recommandations générales concernant l'utilisation des aides à la conduite et à la manœuvre.
Ce système :– avertit le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui précède,– réduit la vitesse du véhicule pour éviter une collision ou en limiter l'impact.Ce système comprend trois fonctions :– Alerte associée à un risque de collision,– Assistance au freinage d'urgence intelligente (iEBA).– Active Safety Brake (freinage d'urgence automatique).
Ce véhicule a une caméra installée sur la partie supérieure du pare-brise et, selon le modèle, un radar est installé sur le pare-chocs avant.
W ARNI NG
Ce système ne dispense pas le conducteur de vigilance.Ce système est conçu pour aider le conducteur et améliorer la sécurité routière.Le conducteur est responsable de la surveillance continue des conditions de circulation conformément aux réglementations en vigueur relative à la conduite.
NOTIC E
Dès que le système détecte un obstacle potentiel, il prépare le circuit de freinage pour déclencher le freinage automatique en cas de besoin. Vous pouvez entendre un léger bruit